Editions de la Martinière (01/04/1997)
4.42/5   6 notes
Par le biais de la photographie, cet ouvrage témoigne de l'émigration des paysans à travers le Brésil, de cette population fatiguée de mal vivre et qui s'est organisée pour tenter de récupérer la terre non exploitée.
Que lire après TerraVoir plus
J'ai réservé "Terra" à la bibliothèque pensant qu'il s'agissait un livre de poésie, les poèmes de Chico Buarque, illustré par les photographies de Sebastiao Salgado.
En fait il s'agit d'un beau livre, grand format, avec 100 photos en noir et blanc de Sebastiao Salgado sur le destin des paysans brésiliens : portraits, scènes de la vie quotidienne, mouvements de foules partisanes etc.

Ces photographies sont accompagnées d'un texte de l'écrivain portugais José Saramago, prix Nobel de littérature, et de trois poèmes écrits en commémoration des paysans morts dans la lutte pour la terre, par Chico Buarque, compositeur et chanteur populaire brésilien.

Les images sont poignantes mais je
regrette quand même qu'il n'y ai pas plus de poèmes.

Ce live est dédié aux milliers de familles brésiliennes sans terre qui survivent dans les campements improvisés au bord des routes, luttant dans l'espoir de pouvoir un jour conquérir un morceau de terre à cultiver, et vivre ainsi avec dignité.

Videos de Sebastiao Salgado (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sebastiao Salgado
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitée : Yasmina Reza • Appelez-moi Céline Dion • «James Brown mettait des bigoudis», nouvelle comédie de Y. Reza • La nouvelle pièce drôlement grave de Yasmina Reza • Yasmina Reza mélange les genres • Yasmina Reza, l'auteure française la plus jouée dans le monde L'Oeil de Pierre Lescure - Sebastião Salgado, 50 ans de carrière Invitée : Tania Dutel • Tania Dutel, l'enfer c'est les autres ! • Et vous ça vous est déjà arrivé ? • Tania Dutel, beaucoup d'humour et pas mal d'audace • Tania Dutel, humoriste de l'intime Invité : Alain Chamfort Le live - Alain Chamfort “La grâce” • Alain Chamfort, avec grâce • La grâce d'Alain Chamfort • le dernier album d'Alain Chamfort • Alain Chamfort & les plus grands artistes de la chanson française L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • Youpi c'est le retour du printemps ! • Nous avons croisé aujourd'hui l'espion le plus discret du monde • Petite partie de motus entre députés • Gabriel Attal avait bien révisé son vocabulaire • Interrogé sur Aya Nakamura, Marine le Pen a joué la funambule • C'est LA tendance du moment : offrir des bébés à des personnalités