AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sebastiao Salgado (11)


Sebastiao Salgado
« On est un animal très féroce, on est un animal terrible nous les humains, soit en Afrique, en Amérique latine, en Europe, soit partout, on est d’une violence extrême. Notre histoire c’est l’histoire des guerres. C’est une histoire sans fin, les répressions, c’est une histoire folle. »
Commenter  J’apprécie          5810
« Seul un taux élevé de criminalité rappelle aux élites prospères l’existence d’une majorité appauvrie. »
Commenter  J’apprécie          351
Chacun, à travers ses vêtements, sa pose, son expression et son regard, m'avait raconté son histoire avec une franchise et une dignité désarmantes. Surtout, leurs yeux étaient comme des fenêtres ouvertes sur leurs âmes.
Commenter  J’apprécie          190
Plus que jamais, je sens que la race humaine est une. Au-delà des différences de couleur, de langue, de culture et de possibilités, les sentiments et les réactions de chacun sont identiques. Les gens fuient les guerres pour échapper à la mort ; ils émigrent pour améliorer leur sort ; ils se forgent de nouvelles existences dans des pays étrangers : ils s'adaptent aux pires situations…
Commenter  J’apprécie          70
La solitude des agents de conduite
Etre seul pour conduire un train c'est d'abord une surcharge de travail, de fatigue. C'est aussi la disparition du contact avec l'autre, l'échange des expériences, du savoir-faire.
En cas de difficulté, c'est être seul, sans possibilité de discuter, de raconter, de confronter, de transmettre.
Etre seul, c'est perdre tout ce que la rentabilité ne veut pas connaître.
Commenter  J’apprécie          51
Ce live est dédié aux milliers de familles brésiliennes sans terre qui survivent dans les campements improvisés au bord des routes, luttant dans l'espoir de pouvoir un jour conquérir un morceau de terre à cultiver, et vivre ainsi avec dignité.
Commenter  J’apprécie          50
Ce travail est donc le témoignage de ce long voyage ;il est une ode en images à la majesté et à la fragilité de la terre , mais il souhaite aussi mettre en garde sur tout ce que nous risquons de perdre.
Commenter  J’apprécie          30
Ma recherche de communautés humaines anciennes s'est révélée plus complexe. Il existe encore des tribus »non contactées » dans les forêts d'Amazonie et de Nouvelle-Guinée, mais parmi les peuples les plus isolés auxquels j'ai pu rendre visite, seuls les indiens Zo'é de l'Amazonie et Stone Korowai de Papouasie occidentale ont à peine été touchés par le monde extérieur. Nombre d'autres communautés défendent leur identité en conservant les formes séculaires de leurs maisons de bois, leurs langues, leurs rituels religieux, leurs méthodes de chasse et leurs pratiques alimentaires, mais elles ne vivent plus dans l'isolement total. Le passage de missionnaires et même de groupes d'écotouristes ont rapproché les frontières de la société de consommation.

Mon objectif était de tracer le portrait de ces gens en rendant compte le plus possible de leur modes de vies ancestraux. Certains portent des vêtement d'occasion distribués par des communautés religieuses, mais je voulais montrer les tenues cérémonielles et les coutumes tribales dont ils sont les plus fiers, celles qui dans quelques décennies, ne subsisteront plus que sur des photographies. Tôt ou tard, la vie moderne les atteindra, ou ils viendront à elle. Je voulais capter ce monde qui s'efface, cette part de notre humanité sur le point de disparaître qui vît encore en harmonie avec la nature.
Commenter  J’apprécie          30
L’objectif de Salgado, qui magnifie leur visage et leur corps, donne du relief, de la profondeur et de la beauté à leur labeur. Il nous permet de comprendre que les véritables protagonistes des plantations sont en réalité les personnes : pour qu’un produit soit bon pour consommateur, il doit l’être aussi pour le producteur. (Page 13)
Commenter  J’apprécie          10
Dans ses délires mystiques, Supo avait l'habitude de me dire, très sûr de lui, que les jours de l'humanité étaient comptés, que tout le peuple Saraguro était aveugle et qu'il n'arriverait pas à lire, dans les émanations de lumière du ciel, l'annonce de la fin des temps.
Commenter  J’apprécie          10
Sebastiao Salgado
Le portrait, ce n'est pas l'appareil mais l'attention portée à l'autre.

Dans le journal "Le Soir" du 20 mai 2021
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sebastiao Salgado (276)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature : Portrait de femme (2)

- "Ma fille vous demande pardon ; elle n'était pas encore tout à fait prête. Votre Excellence sait comment sont les bonnes femmes dans ces occasions", ajouta-t-il en exprimant en des termes quasiment vernaculaires une pensée d'une légèreté parisienne. "Mais elle sera là dans un instant ; notre maison est à deux pas comme vous savez." L'instant dura cinq minutes ; puis la porte s'ouvrit [...] Devant l'impétuosité de sa beauté les hommes furent incapables d'en remarquer, en les analysant, les défauts qui n'étaient pas rares ; et nombreuses devaient être les personnes qui ne seraient jamais capables de cette élaboration critique. Elle était grande et bien faite, sur la base de critères généreux ; sa carnation devait posséder la saveur de la crème fraîche à laquelle elle ressemblait, sa bouche enfantine celle des fraises. Sous la masse des cheveux couleur de nuit enroulés en d'exquises ondulations, il y avait l'aube de ses yeux verts, immobiles comme ceux des statues et, comme eux, un peu cruels. Elle avançait lentement, en faisant tournoyer sa large jupe blanche et portait sur sa personne la sérénité, l'invincibilité de la femme sûre de sa beauté. Ce n'est que bien des mois plus tard que l'on sut qu'au moment de son entrée triomphale elle avait été sur le point de s'évanouir d'anxiété." (Vignette)

La Sanseverina
Léa de Lonval
Angelica Sedara
Mademoiselle de Chartres
Scarlett O'hara
Oriane de Guermantes
Carmen
Hélène Kouraguine
Marguerite Gautier
La marquise de Merteuil

1 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature américaine , littérature italienne , littérature russeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}