AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jane Fillion (Traducteur)
EAN : 9782702427736
221 pages
Le Masque (18/06/1997)
3.31/5   18 notes
Résumé :
Bien sûr, Maud aurait pu aider Véra. Mais elle savait que l'argent bénéficierait surtout à son bon à rien de mari ; il mettrait aussitôt ses sales pattes dessus. Et ça, Maud ne le voulait à aucun prix. Tant qu'il lui resterait un souffle de vie, ses économies ne quitteraient pas son coffre à la banque.

Certes, à ce petit jeu, Maud risquait gros. Mais elle avait pris ses précautions. Qu'on essaye un peu de graisser une marche ou de glisser quelque chos... >Voir plus
Que lire après Morts croiséesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je ressors une fois de plus moyennement satisfaite de cette lecture. Cette autrice souvent classée parmi les meilleures comme Agatha Christie et Patricia Highsmith me laisse sur ma faim. Il me manque du mystère, là on connaît d'emblée le coupable, ce que je déteste et la fin tombe trop abruptement à mon goût. J'ai aimé les réparties entre la belle-mère et Stan, et le côté psychologique des relations, mais ce n'est pas suffisant pour faire tenir mon intérêt pour l'histoire. Donc c'est une lecture rapide, facile, idéale quand on n'a pas trop de temps à consacrer à la lecture mais je n'en retiendrais pas grand chose.
Commenter  J’apprécie          00
Comme je l'ai dit dans une autre critique, certains livres de Ruth Rendell sont très bien ficelés, et d'autres sont plutôt faciles. Celui-là fait partie des faciles, à mon avis. Les personnages sont assez caricaturaux: Maud est une vieille dame cancanière, Stanley ne pense qu'à l'argent, Véra s'accroche à lui pour sauver ce qui pourrait l'être. A un moment, on pense que Véra n'est pas ce dont elle a l'air. C'est au moment où elle sermonne son mari et sa mère, et jure de partir si une dispute de plus a lieu. Ici, le lecteur se dit: haha! Véra n'est pas aussi bétasse qu'elle en a l'air. Plus tard, lorsque l'histoire avance, on se dit que c'est Véra qui va tout élucider, Véra qui, sous ses airs de dinde, va à nouveau montrer sa perspicacité. Malheureusement, les espoirs du lecteur sont déçus. Véra met très longtemps à comprendre ce que sont devenues les 400 livres, par exemple. Il lui faut également énormément de temps pour comprendre le mystère des comprimés. C'est un peu dommage, car son coup d'éclat du début laissait présager autre chose.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Maud, la mère de Véra, possède une belle somme d'argent et elle ne souhaite pas que Stanley, son gendre puisse en profiter lorsqu'elle décédera. Véra qui est une femme un peu naïve mais qui aime malgré tout Stanley, ne voit rien venir dans les plans de ce dernier qui voudrait bien avoir l'argent de Maud. Et quoi de plus simple puisque Maud habite chez Véra et lui ainsi, il élabore un plan mentalement afin de mettre fin aux jours de Maud mais, une personne va faire irruption dans leur demeure et va tout chambouler dans son projet.
Véra, bien qu'elle soit une femme un peu simple d'esprit, elle m'a fait quand même de la peine car elle doit travailler dur vu que son mari est un fainéant et en plus, elle doit subir au quotidien les disputes entre ce dernier et sa mère.
Ruth Rendell a construit ici un très bon polar et bien que le dénouement est prévisible, il y a tout de même de bons retournements de situation et quand le piège se referme sur Stanley c'est grandiose quant à Véra, elle va enfin ouvrir les yeux et connaître le bonheur.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Des réponses insolentes ou grossières montèrent aux lèvres de Stanley qui se demandait laquelle serait la plus insultante et ferait monter le sang au visage de sa belle-mère, mais en la regardant il se rendit compte qu'il perdrait son temps et sa salive. Elle ne cherchait nullement à adoucir leurs rapports ou à signer une trêve. Pourquoi écraser une mouche quand il suffit d'ouvrir une fenêtre pour la faire partir ?
Commenter  J’apprécie          60
On a beau prévoir le pire, quand il se présente il est pire encore que tout ce qu’on avait imaginé.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ruth Rendell (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ruth Rendell
Pedro Almodovar - "En chair et en os"
autres livres classés : étude socialeVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Promenons-nous dans les bois" de Ruth Rendell

Comment s'appelle la femme qui devait garder les deux enfant du couple Dade ?

Paula
Joanna
Tania

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Promenons-nous dans les bois de Ruth RendellCréer un quiz sur ce livre

{* *}