AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sascha Arango (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vérité et autres mensonges

Arango Sascha – "La vérité et autres mensonges" – Albin Michel / Livre de poche, 2015 (éd. allemande originale sous le titre "Die Wahrheit und andere Lügen" cop. 2014)



Un roman policier allemand, cela suscite toujours ma curiosité.

Bien que d'un niveau plutôt honnête, celui-ci ne me fera pas encore changer d'avis : les écrivains allemands ne sont vraiment pas des champions du genre polar ! Seule exception pour l'instant, les romans écrits par l'écrivain d'origine croate écrivant en allemand, Zoran Drvenkar (cf recensions).

Pourtant, Sascha Arango est d'origine germano-colombienne, et a déjà toute une expérience d'écriture de scenarii pour le théâtre ou les pièces radiophoniques.



Circonstance aggravante : il s'agit une fois de plus ici de l'un de ces romans policiers sans aucune saveur locale : ça peut se vendre dans n'importe quelle langue occidentale, ça peut se lire dans n'importe quel aéroport, même les prénoms des deux personnages principaux sont standards. De la littérature à l'époque de la mondialisation désincarnante standardisante...



Dans le genre, j'avais déjà lu un navet comme "L’écorchée " de Donato Carrisi ou encore "L'étrange cas du Dr Nesse" de Luiz Alfredo Garcia-Roza (cf recensions).



Je suppose qu'il en existe beaucoup d'autres, j'appelle cela des "romans kilométriques" rangés dans la catégorie "littérature d'aéroport".

Bof.

Commenter  J’apprécie          00
La vérité et autres mensonges

Betty est heureuse dès lors qu'elle aperçoit ce petit embryon à l'échographie. Un événement plutôt fâcheux et ennuyeux pour Henry Hayden car Betty n'est pas sa femme mais son éditrice et surtout sa maîtresse depuis des années. Même pas sûr qu'il l'aime. Ce petit têtard va évidemment bouleverser sa vie si bien rangée aux côtés de Martha, son épouse. Auteur de romans à succès, il vit aisément et connaît la gloire. Mais, voilà, un terrible secret le lie à Martha: elle est la seule à savoir qu'il n'avait pas écrit une seule ligne de ses romans puisque c'est elle qui en est l'auteur. Il en a été décidé ainsi lorsqu'Henry, au début de leur relation, est tombé par hasard sur son premier manuscrit. Il l'a envoyé à une maison d'éditions, qui a été conquise aussitôt et l'a publié. Martha, ne voulant pas être sous le feu de la rampe, a laissé à Henry les flashes et les paillettes. Comment va-t-il faire maintenant que sa maîtresse est enceinte de lui? Puisqu'il ne veut pas perdre la poule aux oeufs d'or, une seule solution s'offre à lui. Malheureusement, tout ne se passe pas comme il l'avait prévu...



Henry est un imposteur. Il endosse avec plaisir le rôle d'écrivain renommé. Malsain, un brin psychopathe, il n'a aucun remords à planifier le meurtre de sa maîtresse. De fil en aiguille, l'on en apprend un peu plus sur cet homme, sur son enfance notamment. Il n'en devient que plus troublant, cynique et malin. Pour autant, l'on n'arrive pas vraiment à le détester. L'auteur dresse une galerie de personnages secondaires jubilatoire, d'Obradin, le poissonnier serbe qui est devenu au fil des années presque un ami à son "copain" d'enfance, et sa Miss Wong, qui le recherche. L'intrigue est rondement menée et les rebondissements s'enchaînent. Malgré quelques invraisemblances, l'on se laisse bercer par les doux mais machiavéliques mensonges d'Henry. Efficace..



Quid de La vérité et autres mensonges?
Commenter  J’apprécie          510
La vérité et autres mensonges

Henry, menteur invétéré est un usurpateur qui se dit écrivain mais il n’a jamais rien écrit. Il vit avec Martha, femme effacée, timide qui ne lui demande jamais rien. Lui l’homme bien sous tous rapports (en apparence) trompe sa femme avec Betty mais quand celle-ci lui annonce qu’elle attend un enfant, l’univers d’Henry s’effondre. Que va-t-IL dire à Martha c’est elle qui écrit ses romans qu’il signe sans remord, des romans policiers à succès. Que va-t-IL faire ? Le meurtre est pour lui la seule solution. Mais va-t-il tuer les bonnes personnes ? Ce n’est pas le meilleur livre de Sascha Arango.



Commenter  J’apprécie          171
La vérité et autres mensonges

Ce livre est agréable et se lit facilement. Il est qualifié de thriller machiavélique. C'est en partie vrai, mais je n'ai pas ressenti de véritables frissons lors de sa lecture. Grâce à un narrateur omniscient, on suit le personnage principal, Henry, dans ses pérégrinations, ses pensées, son passé. L'histoire alterne le présent avec quelques flashbacks.



Henry semble vivre dans son monde, et quand un grain de sable fait dérailler la machine, il imagine tout ce qu'il pourrait faire pour rétablir la situation et sans qu'on s'y attende, il applique certaines solutions qu'il n'avait pas développées.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          00
La vérité et autres mensonges

Je ne me souviens plus dans quel magazine j’ai lu une critique de La vérité et autres mensonges, mais j’avais mis ce roman dans un coin de ma tête. Alors quand une de mes collègues bibliothécaires l’a mis dans ses coups de cœur, j’ai vu cela comme un signe et je l’ai emprunté.



Ce roman de Sascha Arango a reçu le prix Le Point du polar européen 2015 et Die Welt a décrété que La vérité et autres mensonges était « le meilleur thriller psychologique de l’année », rien de moins !



Je n’ai pas du tout accroché. Le seul avantage que j’ai trouvé à ce roman est est qu’il se lit rapidement, c’est pour cela que je suis allée jusqu’à la fin (qui est d’ailleurs plutôt pas mal, contrairement au reste du roman).



Je n’y ai rien trouvé de vraiment psychologique, ni de remarquable, car j’ai eu l’impression que ce roman avait été fabriqué à la manière d’une recette de cuisine : 200 grammes de Jesse Kellerman (je n’accroche pas, Bestseller est dans le même esprit), 100 grammes de Paul Cleave, une pincée de Donald Westlake et réchauffez bien le tout… Rien de nouveau sous le soleil à mon humble avis. Mais c’est sans doute parce que je n’accroche pas du tout à ce style de romans complètement délirants.



Le personnage principal est tantôt un loseur fini – un abruti même – tantôt un être machiavélique, malin et calculateur. C’est un peu comme le style d’Arango, tantôt délirant, tantôt classique. Personnellement, je ne m’y suis pas retrouvée, je ne l’ai trouvé ni assez drôle, ni assez prenant. Peut-être est-ce parce que Sascha Arango est un auteur allemand et que je n’accroche jamais sur les romans germaniques, qui me donne l’impression de lire à travers un brouillard gris (je ne vois pas comment l’expliquer autrement).



Mais ne lui fermez pas la porte, si vous aimez Kellerman. La vérité et autres mensonges vous plaira peut-être. Mais, moi, je ne peux pas vous le conseiller.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          20
La vérité et autres mensonges

Il faut éviter de prendre ce roman sans avoir assez de temps devant soi. J'ai eu le malheur d'avoir un emploi du temps chargé quand je me suis mise à le lire et je ne me suis pas sentie happée, ni envoûtée par l'histoire. L'histoire de base m'a pourtant bien plu : un homme que l'on découvre au fil des pages comme étant un déséquilibré se fait passer comme l'auteur des romans de sa femme, à sa demande. Mais il n'a pas pu s'empêcher de la tromper avec son éditrice, alors qu'il n'en a rien à faire d'elle. Et quand elle lui apprend qu'elle est enceinte de lui, il se met en tête de trouver une solution. Il voudrait tout dire, pour arrêter tout mensonge, mais les circonstances décideront à sa place... Et il se trouvera dans un désarroi, une détresse qu'il n'avait jamais souhaitée. Puis le passé va le rattraper...

On peut qualifier ce roman plus comme policier qu'autre chose. Car il y a toute l'intrigue autour des disparitions, même si l'on ne voit pas trop par l'œil de la police.

La psychologie du personnage meneur, Henry, est rondement menée, très bien ciblée. Je n'ai pas été attirée par les autres personnages. Ils étaient tous dans l'ombre d'Henry au final...

Mais l'histoire ne m'a pas plus enthousiasmée dans l'ensemble. On part de découvertes en étonnements pourtant, mais cela vient peut-être du style de l'écriture... J'ai eu pas mal de passages où je ne me sentais pas du tout impliquée.

Une lecture ratée pour ma part.

Commenter  J’apprécie          70
La vérité et autres mensonges

Le titre et le bandeau "meilleur polar de l'année pour les lecteurs du Point" me semblaient prometteurs.

La vie d'Henry est basée sur les mensonges. Il est un écrivain célèbre et réputé mais en réalité, c'est sa femme Martha qui écrit les romans. Il a une maitresse, éditrice, à qui il ment également, celle-ci est enceinte de lui. Elle l'oblige à dire la vérité à sa femme et à la quitter et à partir de là, tout va partir à vau l'eau pour lui. Quand on commence à mentir, on ne sait pas où cela nous mène. Il serait même prêt à tuer pour qu'on ne découvre pas sa supercherie.

Le style n'est pas extraordinaire et les péripéties et rebondissements s'enchainent, sans qu'on sache vraiment s'il s'agit de la réalité ou de scènes fantasmées par Henry.

ça ne tient pas sur la longueur, c'est plein d'invraisemblances. Je me suis forcée à le terminer et suis déçue. Mais bon, ce n'est que mon avis !
Commenter  J’apprécie          71
La vérité et autres mensonges

Ce thriller reste sympa à lire mais on reste un peu sur sa fin. L'histoire se centre sur un homme, un peu fou, qui se fait passer pour un écrivain. En réalité, c'est sa femme qui a un talent pour écrire mais qui se fiche de la gloire alors Henry Hayden va prendre la décision de publier ses romans en son nom. La relation avec sa femme est assez distante tout en étant indispensable à leur vie commune. Malgré tout, Hayden a une maîtresse qui attends un enfant de lui. Ne sachant que faire il met au point un plan pour la tuer. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu. Le livre est très bien écrit mais la fin manque d'originalité et d'explications.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité et autres mensonges

Personnellement je ne le considère comme un polar, vu qu'il a été présenté en librairie comme le polar élu en Europe. Très déçue de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
La vérité et autres mensonges

Un bon policier d'un auteur jusqu'alors inconnu.

Un récit bien écrit.

Une bonne intrigue.

Toutefois je n'ai pas suffisamment accroché pour avoir l'envie de lire d'autres œuvres de cet auteur.

Commenter  J’apprécie          10
La vérité et autres mensonges

C'est sans aucun préjugé que j'ai emprunté ce roman à la médiathèque et que j'ai entrepris sa lecture... mais j'ai fini par le survoler, tout en pensant qu'il ferait sans doute un bon film ! Ce n'est qu'après l'avoir refermé que j'ai lu une critique dans un hebo et ainsi découvert que l'auteur est en réalité scénariste ! Tout s'explique. Ce roman est sans doute bien parti pour avoir du succès, mais il ne m'a pas emballée, je suis restée spectatrice sans aucune émotion ! mon avis est de peu d'importance face aux critiques élogieuses médiatiques... je pense néanmoins qu'il plaira à d'autres lecteurs et je lui souhaite bonne chance.

Commenter  J’apprécie          60
La vérité et autres mensonges

Henry est un grand écrivain. Très riche. Une vraie célébrité. Mais il a une vie simple au coeur d'une petite ville. Il est discret, fuit le succès et vit simplement avec sa femme.

Ca, c'est ce que l'on croit au début.

Mais Henry a un passé tourmenté. Il a pour maitresse son éditrice. Et puis surtout, il n'a jamais écrit une ligne. Non, ses best-sellers sont écrits par sa femme. Qui, elle, ne veut rien du succès, sinon écrire la nuit, secrètement, mais qui accepte, par amour, le jeu de son mari. Elle est d'ailleurs en train d'écrire son dernier roman. Ne reste plus que 20 pages. Et puis elle disparait. Brutalement.



Un roman sacrément bien ficelé et original, avec un personnage principal plutôt fade qui peu à peu change de face et nous livre ses secrets.



Commenter  J’apprécie          00
La vérité et autres mensonges

Un contre-héros qui bluffe au plus haut point.

Certaines actions et comportements des personnages paraissent parfois un peu exagérées et peu crédibles.

Mais dans l'ensemble c'est un thriller intéressant et qui se lit très bien.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité et autres mensonges

Henry est un auteur à succès comblé aux côtés de sa femme mais alors que sa maîtresse lui apprend qu'elle est enceinte, sa vie prend une tout autre tournure.



Un petit thriller rondement bien mené, étonnement j'ai bien accroché, c'était assez addictif, l'engrenage d'Henry était très bien ficelé, j'ai aimé le style, le déroulé du scénario mais alors que je m'étais imaginé une fin assez spectaculaire c'est retombé comme un soufflet, j'ai été assez déçu finalement par la tournure des évènements dommage parce que j'étais bien prise dedans.
Commenter  J’apprécie          30
La vérité et autres mensonges

Une lecture assez jubilatoire, malheureusement à mon goût gâchée par une fin qui m'a laissée sur...ma faim. A l'image du roman écrit par le personnage qui n'arrive pas à sa fin?...
Commenter  J’apprécie          00
La vérité et autres mensonges

Curieux !

Je crois que j'aime les polars mieux construits, plus logiques. Celui ci est très bien écrit, l'anti héros est parfait mais j'ai un sentiment de non abouti.

Beaucoup de seconds rôles restent en rade.

Des innocents paient, des salauds s'en tirent. C'est une histoire immorale, ce qui en fait certainement son côté plausible et particulier. Je suis peut-être trop à la recherche d'histoires où la justice gagné et ce n'est certes pas le cas ici.

Un bon moment de lecture tout de même.
Commenter  J’apprécie          30
La vérité et autres mensonges

Un bouquin , que m'a filé en partant mon locataire-ami du mois d'Aout, m'a forcé à une deuxième lecture dès la dernière page. Mais aussitôt après, j'ai eu une envie bizarre : de le décortiquer pour saisir les ficelles de sa construction,

armé d'un stabilo, j'ai donc repris le tout, puis vers la moitié, aprés avoir bariolé de jaune fluo les 150 premères pages (inutilement, car c'est tout jaune), j'ai abandonné le stabilo et repris ma lecture comme au premier jour,, et je pense qu'une 4ème passe sera inévitable.



le jour suivant:



"La vérité et autres mensonges" par Sascha Arango, cette allemande est trés douée; en plus elle est fine psychologue et décortique au scalpel un comportement diabolique d'un homme apparemment bien sous tous rapports, simulation au quart de poil dans une logique irrésistible

chaque indice , lâchés discrètement ici et là , sont des clés pour tout ce qui est 'non dit'

et comme la sobriété du récit est extrême, il ne faut rien laisser passer

d’où les 3 lectures

à présent c'est juste pour le plaisir !!
Commenter  J’apprécie          00
La vérité et autres mensonges

Un héros parfaitement amoral: l'Allemand Sascha Arango aborde avec panache le thriller psychologique.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
La vérité et autres mensonges

Un bon polar où le protagoniste principal, Henry Hayden, auteur de romans à succès s'avère être un bel imposteur et construisant sa vie sur le mensonge. Apprenant que sa maîtresse est enceinte, il va inventer et mettre à exécution un scénario morbide qui serait à lui seul un roman ... C'est ingénieux et glaçant tant la désinvolture et le jeu de dupes de l'écrivain sont fort bien menés ... et cela met fréquemment nos nerfs à l'épreuve ... pour notre plus grand bonheur !
Commenter  J’apprécie          272
La vérité et autres mensonges

Henry est un auteur de polars confirmé, chaque livre est un succès. Mais ce roi de l'intrigue cache plusieurs secrets : ses textes sont en fait écrits par sa femme... et sa secrétaire qui est sa maitresse, est enceinte.



Quand sa femme disparait mystérieusement, il se trouve pris au piège qu'il a lui même tissé. Trouvera -t-il un moyen de s'en sortir ?



Un triller bien mené, un héros assez machiavélique, humour noir au rendez-vous pour ce polar riche en rebondissements.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sascha Arango (353)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
879 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}