AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Saul Black (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Leçons d'un tueur

Noir. Glen Duncan alias Saul Black, excellent auteur de romans fantastiques à succès, n’a pas choisi au hasard son pseudonyme pour cette première incursion dans les contrées du thriller.



Oui, cette histoire est sombre, éprouvante, et propose tous les ingrédients du thriller moderne. L’auteur étant « novice » en la matière, j’ai eu l’impression de retrouver le genre de récit très cinématographique et le genre d’ambiance glauque que l’on peut rencontrer dans des films comme Seven.



Tout y est, l’enquête d’une flic à la dérive (ça nous change des mecs qui endossent habituellement ce costume), les plongées dans l’esprit malade du tueur, la violence, la tension crescendo. Et puis ce « plus » qui rend le tout vraiment captivant : les « motivations » qui poussent l’auteur de ces atrocités à de telles extrémités.



Leçons d’un tueur propose donc les ingrédients classiques de ce genre littéraire. Mais n’allez pas croire pour autant, que vous vous retrouverez avec un banal roman entre vos mains fébriles.



Comme je l’ai dit, Saul Black n’est pas le premier venu en tant qu’écrivain. Sa plume est intense et énergique et son approche psychologique est bien menée. Le rythme est soutenu, étouffant. Et pourtant il arrive à insuffler ce petit supplément d’âme avec le soin tout particulier qu’il prend à caractériser ses protagonistes, avec leurs failles, leurs douleurs et ce qui les fait (sur)vivre. Ce soin est tout autant marqué pour les victimes que pour le tortionnaire ou l’enquêtrice principale (qu’on risque fort de retrouver à l’avenir).



Ce changement de cap littéraire a demandé une certaine adaptation du style d’écriture de l’auteur, plus rythmé que dans ses romans fantastiques. Il n’empêche, on y retrouve moult thématiques qui lui sont chères : l’amour (dont il parle beaucoup, parfois un peu trop), ou la mort par exemple.



Son roman est violent, dur, sans complaisance, mais ne tombe jamais dans la surenchère gratuite.



Sans rien révolutionner, Saul Black propose avec ces Leçons d’un tueur un roman d’une efficacité redoutable, à l’ambiance totalement immersive et aux personnages humains. Dans le style, c’est un ouvrage de belle facture (mais attention aux âmes trop sensibles qui risquent de payer la note).
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          240
Leçons d'un tueur

Ah mais que j’en ai ma claque des 4èmes de couverture trompeur ou prenant des raccourcis un peu trop exagéré !



Ah que j’en ai ma claque des bandeaux titres ajoutés par des auteurs connus dans le but de faire vendre les livres des autres !



Non pas que le roman n’était pas un thriller de bonne facture, non pas qu’il n’était pas terrifiant, mais pas à ce point là !



Linwood Barclay a un peu exagéré en ajoutant "Ne lisez pas ce texte. Aucun lecteur ne mérite d’être autant terrifié". On est loin d’avoir les chocottes durant les 500 pages ! Et le résumé ne devrait pas raccourcir l’histoire de cette manière.



Mes points de discordes étant dit, passons au reste : ce que j’ai pensé du roman.



Comme je le disais, un thriller de bonne facture, avec plusieurs points de vue (l’inspectrice, le serial-killer, Nell, une victime…) ce qui ne vous laisse pour ainsi dire pas de temps mort pour bâiller d’ennui. Les pages se tournent toutes seules et la lecture avance à grand pas.



Du terrifiant, il y en a durant quelques passages et le premier chapitre est assez envolé niveau adrénaline ! Ça commence comme un feuilleton gentillet avant de se terminer dans un bain d’hémoglobine et une course poursuite qui vous donnera les mains moites.



La plume de l’auteur est agréable à suivre, changeant selon que nous sommes en présence de l’inspectrice Valérie Hart, du Grand Méchant ou d’une de ses victimes.



Là où j’ai coincé, c’est justement avec l’inspectrice Valérie Hart, torturée à souhait dans ses pensées, alcoolique, ayant elle-même sabordée sa vie sentimentale…



Et là je dois dire que "Trop is te veel" ! Elle revient un peu trop à mon goût sur son amour qu’elle a foutu en l’air (constamment) et à la fin, c’est redondant, épuisant et c’est totalement inutile de nous le répéter. Ça va, j’ai compris. Bref, aucune empathie ou sympathie pour ce personnage pourtant central.



Autre petit soucis, c’est le Grand Méchant… Avec un titre de roman pareil, je m’attendais à ce qu’il nous explique un peu plus son modus operandi de serial-killer, un peu comme celui de Ellroy dans "Un tueur sur la route" qui nous expliquait ce qu’il faisait.



J’aurais aimé aussi en apprendre beaucoup plus sur son enfance. Pas dans le but de me faire l’avocat du diable, mais pour comprendre comment le comportement de certains adultes envers des gosses pouvait donner des tueurs en série. Pas "excuser", juste essayer de "comprendre".



Niveau "enquête", elle ne traîne pas durant les 500 pages et les quelques petits détails grappillés à gauche et à droite vont faire avancer cette enquête pas facile et qui était au point mort depuis quelques années.



Un thriller qui porte bien son nom, donnant au lecteur des frissons, de l’angoisse, de la peur, des mains moites, de l’adrénaline, des envies de hurler "Cours, Forrest, cours" aux victimes, une enquête trépidante et un final qui m’a fait me crisper dans le divan.



Petit bémol sur Valérie Hart, l’inspectrice, pour laquelle je n’ai ressenti aucune empathie et qui, bien que très brillante – et n’hésitant pas à prendre des risques pour sauver des vies – m’a plus souvent exaspérée par son comportement border-line et ses complaintes sur sa vie amoureuse qu’elle avait elle-même assassinée.



Malgré ces petits bémols, une bonne lecture qui m’a fait monter l’adrénaline et passer un moment où l’angoisse pouvait surgir à chaque page. Mais pas au point de me terrifier comme Linwood Barclay.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          206
Leçons d'un tueur

Une lecture en demi-teinte pour moi avec ce bouquin, j'en ai pourtant vu des critiques élogieuses mais je pense qu'il s'agit plus d'un roman noir que d'un véritable thriller.



Il y a pourtant des femmes assassinées tout du long du livre et le meurtrier a une façon spécifique de signer ses crimes en laissant des objets divers dans les corps des victimes. Le tueur se déplaçant également en camping, il semble également suivre un étrange rituel concernant les lettres de l'alphabet.



J'ai aimé certains points du récit le fait de pouvoir suivre la fillette de dix ans qui s'échappe de la maison lorsqu'elle croise la route des tueurs en séries.



Cependant certains points m'ont gênés comme les personnages de la brigade qui enquêtent sur ces meurtres, cela commence devenir récurrent dans les romans policiers ces enquêteurs/trices qui ont des problèmes d'addiction aux drogues ou à l'alcool et donc à devenir lassant sans originalité.



Comme nous suivons de près l'enquête je n'ai pas du tout éprouvé d'empathie pour ces personnages qui m'ont laissé de marbre ce qui m'a un peu freiné le plaisir de lecture de ce livre.



Commenter  J’apprécie          170
Love Murder, tome 2 : Valerie Hart

Comme le veut l'usage, je remercie tout d'abord chaleureusement Babelio, Masse Critique et les éditions Presses de la cité pour l'envoi de ce roman.

Je découvre Saul Black et je ne boude pas mon plaisir !



Il y a un petit quelque chose du Silence des agneaux dans les échanges entre le monstre cultivé Katherine et la flic dure à cuire Valerie: la même proximité malsaine, la même tension sexuelle, les mêmes joutes verbales, la même fascination réciproque, les mêmes manipulations mentales.

Cela ne m'a pas déplu pour autant.

J'ai passé un moment délicieux en dévorant (ultime allusion à Hannibal je vous le promets) ce thriller, véritable page turner au rythme endiablé et au suspense quasi permanent.

Les personnages principaux sont bien travaillés et les seconds rôles ne sont pas négligés.

La fin est ce qu'elle est: ni bonne ni mauvaise, ni surprenante ni totalement prévisible, ni enthousiasmante ni décevante. Elle est juste correcte.

En revanche je suis partagée entre ma joie d'avoir deviné qui était l'homme au masque, et la déception d'en être arrivée à cette conclusion si facilement et si vite dans ma lecture. Je n'ai rien compris aux énigmes que Katherine élucidaient, mais d'un battement de cil j'ai identifié l'assassin ... dommage



Toutefois ce thriller demeure un très bon roman que je vous recommande chaudement.

Commenter  J’apprécie          80
Leçons d'un tueur

L’histoire en elle-même est intéressante. L’auteur nous plonge vraiment dans son univers et nous fait découvrir le « quotidien » d’un tueur en série. Saul Black nous raconte sans tabou le passé de ce tueur, ses pensées, ses ressentis. Tout est dévoilé… Ce qui est un peu frustrant c’est que l’on connaît aussi son nom. J’aurais apprécié par exemple ne le savoir qu’à la fin et avoir une réelle surprise. Il aurait pu par exemple faire partie de la police et avoir trompé tout le monde.

Non, dans ce roman tout est dit et finalement il n’y a pas de recherche d’indices ou la possibilité d’essayer de découvrir le coupable.



Ce que j’ai beaucoup apprécié ce sont les différents points de vue. En effet l’auteur change souvent de points de vue ce qui permet aux lecteurs d’avoir une vue d’ensemble des différents évènements. C’est une bonne idée selon moi même si j’aurais apprécié que tout ne nous soit pas dévoilé, que l’auteur garde des surprises pour la fin.



Les idées sont intéressantes du début à la fin. On a toujours envie d’en savoir plus et de découvrir ce qui va se passer dans les prochains chapitres, c’est donc une bonne chose ! Le style de l’auteur est fluide et facile à lire. Certains passages sont peut-être un peu longs ou inutiles selon moi mais ils permettent aussi de ressentir l’atmosphère générale du roman.

Ce qui est frustrant c’est qu’il n’y a pas du tout d’indice de temps. Au final on ne sait pas si l’histoire se passe pendant une semaine, ou seulement deux ou trois jours, c’est assez déstabilisant…



Le retournement et la fin sont selon moi pas assez approfondis. Si l’auteur a pris le temps de poser les choses et de bien les détailler tout au long du roman j’ai eu l’impression que la fin arrivait trop vite et que l’auteur voulait rapidement terminer son histoire, c’est dommage. Au final la fin ne va pas totalement avec le reste du livre. Certains personnages sont mis de côté et on ne sait pas ce qu’ils sont devenus… De plus j’aurais apprécié avoir une continuité et avoir plusieurs points de vue comme cela a été le cas tout au long de l’histoire et ce n’est pas le cas.



Au final, un roman en demi-teinte. Ce livre se prête tout à fait à la saison puisqu’il se passe en hiver, proche de la période de Noël. Un livre à s’offrir ou à offrir et à lire sous la couette bien au chaud.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
Leçons d'un tueur

La quatrième de couverture de « leçons d’un tueur » nous parle d’une série de meurtres particulièrement sordides. Ceux de femmes retrouvées à des époques différentes,ayant tous un point commun, la torture avant la mort. Mais surtout des objets particulièrement étranges sont retrouvés dans les corps de ces victimes, objets que les enquêteurs n’arrivent pas à rattacher à un fantasme précis. Valérie Hart est inspectrice à la criminelle à San Francisco, elle enquête depuis des années sur cette série d’homicides, sans succès. Ces crimes monstrueux l’obsèdent et elle sent que l’issue est enfin possible.

Dans « leçons d’un tueur » Saul Back présente plusieurs situations en parallèle. Le roman démarre fort sur une scène de meurtre, puis sur la fuite de Nell, une fillette de dix ans, réfugiée chez Angelo, un vieil homme qui n’attend plus rien de la vie. Puis il alterne les scènes avec différents protagonistes. Tout d’abord, Xander et Paulie, les deux paumés sanguinaires. Puis Valérie, l’inspectrice amoureuse et solitaire, paumée, alcoolique et épuisée, mais aux réelles compétences d’enquêtrice et qui veut poursuivre ses recherches. Claudia, une victime pour qui plus rien ne sera jamais comme avant, si seulement elle arrive à s’en sortir. Carla, une inspectrice du FBI dont ne sait pas trop ce qui la motive et la fait avancer, mais on comprend vite qu’elle a une vengeance à assouvir laquelle, là, l’auteur nous laisse dans le flou. Et enfin, Blasko, l’ex de Valérie, tout juste revenu dans le service, fil conducteur des amours malheureuses de l’inspectrice.

L’auteur alterne des chapitres courts avec ses différents personnages, leurs points de vue, du coup je n’arrivai absolument pas à lâcher ce roman qui se lit tout seul. Il déroule plusieurs situations inextricables en parallèle, situations qui se font jour peu à peu, une enquête qui met des années à aboutir, et soudain un grain de sable dans la machine bien rodée des tueurs en série va peut-être permettre à des policiers pugnaces de comprendre, de dénouer les fils. On s’y laisse prendre tout en plongeant parfois dans l’horreur, souvent abordée, parfois suggérée, et heureusement pas trop largement décrite.

De nombreux thèmes sont évoqués par l’auteur. La jalousie, le problème de gérer une vie de flic à la criminelle en étant sans cesse confronté à l’horreur, comment doit-on appréhender les victimes, jusqu’à quel point faut-il les dépersonnaliser, quelle incidence sur sa vie de famille. Mais aussi le dur sujet de l’enfance maltraitée, où parfois la victime se change en criminel encore plus féroce que son propre bourreau, comment comprendre, comment gérer, comment réparer. La justice est-elle la mieux placée pour cela d’ailleurs. Et peut-on seulement expliquer l’horreur absolue aux familles des victimes. De vraies questions, sans réponses, mais avec de véritables interrogations pour chacun à la suite de cette lecture.


Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
Leçons d'un tueur

Premier livre que je lis de Saul Black c’est un bon thriller mais il me manque quelque chose. On suit tout au long du livre ds un rythme effréné une inspectrice avec ses casseroles et sa dépendance c’est une véritable chasse au trésor sanglante mais je trouve qu’on aurait pu en savoir un peu plus sur l’enfance du meurtrier pourquoi en est il réellement venu à complètement passer du mauvais côté…
Commenter  J’apprécie          40
Love Murder, tome 2 : Valerie Hart

L’histoire est vraiment prenante et intéressante.

Les enquêteurs doivent retrouver un homme qui était en duo avec une meurtrière qui est derrière les barreaux depuis de nombreuses années. Si cette femme ne peut plus faire de mal ce n’est pas le cas de l’homme qui décide de continuer à tuer après des années sans se manifester.

Si les idées sont bien exploitées j’ai malheureusement trouvé cela frustrant de ne pas avoir de retour en arrière pour découvrir le couple lorsqu’ils tuaient ensemble. Je pense que des flash-back auraient pu être une bonne idée et nous auraient permis d’en savoir plus sur eux et sur leur relation.



En ce qui concerne les descriptions elles sont présentes mais sans alourdir le texte, il y en a juste ce qu’il faut. Un petit peu plus de détails concernant certaines émotions ou réactions des protagonistes auraient pu être un plus mais cela n’empêche pas que l’on arrive facilement à s’imaginer les différentes situations.



J’ai beaucoup apprécié par contre le fait que Saul Black alterne les points de vue entre deux des enquêteurs, ceux du tueur et ceux de la femme déjà emprisonnée. Ce dernier point de vue aurait pu aussi être plus approfondi. J’aurais par exemple voulu découvrir les recherches que la tueuse fait pour découvrir certaines choses.

Les points de vue sont clairement indiqués sous la forme de chapitres, ce qui fait qu’on ne peut pas se tromper dans les personnages et leurs rôles, c’est une bonne chose !

La découverte du meurtrier est surprenante, on ne se doute pas de son identité tant qu’elle n’est pas révélée, ce qui selon moi fait que c’est un très bon thriller !!



Le suspense est présent jusqu’au bout !

J’ai beaucoup apprécié l’épilogue, il est vraiment digne de ce roman et nous donne envie de lire d’autres livres de cet auteur. Ce dernier nous tient en haleine jusqu’à sa dernière phrase ! Si Saul Black fait une suite je la lirai avec grand plaisir !

En résumé, si vous aimez les thrillers avec un fond d’enquête policière ce roman est fait pour vous !
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Love Murder, tome 2 : Valerie Hart

Vous le savez, j’adore les thrillers et j’adore découvrir de « nouveaux » auteurs de thrillers. Quand j’ai reçu ce roman, j’avais bien trop de lectures en cours pour l’ouvrir immédiatement mais dès que cela a été possible, je me suis jetée dessus et je ne l’ai pas relâché avant d’avoir découvert tous les secrets qu’il cachait entre ses pages. Ce que j’ai aimé ? Son rythme haletant, son histoire, bien sûr, mais aussi la plume de l’auteur qui m’a d’emblée parlé.



Oui, j’adore les auteurs de thrillers mais pour être honnête avec vous, c’est rare que je trouve leur plume belle. J’aime quand ils sont efficaces, j’aime aussi quand ils sont cruels, qu’ils me malmènent tout comme ils malmènent leurs personnages mais j’ai rarement envie de relire certains passages, juste parce que je les trouve beaux. Or, c’est quelque chose qui m’est arrivé deux ou trois fois en lisant ce roman. Certains mots, certains sentiments m’ont interpelée. Alors oui, je crois qu’on peut dire que j’ai trouvé ce roman vraiment bien écrit. En plus de ces jolis moments littéraires, je pourrais aussi évoquer l’humour de certains dialogues, la fluidité de certaines répliques et cette capacité à nous happer, à retenir notre attention sans trop en faire.



Car si, dans ce roman, l‘auteur raconte des crimes abjects, c’est sans jamais s’étaler dans l’horreur facile ou dans l’insoutenable, une « dérive » à laquelle se laissent aller bien des auteurs qui évoluent dans ce genre. Ok, des fois c’est justifié, c’est utilisé à bon escient. Et puis parfois, c’est juste trop. Je pense notamment à certains romans où des séries de viols ou de meurtres sont racontées en détails, presque les uns après les autres, jusqu’à l’écœurement. Ici Saul Black parle bien de crimes ignobles, perpétrés par des personnes ignobles MAIS sans se complaire dans l’horreur. Et finalement, quoi que j’en dise, ça me convient bien plus que le gore.



Je pourrais vous parler de tous les personnages de ce roman et des liens qu’ils entretiennent les uns avec les autres mais cela reviendrait à vous en dire trop sur l’histoire. Impossible, cependant, de ne pas évoquer celui de la mystérieuse et si troublante Katherine avec laquelle tout commence et tout fini. Belle, dotée d’une intelligence et d’une culture hors du commun, elle parait trop parfaite pour être l’incarnation du Mal et pourtant… J’attendais avec impatience tous les moments où Valérie Hart, notre enquêtrice (une femme de poigne comme souvent dans ce genre de roman), allait discuter avec elle car leurs conversations, pleines de sens cachés, étaient un véritable délice à lire. Finalement, c’est elle, et non pas ce fameux Homme au masque (même s’il court toujours) qui est la plus inquiétante et la plus fascinante, aussi. Étonnant comment l’auteur a réussi à faire d’un personnage emprisonné, le cœur du roman.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          40
Leçons d'un tueur

" Leçons d'un tueur " après un démarrage un peu lent avec toutes ses descriptions.





Je suis rentré enfin dans ce roman pour ne plus le lâcher.



J'ai bien aimé le caractère acharné de Valérie, l'enquêtrice un peu alcoolique sur les bords et très borderline, mais qui mène de front cette enquête sans relâche .





Oui, font affaire à deux psychopathes complètement fous qui tue des femmes en laissant pour morte dans un état atroce avec des objets sur elle .





Tout en suivant les lettres de l'alphabet. Se atroce , rondement mener .





Et l'écrivain n'épargne rien aux lecteurs , j'ai bien aimé . On plonge dans la lecture 📖 en suivant deux hommes un peu simplets, qui vivent sur un autre monde et qui sont complètement givrés et qui pense que les femmes sont toutes des traînées.







Roman prenant une fois que l'on est dedans , mais je trouve à mon goût que l'auteur aurait pu s'épargner autant de descriptions.







Sinon, il est noir . Mais j'ai déjà lu des romans bien plus durs.

Commenter  J’apprécie          40
Leçons d'un tueur

e ne vais pas y aller par quatre chemins, j’ai adoré la construction de ce roman. Les chapitres sont courts et s’enchaînent à merveille.J’ai éprouvé, une fois ou deux, le besoin de faire une petite pause dans la lecteur tellement l’enchaînement des chapitres et des intrigues était intense et devenait « angoissant » (tout est relatif… le mot est un peu fort). Mais c’est extrêmement plaisant, évidemment !



L’enquête et son déroulement sont très croustillants, on progresse d’indice en indice, quelques bonnes déductions aidant et un peu de chance pour que ça aille plus vite ! Par contre, je suis un peu déçue par le personnage de Valérie : l’inspectrice alcoolique (est-ce que tout les « bons » flics sont forcément alcooliques ?). Son attitude m’a sérieusement agacée à plusieurs reprises, bien que ça ne change rien à mon avis sur ce très bon thriller.
Lien : http://lespagesdesam.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Leçons d'un tueur

"Ne lisez pas ce texte. Aucun lecteur ne mérite d’être autant terrifié"

Linwood Barclay, 4ème de couverture

Soit, je suis prête ! J’attaque Leçons d’un tueur en m’attendant à être terrifiée… et terrifiée je le fus… mais seul petit bémol, pas le long des 500 pages.

Quand deux étrangers arrivent dans la maison isolée de Rowena Cooper, elle sait instantanément que c’est la fin. Les deux hommes motivés et remontés, ne font qu’une halte chez elle, leur voyage est beaucoup plus long et surtout plus sanglant. Leur travail ne s’arrête pas là, d’autres kilomètres doivent être parcourus, et d’autres victimes sacrifiées avant que le travail ne soit terminé. Mais tout ne se déroule pas selon le plan convenu. La petite Nell Cooper, 10 ans, survivante détient peut être la clé pour ces meurtres. Blessée et terrifiée, Nell n’a qu’un endroit où aller, mais cet endroit est peut être pire que ce qu’elle a laissé derrière elle.

Dans l’ouest Américain : Katherine, Sarah, Angelica, Sylvia, Yun-sea, Leah, Lisbeth… violées, torturées, exécutées. L’inspectrice Valerie Hart et son équipe tournent en rond depuis trois ans, et n’ont pour indice que quelques objets incongrus retrouvés dans le corps des victimes. La seule solution, c’est de comprendre comment fonctionnent les assassins, et qu’elle est la finalité de ces objets.



La plume de Saul Black, noire comme son nom est convaincante, tour à tour effrayante et angoissante. Il embarque nos émotions sur des montagnes russes, avec une distribution qui n’a rien à envier aux grands thrillers. Il nous emmène dans le fond des pensées d’un psychopathe et dans le cœur troublé d’une femme déterminée pour l’arrêter.

La profondeur des caractères donne beaucoup de poids aux personnages.

Valérie est hantée par ses propres démons, à la dérive à cause de problèmes d’alcool et d’une passion avortée. Elle n’est pas loin de perdre son emploi, mais s’entête dans une course contre la montre, chaque minute est comptée, il faut impérativement sauver la vie de celle qui pourrait être la victime.

Le tueur psychopathe et son acolyte brutal, qui apparemment frappent arbitrairement et terrorisent l’Ouest Américain.

L’intrigue est brillamment intelligente, un thriller palpitant, plein de brutalité et d’une violence sanglante, mais comme je l’ai cité plus haut, quelques longueurs qui, néanmoins, ne gâchent rien au spectacle !

Atroce, Barbare, Cyclopéen, Dangereux, Effroyable, Féroce, Glauque, Horrible, Ignominieux, Lugubre… je n’y passerai pas tout l’alphabet ;)
Lien : http://leeloosenlivre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          42
Leçons d'un tueur

Si vous cherchez un thriller glaçant, poignant, efficace... alors foncez !



J’ai lu ce livre il y a un moment déjà mais j’en garde un souvenir très précis tellement il m’a marquée.

Je ne connaissais pas l’auteur avant et je ne l’ai pas relu depuis, mais franchement quel talent !



Ça commence fort, très fort, et l’auteur réussi le coup de maître de créer un rythme fou lors d’une course poursuite qui semble ralentir le temps.

Un tueur aux trousses d’une petite fille, témoin du meurtre de sa maman.



On est tellement pris par l’histoire qu’on en oublie parfois de respirer, dans l’attente de ce qui va arriver...



Une pépite que je ne peux que vous conseiller !
Commenter  J’apprécie          30
Leçons d'un tueur

En commençant ce livre, je m'attendais à autre chose. Je m'attendais à un thriller sanglant comme je les aime. Ce n'est pas un livre soft pourtant j'en voulais plus.



La première partie du livre m'a paru très longue, sans réel intérêt. Je me suis perdue entre les transitions de chaque personnages : Valerie de la brigade criminelle, Xander et Paulie les meurtriers, Nell une rescapée. Si j'ai eu du mal à m'attacher à Valerie à cause de sa dépression évidente qu'elle chercher à nier (et à cacher), je me suis immédiatement attachée à Nell et à son sauveur Angelo. Nell, une fillette de dix ans extrêmement courageuse et qui m'a fait beaucoup de peine.



Valerie m'a paru malade, alcoolique et sans cesse à repousser ses limites. Je me suis souvent demandé à quel moment et comment elle allait mourir. Si sa paranoïa serait découverte. Et pourtant, j'ai été totalement surprise, bernée. Plus d'une fois avec ce livre.



Avec la seconde partie, les choses s'accélèrent enfin et j'ai eu plus de facilité à poursuivre ma lecture. Ce que je dois laisser à Valerie, c'est son intelligence, sa capacité à faire des rapprochements dans des situations tout à fait anodines. Je suis allée de surprise en surprise ; il y a eu nombre de fois où j'ai cru que la police coincerait les coupables mais non, toujours pas. J'ai adoré ça !



Les dernières pages ont été intenses en suspense, j'en suis même venue à leur ordonner de se dépêcher !



Néanmoins, je ne vois pas bien le rapport du titre, je reste perplexe. J'ai apprécié que l'auteur dévoile la raison de l'animosité de Carla envers Valerie mais j'aurais aimé comprendre comment Xander choisit ses victimes.



Hormis ces points négatifs j'ai été surprise par cette lecture plutôt agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Leçons d'un tueur

2 jours.

Pas plus.

C'est ce qu'il m'a fallu pour recevoir les « leçons d'un tueur ».

C'est vrai que c'est pas compliqué.

Repérer.

Traquer.

Tuer.

Recommencer.

Tu vois.

Simple.

Faut juste l'écrire.

On va pas se raconter des histoires. Pas lu un roman aussi tourneur de pages depuis longtemps. Tu sais, ces bouquins que t'emmènes partout. Pour être sûr que si t'as deux minutes, tu vas pouvoir avaler une ou deux lignes de plus.

Y a Valérie dedans. Je l'aime bien Valérie, même si elle a l'air d'être un peu barrée. Sans doute que j'aime bien les filles barrées.

Dans les livres.

Me fais pas dire ce que j'ai pas dit.

La suite de cette chronique, sur mon blog...
Lien : http://leslivresdelie.org/127/
Commenter  J’apprécie          30
Leçons d'un tueur

Généralement, j'arrive à savoir si un livre va me plaire dès les 5-10 premières pages mais le problème avec les polars/thrillers, c'est que ça peut facilement se terminer en eau de boudin, si l'auteur ne sait pas comment finir son livre. Mais heureusement pour moi, ça n'a pas été le cas ici !



Quel début mes amis ! Je crois que j'ai dû retenir mon souffle pendant 3 chapitres tellement c'était prenant, angoissant et malsain (tout ce que j'aime...).



Mais je commence par la fin. Encore une fois, (j'ai l'impression que c'est un peu la mode en ce moment mais tant mieux, j'aime plutôt assez) nous sommes dans la peau de plusieurs personnages selon les chapitres : les deux tueurs, tour à tour, Nell, une petite fille de 10 ans qui s'est retrouvé face à ces deux tueurs et qui s'est sauvée de justesse en suivant les ordres de sa pauvre mère, Valérie, la flic en charge d'une enquête qui piétine maintenant depuis plusieurs années, Angelo, un vieil écrivan vaincu par le deuil de sa femme et par son foutu nerf sciatique, Claudia, jeune immigrée britannique qui va faire une mauvaise rencontre et plusieurs (pas tant que ça, rassurez vous) autres personnages secondaires. Nous suivons donc tout ce beau monde dans une enquête qui va bouleverser beaucoup de choses. Plusieurs corps de femmes sont découverts, elles sont torturées, violées, éventrées et, pour couronner le tout, un objet pour le moins insolite est découvert à l'intérieur de leur corps : un abricot, une hache, une lampe, etc. La police piétine à trouver une logique et donc un coupable à ces meurtres qui continuent donc à émerger sur tout le territoire américain.

Un gros élément classique dans ce roman : l'enquêtrice chargée de suivre les meurtres est (quoique que c'est une femme, déjà pas mal comme changement) complètement noyée dans son boulot, elle flirte avec l'alcoolisme et la dépression sévère, vit seule (et elle le vit mal, ce qui est le point important ici) et se torture avec une vieille enquête qui lui a coûté bien plus que son couple. Bon, même si je suppose qu'il ne faut pas perpétuellement rêver de petit poney pour enquêter sur des serials killers, je doute quand même un peu que tous les policiers américains soient taillés comme ça, bouffés par leur job, morose et avec des tendances suicidaires, mais passons (qui a envie de lire un polar avec des petits poneys, d'ailleurs ?) (quoique...).

Mais sinon, c'est tout (qui m'a sauté aux yeux en tout cas), le bouquin se lit tout seul, il est bien dérangeant comme il faut, avec des scènes ce qu'il faut de dégueulasses (c'est des sérials killers en même temps les mecs, ils ne vont pas faire du crochet avec vous, ou alors avec vos entrailles, ce qui est tout de suite plus amusant).

L'écriture de Saul Black est vraiment angoissante et effrayante (ne vous fiez quand même pas à la quatrième de couverture, ce n'est pas insupportable), le livre se lit tout seul (j'ai l'impression de répéter ça souvent, non ? C'est sans doute une caractéristique du bon bouquin), le serial killer est un cas d'école, c'est à dire que si vous vous intéressez un tant soit peu au sujet, vous allez retrouver chez ce charmant jeune homme tout ce qui a aidé à construire la définition même du sérial killer (mais, à part leur mode opératoire, ne sont-ils pas tous pareils, dans le fond ?).



Bref, un excellent bouquin, que tous les amoureux du genre devraient apprécier et un auteur que je vais commencer à surveiller !
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Love Murder, tome 2 : Valerie Hart

J’avais lu "Leçons d'un tueur" il y a deux ans, le premier volet de cette duologie et je dois bien reconnaître qu'il ne m'a pas plus marquée que cela puisque je ne me rappelais de... rien 😂 ! Et pourtant cette seconde enquête, en lien avec la précédente, m'a totalement happée et captivée ! C'est indéniablement un coup de coeur ! Vous pouvez donc sans problème lire uniquement "Love murder" si tant est que vous soyez tentés 😇,



Valérie Hart avait arrêté, au terme du précédent opus, la tueuse en série Katherine Glass, mais hélas son complice, "l'homme au masque" , avait échappé à son arrestation. Tout logiquement nous retrouvons donc ici notre inspectrice, qui alors qu'elle se préparait à partir en weekend avec son conjoint, également flic, Nick Blaskovitch, reçoit un appel l'informant qu'un meurtre vient d'être commis et que son nom semble lié à la scène de crime.



Rapidement le lien est fait avec l'homme au masque et la voilà, 6 ans plus tard, de nouveau obligée de collaborer avec Katherine Glass. Celle-ci attend son tour en prison, dans le couloir de la mort, pour avoir torturé et assassiné une dizaine de femmes. Étant particulièrement intelligente et connaissant parfaitement son ancien complice, elle accepte alors de collaborer avec Valérie pour résoudre les énigmes que l'homme au masque lui met entre les mains Mais à quel prix ?



J'ai été emportée dans cette course poursuite où Valérie Hart va être intimement malmenée à la fois par le tueur et les personnes auxquelles il s'en prend mais aussi par son ancienne partenaire qui n'a de cesse de la déstabiliser. Un jeu de séduction et de manipulation malsain s'instaure alors entre les deux femmes.



L'auteur joue ici avec nos nerfs ! D'une plume fluide et immersive, il nous a concocté des personnages attachants et des tueurs machiavéliques dans un thriller psychologique captivant. Peu de scènes dérangeantes mais pour autant c'est un livre que l'on a beaucoup de mal à lâcher. Le suspense et la tension montent crescendo et même si l'on voit venir certaines choses, on n'en est pas moins captivé. Pour ma part c'est un sans faute et je ne peux que vous le recommander. Moi qui avait un peu décroché ces derniers temps avec les thrillers et polars, me voilà de nouveau ferrée ! J'en veux encore !

Commenter  J’apprécie          20
Leçons d'un tueur

Si le résumé de ce thriller semblait promettre beaucoup d’actions et de sang, je dois dire que le premier tiers m’a paru assez mou une fois passée la scène des meurtres et j’ai trouvé certains passages sans intérêt. Mais la suite a très bien rattrapé ce manque d’intérêt que j’ai pu ressentir au départ.



L’intrigue démarre donc avec le meurtre d’une mère de famille et de son fils dont Nell la petite fille va réussir à s’échapper.



J’ai ressenti de l’empathie pour Valérie Hart, cette flic un peu paumée qui enquête sur les meurtres de plusieurs femmes et je me suis interrogée sur les intentions de Carla, une collègue du FBI que sa hiérarchie vient lui imposer pour l’aider à résoudre cette affaire. J’étais loin de me douter de ce qui pouvait les lier et qui est divulgué vers la fin du roman.



Nell va croiser le chemin d’Angelo et ces deux victimes collatérales de cette course poursuite m’ont vraiment fait mal au cœur et je me suis demandée à maintes reprises comment ils pourraient s’en sortir...



Que dire de Xander et Paulie, les tueurs ? Des détraqués qui violent, torturent et tuent des femmes en laissant ensuite des objets dans certaines parties de leur corps...objets pour le moins singuliers dont Valerie cherche à comprendre le pourquoi.



C’est une chasse à l’homme qui se met en route et je dois dire que jusqu’à la fin je suis allée de surprises en surprises et j’ai fini cette lecture en apnée 😨. C’est donc un thriller que je vous recommande car malgré un début un peu mitigé, j’ai trouvé ce thriller plutôt bien ficelé avec un suspens présent jusqu’à la toute dernière page (567 quand même 😅)



Je trouve cependant dommage que l’on ne sache pas à la fin de l’intrigue ce qui a motivé Xanter à perpétrer ces meurtres.
Commenter  J’apprécie          20
Leçons d'un tueur

Leçons d'un tueur, c'est en fait l'histoire de deux serial killer, deux sadiques aux fantasmes sinistres et cruels, les femmes sont d'abord enlevées, violées, mutilées puis après assassinées ... En parallèle à ça, nous suivons Valérie, 38 ans, inspecteur à la criminelle et en charge de l'enquête concernant les deux pervers depuis 3 ans.



L'auteur sait parfaitement comment nous faire ressentir les émotions, et pour un thriller, c'est super important. En tant que fan du genre, j'aime avoir peur, ressentir l'angoisse, les espoirs, des personnes sur le point de mourir, sur le point de réussir à s'échapper, mais aussi le ressenti de ces fous furieux au moment de commettre de tels actes de barbarie. L'atmosphère est oppressante, digne d'un bon thriller flippant.



J'ai aussi beaucoup aimé découvrir un peu la vie privée de Valérie, je me suis sentie proche d'elle grâce à ça, comme si j'étais son amie, et cela permet d'apporter un rythme à l'histoire, une profondeur. Saul a bien su doser le côté personnel de l'enquêtrice, juste assez pour que l'on s'y attache sans que cela empiète trop sur l'histoire.



Quant au rythme précédemment évoqué, il est vrai que l'on a pas le temps de s'ennuyer, chapitres courts, changements de point de vue, pas de révélations majeures au fil des pages si ce n'est la raison de ces actes monstrueux. Dès le début, nous connaissons "l'identité" des tueurs, l'intéressant ici est donc la manière dont est menée l'enquête, les déductions qu'ils font au fil des pages, le but étant de nous happer et de nous faire tourner les pages.



Pour ce qui est des personnages, Valérie est attachante, et ses problèmes personnels font d'elle une personne entière, l'inspectrice ou l'inspecteur parfait n'existe pas je pense. Mais elle est humaine et c'est aussi pour cela que je l'ai tant apprécié, ce n'est pas un flic sans sentiments, elle est touchée par chaque histoire, chaque victime. Ensuite, il y a les deux tueurs, mentalement déviants et détruits par leur enfance, comme c'est souvent le cas dans les thrillers.



En conclusion



Un très bon thriller, efficace et prenant, mais avec malheureusement quelques petites longueurs. Celui-ci reste malgré tout une belle réussite (surtout pour un premier du genre). Ayant apprécié le personnage de Valérie, j'espère qu'il y aura d'autres romans où suivre ses aventures.
Lien : https://lovereadandbooks62.b..
Commenter  J’apprécie          20
Leçons d'un tueur

Cela fait trois ans que Valerie est sur les traces d'un duo de tueurs particulièrement efficace. Leur petite manie consiste à glisser des objets dans les plaies de leurs victimes, des jeunes femmes qu'ils violent et torturent sans pitié. Elle devra se battre contre ses propres démons pour réussir à les attraper enfin..



Leçons d'un tueur est un thriller efficace, sombre et glaçant. Horriblement glauque aussi, par moment. L'histoire nous est présentée à travers plusieurs personnages, les tueurs, les victimes et les policiers qui enquêtent. Un personnage ressort plus particulièrement, l'enquêtrice Valérie Skirt, une femme qui a vu sa vie complètement exploser quelques années plus tôt à cause d'une affaire compliquée et éprouvante. Elle est alcoolique et déprimée, profondément torturée.. autant dire que je me suis super attachée à ce personnage pleins de failles. Il était tout de même super intéressant de découvrir le récit via tous ceux qui le vivent, même les méchants.



Le suspense monte au fur et à mesure, la tension aussi. Il faut quelques temps pour installer l'enquête et nous faire découvrir les horreurs déjà commises. Petit à petit, d'autres victimes et d'autres indices sont découverts et la chasse s'intensifie. Plus Valerie s'approchait des coupables, plus j'avais du mal à lâcher le livre, il fallait que je tourne encore et encore les pages pour enfin arriver au dénouement. La scène en elle-même ainsi que les conclusions sont un peu rapides à mon goût, ça aurait pu être un poil étoffé mais c'est vraiment pour chercher la petite bête et c'est aussi surtout parle que j'en voulais encore, ce qui est très bon signe.



Je tiens quand même à dire que ce roman est dégoûtant. Certains détails sont glauques/horribles/horrifiants, toussa toussa. L'auteur ne nous épargne rien et ses méchants sont vraiment vraiment méchants. Du genre complètement à l'ouest, sans aucune pitié. Il faut avoir l'estomac bien accroché en lisant certains passages mais bon, c'est aussi ce qui fait son charme, si je puis dire.



Bref, un super thriller largement à la hauteur de mes espérances. Si vous n'avez pas peur du sang et des psychopathes sur papier, ce roman est pour vous!


Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Saul Black (337)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Leçons d'un tueur" de Saul Black.

Quel est le prénom de l'homme qui aide Nell dans la maison ?

Antonio
Angelo
Alberto

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Leçons d'un tueur de Saul BlackCréer un quiz sur cet auteur

{* *}