AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ruth Rendell (454)


Le dimanche passa comme un dimanche : calme et vide. Wexford et Dora, qui n'avaient pas l'habitude d'aller à l'église, se sentaient affectés par le côté à la fois apathique et angoissant du dimanche anglais.
Commenter  J’apprécie          70
La caresse du soleil est une compagnie en soi, mais la neige , comme la pluie battante , coupe entièrement du monde et emmure dans la solitude .
Commenter  J’apprécie          70
Il vit le nom inscrit en lettres d'or ,mais sans le lire , il secoua la tête et marmonna Non merci,trop tard car elle en avait déjà laissé échapper un jet droit sur ses deux mains levées dans un geste de défense .Sur lui l'effet fut cataclysmique . Il recula et , lorsque cette essence lui assaillit les narines ,il sentit un séisme le secouer de la tête aux pieds.
Commenter  J’apprécie          70
[…] il l’écouta, en faisant preuve de compréhension, jusqu’à proférer le pieux mensonge auquel ceux qui travaillent à leur domicile sont parfois contraints de recourir.
« Je dois y aller, Stacey. Quelqu’un sonne à ma porte. »
Commenter  J’apprécie          60
Il était très mince , ce qui n'avait aucun rapport avec ce qu'il mangeait pas , et tout à voir avec la minceur de sa mère et de son père. P29
Commenter  J’apprécie          60
Cette longue lettre fut la plus passionnée qu'il ait jamais écrite. Il lui déclara combien il lui manquait, et qu'en lui affirmant qu'il pouvait renoncer à lui et ne plus jamais être avec lui, il avait écrit le pire des mensonges.
Sans autant d'inhibitions qu'il en avait eu jadis, il lui écrivit à propos des choses qu'ils avaient faites ensemble, sans nul doute immorales aux yeux de la majorité des hommes, mais qui lui apparaissaient avec clarté comme infiniment justes puisqu'ils s'aimaient.
Commenter  J’apprécie          60
Ce qui s’était passé à Trapellune, Adam s’efforçait de l’oublier sans parvenir à le chasser de son inconscient. Il en rêvait, et il arrivait aussi que des images surgissent par simple association d’idées. Mais jamais il ne se permettait de s’y attarder, jamais il ne s’aventurait dans ces circuits ; et lorsque des options défilaient sur son écran mental, il détournait rapidement le regard. Quand le processus s’enclenchait, quand la machine associative se mettait en branle (…) il avait pris l’habitude d’appuyer sur la touche annulation : il fonctionnait comme les ordinateurs qu’il vendait.
Commenter  J’apprécie          60
[...] ...- "Cette fois, il y avait des fenêtres ouvertes au premier étage de la maison de monsieur Tatian. Elle a vu une femme sortir avec ce machin qui sert à transporter les bébés, comment ça s'appelle ?

- Un couffin ?

- Un couffin, oui, c'est ça. Zosie nous a affirmé que la femme ne l'avait pas regardée, qu'elle ne m'avait même pas vue - ce qui paraît évident, du reste. La femme a posé le couffin sur le siège arrière de la voiture, et elle a laissé la portière ouverte, à cause de la chaleur, vraisemblablement. Quoi qu'il en soit, elle est rentrée dans la maison sans refermer la porte derrière elle. D'après Zosie, elle avait l'air d'avoir oublié quelque chose.

" Zosie nous a dit que ç'avait été plus fort qu'elle. Elle n'a pas réfléchi à ce qu'elle était en train de faire, elle n'a pas pensé aux risques en tous cas. Il fallait qu'elle prenne ce bébé et elle l'a pris. Elle a refait le coup du petit garçon dans le grand magasin, seulement, cette fois, Rufus n'était pas là pour l'en empêcher. Elle a plongé la main dans la voiture, elle a retiré le couffin et elle est repartie dans la rue avec. Le bébé dormait et il ne s'est pas réveillé. C'était une petite fille, remarquablement calme, qui avait toujours sommeil, comme certains nourrissons, je crois. En fait, je n'en sais rien, je ne connais rien aux bébés." Shiva leva les yeux vers Lili et détourna rapidement le regard. "Une file de voitures attendait aux feux rouges, à Northill. Elle a continué et elle a descendu Church Road, sans rencontrer personne. Les conducteurs des voitures à l'arrêt ont dû la voir mais aucun d'entre eux n'a signalé une jeune fille en jupe à carreaux bleus portant un couffin. Elle a posé le bébé sur le siège arrière du break et elle s'est assise à l'avant, à la place du passager. Quelques secondes plus tard, Adam était de retour.

"Il s'est assis à la place du conducteur et il a dit à Zosie : "C'était une foutue perte de temps." Il a démarré, il s'est engagé dans North Hill et il a filé droit sur Finchley pour prendre le périphérique nord. Zosie a regardé sur sa gauche, et vers View Road. La voiture était toujours dehors, avec la portière arrière ouverte. Elle a aperçu la femme qui ressortait de la maison.

- Alors, Adam ne savait pas ? Il ne savait pas que le bébé était à l'arrière ?

- Il ne l'a su qu'après la sortie d'Enfield. Pendant qu'ils attendaient à un feu rouge, le bébé s'est réveillé et s'est mis à pleurer." ... [...]
Commenter  J’apprécie          60
Il portait un tailleur de soie bleu marine, orné d'un motif de fleurs roses et blanches. La jupe était très courte, et la veste serrée autour de sa taille par une large ceinture bleu marine de cuir verni. La longue chevelure blonde tombait sur ses épaules.
Il était très maquillé, et cette fois-ci, il s'était verni les ongles.
Il était bien plus beau que la première fois.
Commenter  J’apprécie          60
Les premiers temps, accomplir toutes ces petites tâches avec ponctualité et efficacité et recevoir en retour, outre l'argent dont elle avait besoin pour vivre, la gratitude de tout le voisinage, avait suffi à sa satisfaction. La conscience qu'elle avait de la dépendance de ses voisins par rapport à elle lui procurait beaucoup de plaisir. Elle leur était peu à peu devenue indispensable, et elle s'en réjouissait.
Commenter  J’apprécie          60
Il est déjà bien assez déprimé. C'est très humiliant pour un homme, tu sais, d'être au chômage.
Commenter  J’apprécie          60
A certains égards, être doué d'un cerveau exceptionnel pouvait se révéler un fardeau dans la vie.
Commenter  J’apprécie          60
Des réponses insolentes ou grossières montèrent aux lèvres de Stanley qui se demandait laquelle serait la plus insultante et ferait monter le sang au visage de sa belle-mère, mais en la regardant il se rendit compte qu'il perdrait son temps et sa salive. Elle ne cherchait nullement à adoucir leurs rapports ou à signer une trêve. Pourquoi écraser une mouche quand il suffit d'ouvrir une fenêtre pour la faire partir ?
Commenter  J’apprécie          60
Quelqu'un avait raconté à Dex que la reine vivait du coté de Victoria. Lui aussi, mais elle avait un palais et lui, une chambre dans une rue en retrait de Warwick Way. N'empêche, il aimait bien l'idée qu'elle soit sa voisine.
Commenter  J’apprécie          60
- ...Ça ne sert à rien de pleurer. Les gens ont beau dire, on ne se sent pas mieux après.
Commenter  J’apprécie          60
... quand on a éliminé l'impossible, le reste, aussi improbable que cela soit, est nécessairement la vérité.
Commenter  J’apprécie          60
- Je pensais que tu étais l'autre moitié de nos âmes unies.
- Arrête ces niaiseries ! Quelle merde, toutes ces conneries à propos de l'esprit, du karma et de la destinée ! Tu ne pourrais pas grandir un peu et vivre dans notre monde ? Tu parles de vivre - tu appelles ça vivre, enterrée dans ce trou à rats, à dormir la moitié de la journée. À inventer des histoires pour convaincre les gens de ton intelligence. Je croyais avoir tout entendu, ces histoires d'aller au Mexique et en Inde et où sais-je encore et ta mère islandaise et le Vaisseau fantôme, mais maintenant voilà qu'on me dit que je dois aller tuer une pauvre vieille clocharde pour te prouver que je t'aime.
Commenter  J’apprécie          50
Quand vous avez exercé l'autorité depuis des années, il est difficile de la perdre, subitement, pour découvrir que des pouvoirs que vous teniez pour acquis se sont volatilisés du jour au lendemain, et, plus important encore, que leur disparition n'a pas cessé de se confirmer depuis lors.

p.244
Commenter  J’apprécie          50
Le vieil Albert Weatherspoon, qui avait été le grand-père d’Elizabeth et de Gervaise, disait toujours que deux femmes étaient incapables de partager une cuisine. Ce n’était que l’une de ses nombreuses maximes misogynes, et Elizabeth aurait été la première à s’insurger avec colère contre un tel exemple de sexisme et contre ses autres propos, comme d’affirmer que les femmes sont mauvaises conductrices. Pourtant, après deux mois passés sous le toit de sa mère, elle était prête à admettre que deux femmes ne pouvaient partager la même maison.
Commenter  J’apprécie          50
Brusquement, James sentit qu'il ne pourrait rester une minute de plus dans cette chambre, sous peine de commettre un acte irréparable. Il serait capable de brutaliser Nina ; peut-être même de la tuer. Pour ardent que fût son désir de se débarrasser d'elle, il ne voulait pas en arriver à cette extrémité. C'était une chose absurde, impensable. Mais il devait absolument quitter cette pièce.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ruth Rendell Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Promenons-nous dans les bois" de Ruth Rendell

Comment s'appelle la femme qui devait garder les deux enfant du couple Dade ?

Paula
Joanna
Tania

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Promenons-nous dans les bois de Ruth RendellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}