AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sascha Arango (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vérité et autres mensonges

Vous connaissez le génial auteur Henry Hayden ? Evidemment ! Quelle question !

Ce mari modèle a sauvé de la faillite la maison d’édition qui a publié son premier roman et continue depuis à vendre ses nouveaux ouvrages qui, tous, se révèlent autant de bestsellers. C’est Betty qui, un peu par accident, est tombée sur son premier manuscrit et a découvert tout le potentiel de cet auteur. Betty travaille pour l’éditeur mais elle est aussi devenue la maîtresse d‘Henry depuis plusieurs années. Henry l’aime-t-il vraiment ? Disons plutôt qu’il apprécie la générosité de Mère Nature qui a donné à Betty un corps splendide.

Aujourd’hui, Betty est radieuse : elle attend un enfant d’Henry ! Mais Henry partage-t-il cette joie ? Va-t-il oser avouer à Martha, son épouse légitime, qu’il la quitte pour assumer son futur rôle de père ?

Quitter Martha pourrait bien poser un petit problème : les livres d’Henry, ce n’est pas lui qui les écrit, mais sa femme qui ne cherche aucunement à être reconnue pour son talent. Ses histoires, elle les écrit pour elle-même. C’est Henry qui a découvert le potentiel des œuvres de Martha et qui les a présentées comme les siennes sans que sa femme n’y trouve quoi que ce soit à redire.

Henry est bien décidé à tout avouer à Martha. Ah, oui ? Vraiment ?



Critique :



Sascha Arango a créé un personnage de psychopathe menteur, usurpateur de premier ordre. En commençant la lecture, rien ne permet de supposer que le lecteur va être plongé dans un polar. Petit à petit, vous allez découvrir une infime partie du passé sulfureux d’Henry. Et si ce passé n’était que roupilles de sansonnet en regard de ce qu’Henry s’apprête à commettre ?

L’humour sous-jacent de cet ouvrage contribue à donner un petit air guilleret aux aventures d’Henry Hayden, personnage méprisable qui ne manque pas de susciter une certaine sympathie, notamment parce que c’est un homme qui peut faire preuve d’une grande générosité.

Le résumé que vous pouvez lire sur le site de Babelio en dit trop ! Beaucoup trop ! Celui de l’édition originale est bien mieux conçu, alors, évitez de lire le résumé proposé pour les éditions suivantes et repris sur ce site.

Un petit mot de gratitude envers le traducteur, Dominique Autrand, qui réussit à donner l’impression au lecteur que ce texte a été rédigé en français, dans une langue subtilement maîtrisée digne des meilleurs auteurs.

Presque une dizaine d’années que ce livre traînait parmi des centaines d’autres jusqu’à ce qu’attiré par je ne sais quoi, je décide de me plonger dedans et de le savourer jusqu’à la dernière page. Un fabuleux polar, mais bien plus qu’un simple roman policier.

Commenter  J’apprécie          202
La vérité et autres mensonges

Henry est un auteur à succès comblé aux côtés de sa femme mais alors que sa maîtresse lui apprend qu'elle est enceinte, sa vie prend une tout autre tournure.



Un petit thriller rondement bien mené, étonnement j'ai bien accroché, c'était assez addictif, l'engrenage d'Henry était très bien ficelé, j'ai aimé le style, le déroulé du scénario mais alors que je m'étais imaginé une fin assez spectaculaire c'est retombé comme un soufflet, j'ai été assez déçu finalement par la tournure des évènements dommage parce que j'étais bien prise dedans.
Commenter  J’apprécie          30
La vérité et autres mensonges

Ce livre est atypique car il est difficile de le ranger dans une catégorie littéraire bien précise. Certes, il y a du suspens, une vague enquête policière mais ce n’est pas qui ce qui prévaut dans cette intrigue.

L’humour de l’auteur rappelle celui de John Irving, le style est discrètement caustique, le « criminel » nous est fortement sympathique et nous admirons son aisance, sa maîtrise auxquelles s’ajoute une chance incroyable mais portant plausible dans le déroulement des évènements.



Quoiqu’il en soit, cette lecture fut un plaisir, le récit très agréablement écrit, cohérent et l’impatience nous gagne au fil des pages pour savoir comment le héros va s’en sortir (car nous en sommes convaincus !!).

C’est ce qui fait la qualité de ce livre, ce n’est pas tant l’issue incertaine qui nous pousse à dévorer l’histoire mais plutôt la curiosité de savoir par quels moyens Henry Hayden va s’en tirer indemne. Malgré ses intentions malsaines, sa méchanceté, il est impossible de ne pas le trouver attachant !

Ce livre est un « paradoxe » dans son genre.



Un vrai plaisir de lecture mais inclassable à mon sens.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité et autres mensonges

DIE WARHREIT UND ANDERER LÜGEN
Commenter  J’apprécie          00
La vérité et autres mensonges

Un livre qui se démarque par son originalité.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité et autres mensonges

Il y a longtemps qu’Henry HAYDEN a mis la main dans l’engrenage du mensonge, et lorsqu’il rencontre sa femme, Martha, il est déjà bien rodé dans l’art de la simulation.

Mais c’est une femme exceptionnelle qui l’aime sans le connaître vraiment et qui va faire de lui un grand écrivain, auteur de best-sellers.

Car il ne faut pas trop se poser de questions sur Henry et celui ou celle qui tente de le faire sortir de cette spirale du mensonge risque de s’y casser les dents.

Un personnage trouble, au passé secret, qui se dévoile doucement en apportant à ce polar mené avec talent, une tension hautement addictive.

Sascha ARANGO utilise les concours de circonstances comme des signes du destin et laisse louvoyer son héros dans une manipulation savante des événements qui laisse les enquêteurs comme les lecteurs pantois.

Un très bon thriller que j’ai lu sans pouvoir le lâcher et qui sème un certain malaise face à la duplicité d’un homme dont on n’aimerait pas croiser la route.
Commenter  J’apprécie          50
La vérité et autres mensonges

Une lecture assez jubilatoire, malheureusement à mon goût gâchée par une fin qui m'a laissée sur...ma faim. A l'image du roman écrit par le personnage qui n'arrive pas à sa fin?...
Commenter  J’apprécie          00
La vérité et autres mensonges

Un contre-héros qui bluffe au plus haut point.

Certaines actions et comportements des personnages paraissent parfois un peu exagérées et peu crédibles.

Mais dans l'ensemble c'est un thriller intéressant et qui se lit très bien.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité et autres mensonges

Tout jeune, le petit Henry, était déjà menteur, psychopathe imprévisible selon les confidences de son camarade de foyer un certain Fasch. Oui, orphelin suite à la mort du père et la disparation de la mère, il fut confié à l'assistance publique.



Puis jeunesse s'est faite.... et il s'est marié à Martha et est devenu un célèbre écrivain. Seulement la vie avec Martha ne lui convenait pas sur tous les plans, et c'est ailleurs qu'il trouvait un autre plaisir, auprès d'autres femmes bien différentes. Comme cette fameuse Betty, son éditrice.



Jusqu'au jour où le passé l'a rattrapé. Fasch, celui dont il a totalement oublié et le nom et le physique, s'est pris de jalousie à son égard. Car lui, n'est jamais parvenu à être édité ! Et il veut se venger.



Betty, elle apprend qu'elle attend un enfant de lui. Est-ce donc le moment venu d'annoncer sa double vie à Martha ? Oui mais ....



Pourquoi reste-il avec Martha, quel est son intérêt ? Car il en a un et pas des moindres ....



Je ne peux en dévoiler davantage si ce n'est que cette histoire se lit très facilement et que cet homme si ignoble soit-il parvient à séduire son monde et nous même ses lecteurs !
Commenter  J’apprécie          110
La vérité et autres mensonges

Un bon polar où le protagoniste principal, Henry Hayden, auteur de romans à succès s'avère être un bel imposteur et construisant sa vie sur le mensonge. Apprenant que sa maîtresse est enceinte, il va inventer et mettre à exécution un scénario morbide qui serait à lui seul un roman ... C'est ingénieux et glaçant tant la désinvolture et le jeu de dupes de l'écrivain sont fort bien menés ... et cela met fréquemment nos nerfs à l'épreuve ... pour notre plus grand bonheur !
Commenter  J’apprécie          272
La vérité et autres mensonges

Je ne suis pas tout à fait sûre d'avoir aimé La vérité et autres mensonges. Je l'ai apprécié assez en tout cas pour lui donner une note correcte, même si pas vraiment mirobolante, mais je ne pense pas qu'il me marquera longuement ni que je l'offrirai.

Posons un peu l'histoire. Notre protagoniste est un écrivain célèbre....ou pas. Et un mari aimant. Ou pas.

Tout le livre repose sur cette dichotomie entre l'image que nous nous faisons des gens et ce qu'ils sont réellement, surtout dans le cas de notre pseudo-écrivain ici.

Le principal problème, je trouve, vient du ton, et du fait qu'il est inégal dans le livre. Est-ce que le cynisme horrible d'Henri est censé donner dans l'humour noir ? Alors, les scènes d'hallucination brisent complètement le truc en virant dans l'horreur. Est-ce que c'est une critique de l'exploitation de la femme par l'homme, vu le destin des personnages féminins? Alors, c'est complètement raté vu la fin...

Un livre avec du potentiel, dont j'ai même plutôt aimé le début, mais malgré tout un roman à qui il a manqué un certain travail d'éditions.

Un comble, vu le sujet!
Commenter  J’apprécie          10
La vérité et autres mensonges

Oui, mais non!

Autant où j'avais été attirée par la quatrième de couverture, que la fin de la Vérité et Autres Mensonges me laisse perplexe.

Il faut longtemps avant que l'histoire ne se mette en place. Certains passages sont tirés en longueur, d'autres inutiles.

Puis arrive enfin le moment fatidique où arrive enfin le dernier chapitre (je parle ici du roman de Henry Hayden l'héroïne), qui, quoi, comment...là il y avait peut-être matière à développer.

J'ai bien une idée mais...à moins que moi aussi je n'ai loupé un chapitre.
Commenter  J’apprécie          40
La vérité et autres mensonges

Avec un nom comme celui-ci, m'étais-je dit, c'est sûrement un auteur latin… A la lecture des premières pages, j'ai vite compris qu'il était maître dans la pratique de cette forme d'humour un rien cynique qu'affectionnent certains de nos voisins d'outre-Manche. Quelle ne fut donc pas ma surprise de découvrir au final qu'en fait Sascha était germain, et quelle déception de constater qu'il n'avait écrit qu'un seul roman (du moins pour l'intant) ! Il faut dire que notre auteur parvient à rendre délicieusement antipathique son protagoniste, Hendy Hayden, capable du meilleur comme du pire, en fait surtout du pire, car c'est bien là qu'il est le meilleur. Un personnage qui se réalise par l'usurpation consentie du talent de son épouse et qui le mènera jusqu'au bout du bout. Une histoire à rapprocher de celle, bien réelle, de Margaret et Walter Keane portée à l'écran par ce cher Tim Burton sous le titre de "Big Eyes" et qui, fort heureusement, se termine beaucoup mieux que dans notre roman. Mais il ne se termine finalement pas si mal que cela, ce roman… Soyons cynique jusqu'au bout !
Commenter  J’apprécie          10
La vérité et autres mensonges

Ouh! Jubilatoire, ce thriller! Je comprends qu'il ait eu le prix le Point du polar européen en 2015, car il est original, dérangeant, percutant. Et non dénué d'humour. Noir, bien sûr!



Le titre antinomique reflète bien le meli-melo de mensonges et de vérité que contient cette histoire. Tout d'abord, bravo à l'auteur pour la création de son personnage principal, Henry Hayden. Il réunit en lui des traits de caractère complètement opposés, et c'est ce qui attire: psychopathe sans affect...mais capable d'élans généreux envers son prochain, calculateur...et cependant impulsif et désarmant à ses heures, sans pitié ni sentiments...mais charmeur et délicat. Bref, une énigme réjouissante pour le lecteur.



Autour de lui gravitent des personnages secondaires tout aussi loufoques ou mystérieux, comme le poissonnier Obradin, ou Fash et sa dulcinée asiatique, Miss Wong.



Quid de l'aspect policier? Je n'en dévoilerai rien, ou si peu. Un écrivain qui n'en est pas un, une maîtresse compromettante, un ancien élève du même orphelinat qui poursuit de sa haine le dénommé Henry, un vélo, une voiture, la mer....une martre. Vous n'y comprenez rien?? Tant mieux! Lisez plutôt ce livre atypique, qui comporte certes des invraisemblances, mais qui est un régal d'ironie mordante et de jeu...avec la vérité. Laquelle?
Commenter  J’apprécie          300
La vérité et autres mensonges

Attention, ceci n'est pas un roman policier très orthodoxe !!!



Un écrivain qui n'en est pas un ...

Une éditrice qui est aussi la maitresse du premier

Une femme de l'ombre qui veut le rester

Un cadavre qui n'est pas le bon

Un meurtrier que l'on n'arrive pas à détester ...

Un policier qui connait mieux les romans de l'écrivain que celui ci , et pour cause !!

Un marchand de poisson très spécial ...

Une martre très tenace ...



Mais ceci donne un roman , qui n'est pas le chef d'oeuvre du siècle, mais bien qu'un peu loufoque, est agréable à lire.



Commenter  J’apprécie          00
La vérité et autres mensonges

Choisi un peu au hasard parmi les livres audio de la médiathèque, La Vérité et autres mensonges s'est révélée être une agréable surprise. Le titre, en soi, est déjà intriguant.



Le roman nous fait faire connaissance avec Henry, écrivain à succès, heureux en ménage entre sa femme Martha, son chien Poncho et sa maîtresse Bettina. Oups... déjà un petit défaut dans cette belle façade propre et lisse.

Sascha Arango réserve d'autres mystères et cachotteries dans un récit dynamique et non dénué d'humour - noir bien sûr - et d'ironie. J'en ressors avec une question somme toute banale : connait-on réellement les gens, même proches? Peut-on véritablement tout savoir d'eux? Et ici, en corollaire, peut-on se fier à eux? Vaste débat auquel participe à sa manière l'auteur.



La voix d'Olivier Cuveillier porte à merveille le texte. Sa voix grave et ses intonations sont très agréables à l'oreille. Un détail qui a son importance dans un livre audio. Il m'est arrivé de ne pouvoir supporter un récit non par désintérêt mais à cause de la voix du lecteur ou de la lectrice. Ici, rien à redire. A part l'envie de découvrir d'autres ouvrages de Sascha Arango.
Commenter  J’apprécie          330
La vérité et autres mensonges

Voici un bien étrange livre, qui a reçu un prix du roman policier européen, mais qui ne me fait pas trop l'effet d'un roman policier. Il n'y a pas d'enquête puisqu'on sait depuis le début ce qu'il s'est passé, et qu'il y a certes une enquête mais elle n'est pas au centre du récit. La seule inconnue reste le passé du personnage principal, qui reste inconnue jusqu'au bout.

L'alternance de point de vue est assez déroutante, on passe d'un personnage à l'autre, parfois même, la scène est "rejouée". J'ai vu ensuite que l'auteur est un scénariste : ceci explique peut-être cela. Malheureusement, je ne suis pas sûre que le procédé soit du meilleur effet dans un roman : ça reste un mode de narration pour un support visuel.

Et effet, ce fameux Henry est assez clownesque. J'ai souvent eu l'impression d'être dans ces fameux films des année 60/70 avec des gangster plutôt maladroit. J'ai bien l'impression que le but était plutôt de montrer un psychopathe, dans une ambiance assez sombre : là aussi, ça n'a pas pris avec moi : j'ai trop souvent explosé de rire à la lecture des différentes situations plutôt burlesques.

A lire donc pour se détendre, sans forcément s'attendre un vrai roman policier.

Commenter  J’apprécie          40
La vérité et autres mensonges

Voilà un roman que j'ai lu d'une traite... c'est suffisamment rare pour être souligné!

L'intrigue habituelle autour d'un trio amoureux ne révolutionne pas le genre, mais elle a su me tenir en haleine de bout en bout! Henri, le personnage principal pourrait être antipathique, c'est un usurpateur et un tricheur. On s'attache tout de même particulièrement à lui à travers ses péripéties...

Bref, j'ai bcp aimé!
Commenter  J’apprécie          10
La vérité et autres mensonges

Un bouquin , que m'a filé en partant mon locataire-ami du mois d'Aout, m'a forcé à une deuxième lecture dès la dernière page. Mais aussitôt après, j'ai eu une envie bizarre : de le décortiquer pour saisir les ficelles de sa construction,

armé d'un stabilo, j'ai donc repris le tout, puis vers la moitié, aprés avoir bariolé de jaune fluo les 150 premères pages (inutilement, car c'est tout jaune), j'ai abandonné le stabilo et repris ma lecture comme au premier jour,, et je pense qu'une 4ème passe sera inévitable.



le jour suivant:



"La vérité et autres mensonges" par Sascha Arango, cette allemande est trés douée; en plus elle est fine psychologue et décortique au scalpel un comportement diabolique d'un homme apparemment bien sous tous rapports, simulation au quart de poil dans une logique irrésistible

chaque indice , lâchés discrètement ici et là , sont des clés pour tout ce qui est 'non dit'

et comme la sobriété du récit est extrême, il ne faut rien laisser passer

d’où les 3 lectures

à présent c'est juste pour le plaisir !!
Commenter  J’apprécie          00
La vérité et autres mensonges

Curieux !

Je crois que j'aime les polars mieux construits, plus logiques. Celui ci est très bien écrit, l'anti héros est parfait mais j'ai un sentiment de non abouti.

Beaucoup de seconds rôles restent en rade.

Des innocents paient, des salauds s'en tirent. C'est une histoire immorale, ce qui en fait certainement son côté plausible et particulier. Je suis peut-être trop à la recherche d'histoires où la justice gagné et ce n'est certes pas le cas ici.

Un bon moment de lecture tout de même.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sascha Arango (353)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}