AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ruth Vander Zee (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Etoile d'Erika

" Six millions d'étoiles sont tombées entre 1933 et 1945. " Cinquante ans plus tard, celle d'Érika scintille toujours... Vous l'aurez compris, l'héroïne de cet album a échappé aux camps de la mort.



En 1944, désespérée, sa mère fait le choix, lors d'un ralentissement dans un village, de la jeter du train qui les conduit, elle et de nombreux autres juifs, à Mauthausen. Érika n'a que quelques mois. Elle survivra. Elle survivra, se mariera, connaîtra le bonheur d'être mère puis grand-mère mais ne sachant rien de ses origines, jusqu'à son nom et sa date de naissance, ignorant tout des derniers instants de ses parents et compatissant aux atrocités subies par son peuple, une part d'elle-même sera toujours profondément triste.



Le style sobre mais percutant de Ruth Vander Zee et les illustrations aux teintes sépia de Roberto Innocenti, ne laissant apparaître en couleurs que les étoiles cousues sur les vêtements et le paquet de langes enveloppant notre héroïne et, présentant différents plans du train à la funeste destination, créent une atmosphère où l'émotion est palpable mais contenue.



L'étoile d'Érika, c'est le thème délicat de la Shoah abordé avec force et originalité mais c'est aussi un très beau message d'espoir, celui de la victoire de la vie...

Commenter  J’apprécie          140
L'Etoile d'Erika

Epuré mais très expressif, émouvant mais plein d'espérance. Pour aborder avec délicatesse le thème de la déportation avec les enfants et les adolescents.
Commenter  J’apprécie          60
L'Etoile d'Erika

La narrateur rencontre par hasard une vieille femme qui raconte qu'elle ne sait pas qui elle est, où elle est née. Elle a été recueilli près d'une voie de chemin de fer, jetée d'un train qui partait vers les camps. Le texte est clair en restant pudique. Les illustrations soutiennent efficacement le récit, la place accordée à la couleur y est intéressante.
Commenter  J’apprécie          50
L'Etoile d'Erika

J’ai bien aimé le passage où elle imaginait ses parents avec plein de pudeur et aussi j’ai aimé comment son histoire s’est terminée car elle a réussi à refaire sa vie sans ses parents qu’elle aurait aimé connaître. Je trouve dommage qu’elle ne sache rien de sa famille : si elle avait des frères et sœurs, quel mois et jour elle est née.

Je trouve ce livre émouvant et passionnant. C’est une magnifique histoire, ça doit être dur de lancer son propre enfant par la fenêtre c’est vraiment touchant.

Enfin, je pense que le livre serait plus sympa si c’était la personne concernée (Erika) qui avait raconté son histoire. Je préfère les autobigraphies.



Aminata
Commenter  J’apprécie          40
L'Etoile d'Erika

J'aime beaucoup cet album car l'auteur cherche à procurer des émotions, à témoigner de la vie malheureuse des Juifs ; tués lors des génocides. Sur les dessins, nous ne voyons jamais les visages des personnes, de la population, des Juifs et des soldats. Les illustrations sont de couleurs sombres, tristes, on ressent un air anéanti mais surtout la mort.
Commenter  J’apprécie          30
L'Etoile d'Erika

L’étoile d’Erika, c’est celle qu’elle n’a jamais portée, mais celle que les siens avaient sur eux le jour où sa mère la lança d’un train en route vers le camp de Mauthausen. Cette étoile, c’est aussi celle qui veillera sur celle qu’on a projetée dans la vie alors que la mort attendait ceux restés dans le convoi. Cette étoile, c’est celle qui brille depuis et brillera à jamais grâce à cet album racontant son histoire qu’elle a elle-même racontée à Ruth Vander Zee. Une histoire qu’a magnifiquement illustrée Roberto Innocenti.



Un album fort, poignant. Une histoire parmi tant d’autres. Mais chacune est unique et cet album nous le rappelle.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
L'Etoile d'Erika

Erika n'était qu'un bébé lorsque sa mère, pour la sauver d'une mort certaine, l'a jetée du train à bestiaux qui les conduisaient en déportation en 1944.

Un album présenté comme un témoignage réel, recueilli par hasard par l'auteur cinquante ans plus tard.

Les dessins sont hyper réalistes, en nuances de sépia, hormis la couverture rose du bébé et hormis deux illustrations en couleur au début et à la fin. Le train est présent sur presque toutes les pages, lourd, massif, hermétiquement clos, inquiétant.

Une histoire touchante qui montre que la vie perdure malgré les horreurs de l'Histoire. J'ai bien aimé le choix d'aborder la déportation sous cet angle, avec pudeur, simplicité et émotion.

Un album qui permet une première approche mais qui appelle bien sûr de nombreuses questions et approfondissements.

Pour les 9-12 ans
Commenter  J’apprécie          20
L'Etoile d'Erika

On peut penser que cet album est encore une histoire sur l'holocauste et la guerre, certes mais pas seulement malgré la brutalité de certains mots et l'atrocité des faits c'est l'album de l'espoir.
Commenter  J’apprécie          20
L'Etoile d'Erika

Un bel album à la fois tragique et plein d'espoir. Alors qu'elle est toute petite, Erika est condamnée par la barbarie nazie. Depuis le train de la mort, elle est pourtant sauvée par ses propres parents qui accomplissent un acte héroïque et de résistance. La personne qu'Erika est devenue en tant qu'adulte se questionne sur sa propre histoire et sur cette petite étoile survivante alors que des millions sont tombées. Ces étoiles sont justement au coeur de l'album : elles représentent à la fois la religion juive, le discrimination et la persécution mais également la poésie et l'espoir. Cet espoir est justement porté également par les couleurs : on passe du noir et blanc à la couleur comme si le monde avait quitté la grisaille et retrouvé de la douceur... les nuages gris restent cependant menaçants...
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire d'Érika

Petit livre pour grandes émotions



Il y a des livres comme ça, qui n'en font pas trop et qui mettent une grande claque.

C'est le cas de L'histoire d'Erika.



Erika est une femme que l'auteur nous dit avoir rencontrée sur un bord de trottoir à Rothenburg et elle lui a livré son histoire.

Erika ne sait pas où elle est née, ni quand. Erika ne sait même pas si elle s'appelle réellement Erika.

Car en 1944, alors qu'elle n'est qu'un nourrisson, ses parents sont à bord d'un train en route vers un camp de la mort. Comment Erika a-t-elle pu en réchapper ?

Sa mère, au péril de sa vie, a lancé son bébé hors du wagon...



On ne peut faire plus pudique que cet album.

Dans son texte comme ses illustrations, l'horreur n'est jamais montrée. Et pourtant, quoi de plus poignant que ce landau abandonné sur le quai de la gare ? Que ces enfants blottis contre les adultes ? Que ces étoiles jaunes, seules tâches de couleur dans ces dessins réalistes en noir et blanc ?



On ne dit pas l'horreur et on ne dit pas non plus l'incroyable courage de ceux qui ont permis à d'autres de vivre. Une autre a nourri Erika, l'a vêtue, lui a permis de devenir une femme, une mère et même une grand-mère. Le Mal absolu et la bonté se côtoient dans ce court album...



Les illustrations sont de véritables merveilles, pleines de subtilité et chargées en émotions.

Elles disent tout ce que le texte laisse en suspens.

Erika peut seulement imaginer ce qu'ont ressenti ses parents. Elle n'était qu'un bébé. Et si...

Et si nous avions été ce nourrisson ? Ou cette mère ? Cette femme à qui on amène ce petit paquet rose ?

La force de cet album, c'est la place laissée à celui ou celle qui le lit.

Et il en devient profondément bouleversant.



Un album merveilleux, à découvrir dès 8 ans, pour redonner toute son humanité à cette "page de l'Histoire".
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          10
L'Etoile d'Erika

Album narratif à la première personne : Erika relate son histoire à l'autrice du livre. De ses premiers mois d'existence, elle n'a aucune trace. Elle imagine ce que vécurent ses parents jusqu'à leur déportation, jusqu'à ce que sa mère, dans un élan de survie, jette son bébé par la lucarne du wagon qui l'emmenait en déportation.

Récit très émouvant.
Commenter  J’apprécie          10
L'Etoile d'Erika

J'ai trouvé cette histoire touchante et poignante. Erika essaie de s'imaginer l'histoire de ses parents, de ces horribles événements qui sont survenus pendant la seconde guerre mondiale et ses mots employés sont tellement.... puissants. L'histoire est bien racontée, on est vite emporté par l'histoire que nous conte Erika.



Son histoire est triste, car elle se retrouve orpheline et je n' ose imaginer la douleur qu'elle a dû subir pour se construire par la suite, sans sa famille, la douleur à dû être indescriptible. Et pourtant, ce livre est aussi une ode à l'amour car le geste de sa mère, lui a permis de vivre, de la sauver...



Ce livre est bouleversant. Il est beau dans sa forme que dans son fond.

Je trouve cependant dommage que les illustrations ne soient pas plus nombreuses, tout comme le texte. Erika à plus de 70ans, j'aurai aimé avoir plus de détails sur sa vie. Cela dit, c'est une belle fin, qui nous montre qu'elle a tout de même réussi à continuer de vivre en ayant eu de beaux enfants et un mari '' merveilleux''.



Je pense que c'est un bon livre pour abordé la seconde guerre mondiale et ses horreurs, aux enfants.
Commenter  J’apprécie          10
L'Etoile d'Erika

Cet album est court mais il y a un texte émouvant et de très beaux dessins qui fait de cet album un livre émotionnel . C est une histoire sur la 2 ème guerre mondiale et sur la vie d'une jeune juive . Malgré que ça parle de la guerre ça montre aussi l'espoir et le courage de certaines personnes durant la guerre.
Commenter  J’apprécie          10
L'Etoile d'Erika

Une histoire très poignante, servie par de magnifiques dessins.
Commenter  J’apprécie          10
L'Etoile d'Erika

J'ai l'habitude de laisser mon fils de 6 ans (presque) vagabonder dans les rayons de notre bibliothèque attitrée, et de faire son "marché".



L'autre jour il est revenu avec ce livre. La couverture présente un trou à la forme de l'étoile de David, percée sur une deuxième page jaune, bien entendu.



Il m'a dit, "papa, c'est une histoire de meurtres". Il ne sait pas lire. Mais je lui ai dit qu'il avait raison. Alors j'ai ajouté, "c'est une histoire triste, tu es sûr que tu veux la prendre?". Et il a confirmé.



Triste, c'est clair. Elle l'est cette histoire, présentée comme vraie, d'un bébé jeté d'un wagon en partance vers Auschwitz, ou peu importe, d'ailleurs.



Les dessins sont beaux, lumineux et poétiques.



J'aime les lectures poignantes, vraies et nécessaires. Qu'est-ce qui m'a donc gêné ici? Le pathos, d'abord. Le déséquilibre entre les textes, longs, et les pages de dessins, qui arrivent le plus souvent en décalage.



J'avoue, la première fois que je lui ai lu l'histoire, je n'ai pas tout lu. J'ai brodé, biaisé. Il m'a dit à la fin que c'était triste. L'essentiel, ai-je répondu, c'est qu'Erika soit là pour nous dire ce qu'elle a vécu et que le geste de sa maman n'a pas été vain.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire d'Érika

Un texte qui coupe le souffle. La force d'évocation de ces illustrations. L'histoire d'Erika, absolument incroyable, est un album très fort pour aborder la Shoah. le geste de cette mère, désespérée, éveille d'abord la stupeur… mais on comprend très vite les motivations de son acte. C'est un geste d'amour, une ultime tentative pour tenter de sauver la vie de son enfant. Les illustrations sont essentiellement en noir et blanc, sauf le lange du bébé, Erika. Cela fige ce moment essentiel, qui a permis à Erika d'exister. L'enfant est devenue adulte grâce à l'amour de ceux qui l'ont recueillie. Elle a reconstruit son histoire et a produit ses propres racines. Un album très émouvant, sur une incroyable miraculée. Une porte d'entrée pour faire comprendre aux enfants ce sombre pan de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire d'Érika

Difficile de rester de marbre devant cette couverture tellement émouvante. L’album est poignant, c’est une histoire vraie racontée par l’autrice qui a réellement rencontré l’héroïne de cette histoire. Une histoire vraie donc, tragique et porteuse d’espoir !



Erika est née en 1944 mais ne sait rien de son identité. Elle nous livre son questionnement sur l’histoire de sa famille, qu’elle imagine, juste avant leur séparation, ce moment décisif où elle a échappé à l’Holocauste en étant jetée d’un train en marche. C’est une magnifique ode à la résilience, Erika doit sa survie à ce geste incommensurable d’amour de ses parents, que l’on imagine ô combien difficile et au risque pris par la personne qui l’a recueillie et élevée. C’est lorsqu’elle fondera une famille à son tour, que la tristesse qui la submergeait parfois, la quittera.



Il s’agit d’une magnifique réédition de « L’Étoile d’Erika » publié il y a quelques années. Ma maman et moi, avec notre regard d’adulte, l’avons trouvé un peu trop court. Nous aurions aimé en savoir plus sur Erika. Les illustrations sont sublimes, incroyablement réalistes, principalement en noir et blanc avec un effet photo ancienne, rehaussées de quelques touches de jaune et de rose. Elles retranscrivent à merveille la cruauté de la déportation. La pudeur est de mise, on n’y voit aucun visage et le silence nous enveloppe. La douceur et la bienveillance de la quête d’identité m’ont beaucoup touchées. Cette lecture m’émeut aux larmes à l’évocation de toutes ces victimes innocentes. Cette histoire se termine sur une note d’espoir et même si je ne l’ai pas lu à mon 7 ans que je juge encore trop jeune, je garde précieusement cet album pour lui lire en temps voulu, dans un devoir de mémoire afin que l’Histoire ne reproduise plus jamais cela !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire d'Érika

L’histoire d’Erika, Ruth Vander Zee, Roberto Innocenti, éditions d’eux, 2021, 15€



Il y a des albums qui sont absolument nécessaires. Des histoires dont on ne saurait se passer, qu’il est indispensable de raconter

L’histoire d’Erika est de celles là.



Elle commence dans un wagon à bestiaux, qui emporte des humains vers un camp de la mort.

Sur l’image grise, terne, poussiéreuse, ils n’ont pas de visage, pas plus que leurs bourreaux. Mais les silhouettes suffisent pour identifier des familles, des enfants, beaucoup d’enfants. Jeunes, très jeunes pour certains.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire d'Érika

L'autrice raconte comment en 1995, elle a rencontré l'héroïne de cette histoire à l'occasion du cinquantième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Cette histoire est un témoignage, celui d'Erika, une femme qui doit sa vie au sacrifice de sa mère et au bon cœur de celle qui a pris tous les risques pour la protéger.



C'est un album que j'ai clairement pris en plein cœur et qui m'a donné des frissons. J'ai eu les larmes aux yeux à la lecture de ce texte.

Le passage le plus émouvant pour moi est celui-ci:



Elle m'a lancée sur une petite parcelle de pelouse près d'un passage à niveau.

Des gens qui attendaient là que le train soit passé mont vue être projetée hors du wagon.

Sur le chemin qui menait à la mort, ma mère m'a lancée vers la vie.



Erika ne doit la vie sauve à sa mère qui se savait condamnée et à la personne qui a eu le courage de l'accueillir et de lui offrir un avenir. Erika ne connait ni sa date de naissance ni son prénom d'origine.

C'est un témoignage bouleversant. Cette femme qui a réussi à vivre malgré tout et à construire sa propre famille.

Un texte pudique, délicat et juste qu'accompagnent des illustrations réalistes aux tons sépia. Un texte qui invite à la réflexion, une ode à la résilience.

Une véritable claque, un album nécessaire pour le devoir de mémoire, pour ne jamais oublier toutes ces vies arrachées injustement.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
L'Etoile d'Erika

Leo est en ce moment intéressé par tout ce qui touche aux guerres...... il ne comprend pas comment on peut en arriver là......

La folie des hommes mon chéri...... la folie....

Donc il a ramené ce livre de la bibliothèque... nous l'avons lu hier ensemble et nous avons été bouleversés..... j'ai du retenir mes larmes.

Ce livre est bouleversant mais en même temps il est magnifique et criant de vie.......



Entre 1933 et 1945, six millions de Juifs furent tués. Cette histoire relate l�histoire d�une femme,

Erika, ayant échappé par miracle à l�Holocauste... grâce à sa mère. Prisonnière d�un wagon bondé

se dirigeant vers Mauthausen, celle-ci a en effet pris une décision d�un courage inouï : elle a jeté

son bébé par la fenêtre pour le propulser hors du train, vers la vie. Aujourd�hui, l�enfant a grandi et

l�auteur lui donne la parole. Après la sortie en mars dernier du recueil Les enfants du silence (écrit par Jean-Pierre Guéno et illustré Olivier Latyk), les éditions Milan publient L�étoile d�Erika, un album-phare qui témoigne d�un fait réel, le destin poignant d�une femme rescapée des camps de la mort.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ruth Vander Zee (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "l'étoile d'Erika"

Qui raconte cette histoire ?

Erika
L'auteur
On ne connait pas son identité

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'Etoile d'Erika de Ruth Vander ZeeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}