AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sabine Latour (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'urgence de l'éphémère

Un titre que j’ai aimé, tant il exprime une vérité qu’on a parfois tendance à oublier : il est toujours urgent de profiter de ce qui ne durera pas forcément, on ne sait pas toujours ce qui se révèlera éphémère. Une couverture toute douce où deux silhouettes sont dessinées au crayon blanc sur un fond maritime. Une enfance en Bretagne. Tout ce qu’il fallait pour accepter cette lecture pour laquelle je remercie l’auteur.



Charlotte a passé une enfance heureuse en Bretagne, entourée de sa famille et de ses deux amis d’enfance. Et pourtant aujourd’hui, mère célibataire, elle vit à Paris et n’a pas revu les siens depuis 10 ans. Mais quand sa mère l’appelle au chevet de son grand-père malade, elle n’hésite plus.



J’ai aimé la façon dont l’auteur nous présente Charlotte, entre présent et passé. Un présent, peu conforme à ce qu’elle souhaitait, cependant riche de l’amour qu’elle porte à sa fille, riche aussi d’amitiés et d’entourage bienveillant. Mais la banlieue parisienne a du mal à rivaliser avec les paysages de son enfance. Le passé, c’est cette enfance merveilleuse en Bretagne Sud, entre des parents et grands-parents aimants et attentifs, deux amis à la vie à la mort, on les appelle les trois mousquetaires.

Les chapitres alternent entre ces deux périodes, pour nous raconter à la fois les retrouvailles quelquefois faciles, quelquefois plus compliquées de Charlotte avec les siens, et les raisons qui l’ont amenée à les fuir.



Les chapitres racontant l’enfance heureuse de Charlotte sont pleins de douceur, les liens familiaux et amicaux très forts qui emplissent sa vie sont décrits avec beaucoup de bienveillance. Une enfance rêvée, en Bretagne en plus, pleine d’embruns. Et puis, après le bac, à quelques mois d’intervalles, deux évènements vont briser ces liens, d’abord ceux avec ses amis, puis ceux avec sa famille, particulièrement son père et son grand-père. Et c’est là qu’est mon gros bémol sur ce livre, je n’ai pas pu croire que ces évènements soient assez graves pour entrainer une brouille si durable, surtout celui qui sépare les amis d’enfance. En dix ans, ils ne se recontacteront pas une seule fois, aucune tentative d’explication, je n’ai pas compris.

La raison pour laquelle elle est chassée du domicile familial est certes plus grave, et peut donner lieu à une rupture, mais dix ans, la naissance d’une petite fille et sa mère, restée en contact avec sa fille, ne cherche pas à faire sa connaissance. Là aussi je n’ai pas compris.



C’est dommage, car le livre aborde un certain nombre de thèmes, le deuil, la reconstruction, les choix qui peuvent modifier complètement la direction que l’on prend, les difficultés de la vie de mère célibataire. Il y a de très belles pages sur les relations de Charlotte et sa grand-mère, l’aide apporté par le père de Charlotte à sa belle-mère, comment il va l’aider peu à peu à reprendre pied. Et puis cette chanson qui est celle du roman : « Le sens de la famille » de Grand Corps Malade et Leïla Bekhti.



A noter que les critiques que j’ai lues après avoir écrit la mienne, ne mentionnent pas ce bémol que j’ai moi, si fortement ressenti.

Commenter  J’apprécie          6420
Un pas à la fois

« La soirée est douce. La soirée est joyeuse. Il a fait bon aujourd’hui »

Marie, tu es un sacré personnage !

Ta vie a été ponctuée par tellement de choses.

Ta vie a été ponctuée par tellement de choses.

Partir avec tes deux enfants sous le bras, voyager aux quatre coins du monde.

Et enfin le répit dans tes montagnes où tu as une vie paisible entre Johnny ton fidèle ami a quatre pattes, ton potager ainsi que le rituel rendez-vous vous du dimanche lorsque ton fils Vient te rendre visite et avec lequel tu discutes des perpétuels mêmes sujets autour du plat dominical qui lui aussi est pareil aux autres.

J’oubliais de te dire que j’ai la même passion que toi, dirty dancing ! (On ne laisse pas bébé dans un coin)

Les notes musicales du film sont un refuge pour toi et je te comprends.

Mais en soi la vie n’est pas un long fleuve tranquille, Johnny s’éteint et tu te retrouves seule. Comment vas-tu gérer cela, je suis soucieuse…

Dimanche, Maxime vient et surprise, il t’annonce qui doit partir en déplacement à Tours et qu’il sera absent 6 semaines.

De but en blanc, tu décides de l’accompagner sous prétexte de changer d’air, de voir du pays… Bien loin de là ton idée !

Je le chuchote pour ne pas agacer Maxime qui est déjà contrarié que tu l’accompagnes, j’ai bien compris, tu veux retrouver les traces de Pierre, un amour que tu n’as pas oublié.

Je te laisses faire ton voyage, tu vas y rencontrer des personnages complètements disparates, vivre des aventures palpitantes, émouvantes, faites de surprises et quelques larmes seront versées mais chut je te laisses…

Bon voyage Marie.



Je remercie de tout cœur l’autrice Sabine Latour de m’avoir envoyé son livre en format numérique.

Un délice, je l’ai savouré telle ma crème glacée préférée et ce n’est pas peu dire.

Ton imagination a été débordante. Telle une marionnettiste, tu as joué des ficelles avec une grande sensibilité.

Marie m’a fait penser à ma grand-mère malheureusement disparue, le même caractère, la même ténacité et le tout soupoudre d’amour et d’humour.

Par choix, je n’ai pas dévoilé les autres personnages car il faut absolument que vous en fassiez connaissance par vous-même et je vous promets de merveilleux moments.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          370
L'urgence de l'éphémère

Charlotte, 30 ans mère célibataire. Notre héroïne avait des rêves mais ce que l’on rêve ne devient pas toujours réalité. Cantonnée dans un quotidien, heureusement qu’elle a sa jolie Lucie…

Cela fait 10 ans qu’elle a quitté sa Bretagne, celle qui l’a vue naître, celle qui va la rappeler pour un événement familial et qui lui fera remonter des moments doux mais pas que C'est le deuxième roman de l'autrice, le premier étant "Un pas à la fois" que j'avais beaucoup aimé.

Ici Sabine nous emmène avec tendresse et émotion dans un autre récit. une écriture différente, une autre approche mais toujours aussi délicieuse et qui lui va comme un gant.

Charlotte est une femme à laquelle je me suis attachée, un parcours fait d'embûches mais battante malgré des jours moins fastes.

Les liens qui l'unissent à sa fille sont son leitmotiv.

Nous allons partir pour la Bretagne où sont enfouis des secrets.. Est-ce que quelques pelletées de sable vont permettre de les mettre à nu et de les arranger ? Pour cela, je vous invite à découvrir ce roman fait de résilience, de liens forts et d'amour.



Commenter  J’apprécie          330
L'urgence de l'éphémère

Voici mon retour de lecture sur L'urgence de l'éphémère de Sabine Latour.

Elle rêvait d’une grande maison aux volets bleus au bord de l’océan.

Elle rêvait d’un mari, d’enfants, de vacances à la montagne.

Mais tout ça, c’était avant.

Avant Lucie. Avant que la vie n’en décide autrement.

Elle, c’est Charlotte, 30 ans, mère célibataire dont l’existence se résume à un quotidien monotone, loin de sa Bretagne natale qu’elle a quittée il y a dix ans.

Mais cette année, appelée au chevet de son grand-père malade, Charlotte n’a pas le choix : elle doit retourner là-bas, retrouver les siens, les crêpes de Mamicol, toute son enfance qu’elle voudrait voir briller dans les yeux de Lucie…

L'urgence de l'éphémère est un magnifique roman.

J'ai pris plaisir à découvrir et suivre le quotidien de Charlotte, maman célibataire, hôtesse de caisse à Paris.

A 18 ans, elle a tout quittée pour se consacrer à Lucie, sa surprise, son imprévue, son amour de fille..

Mais la vie est éphémère et au bout de dix ans, il est temps de revenir dans sa Bretagne natale pour faire enfin la paix avec ce passé qui la hante..

Alors, pour Noël elle va voir sa famille.. son grand-père malade.. son père à qui elle ne parle plus..

Nous découvrons la jeune femme de nos jours mais aussi avant Lucie, quand elle était enfant puis adolescente.

Les nombreux allers retours sont très bien identifiés, ils ne m'ont pas perdus. Au contraire, j'ai trouvé ce roman très bien conçu, et captivant.

En lisant le résumé, je n'imaginais pas une seule seconde où l'autrice allait m'emmener.

Sabine Latour a une écriture fluide, emprunte d'une grande sensibilité. Elle fait mouche de la première à la dernière page.

J'ai vraiment adoré ma lecture, j'ai été stupéfaite par certaines révélations que je n'avais pas vu venir.

J'ai été touché en plein cœur à de nombreuses reprises, notamment par la lettre à la fin..

Magnifique, ce roman est vraiment magnifique et je ne peux que vous le recommander :)

Ma note : un énorme cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          240
Un pas à la fois

Alors que son fils Max doit aller en formation à Tours, elle décide de le suivre pour retrouver son ancien amour. Un voyage qui sera l'occasion de rencontres qui vont les marquer pour toujours.

J'ai vraiment apprécié ma lecture de ce roman plein de douceurs. L'histoire développe plusieurs intrigue en parallèle, jonglant habilement avec les personnages et passant d'une intrigue à l'autre à chaque chapitre.

On suit avec plaisir les tribulations de Marie, bien décidé à ne pas se laisser dicter sa conduite par ses enfants, mais aussi de tous les personnages qui l'entourent, tous plus attachants les uns que les autres.

La fin est un peu triste et amère, mais conclut sans mièvrerie aucune une très jolie histoire.

Au final, c'est une expérience de lecture à faire pour qui a envie d'une petite douceur à se mettre sous la dent.
Commenter  J’apprécie          190
Un pour six, six pour un

Quoi de mieux que de finir l'année tout en douceur et en famille ? Ce roman est une ode à la vie, une ode à la famille et au bonheur familial.



Comme toutes les familles, la famille Barrère n'est pas parfaite. Il y a les brouilles, les chamailleries, les malentendus mais, et surtout, il y a l'amour, le partage, les valeurs communes et les fous rires. C'est "une bulle, ... qui les tient bien au chaud à l'abri, perméable au beau, au joyeux, au bonheur, résistante au chagrin". Lors d'une fête familiale, l'un d'eux fait exploser leur belle unité, remplacée par une discorde familiale qui va prendre plusieurs mois à s'oublier. Et puis, la communication entre le frère et les trois soeurs va revenir lentement mais sûrement, pour faire à nouveau front pour soutenir leurs parents.



Cette famille, c'est vous, c'est nous, c'est notre vie de tous les jours. A travers cette histoire, l'auteure nous rappelle qu'il est important de ne jamais s'oublier et de ne jamais oublier ses proches, mais surtout, elle nous rappelle qu'il faut "savourer, comme il se doit, chaque instant de bonheur, chaque joie, chaque petit moment qui fait l'essentiel". A quelques heures de la nouvelle année, faisons de cette philosophie de vie, l'une de nos bonnes résolutions.



Ce roman est une belle histoire sur laquelle Sabine Latour a saupoudré une bonne dose d'optimisme et de bonheur familial ❤ ! Je vous invite à ouvrir cette belle page de couverture pour passer un très agréable moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          150
Un pas à la fois

Chère Sabine,



L’impulsion du soir, une lecture pour accompagner les dernières heures de la journée, imaginer prendre mon temps, un peu ce soir et le reste pour demain… En référence à ton titre, juste une page à la fois. Réaliser que c’est déjà la fin, et ainsi ne m’endormir que lorsque j’ai refermé la dernière page.



Je me suis laissé happer par tes personnages, par ton récit où il se passe toujours quelque chose, avec ce sentiment d’être bien, là, avec eux. Tout est tendre, bienveillant. Quelques rires et sourires, de la joie à observer, Marie, sa fantaisie, sa vivacité et son audace. Quelques larmes, mais surtout beaucoup de chaleur humaine, de la générosité, tellement de générosité que cela fait beaucoup de bien à l’âme et au cœur.



Soyons honnête, lorsque j’ai commencé ton récit je ne m’attendais pas à cela. C’est le problème avec les idées préconçues, on pense Feel Good et on attend une promenade légère et souriante, avec bien sûr quelques coups du destin mais rien à la hauteur de ce que j’ai lu…



Ce sont d’abord tes personnages que l’on découvre un peu plus et auxquels on s’attache. Et cette intrigue où j’ai cru que l’essentiel était de ce côté alors que peut être c’est plutôt cet autre côté vers lequel il fallait que je prête attention. Ce sont ces rencontres qui mettent en perspective les non-dits, les hésitations, les perceptions tronquées et les imperfections avec ce point commun, savoir pardonner…À soi, aux autres, à la vie qui ne fait pas de concessions. Se débarrasser des bagages trop lourds qui ne permettent pas d’avancer et comprendre qu’à plusieurs on est plus fort, pourquoi parcourir le chemin seul quand on peut le faire à plusieurs.



Mais par-dessus tout, ce qui a fait la différence ce sont ces émotions que tu as su faire naître et cette belle aventure humaine que tu nous as conté. Une histoire de la vie qui continue envers et contre tout, et dont on apprécie chaque moment.
Commenter  J’apprécie          100
L'urgence de l'éphémère

Ce roman est aussi doux que sa couverture mais surtout ce roman est une bulle d'émotions qui, lorsqu'elle va éclater, va vous laisser la gorge nouée et les larmes aux yeux. Ce roman ne se raconte pas afin de ne pas trop en dévoiler.

Charlotte est une jeune femme très attachante que l'on aime suivre sur les chemins côtiers de sa Bretagne natale.

L'auteure alterne les moments heureux et les moments malheureux de la vie et nous emmène sur les chemins du pardon, de la résilience, de l'amitié et de l'amour pour que ses personnages puissent "laisser leurs lucioles rejoindre les étoiles" et continuer à profiter de chaque instant de la vie.
Commenter  J’apprécie          90
Un pas à la fois

#Unpasàlafois #NetGalleyFrance

Avant tout merci à NetGalley et à Sabine Latour, l'auteure, en son auto-édition, pour m'avoir permis de lire ce livre.

Ce livre bien que publié en Aout dernier, a parfaitement sa place en ce moment. Ce n'est pas une romance de Noel, mais ce livre est une douceur à savourer en toute saison et à tout moment.

Marie , 70 ans, se retrouve après la mort de son chien comme happée dans un vide de solitude et elle décide en suivant son fils en Touraine de donner un nouveau tournant à sa vie. Très sociable elle va vite faire connaissance avec plusieurs personnes qui vont modifier sa vie , mais qui vont à leur tour voir leur vie modifiée. Marie "la petite tornade" ainsi pourrions nous la surnommer va aider le destin à rebattre les cartes et à modifier son existence, mais aussi le regard de ses proches sur cette existence et sur ces désirs.

Les thèmes sont clairs bien présentés: la vie et les désirs ne se terminent pas avec l'âge de la retraite. Il n'y a pas d'âge pour aimer. Les personnages sont bien présentés, l'écriture est fluide, se dégage tendresse , bienveillance et humour de cette lecture "doudou". Livre parfait en cas de coup de cafard. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Un pour six, six pour un

La plume de Sabine nous rappelle toujours nos moments d'insouciance, notre douce enfance et nos belles années qu'on regrette bien souvent..

Dans ce troisième roman, elle nous raconte l'histoire d'une famille pas comme les autres. L'histoire de Daniel et Danielle, deux parents extraordinaires, et leurs quatre merveilleux enfants.

Le temps passe et Joséphine, Émilie, Eddy et Camille ont bien grandi. Ils sont adultes à présent, ils font face à leurs responsabilités et à la vie, avec ses joies et ses lourdes épreuves.

Ils se disputent, s'éloignent parfois, mais l'amour les lie pour toujours.

Car ils sont unis quoi qu'il arrive, et après un drame ils vont se rendre compte à quel point ils s'aiment tous.

C'est beau et émouvant, et on se sent si proches d'eux.

L'auteure Sabine Latour signe un roman drôle et touchant.

À découvrir ❤️
Commenter  J’apprécie          70
Un pour six, six pour un

MON RESSENTI

Ah ! La famille !

L'amour, le partage, la solidarité mais aussi les rancœurs, les non-dits, les ras-le-bols, les malentendus...

Un frère, trois sœurs, ont eu une belle enfance et puis ils ont grandi.

Chacun a pris son petit bonhomme de chemin avec ses joies et ses peines.

Chacun se retrouve les jours de fête, certains plus souvent que d'autres.

Sabine nous raconte cette histoire qui pourrait être la vôtre.

J'ai aimé me retrouver dans cette famille, rire et pleurer avec eux.

Les relations dans une famille, ce n'est pas toujours simple.

Sabine, nous le montre bien avec son roman rempli d'émotions, de tendresse et d'humour.

Un roman plein d'amour.

Un roman plein de vie.

Un roman à lire

Il vous tente ?

Vous l'avez lu ?

Dites moi tout
Commenter  J’apprécie          60
L'urgence de l'éphémère

🧸MON AVIS : Je dois vous avouer, une chose : si j'avais croisé ce livre au détour d'une librairie, je ne me serais pas arrêter. Et quel monumental erreur !!!

Je remercie Sabine de m'avoir proposé de lire son roman et qui m'a touché en plein cœur. Pourtant j'avais deviné pour Lucie !

Je dis toujours qu'un livre qui me fait pleurer est un livre réussi, et donc je peux affirmer, au nombre de mouchoir que j'ai utilisé, que ce roman l'est à 1000%.

L'autrice a su me faire passer tout un tas d'émotions et l'histoire de Charlotte m'a énormément touché. Une histoire de vie difficile, une histoire dramatique, et pourtant une histoire qui tire vers le haut.

C'est donc un coup de 💜pour moi et je suis bien contente d'avoir lu ce roman.
Commenter  J’apprécie          60
L'urgence de l'éphémère

POIGNANT est le premier mot qui me vient à l'esprit.

Quelle douceur dans l'écriture de Sabine.

Les personnages sont terriblement attachants.

Une histoire de vie où la rancoeur ne devrait pas prendre autant de place.



J'ai trouvé ce roman magnifique. J'ai beaucoup aimé revivre le passé de Charlotte, la bande de copains, les grands-parents...

Une belle histoire où on se rend compte que malgré tout, la vie est belle et vaut la peine d'être vécue.

Un hymne à l'amour et à l'amitié.



Et vous ? vous l'avez lu ? Aimé ? dites moi tout

Et retrouver sur mon compte Instagram une interview de l'autrice
Commenter  J’apprécie          60
Un pour six, six pour un

J’adore la plume de Sabine, ce roman parle de famille et j’ai aimé d’un début à la fin



Je l’ai lu très vite, j’étais à fond dans l’histoire et on peut dire qu’on passe du rire aux larmes 😊

Ils ont tous leurs caractères entres les 3 sœurs et l’unique frère, on a le ressenti de chaque personnages et c’est prenant

Les parents qui ont le même prénom c’est marrant 😃



Je vous laisse découvrir ce doux et beau roman familial qui mérite d’être découvert
Commenter  J’apprécie          50
L'urgence de l'éphémère

Charlotte, mère célibataire qui vit à Paris, n’a pas revu sa famille et ses amis depuis 10 ans, mais lorsque son grand-père tombe gravement malade elle accepte de revenir quelques jours dans sa Bretagne natale sans savoir comment elle y sera accueillie… Elle va devoir faire face à son passé, ses remords, ses regrets.



Quelle jolie claque dans la tronche j’ai prise ! Quelle belle histoire ! Que d’émotions 🥹 Et pourtant, à 28% du roman j’avais deviné un élément clé du déroulement des événements (qui n’est révélé qu’au bout des 2/3 de l’histoire)… mais ça m’a touchée en plein cœur quand même ! Parce que c’est très bien fait, très bien amené, très bien écrit.



Je ne sais pas comment parler de ce roman sans trop en dire, parce que ce qui m’a le plus émue c’est ce dont je ne dois pas parler 🤐 Mais je peux dire que j’ai adoré les thèmes abordés : la famille, l’amitié, l’amour bien entendu, la maternité et la parentalité plus globalement, l’ambiance de ce village breton, la résilience…



Certains passages m’ont mis les larmes aux yeux, d’autres m’ont serré le cœur, mais heureusement la douceur de la plume de Sabine a su enrober tout cela pour que ça ne fasse pas trop mal. La fin est si belle 🥰 Je ressors de cette lecture un peu vidée mais avec un grand sourire 😊
Commenter  J’apprécie          50
Un pas à la fois

ᴜɴ ʟɪᴠʀᴇ ᴘʟᴇɪɴ ᴅᴇ sᴇɴsɪʙɪʟɪᴛᴇ ᴇᴛ ᴅᴇ sᴇɴᴛɪᴍᴇɴᴛs, ᴀ ᴄʜᴀǫᴜᴇ ᴘᴀs



Derrière une couv ' très graphique et qui ne dévoile pas grand chose de l'intrigue, a priori, se cache une belle histoire pleine de sensibilité.



Marie est triste. Elle a perdu son compagnon, ce petit chien plein de vie qui partageait ses jours. Il est mort hier et a laissé le silence et le vide derrière lui. Marie se console comme elle peut, en regardant le beau Johnny de Dirty Dancing. Mais à quoi rêve-t-on quand on a 70 ans ?



Maxime, c'est le fils de Marie. Il a 40 ans et pas vraiment de stabilité dans sa vie côté cœur. Il vient la voir tous les dimanche, pour LE repas de la semaine. Elle s'inquiète pour lui mais ne lui en parle pas vraiment...



Et Céline, c'est sa fille. Elle habite en région parisienne avec son mari et leurs 2 enfants. Ils ne viennent pas souvent la voir. Les nouvelles c'est le mardi, lors DU coup de fil de la semaine.



Alors elle a de quoi occuper ses semaines, Marie ! Mais sans Johnny les journées n'ont plus la même saveur.



Et puis Maxime part en formation à Tours. Et Marie, ça lui parle, Tours. Ça fait tilt, ça la chatouille, ça lui redonne le sourire, ça lui envahit les pensées. Et si...



Après quelques difficultés à me repérer dans l'histoire, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai adoré le personnage de Marie, cette grand-mère que l'on aimerait avoir dans notre vie. J'ai été touchée par son histoire, par ces gens croisés et ces vies qui se bousculent, par la force des relations, par ce qui unit, par ce qui sépare et ces destins parfois si beaux, parfois si tristes...



J'ai pleuré, doucement, silencieusement, avec Marie. Je l'ai admirée aussi.



Il faut que vous la rencontriez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Un pas à la fois

Marie a beaucoup voyagé dans sa jeunesse : l'Asie, les USA, le Québec... Aujourd'hui, à 70 ans, elle vit à Grenoble. Elle n'attend plus grand chose de la vie. Celle-ci est ponctuée par les repas dominicaux avec son fils Maxime, les appels à sa fille le mardi et le cinéma du mercredi. Mais Maxime va partir 6 semaines en formation à Tours. L'évocation de cette ville réveille les souvenirs de Marie, un passé qu'elle n'a pas oublié. Quelle aurait été sa vie si elle s'était écoutée, si elle s'était installée avec Pierre à Québec lorsqu'il le lui a demandé ? Il était originaire de Tours. Alors c'est décidé, elle va passer ces 6 semaines avec Maxime pour entreprendre des recherches. Sa route va croiser celle de Juliette, Jacques et Laura.



💜 Marie ! Quelle mamie adorable et moderne ! un peu intrusive dans la vie de ses enfants, mais le coeur sur la main, une femme forte, indépendante, autonome et franche pour laquelle j'ai eu beaucoup d'admiration. Elle a eu une vie difficile et aujourd'hui elle s'interroge. Peut-elle avoir droit à une seconde chance ? J'ai adoré suivre ses recherches pour retrouver Pierre, elle m'a bien fait rire !



Juliette... un personnage terriblement attachant. Elle travaille beaucoup pour compenser sa solitude. Tout son entourage est casé, c'est compliqué pour elle. Mais Juliette veut qu'on l'aime, qu'on la câline, qu'on lui promette, qu'on l'épouse, qu'on l'emmène au bout du monde, qu'on lui décroche la lune et rebondir dans les étoiles, elle veut être la seule, l'unique, la perle des yeux de l'autre. Un beau programme !



Laura, la petite fille de Jacques, aide son papi à tenir l'hôtel où se sont installés Marie et son fils. Laura est pétillante, lumineuse ! tout le contraire de son papi ! Tous les deux ont un parcours de vie difficile.



J'ai énormément aimé l'amitié qui s'est installée entre Laura et Marie, sans tenir compte de la différence d'âge entre elles. Elles se retrouvent l'une dans l'autre : Marie ce qu'elle a pu être et Laura ce qu'elle sera peut-être un jour.



C'est un livre bienveillant, tendre, rempli d'humanité. Sabine raconte la vie avec une plume douce, des chapitres courts qui donnent tantôt la parole à Marie tantôt à Maxime. Tous les personnages sont parfaitement développés et travaillés. C'est un livre magnifique, par lequel Sabine a su me faire pleurer, tout comme elle avait su me bouleverser avec "l'urgence de l'éphémère". En un mot, c'est un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          50
L'urgence de l'éphémère

TOUCHANT





Je retrouve la plume douce et poétique de Sabine Latour dans ce 2ème roman où il est question d'amour, de pardon, de résilience et d'amitié...





J'ai replongé avec elle et avec une douce nostalgie dans mes années de lycée et qu'est ce que j'ai aimé ça... j'y ai retrouvé de mon insouciance, des rires de la bande de potes qui lézardent les murs...





J'aime beaucoup lire Sabine Latour aussi pour ça car elle me fait retourner dans ces moments de vie précieux et qu'en plus elle y ajoute de jolis petits clins d'oeil musicaux et cinématographiques (mention spéciale à ma poupette d'amour dans "La Boum") que j'affectionnent particulièrement. C'est un peu comme si elle ouvrait avec nous une boîte de doux souvenirs.





Les personnages sont terriblement attachants, ils sont sincères, pas du tout stéréotypés, ils ne jouent pas, sont profondément humains.



J'ai beaucoup aimé cette histoire de Charlotte, 30 ans, mère céibataire qui vit  en région parisienne loin de sa Bretagne natale et qui, appelée au chevet de son grand-père, retourne sur le chemin de son enfance. 



Elle va surtout prendre le temps de faire ce parcours initiatique vers le pardon, la résilence avec une soif et une rage de vivre folles. Elle est comme le roseau qui plie mais ne rompt pas...



J'ai fermé ce livre la larme à l'oeil...





Comme dirait un ami commun JJG "Les mots, l'émo, l'émotion vient, les mots font l'émotion" et Sabine Latour a le don de nous faire ressentir de belles émotions.





Merci pour ce roman poignant, merci pour cette douceur et pour cette histoire de vie...



Quel bon moment ce fut encore pour moi dans ce deuxième roman... bravo à toi



Je ne peux que vous conseiller de le lire...





Commenter  J’apprécie          50
L'urgence de l'éphémère

Charlotte a 30ans, elle vit entre son job de caissière, ses amis et surtout loin de sa famille.

Malheureusement, un événement la contraint à rentrer chez elle après une longue absence: son grand-père vit ses derniers moments.

Alors Charlotte retourne au bercail où tout le monde ne l’attend pas avec les bras ouverts… Elle doit faire face à son passé, ses erreurs et surtout à un immense drame qui lui a fait mettre sa vie sur pause…



J’ai été bouleversée par cette histoire vraiment poignante!

Dès les premières pages, mon cœur a adopté Charlotte qui est si forte de sa fragilité!

Le style est fluide, dynamique et l’alternance entre passé et présent est maîtrisée.



L’intrigue sur le passé de Charlotte est très bien menée, la surprise sur la vérité est un moment qui m’a transpercé le cœur!



Le deuil, la culpabilité, la reconstruction sont au centre de cet ouvrage où la famille, l’amitié et la résilience ont toute leur place également. Finalement, le pardon prend tout son sens dans ce livre qui bouscule beaucoup sur les réalités de la vie.



C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai vécu ce moment de lecture et je me réjouis de découvrir d’autres romans de l’auteure!
Commenter  J’apprécie          50
L'urgence de l'éphémère

Ce livre, est le second livre de Sabine Latour, et c'est une très bonne surprise. Indéniablement il y a une amélioration dans le style, dans la composition, dans le rythme, et surtout son essai dans le suspense pour celui-ci est superbe.

Dès le début on comprend qu'il y a soit une incohérence, soit que quelque chose nous échappe et qui va bien plus loin, et sincèrement je ne m'attendais pas à cette surprise. Ce livre peut sembler de prime abord un feel good, mais il va bien au delà. Il y a de la profondeur, les thèmes abordés ne sont pas évidents, le deuil, la résilience, la reconstruction.

Charlotte est une mère célibataire, qui faisait de grands rêves, puis Lucie est arrivée. Elle tente de renouer avec sa famille qui lui a tourné le dos, car son grand père est au plus mal. Retrouvera-t-elle sa place?





Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sabine Latour (155)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
2324 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}