Hatier (16/02/1998)
3.81/5   52 notes
En 1889, le docteur Watson est appelé tard dans la nuit par Mme Whitney, une amie de sa femme. Son mari a disparu depuis plusieurs jours et, comme il est opiomane, elle est sûre qu'il a été se droguer dans une dangereuse fumerie d'opium de l'East End de Londres.

Folle d'inquiétude, elle se rend chez le docteur Watson afin qu'il l'aide à le retrouver. Le médecin s'exécute et, à son grand étonnement, croise son ami Sherlock Holmes, déguisé en vieil homm... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes : L'Homme à la lèvre tordue (retroussée)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'apprécie beaucoup la variété des enquêtes menées par Sherlock Holmes ainsi que la variété des contextes.
Je continue également à aimer ces ambiances anglaises y compris les moins habituelles puisque nous visiterons dans cette nouvelle une fumerie d'opium de sinistre réputation.
Une enquête dont le déroulement sera plutôt original puisqu'elle débute en compagnie de Watson qui se retrouvera réquisitionné presque par hasard et à son corps défendant dans une histoire de disparition inquiétante.
Un Sherlock Holmes qui saura faire preuve d'humilité et de bienveillance, je l'apprécie toujours plus à chaque épisode. Une fois de plus l'intrigue et ses détours sera intéressante ainsi que les déductions de notre détective préféré cela va sans dire.
Petite nouvelle de Sir Arthur Conan Doyle que je ne connaissais pas. Il en a écrit 56 et quatre romans. A part "Les chiens de Baskerville" que j'avais lu il y a fort longtemps, je n'avais pas encore eu l'occasion de lire autre chose de cet auteur.
M. Neville de Saint-Clair, un homme respecté et respectable, marié et père de famille, disparaît sans raison apparente. Son épouse s'en inquiète et demande à notre cher Sherlock Holmes son aide précieuse. Ce dernier embarque le docteur Watson dans cette enquête et nous voilà partie dans une aventure rocambolesque où l'on côtoie les fumeries d'opium, les bas-fonds de Londres au 19ème siècle, un mendiant rouquin à la lèvre tordue qui est peut-être le meurtrier de ce respectable M. Neville de Saint-Clair...
Je ne vous en dirait pas plus pour garder le suspense.
L'édition que j'ai lu comporte de belles illustrations de Sacha Gepner.
La nouvelle est assez courte, à peine 60 pages, mais bien agréable tout de même.
Juin 1889,

John Watson et sa femme reçoivent la visite de Madame Whitney, une amie de longue date. Épouse d'un homme opiomane, elle vient souvent leur confier son désespoir et chercher du réconfort auprès de Mary. Ce soir-là, inquiète, elle ne sait quoi faire car son mari n'est pas rentré depuis plus de deux jours. Elle l'imagine dans une fumerie d'opium, déconnecté de la vie et sans force pour réintégrer leur domicile.
Homme au grand coeur, Watson ne se fait pas prier pour aller le chercher… il y fera une rencontre imprévue !

Dans la fumerie, après avoir découvert Whitney, Watson se fait aborder par un vieil homme. C'est Holmes, grimé et costumé, qui mène une enquête parmi les drogués. Sa cliente Madame Saint-Clair craint que son mari, un homme d'affaire prospère, ne soit retenu prisonnier, ou pire, n'est été assassiné dans cet établissement. Elle l'aurait aperçu à l'une des fenêtres quelques secondes… Disparu, on découvre dans la chambre correspondant à la fenêtre, seulement un pauvre mendiant bien connu du quartier. Hugh Boone est un clochard défiguré, très sale et peu loquace. Les affaires de Saint-Clair étant à ses côtés, on pense qu'il pourrait être impliqué dans la disparition et le meurtre.

Une affaire des plus étranges… surtout lorsque les pistes s'éparpillent dans le quartier le plus mal famé de Londres et racontent une histoire des plus surprenantes. Holmes voudrait bien faire parler Boone…

Dans la suite des Aventures de Sherlock Holmes, « L'homme à la lèvre tordue » est une nouvelle qui vient après « Les cinq pépins d'orange ». Différente, bien imaginée, elle nous projette sur les bords de la Tamise de l'East End, dans une fumerie d'opium. Les Britanniques ont ramené en occident l'opium et au XIXè siècle, cette drogue ne faisait pas que des ravages auprès des coolies Chinois. Elle était aussi bien prisée par les classes aisées de la société et les milieux artistiques.
En ce qui concerne l'intrigue qui n'est pas d'une grande envergure, il me semble qu'Agatha Christie a utilisé le même stratagème dans l'une de ses histoires avec Hercule Poirot. Je ne me souviens plus du titre, hélas…
Une sympathique enquête à lire.
Cela commence par une référence à laquelle la moderne Série Sherlock fait référence : un appel au secours d'une femme dont le mari drogué a disparue. Il n'est pas étonnant que Conan Doyle fasse référence à ce fléau de l'Opium qui sévissait à son époque... Un juste retour de la désastreuse politique de la Grande Bretagne en Chine, qui à mené à la guerre de l'Opium, et de médecins qui avaient ouvert la boiite de Pandore en découvrant les effets de l'Opium sur la douleur... La première politique épouvantable qui a fait ensuite des émules et qui fait qu'aujourd'hui, ce fléau existe partout. Quoi d' plus normal, pour Conan Doyle, qui est médecin, de ne pas montrer que son personnage qui est surhumain d'intellect et gère son problème de drogue de mettre en scène un drogué qui ne maîtrise pas et disparaît... Mais bien sûr, dans cette enquête on n'est pas à l'abri de nos surprises... Si Conan Doyle ne montre les chinois qu'en fumeur d'Opium, la réalité n'est pas si loin, car si bien des Chinois n'avaient rien à voir avec les fumeries d'Opium, a son époque cela dévastait bel et bien population chinoise et britannique ... Et contrairement à ce que j'ai entendu dans un documentaire, le propriétaire de cette fuerie n'est même pas Chinois. Non Conan Doyle est bien plus fins que cela... Si non comment aurait-il pu pondre un personnage très complexe comme son détective? Cerrtains se plaignent qu'on ne voit les Chinois que de façon négative dans les Oeuvres de Conan Doyle, mais c'est un fait, à l'époque, on ne se côtoyait pas entre culture différente sauf dans les lieux de perditions... On ne se mélangeait entre classe sociale différente même que dans ce cas là... C'est donc l'Etat de la société victorienne de l'époque qu'il faut voir.... D'ailleurs, on en apprend assez peu sur les clients et le propriétaire de la fumerie... Ce que l'on sait, c'est qu'un second mari irréprochable sous tout rapport a mystérieusement disparue... Et que Holmes est déjà sur l'enquête, sans avoir prévenu le Dr Watson... Très bien ficelé, et très révélateur d'une société ou déjà il n'y avait pas loin à aller pour avoir affaire au bas quartier, même si on le voit sur les films sur le Titanic, dans les années qui ont suivie, la société était toujours très cloisonnée...
L'intrigue débute dans une fumerie d'opium d'un quartier mal famévde Londres. Watson est venu y chercher le mari d'une amie de son épouse, l'homme est un opiomane régulier et perd toute notion du temps. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir Sherlock Holmes grimé en vieillard toxicomane !
Celui-ci enquête sur la disparition de Monsieur Neville Saint-Clair, un homme d'affaires respectable, que sa femme a aperçu au deuxième étage de cette fumerie et qui s'est volatilisé depuis.
Un mendiant, défiguré par une cicatrice qui retrousse sa lèvre, vit dans l'appartement où les habits du gentilhomme ont été retrouvés.
Très bonne enquête, lecture toujours aussi agréable.

Il avait découvert, comme tant d'autres, qu'il est plus facile de s'accoutumer à la drogue que de s'en débarrasser et pendant des années il en restera l'esclave, objet d'horreur et de pitié pour ses amis et parents. Je le revois, le visage jaune, terreux, les paupières tombantes, les pupilles comme une tête d'épingle, recroquevillé dans un fauteuil, épave et ruine d'un noble coeur.
Isa Whitney, frère de feu Elias Whitney, docteur en théologie, principal du collège de théologie Saint-Georges, s’adonnait fort à l’opium. Cette habitude prit possession de lui, à ce que l’on m’a dit, à la suite d’une sotte fantaisie, alors qu’il était au collège. Il avait lu la description que fait De Quincey de ses sensations et de ses rêves de fumeur d’opium et il avait imprégné son tabac de laudanum pour essayer d’obtenir les mêmes effets. Il trouva, comme tant d’autres, qu’il est plus facile de contracter cette habitude que de s’en défaire, et pendant de longues années il continua d’être esclave de la drogue, en même temps qu’il était, pour ses amis et pour les siens, l’objet d’un mélange de pitié et d’horreur. Même à présent, il me semble le voir encore, épave et ruine d’un noble caractère, tout recroquevillé dans son fauteuil, avec sa face jaune et pâteuse, ses paupières tombantes et ses pupilles réduites comme des pointes d’épingle.
Vous avez une grande faculté de silence, Watson, dit-il. Cela fait de vous un compagnon inappréciable ; ma parole, c’est une grande chose d’avoir quelqu’un à qui ne pas parler, car mes pensées ne sont pas toujours des plus plaisantes.
Je crois, Watson, que vous êtes en présence de l'un des plus parfais imbécile de l'Europe. Je mériterai un coup de pied qui m'enverrai à tous les diables ; mais je crois que je tiens maintenant la clé de l'affaire.