AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783836542616
520 pages
Taschen (24/03/2013)
4.6/5   47 notes
Résumé :
En plus de 32 voyages à pied, à bord d'avions légers, de navires de haute mer ou de canoës, ou même de montgolfières, dans un froid mordant ou une chaleur asphyxiante, et parfois dans des conditions dangereuses Salgado a réalisé une série d'images montrant une nature, des animaux et des peuples indigènes d'une beauté à couper le souffle. Grâce à sa maîtrise du monochrome, qui rivalise avec celle du virtuose Ansel Adams, Salgado fait entrer la photographie noir et bl... >Voir plus
Que lire après GenesisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'exposition GENESIS du photographe Sebastiao Salgado actuellement à la maison européenne de la photographie est superbe. Bien sûr, sur le livre les photos sont plus petites et souvent séparées en deux à l'endroit de la reliure, mais l'enchantement demeure. Des photos en noir et blanc d'une luminosité et d'un détail extraordinaire qui ne nous donnent pas seulement à voir la beauté, mais qui sont un véritable retour aux sources de notre planète et à sa richesse. L'oeil du photographe et son engagement donnent une âme à chacune de ses photos, qu'il s'agisse de paysages, d'animaux ou de peuples ayant encore conservé leurs modes de vie ancestraux. Sebastiao Salgado décrit cette expérience comme l'une des plus enrichissante de sa vie et le moins qu'on puisse dire est que son enthousiasme est communicatif.
Commenter  J’apprécie          171
Quelle force, quelle majesté !

Salgado est un homme de défi mêlé d'un humaniste rigoureux. Il court le monde, jusque dans ses recoins les plus reculés, pour montrer comment vivent les hommes.
Ses repérages, ses voyages dans des conditions parfois extrêmes nous montrent à voir des images jamais vues nulle part ailleurs. Toujours dans un noir et blanc très contrasté qui est sa marque de fabrique.

Génésis est son dernier projet, il a mis plus de dix ans pour le terminer. Son but était d'aller partout où la Terre apparaissait comme à son origine, vierge et fragile.
Il est donc allé sur des îles reculées, auprès de peuplades qui vivent comme à l'origine au fin fond de l'Amazonie ou dans le grand nord. Il a photographié des baleines qui semblent danser dans l'eau, des nomades qui bravent le froid le plus rigoureux de la planète, des chasseurs-cueilleurs... Et ses paysages, mon dieu !

Un petit bémol toutefois sur le traitement de l'image beaucoup trop contrasté (HDR trop poussé à mon goût pour les connaisseurs).
Mais ce livre reste une expérience magique.

Expo à Paris en septembre 2013, courrez-y !
Commenter  J’apprécie          60
Salgado s'est doté du matériel qu'il faut pour bien capter les efforts qu'il a fait pour se rendre (souvent à pieds) dans des lieux isolés, reculés, où la nature est encore vierges. Chambre photographique, grands formats numériques et le top des réflexes et des objectifs Canon. Cela donne des photos amples de grande qualité, y compris dans les détails. le choix du noir et blanc, + un traitement particulier, donne ces images hors du temps qui semblent effectivement être celles d'une terre originelle. Chacun des livres de Salgado est de qualité.
Commenter  J’apprécie          30
Avec ce superbe ouvrage en noir et blanc, Salgado nous fait découvrir la beauté de notre planète. Mais ces photos risquent de devenir des archives si l'homme ne change pas son style de vie et continue à dégrader son environnement.
Indispensable!
Commenter  J’apprécie          40
Merveilleux recueil des photos en noir et blanc de Sebastiao Salgado. Je suis ébloui par ces clichés récoltés au fil de ses voyages: beauté des paysages , des animaux et des humains magnifié par le talent de l'artiste . Mais je suis aussi angoissé car ces images sont également un mémorial à ce que détruit chaque jour un peu plus notre système économique dément .
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
LaPresse
29 juillet 2013
Ces photos exceptionnelles lui ont valu d'être comparé à Ansel Adams, l'un des plus grands photographes de l'histoire. De plus, sa maîtrise du monochrome et de la lumière n'est pas sans rappeler les tableaux des grands maîtres.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Lexpress
13 mai 2013
Sebastião Salgado a exploré 120 pays sous toutes les latitudes. Il en a rapporté des images évoquant les premiers matins du monde, rassemblées dans un magnifique ouvrage par Taschen.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ma recherche de communautés humaines anciennes s'est révélée plus complexe. Il existe encore des tribus »non contactées » dans les forêts d'Amazonie et de Nouvelle-Guinée, mais parmi les peuples les plus isolés auxquels j'ai pu rendre visite, seuls les indiens Zo'é de l'Amazonie et Stone Korowai de Papouasie occidentale ont à peine été touchés par le monde extérieur. Nombre d'autres communautés défendent leur identité en conservant les formes séculaires de leurs maisons de bois, leurs langues, leurs rituels religieux, leurs méthodes de chasse et leurs pratiques alimentaires, mais elles ne vivent plus dans l'isolement total. Le passage de missionnaires et même de groupes d'écotouristes ont rapproché les frontières de la société de consommation.

Mon objectif était de tracer le portrait de ces gens en rendant compte le plus possible de leur modes de vies ancestraux. Certains portent des vêtement d'occasion distribués par des communautés religieuses, mais je voulais montrer les tenues cérémonielles et les coutumes tribales dont ils sont les plus fiers, celles qui dans quelques décennies, ne subsisteront plus que sur des photographies. Tôt ou tard, la vie moderne les atteindra, ou ils viendront à elle. Je voulais capter ce monde qui s'efface, cette part de notre humanité sur le point de disparaître qui vît encore en harmonie avec la nature.
Commenter  J’apprécie          30
Ce travail est donc le témoignage de ce long voyage ;il est une ode en images à la majesté et à la fragilité de la terre , mais il souhaite aussi mettre en garde sur tout ce que nous risquons de perdre.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Sebastiao Salgado (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sebastiao Salgado
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitée : Yasmina Reza • Appelez-moi Céline Dion • «James Brown mettait des bigoudis», nouvelle comédie de Y. Reza • La nouvelle pièce drôlement grave de Yasmina Reza • Yasmina Reza mélange les genres • Yasmina Reza, l'auteure française la plus jouée dans le monde L'Oeil de Pierre Lescure - Sebastião Salgado, 50 ans de carrière Invitée : Tania Dutel • Tania Dutel, l'enfer c'est les autres ! • Et vous ça vous est déjà arrivé ? • Tania Dutel, beaucoup d'humour et pas mal d'audace • Tania Dutel, humoriste de l'intime Invité : Alain Chamfort Le live - Alain Chamfort “La grâce” • Alain Chamfort, avec grâce • La grâce d'Alain Chamfort • le dernier album d'Alain Chamfort • Alain Chamfort & les plus grands artistes de la chanson française L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • Youpi c'est le retour du printemps ! • Nous avons croisé aujourd'hui l'espion le plus discret du monde • Petite partie de motus entre députés • Gabriel Attal avait bien révisé son vocabulaire • Interrogé sur Aya Nakamura, Marine le Pen a joué la funambule • C'est LA tendance du moment : offrir des bébés à des personnalités
+ Lire la suite
autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..