AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sara Holland (207)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Everless, tome 1

Ça faisait quelques temps déjà que je n'avais pas eu de lecture coup de cœur mais ce livre m'a totalement conquise.



Certains détails du livre m'ont fait penser à la saga Un palais d'épines et de roses, notamment au tout début tandis que d'autres détails m'ont fait penser à la saga Red Queen avec notamment cette histoire de sang. Cependant ce livre reste très originale à ça manière.

On retrouve une jeune fille nommée Julie qui vit dans un royaume où le sang a une particularité, il est lié au temps et peut également faire office de monnaie d'échange.

Certains mythes racontent que cette particularité est due à un conflit qui a opposé à l'époque deux personnages qu'on nomme l'Alchimiste et l'Envouteuse et l'intrigue va tourner autour de ce mythe.



Les personnages sont plutôt intéressants. Je me suis attachée au personnage de Julie que j'ai trouvé déterminée et courageuse. Quant à Liam, c'est un personnage qui m'a très vite intrigué et pour cause, il cache en réalité pas mal de secrets.



En général le premier tome d'une saga est plus descriptif mais je n'ai pas trouvé que c'était le cas pour ce livre. En effet on y accroche très rapidement déjà par l'originalité de l'histoire mais aussi car les révélations se font de manière crescendo ce qui rend la lecture très prenante.

La fin de ce tome se termine avec une très importante révélation qui devenait assez prévisible au fur et à mesure de la lecture mais qui surprend tout de même.



Pour conclure, c'est un livre avec un univers très bien construit et riche en détails. La plume de l'auteure est vraiment très fluide et très agréable à lire. C'est une lecture simple qui se lit très facilement est rapidement.
Commenter  J’apprécie          440
Everless, tome 2 : Evermore

Je dois avouer que j'ai été un peu déçu par ce deuxième tome. Je l'ai trouvé beaucoup moins bien construit que le premier tome.



Premièrement on retrouvait des incohérences que ce soit dans l'intrigue ou dans la description.



Deuxièmement, on ne retrouve pas grand chose dans ce tome finalement. Comme on peut s'en douter avec la fin du premier tome, Julie cherche à tout prix à se cacher de l'Envouteuse et cherche un moyen pour la neutraliser.

Ce dernier tome tourne donc autour des souvenirs des anciennes vies de l'Alchimiste et d'une mystérieuse arme qui pourrait permettre à Julie de se débarrasser de l'Envouteuse.

On suit donc Julie dans différents lieux liés à son passé et les visions de ses anciennes vies sont plutôt intéressantes certes mais j'aurais tout de même préféré un peu plus d'actions ou de rebondissements. Les événements étaient beaucoup trop prévisibles.



Ce qui m'a déçu également, c'est la fin. Je l'ai trouvé trop simple et expéditif. C'était tout de même le dénouement final...



Heureusement, on peut relever d'autres points plus positifs, comme le développement des personnages par exemple et notamment celui de Liam. On pouvait déjà le voir un peu dans le premier tome mais Liam n'est en réalité pas du tout le personnage dont décrivait Julie au tout début de l'histoire.

J'ai également apprécié le personnage de Elias, un nouveau personnage qui apporte un peu d'humour et de légèreté à l'histoire.



Pour finir, cette duologie reste correcte même si ce deuxième tome n'est pas vraiment à la hauteur du premier. Je ressors satisfaite de ma lecture et j'ai tout de même passé un agréable moment avec les personnages.
Commenter  J’apprécie          270
Everless, tome 1

Ce premier tome est réussi : il parvient à introduire l’univers, présenter et développer une bonne poignée de personnages, tout en apportant un lot constant de scènes d’action ou de révélations. Je n’ai ressenti aucun ennui et, malgré quelques défauts, j’ai globalement apprécié cette lecture. Pourtant, j’avais quelques appréhensions, notamment avec cette histoire de sang… En effet, je craignais d’avoir encore une fois affaire à un récit mettant en scène des vampires. Ce ne fut pas le cas, car Sara Holland a proposé une utilisation originale. Ici, le sang est utilisé comme de la monnaie : les citoyens doivent pratiquer des saignées pour éviter les dettes et payer leur loyer. Ce fluide prélevé enlève du temps au donneur. Ceux qui s’abreuvent ensuite de ce liquide enchanté voient leur santé plus élevée, voire vivent plus longtemps… Généralement, c’est l’élite qui possède ce droit. Comme dans la majorité des dystopies, on a donc une traditionnelle scission entre plusieurs classes sociales. Ce clivage est assez bien montré, que ce soit au début avec la vie dans la misère qui contraste nettement avec les riches côtoyant le château d’Everless. Le concept de sang comme monnaie de vie m’a bien plu et, malgré les apparences, est assez original. Cela fait ainsi l’une des forces de ce récit.



En plus de son passé douloureux, le quotidien de Julie ne va pas être facile. En plus d’une vie de misère, la jeune fille a un certain talent pour s’attirer les ennuis ! Son entourage a beau la mettre en garde ou tout faire pour l’éloigner des problèmes, c’est peine perdue : elle fonce tête baissée ! Ce n’est plus de la naïveté, c’est parfois de l’idiotie pure… Ce trait de caractère m’a plutôt agacée, mais peut-être plus ou moins compréhensible étant donné l’âge de la demoiselle… Cette dernière est d’ailleurs assez attachante. Déterminée, travailleuse, sensible et avec une langue acerbe, elle a le mérite de savoir s’adapter rapidement, de refouler ses peurs et de toujours aller de l’avant. Son père est également un personnage doux et protecteur que l’on aurait souhaité voir davantage avant que Julie se rende à Everless. On notera également Liam et Roan, deux frères que tout oppose. Si tous les éléments mettent en avant le beau Roan, j’avoue avoir été plus intéressée par Liam dont le caractère renfermé, observateur, colérique ou souvent mauvais font de lui un antagoniste idéal… Cela dit, je me doutais que le jeune homme n’avait pas uniquement ce tempérament et cachait bien des secrets… Tout comme son aîné…



Le rythme du roman est géré efficacement, si bien que l’on tourne les pages avec aisance. Il y a du suspense, notamment avec la Reine et le comportement de Liam, et une pluie de secrets. C’est avec plaisir que j’ai essayé de deviner qui cachait quoi et à quels jeux jouaient certains… Je ne me suis d’ailleurs jamais trompée ! (Et le fait d’anticiper tout cela ne m’a pas dérangée.) Enfin, le dénouement m’a plu et m’a donné envie de lire la suite, car les choses se sont révélées aussi sombres que violentes… On se demande ce qu’il va arriver à Julie et à ses compagnons. Ce fut donc une bonne lecture prenante, assez originale dans son concept de base, avec des personnages manipulateurs et un final explosif. J’attends le second opus avec curiosité et impatience !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          262
Everless, tome 1

Je me suis régalée avec ce premier tome qui nous emmène dans un monde proche du notre, où la magie a transformé le sang des hommes en temps ...c'est difficile à comprendre au début mais en gros les humains ont du fer-de sang que l'on peut récupérer en se saignant et ça a valeur de monnaie ! Problème c'est aussi l'espérance de vie qui diminue en se faisant saigner car on peut vous prendre 1jour de temps comme 10 ans de temps et c'est donc tout ce temps là qu'on a en moins à vivre ! Julie voit son père s'affaiblir car il donne son sang pour payer le loyer , elle décide donc de travailler au château d'Everless , là où elle a grandit et d'où ils ont été expulses jadis. Son père la met en garde contre les occupants du château et à raison ! (mais je vous laisse découvrir tout ça )

J'ai totalement adhérée à l'histoire même si quelques twist semblent un peu facile , il y a un peu comme du conte de fées dans l'air, tout en n'étant pas du tout gnangnan . On s'attache à Julie et on est vite entrainé dans sa quête de justice . J'ai maintenant hâte de lire le tome 2 !!!

Merci à Babelio et aux éditions Bayard jeunesse !

CHallenge Mauvais genre

CHallenge séries 2019

MUlti-défis 2019

Commenter  J’apprécie          261
Everless, tome 2 : Evermore

Presque deux ans après, j'ai du relire le premier tome car j'avais oublié pas mal de choses ! Julie a découvert le grand secret qui concerne sa naissance et doit absolument fuir son ennemi qui se trouve à Everless....Tout ce tome 2, je me demande si elle a bien compris la notion de fuite ^^ Disons que j'ai déjà vu mieux pour se cacher ! Enfin, elle a quand même le temps de chercher l'arme qui pourra tuer l'envouteuse. J'ai bien aimé ce tome, il est bien rythmé mais j'ai eu l'impression que tout ce passe rapidement, sur une courte période. Les personnages sont un peu stéréotypés et on se croirait parfois dans la reine des neiges mais bon c'est une lecture agréable et divertissante, avec une petite histoire d'amour en prime.

Challenge Mauvais genres 2021

Challenge séries 2021
Commenter  J’apprécie          220
Everless, tome 1

Criblée de dettes, Julie se voit contrainte de se faire embaucher au château d'Everless, une chose qu'elle avait promis à son père de ne jamais faire. Mais face à la menace de devoir donner son sang contre de l'argent, la jeune fille n'a pas eu le choix car en Sempera, contre quelques années de vie contenues dans la sang, on peut transformer celui-ci en or. Mais au coeur d'Everless, les intrigues sont nombreuses et revenir sur des lieux qu'elle a fui bien des années plus tôt ne sera pas sans danger pour Julie.



Si mon résumé du roman vous parait brouillon, aucune inquiétude, l'intrigue est tout ce qu'il y a de plus simpliste. Un peu trop à mon goût. Si le début du roman m'avait emballé, la suite s'avère un peu trop facile et les grosses ficelles bien visibles. Les personnages manquent de profondeur et le retournement de situation de la fin du roman ne m'a pas étonnée. Ça se laisse lire, mais c'est sans grande originalité dans l'univers de la fantasy. Les néophytes dans le genre y trouveront sans doute leur compte, mais en ce qui me concerne j'ai trouvé ça fade et un peu plan-plan, du déjà-vu.

Dommage car ça partait bien.



Merci à Babélio et à Bayard pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          180
Everless, tome 2 : Evermore

Cette duologie fantasy n’était pas pour moi.

Un récit très introspectif où il ne se passe pas grand-chose. Une héroïne qui doit sauver sa peau et qui est loin d’être une badass. Je suis plutôt du genre badass...

Je me suis malheureusement ennuyée.

Je n’ai pas adhéré au portrait de Julie qui pleure constamment. Les déplacements dans le temps m’ont perturbé. Julie se confie trop facilement aux personnes qu’elle rencontre. Elle cherche à savoir comment tuer envoûteuse mais je n’ai pas compris sa quête.

Que dire de cette romance qui débarque de nulle part. Je ne l’ai pas comprise non plus. Les sempiternelles questions de Julie ont fini par me lasser.

Mais j’ai continué ma lecture car je voulais comprendre le passé de l’alchimiste et l’envoûteuse. Le final est certes convaincant et installe une bonne trame mais le cheminement ne me convainc pas.

Pour moi, j’ai un effet baguette magique de Sara Holland et puis patatras… Je suis très déçue et pourtant j’avais une trame qui annonçait du lourd.
Commenter  J’apprécie          154
Everless, tome 2 : Evermore

On ne va pas se mentir : j’aurais clairement dû relire le premier tome de cette duologie avant de m’attaquer à son final, deux ans plus tard… Cependant, je me souvenais assez bien des grandes lignes de l’histoire. J’espérais également que l’auteure ou la maison d’édition proposent aux lecteurs un court résumé de ce qu’il s’était passé. Malheureusement, les maigres piqûres de rappel distillées au cours du récit n’ont pas suffi : on répétait des éléments qui me disaient déjà quelque chose et on se concentrait surtout sur la fuite perpétuelle de Julie…



Contrairement à « Everless » que j’avais trouvé original et dynamique, « Evermore » n’aura pas su me convaincre. Je suppose que le fait que ma lecture de l’opus précédent remonte à loin a joué sur mon ressenti toutefois, cela n’a été qu’une goutte d’eau… À mon sens, cette suite n’aura pas su se montrer à la hauteur… Ne serait-ce que par son rythme ! En effet, il n’y a plus cette espèce de tension constante et de mystère qui hantent les chapitres. Maintenant que la grande antagoniste est percée à jour, le récit va tourner autour de cette traque perpétuelle entre Caro et Julie. C’était assez lent, lourd et répétitif. Je me suis rapidement sentie lassée par les « Caro est de retour ! Je dois fuir ! » lâchés par l’héroïne. Bien sûr, il y a du mouvement dans l’intrigue, puisque Julie va devoir constamment bouger afin d’échapper aux griffes de sa rivale… Hélas, il n’y aura pas beaucoup d’action ou de suspense pour autant ! On est toujours sur le cycle de « rattrape-moi, je m’échappe et je te fuis ». Ce fut assez pénible ! Cette sensation horriblement longue a duré plus des deux tiers du roman. Ensuite, lorsque le temps de la confrontation a eu lieu, c’est allé un peu mieux.



Le tempérament de Julie m’a également déplu. En relisant ma première chronique, j’ai relevé le fait que son côté fonceur et naïf m’avait déjà irritée. Heureusement, j’avais fini par m’attacher à elle grâce à son courage, sa détermination, son sens de l’observation, sa débrouillardise et le fait qu’elle aille de l’avant en repoussant ses peurs. Dans la suite de la saga, c’est tout l’inverse : la narratrice est devenue une personne larmoyante, pleine de remords, de colère et de craintes. Elle est sans cesse en train de se plaindre ou de jouer les victimes. Un rien l’effraie, que cela se déroule dans ses rêves ou dans la réalité ! De coutume, les protagonistes évoluent au fil de l’aventure. Ils s’élèvent jusqu’à devenir quelque chose d’intéressant. Or, je n’ai pas eu cette impression ici. Je parlerais même de régression… Tout le panache et la force de l’héroïne se sont bien estompés…



Bien que prévisible, j’ai estimé que la romance arrivait comme un cheveu sur la soupe. Je n’ai rien ressenti en voyant le couple comprendre les sentiments qui les animent, ni lorsqu’ils ont cédé à leurs pulsions… Pour moi, on aurait pu s’en passer et rester au stade de l’amitié… Néanmoins, les histoires d’amour étant devenu un incontournable en littérature pour ados, j’ai passé outre cette déception. En revanche, j’ai été très intéressée par le lien entre Caro et Julie. Ce que l’on va découvrir ainsi que la conclusion sont de très bons éléments. Quel dommage qu’ils soient noyés par toutes les pleurnicheries de l’héroïne !



Vous l’aurez compris, malgré certains points intéressants et la plume toujours aussi fluide de Sarah Holland, mes attentes n’ont donc pas été satisfaites. J’ai bien conscience d’être assez dure néanmoins, j’avais tellement apprécié le premier tome que je regrette le fait que cette conclusion n’aie pas su me charmer. Les avis sur la toile pointent souvent les longueurs et les répétitions cependant, j’ai constaté que ce dénouement passait ou cassait selon les lecteurs. Libre à vous de vous forger votre propre opinion.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          110
Everless, tome 2 : Evermore

Déception ! 😞



J'avais tellement aimé l'univers du tome 1 qu'une fois terminé j'ai débuté le tome 2.



Premièrement l'histoire a été longue à démarrer...

Très longue, arrivée à un tiers du roman nous étions dans l'histoire.

Mais là des incohérences, des raccourcis bien surprenants et problèmes dans la gestion du temps, passé, présent et futur....



Bref je garderai le tome 1 en mémoire et pas le 2
Commenter  J’apprécie          90
Everless, tome 1

Julie vit pauvrement avec son père dans un petit village. Mais la venue du percepteur l'amène à partir à la capitale, là même où son père lui a déconseillé d'aller...



Mais c'est alors la seule alternative qui leur reste afin d'espérer payer leurs dettes car dans ce royaume tout se monnaye avec son sang.. Et la jeune fille espère aussi secrètement retrouver Roan, un des héritiers du château et ami d'enfance.



Elle arrive alors même que la Reine est attendue pour célébrer le mariage de sa pupille avec le jeune homme.



Pourquoi ont-ils fui Everless et en quoi cette ville représente-t-elle un grand danger pour Julie ? C'est ce qu'elle va découvrir...



La monnaie fers-de-sang est au coeur de l'intrigue et amène une véritable tension dans le récit.



L'histoire est complexe et tisse les sentiments avec les contes en lui apportant une dimension mythologie avec les figures de l'Alchimiste et l'Envoûteuse.



On s'attache rapidement au destin hors du commun de l'héroïne et on voit avec intérêt ses réflexions évoluer au fur et à mesure des révélations.



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Everless, tome 1

J'étais curieuse de découvrir ce titre. La couverture captait mon attention avec cette forme de sablier, ce rouge sang, le visage et le château, les couleurs limitées. Elle donnait une atmosphère atypique ; sans oublier le résumé, qui lui, est très intéressant. Il y avait tous les mots-clés pour me plaire et je remercie beaucoup les éditions Bayard ainsi que le site Babelio pour cette masse critique personnalisée. Je ne regrette pas ma lecture, ce fut un réel coup de coeur et un page turner qui aura duré à peine 48h !



Le roman m'a scotché. Je lui trouve un côté Red Queen de Victoria Aveyard sans en être un copié-collé, un côté Sarah J. Maas (Un palais d'épines et de roses, Keleanna) sans pour autant être similaire. C'est assez curieux, il me rappelait de bons romans de fantasy sans que je ne mette véritablement le doigt dessus, et au moment où j'écris cet avis, je reste toujours dans le floue. En revanche, il m'a séduite dès les premières pages jusqu'aux dernières lignes, je l'ai lu en très peu de temps, en à peine trois sessions de lectures. J'ai eu beaucoup de mal à le laisser de côté, tant il donne envie d'en savoir plus. Il n'est pas parfait non plus, il a quelques couacs et défauts, comme un léger manque de consistance dans les relations entre les protagonistes. Le style de Sara Holland est fluide, très agréable à lire, précis et soigné sans être trop pointu ou trop simpliste. C'est un entre-deux bien dosé, descriptions et dialogues s'enchaînent bien, je n'ai pas eu de sensation de lenteurs. Les émotions de Julie sont bien décrites.



Néanmoins, côté rythme et ambiance, je suis servie. Nous sommes dans une atmosphère de fantasy, avec un palais aux mystérieux secrets, une quête d'identité et de vérité, voire même de vengeance, des rancunes tenaces, de secrets de famille... Un brin de magie, pas mal d'aventures et de péripéties, des révélations qui montent crescendo, des questions qui s'imposent sans déranger la lecture et des réponses que j'ai hâte de découvrir. Parce que ce premier tome remplit parfaitement son office, il présente, il expose, toutefois il n'oublie pas de développer, d'agir, d'avoir son âme propre. C'est une ambiance feutré, calme en apparence et sombre, violente, ce n'est pas un pays de Bisounours et la fin nous le montre clairement. J'ai beaucoup aimé ce rythme entre action et réflexion, entre exposition et exploration, entre questions et révélations. Le rythme est bien géré, même si j'avoue, parce que je vous l'ai dit, le livre n'est pas parfait - il faut attendre un peu pour voir s'amorcer les premiers enjeux. Cependant, notre patience est clairement récompensée avec la suite des événements.



L'histoire est très bien menée. Simple, efficace et attrayante. Elle m'a happée et j'en ai savouré chaque instant, en particulier le final qui est tendu, horrible. L'intrigue nous présente Julie, une jeune fille dont la vie fut brisée durant son enfance, de l'or du palais d'Everless, elle et son père furent exilés. Miséreux, ils font de leur mieux pour vivre, jusqu'au jour où notre petite Julie a la très mauvaise idée de retourner au palais. Elle n'y va pas de gaieté de coeur, elle y va pour gagner sa vie et sauver son père. Dans ce monde, l'autrice nous offre une mythologie très captivante, c'est même mon gros coup de coeur. Il est question d'une querelle entre une Envoûteuse et un Alchimiste, de payer avec son fers-de-sang, un métal obtenu à partir du temps qu'il vous reste à vivre. L'univers est passionnant, j'ai adoré cette idée de mêler le temps et le sang, de faire de la magie avec le temps, d'avoir cette histoire avec l'Alchimiste. Tout coule de source, est bien présenté et l'intrigue qui découle de cette mythologie est chouette. Je vous l'ai dit un peu plus haut, mais tous les ingrédients sont là pour me plaire. Tout est lié au passé, au Temps et c'est incroyable de voir les liens se tisser, de découvrir les révélations sur Julie et sur cet accident.



Les personnages sont très cool. J'aurais aimé en savoir plus, en voir plus notamment dans leurs relations, mais je suppose que ça se nouera au fil du temps. Je suis également sceptique sur le prénom Julie. Personnellement, ça ne sonne pas très fantasy pour moi, comme Caro d'ailleurs. C'est mon petit point noir, parce que ça me fait un peu sortir de l'univers qui lui est original et splendide. Julie est une chouette héroïne, entre sensibilité et force, entre naïveté et intelligence, entre spontanéité et lucidité. J'ai adoré son parcours à Everless, sa quête, sa manière d'être, son léger côté cynique ainsi que sa générosité. C'était très intéressant de suivre les événements de son point de vue. J'ai beaucoup aimé les personnages de Liam, sombre, mystérieux, détestable et déstabilisant ; d'Ina Gold, très lumineuse et sympathique ou encore de Caro, passionnée, surprenante, amicale. J'ai bien aimé le père de Julie ou encore la reine, j'aurais aimé en voir plus, tout comme l'Alchimiste et l'Envoûteuse, mais je suppose que je peux attendre le tome 2. Je suis moins fan de Roan que je trouve un brin en carton, le prince charmant très gentil, absolument adorable, mais malheureusement peu courageux.



Comme vous l'avez peut-être vu, si vous avez lu la totalité de mon avis, le roman est un coup de coeur. Il a d'excellents atouts comme la plume de l'autrice, l'univers développé, le rythme ou encore l'ambiance, l'histoire dans sa globalité, ses retournements de situations et son final. Il y a des points plus instables comme les prénoms de certains protagonistes, des passages de l'intrigue ou le manque de lien entre les personnages. Pour ma part, la balance penche largement sur du positif et je suis plus qu'impatiente de découvrir la suite. C'est un premier tome très intéressant, je suis conquise !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          90
Everless, tome 1

Everless est une ville lointaine. Une ville où il y a des riches, des pauvres, des heureux, comme des malheureux. Everless c’est la ville du sang et du temps. C’est la ville où vous n’êtes pas sûr.e d’en sortir indemne. D’en sortir tout cours même !



L’histoire commence avec la jeune Julie. Cette jeune femme ne vit pas à Everless. Mais elle est originaire de là-bas. De cette ville si unique et si effrayante à la fois. Vivant dans la pauvreté avec son père, elle décide de se faire engager en tant que servante à…Everless. Mais si elle veut survivre, il va lui falloir beaucoup de courage. Parce qu’à la cour, on a besoin de nouvelles têtes. Et surtout, de chair fraîche. Julie déteste Everless. Elle n’en a aucun souvenir, mais son père lui a raconté bon nombres de choses pour qu’elle puisse s’en faire une certaine idée. Elle connaît toutes les légendes, toutes les rumeurs sur cette ville du mal et du bien. Et lorsqu’elle va devoir partir là-bas, c’est comme si elle était envoyée au casse-pipe. Julie a ce côté rebelle qui l’a rend si agaçante et en même temps, attachante. En essayant de défendre son héritage et ses souvenirs, Julia va empêcher son père de venir avec elle. Parce qu’elle sait que lorsqu’elle reviendra d’Everless, elle serachangée, elle en est sûre et certaine.



« Maybe I am a mystery – a secret – that needs unravelling »



Mais en allant là-bas, elle ne s’attendait pas à ce qui allait se passer. Elle, la pauvre petite servante, va se retrouver au milieu de sombres secrets qui vont détruire la cour à petit feu. À Everless, Julie devient la servante de la terrible fille adoptive de la reine. Et cette « jeune femme » est sans foi, ni loi. Elle n’a peur de rien, et surtout pas de ruiner des vies à tout jamais. Heureusement, Julie va faire la rencontre de personnes uniques qui vont lui révéler bien des choses sur sa vie et sa famille. Des sorcières, des alchimistes, tous vont lui faire découvrir qui elle est réellement. Malgré la solitude, Julia se sent seule et abandonnée. Et pourtant, il y a une personne en particulier qu’elle connaît bien et qui va lui permettre de s’évader de temps à autres : Roan, le prince d’Everless, promis à un brillant futur et surtout, à la princesse dont s’occupe Julie. Et c’est au moment de ces retrouvailles que la vie de Julie va basculer. Elle va découvrir qu’il vaut mieux ne faire confiance à personne dans les pires moments. Quitte à mettre sa vie en danger et à devoir se débrouiller seule pour survivre face au pire.



Entre amour et magie, Everless est un roman de fantasy qui vous plonge dans un univers aussi unique que terrible. J’ai aimé chaque moment passé avec Julie parce que c’est une jeune femme qui fait preuve d’un extrême courage. Au fil de ses mésaventures, elle va se découvrir et apprendre à devenir une toute autre personne. Elle va aussi comprendre que tout n’est pas parfait dans la vie et qu’il lui faut faire des sacrifices si elle veut survivre aux plus mauvais. Sara Holland nous offre là un premier roman tout en puissance sur le fait de s’aimer tel que nous sommes, mais aussi sur les secrets qui pourraient faire tout basculer. J’ai déjà le second tome dans ma PAL qui m’attend bien sagement et je crois que je vais me jeter dessus d’ici peu 😉
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Commenter  J’apprécie          90
Everless, tome 1

Everless a été pour moi une bonne lecture.



La plume de l'Autrice Sara Holland m'a happé dès les premières pages.



L'histoire est fluide et addictive.



Je referme ce livre avec un sentiment mitigé.



Je pense que la fin a été trop rapide, avec des choix faciles à mon goût.



Affaire à suivre avec le tome 2!
Commenter  J’apprécie          80
Havenfall, tome 1

Un lieu de paix, vraiment ?



Alors que sa mère vient d'être condamnée à mort pour le meurtre de son fils, Maddie choisit de se rendre à Havenfall.



C'est l'auberge gérée par son oncle et qui sert de rencontre de différents mondes. Elle va retrouver Brekken, son ami d'enfance avec qui elle partage maintenant des sentiments.



Alors qu'elle rêve un jour de diriger à son tour cette auberge si particulière, un monstre franchit le portail, Brekken disparait et son oncle se retrouve plongé dans un étrange coma.



Ainsi elle devient aubergiste, mais sans réellement comprendre les enjeux de cette nouvelle situation. Heureusement, elle a une nouvelle amie...



J'ai bien aimé la manière dont l'enquête avance et la façon dont cela va impacter la vision de l'héroïne.



Les personnages sont bien différenciés et les engrenages en jeu se dévoilent progressivement.



Entre famille, amitié, pouvoir et sentiment, d'où viendra la trahison ? Et pourquoi ?
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          80
Everless, tome 1

Ce fut intéressant de me replonger dans de la littérature Young Adult ! Everless convainc notamment au niveau de son univers, qui mêle fantasy et dystopie pour proposer quelque chose de distinct. Les habitants de Sempera marchandent leur sang, magiquement lié à leur temps de vie. Sur ce fondement dramatique, Sara Holland propose une histoire bien ficelée bien que non exempte de clichés. L’héroïne est par exemple très classique et nous propose des monologues larmoyants sur sa situation, ponctués de moments où elle montre qu’elle n’est pas comme les autres en tenant à des nobles ou prenant des décisions irréfléchies. Au-delà de cela, j’ai trouvé certains retournements de situation bien trouvés malgré certaines répétitions dans le déroulement de l’intrigue.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Commenter  J’apprécie          80
Everless, tome 1

Dans le royaume de Sempera, le temps est lié au sang, lié au métal. Tout se paye en temps et les nantis sont quasi immortels.

Julie, elle, fait partie des plus pauvres et quand elle réalise que le temps de son père touche à sa fin, elle est contrainte d'aller travailler comme domestique au domaine d'Everless. C'est la demeure de la famille Gerling, qu'elle et son père ont fuit une dizaine d'années plus tôt pour préserver leurs vies après que Julie a vue l'aîné de la famille pousser son petit frère dans les flammes d'un brasier.

En retournant dans la maison de son enfance, Julie va se replonger dans les mystères qui entourent sa personne et prendre peu à peu conscience que le temps se comporte étrangement autour d'elle.



Avec Everless, Sara Holland nous entraîne dans un univers complet, complexe et assez bien travaillé. La notion de temps en tant que monnaie et essence de vie est au départ un peu tortueuse mais une fois passés les premières explications on se laisse vite embarquer aux côtés de Julie dans une intrigue trépidante.

La mythologie construite autour de la notion du temps et des origines de sa fusion avec le sang est très riche et l'autrice semble avoir porté un soin particulier aux détails de ces légendes, ce qui assure une immersion plaisante pour le lecteur. En revanche, quand on s'intéresse au monde réel, les protagonistes font bien pâles figure à côté de ces êtres mystiques, et j'ai personnellement peiné à m'attacher à ne serait-ce qu'un seul des personnages qui sont un peu trop caricaturaux à mon goût. Même Julie m'a laissé de glace pendant une bonne partie du roman et j'espère qu'elle saura davantage m'émouvoir dans le tome 2...



Et j'ajouterais juste que, comme beaucoup de lecteurs, j'aime être surprise, et dans ce roman à plusieurs reprises je me suis fait la réflexion que les ficelles étaient un peu grosses et que l'on voyait tout de suite où voulait nous emmener l'autrice… Mais force m'est de reconnaître qu'elle m'a dupée sur les points les plus essentiels ! Je garderais donc un bon souvenir de ce premier tome et suis même assez tentée de découvrir ce que deviendra Julie après le tournant décisif que prend son existence à la fin du roman. J'adresse donc un grand merci à Babelio et aux éditions Bayard pour cette découverte !



Laissez-vous tenter, si vous avez un peu de temps...
Commenter  J’apprécie          80
Everless, tome 2 : Evermore

Le 1er tome m'avait transporté et j'attendais avec impatience la suite de l'histoire entre l'Envouteuse et l' Alchimiste.

On apprend ce qu'il faut sur la douceur de leur rencontre très jeunes et la suite très dure qui les conduit à cet affrontement.

Il y a beaucoup de longueurs et d'autres moments sont trop rapides.

La romance entre Julie et Liam aurait pu être plus intense et le personnage de Liam plus développé. J'aurai aimé en savoir plus sur Elias et Ina.

La lecture est rapide et conclut cette duologie avec toutes les réponses mais la fin est trop facile.





Commenter  J’apprécie          70
Everless, tome 1

Au royaume de Sempera tout se paie en temps. La légende raconte que l'Alchimiste et l'Envouteuse ont lié par un sort le temps au sang et la sang à la monnaie : écu année, écu mois ou encore écu jour.

Les Guerling, les maîtres des terres ne font pas de cadeau au petit peuple et pour cause il en fait des ecus temps à absorber pour rester en vie plus longtemps.

Julie vit sur les terres des Guerling avec son père. De dernier est faible et n'a presque plus de temps en lui. Julie décide donc de partir travailler au château de s Guerling pour gagner un peu de temps. Mais rien ne se passe comme prévu. Son père lui avait pourtant interdit de retourner là bas , car le danger la guette, un danger qui pourrait ravager tout Sempera !
Commenter  J’apprécie          70
Everless, tome 2 : Evermore

Il s’est passé un long moment entre ma lecture du premier et deuxième tome. Sachant que j’avais beaucoup aimé le premier opus de cette duologie, j’avais quelques appréhensions concernant cette suite car souvent l’engouement retombe. Heureusement ce second tome fonctionne aussi bien que son prédécesseur.

Nous retrouvons Julie, Liam et les autres peu de temps après la fin du tome précédent. La situation est très tendue car il faut à tout prix qu’elle s’échappe du palais et tente de retrouver des souvenirs qui lui permettront de mettre fin au danger qu’est l’Envoûteuse.

Pour cette suite, j’ai mis quelques pages à me replonger dans l’histoire avant de me souvenir des éléments important. Tout en découvrant de plus en plus le passé de nos deux amies ennemies et ce qui a conduit Caro à vouloir détruire Julie depuis des siècles sous ses différentes identités et renaissances. Nous suivons notre jeune Alchimiste qui est un peu perdue mais qui encaisse les déconvenues et continue à chercher une solution pour enfin se débarrasser de celle qui menace sa vie. Il y a toujours une certaine dynamique dans l’histoire entre courses-poursuites, accalmie, recherches. Nous allons de révélations en révélations. On apprend toujours plus à haïr l’Envoûteuse au fil de la lecture jusqu’à son dénouement.

Pour conclure, même si je ne le trouve pas aussi plaisant que le premier tome, j’ai bien aimé ce deuxième tome et cette duologie originale. Un univers intéressant et malaisant dans son fonctionnement politique et administratif. Le pays voisin semble plus accueillant tout d’un coup. Ce fut une lecture agréable et divertissante.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          70
Everless, tome 1

Gros coup de coeur ! J'ai dévoré ce premier tome d'Everless, et j'en redemande (vite vite, le tome 2 please T-T). Le livre avait beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie, je l'ai vu plusieurs semaines dans les recommandations Babelio et à chaque fois je me disais "quelle magnifique couverture". Le résumé nous met l'eau à la bouche, je ne sais pas pourquoi j'ai attendu autant de temps pour le lire, mais c'est maintenant chose faite !



L'auteur a créé un univers riche, où on ne paye pas avec de l'argent mais avec du "temps" ce qui fait que les plus riches (et ce sont souvent les plus vils) vivent plus longtemps (presque 200 ans) alors que les plus pauvres n'ont pas cette chance et meurent très jeunes...

On peut dire que le royaume est divisé en deux grandes familles : celle de la Reine ; et celle des Gerling, qui vivent à Everless, la cité dont il est question et où se passe l'action. Notre héroïne, Julie, vit avec son père dans une pauvre chaumière, et ils peinent à survivre, son père puisant dans ses réserves de temps pour payer le loyer... Mais il existe une solution : on raconte qu'à Everless, le métier de servante est très bien payé. Même si son père la défend d'y aller, Julie souhaite y retourner. Oui "retourner" parce qu'elle y a vécu dans son enfance et en a été chassée. Mais tout ça remonte à 10 ans, qui va la reconnaître à Everless ? (un peu naïve, la Julie)



Le personnage de Julie est très intéressant, elle pointe souvent du doigt les défauts de cette société (je la comprends parfaitement lorsqu'elle s'offusque parce qu'on gaspille le temps des pauvres gens pour alimenter un brasier qui brûle éternellement...), c'est un personnage empli de justice et de rancoeur également. Mais sa haine envers Everless n'éclipse pas ses sentiments pour Roan, le fils cadet de la famille Gerling, avec qui elle jouait beaucoup étant enfant et qu'elle aime en secret depuis tout ce temps. Si seulement Liam, le frère aîné, ne l'avait pas chassée d'Everless... Mais celui-ci semble en savoir plus qu'il n'y paraît (c'est toujours comme ça avec les personnages qui semblent antipathiques et mystérieux... c'est bien pour ça que j'aime bien ce genre de personnage :')).

L'intrigue est très intéressante et prenante, on se demande bien comment cela va se terminer, s'il y a un moyen de détruire ce système de temps et si le fait que Julie puisse arrêter momentanément et aléatoirement le temps a une signification (on a déjà quelques réponses dans ce tome :)).



On devine quelques éléments de l'intrigue, mais l'auteure est quand même parvenue à me surprendre, surtout vers la fin "noooon elle n'a pas fait ça ?" et j'aime être surprise (la plupart du temps).



J'ai hâte de lire le second et dernier tome.
Commenter  J’apprécie          74




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sara Holland (622)Voir plus

Quiz Voir plus

LE MYSTERE DEDALE de Richard Normandon

Qui est le héros principal ?

Minotaure
Dédale
Hermès

5 questions
134 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}