AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sir Arthur Conan Doyle (2326)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Même si, évidemment, ce fameux détective fait partie de la culture populaire, il se pourrait bien que ce soit ma première lecture d'un Sherlock Holmes. En tous cas, si ce n'est pas le cas, ma lecture précédente ne m'a pas laissé un souvenir impérissable…



Pourquoi celui-ci ? Et bien tout simplement parce qu'il s'agissait de l'offre de lancement d'une «édition collector» par un quotidien belge…Je me suis laissé tenter.

En effet, le livre en soi est un très bel objet et fait tout pour rappeler l'époque victorienne. Il contient même les illustrations d'époque, ce qui n'est peut-être pas son meilleur atout. Je ne les trouve pas particulièrement attrayantes ! Je préfère aussi laisser libre court à mon imagination plutôt que de la brider avec ces vignettes surannées. C'est un peu la même chose que regarder un film avant d'avoir lu le livre correspondant.



Pour ce qui est du contenu, la première partie plante le décor et il faut admettre qu'elle est assez fastidieuse à lire. Pourtant, rétrospectivement, on y délivre quand-même quelques éléments importants permettant déjà d'entrevoir le dénouement de l'intrigue. Par contre, une fois que l'action démarre, il devient difficile de se séparer du livre !

La façon dont certains rebondissements sont amenés est aussi parfois assez frustrante. C'est un peu comme un magicien qui tire un lapin de son chapeau…



Au final, je suis quand-même content d'avoir persisté dans la lecture de ce roman, il m'a fait passer un chouette moment.

Ce qui est aussi appréciable, c'est sa relative brièveté. Il ne s'étale pas dans des descriptions ou des intrigues secondaires pendant des centaines de page. Ça permet aussi de limiter le temps de lecture à y consacrer…



Je constate que ce roman est également étiqueté « littérature jeunesse ». Curieusement, ma fille (11 ans) n'a pas montré le moindre intérêt à son égard. Peut-être que l'aspect « ancien » du livre ne lui donne pas envie ? Mystère…
Lien : https://content.lesoir.be/ma..
Commenter  J’apprécie          70
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Une Étude en rouge est à la fois la première aventure du duo Holmes-Watson et la première écrite par Conan Doyle. Ici, pas de dilemme pour savoir dans quel sens lire les œuvres.

Ce petit roman (ou cette longue nouvelle, c’est selon) de 180 pages en format poche tient donc une place particulière dans l’histoire de la littérature policière. L’entrée en scène du plus célèbre des détectives.

Étude en rouge est l’un des quatre romans centrés sur le locataire de Baker Street (avec le signe des quatre, le chien des Baskerville et la vallée de la peur), le reste est formé de nouvelles. Ces quatre romans ont un point commun, le mobile du meurtre se trouve dans un passé lointain que nous découvrons à la fin du roman (Ici, le dernier tiers).

Cette façon de procédé s’explique quand on sait que Conan Doyle préférait de loin écrire des romans historiques avec de l’action et du romantisme que des histoires de détectives. Il a fini par détester son propre héros et par lui trouver un ennemi, à sa mesure (Moriarty) afin de pouvoir le faire mourir (nouvelle le dernier problème).

Dans Étude en rouge, l’action se déroule vers 1885. Watson rentre des Indes où il a accompli son service dans l’armée en tant que médecin et cherche à se réintégrer dans la société londonienne, cherchant un colocataire. Il rencontre alors Sherlock Holmes et ils emménagent tous deux au 221B Baker Street.

L’aide de Holmes est alors demandé par Lestrade de Scotland Yard. Un homme a été retrouvé mort sans blessures apparentes avec écrit le mot « Rache ». Un deuxième est lui retrouvé dans un hôtel, dans une mare de sang.

On assiste aux débuts de la méthode bien particulière de Sherlock Holmes pour observer les moindre détails et les assembler entre eux avec une logique extrême. Cette façon de procéder n’était pas nouvelle à l’époque (Auguste Dupin d’Edgar Allan Poe ou Monsieur Lecoq d’Emile Gaboriau) mais la grande révolution introduite par Conan Doyle est que lui, il explique comment il fait et le lecteur est donc invité dans l’enquête avec les personnages.

Une fois le coupable démasqué, on suit sa propre histoire qui explique son geste, et on remonte des années en arrière dans l’Ouest américain en lien avec l’installation des Mormons.

Les personnages Holmes et Watson en sont à leurs début, mais les caractères sont déjà bien marqués et on a droit à une fiche personnage de Holmes rédigée par Watson lui-même dans laquelle il décrit son nouvel ami.

Cette première histoire et cette rencontre est vraiment jubilatoire si vous avez aimé les autres histoires du célèbre duo.

En plus, elle se lit très vite, le style de Conan Doyle étant un modèle de dépouillement. Ici par de longues descriptions ou de longues présentations dialoguées avec interrogation des suspects ou explication finale interminable. L’auteur va a l’essentiel, sans fioriture. C’est pourquoi ses romans sont courts (même ceux qui ne sont pas centrés sur Sherlock Holmes, d’ailleurs) et qu’il va beaucoup utiliser le format de la nouvelle.

Une œuvre clé de la littérature policière que se doivent d’avoir lu au moins une fois dans leur vie tout amoureux du genre.
Commenter  J’apprécie          18213
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Première histoire de Shelok Holmes, écrit par Sir Arthur Conan Doyle.



Tout est narré par Watson. Il cherche à se loger à Londres, et fait la connaissance Sherlock par le biais d'un ami. Nous découvrons la personne du détéctive en même temps que lui.



Ils deviennent co-locataires.

Watson comprends vite pourquoi on dit d' Holmes qu'il est étrange.

Il parle peu, ne s'interesse qu'à l'essentiel et important pour lui, joue du violon et est un fin observateur.



Ils arrivent sur une scène de crime et les inspecteurs de poloces dévoilent leur théorie, en pensant qu'ils tiennent une piste. Holmes démonte point par point cette théorie et laisse les enquêteurs tout penauds.

Un deuxième meurtre, est constater le lendemain.

Est-ce que les deux sont liés ?



Nous avons en parrallèle, l'histoire de John et sa fille Lucy, vingts ans avant les faits, sauvés par des mormons et devenus mormons eux-mëme.



Quel est le rapport entre ses deux êvenements ?



Le point fort de ce roman c'est aussi la technique de Sherlock pour detecter le sang, et de se fier aux indices, alors qu'à l'époque ce qui faisait foi était le témoignages des temoins, et les dédictions qui s'ensuivent.



J'ai adoré l'écriture, j'ai adoré suivre Holmes & Watson Collaborer lors de leur première enquête commune !



C'est un livre à lire !
Commenter  J’apprécie          50
12 nouvelles enquêtes de Sherlock Holmes et d..

De la disparition étrange d'un futur mari au vol d'un bijou retrouvé dans des circonstances cocasses, en passant par la mort inexpliquée d'une jeune femme qui entendait des bruits dans sa chambre chaque nuit à la même heure, Sherlock Holmes nous surprend à résoudre les énigmes les plus fantasques grâce à ses déductions surprenantes. Toujours un plaisir à lire ces nouvelles de Arthur Conan Doyle.
Commenter  J’apprécie          00
9 Meurtres à huis clos : Les enquêtes cultes

On retrouve des auteurs classiques célèbres dans des nouvelles ou courts romans.

Le format est donc très agréable, on peut écouter une histoire complète en 40 minutes ou une heure. Parfait pour un trajet en voiture, un peu de relaxation le soir ou du ménage.... Toutes les histoires ne se valent pas, je n’ai pas accroché avec Maurice Leblanc par exemple. Mais la plupart de ces textes ont bien vieillis et restent très agréables. Un grand plaisir pour moi de découvrir ces classiques ! Arthur Conan Doyle est toujours une référence et on retrouve dans ce recueil plusieurs aventures de Sherlock Holmes. Gros coup de cœur pour La vallée de la peur.

La lecture, la voix et l’intonation de Loïc Richard sont parfaites. Il nous immerge bien dans les récits.

Commenter  J’apprécie          33
Les aventures de Sherlock Holmes

Une série de nouvelles toutes plus surprenantes les unes que les autres qui montrent l'intelligence de Sherlock donc de Conan Doyle. Une lecture plaisante qui permet de sympathiser avec notre cher détective et avec le docteur Watson le narrateur et participant.
Commenter  J’apprécie          00
Les exploits du professeur Challenger, tome..

L'un de mes classiques que j'aime énormément. Je l'ai lu plusieurs fois et j'adore toujours autant.



Ce roman est pour moi une pépite qui nous permet de voyager a travers une époque où on s'imagine une terre inconnue peuplée de créatures, sachant que le roman date de 1912.



Le début se met en place doucement en présentant les personnages puis on est ensuite immergé dans cette aventure assez rapidement en compagnie de nos londonien. Ils sont tous différents et pourtant complémentaires, c'est ce qui fait le charme de ce groupe.

Leur aventure ne sera pas de tout repos mais ils en ressortiront changés. Comme le journaliste Malone qui était un personnage peu courageux et qui allait a l'aventure pour une demoiselle, rentrera métamorphose de cette expédition.
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le signe des Quatre (La m..

Chaque année, la jeune Mary Morstan, dont le père, officier dans l'armée des Indes, a disparu voilà longtemps, reçoit par la poste le présent d'une perle. Le jour où une lettre lui fixe un mystérieux rendez-vous, elle demande au célèbre Sherlock Holmes de l'y accompagner... Cependant que le bon Dr Watson est conquis par le charme de la jeune fille, nous nous enfonçons dans une des plus ténébreuses énigmes qui se soient offertes à la sagacité du détective. L'Inde des maharajahs, le fort d'Agra cerné par la rébellion des Cipayes, le bagne des îles Andaman sont les décors de l'extraordinaire aventure qu'il va reconstituer, et qui trouvera sa conclusion dans les brouillards de la Tamise...

Une des plus inoubliables aventures de Sherlock Holmes, publiée pour la première fois en 1889.



Le premier livre que je l'ai lu,une histoire policier,c'est tout ce que j'aime comme genre litteraire,aussi arsene lupin!!!
Commenter  J’apprécie          80
Sherlock Holmes : Un scandale en Bohême

Le roi de Bohême est sur le point d'épouser une riche héritière, seconde fille du roi de Scandinavie. Mais Irène Adler, aventurière de haut vol, n'entend pas les choses de cette oreille. En entreprenant de faire chanter le roi de Bohême, son ancien amant, c'est tout l'avenir du royaume qu'elle met en péril... Voilà une affaire pour le célèbre Sherlock Holmes.

Ces quatre nouvelles mettent encore une fois le flair et la mémoire du détective à rude épreuve, et le montrent sous un jour inhabituel : amoureux, souffrant, il semble plus vulnérable qu'on pouvait le penser...
Commenter  J’apprécie          30
Sherlock Holmes : Le signe des Quatre (La m..

Ennuyé par le manque d'enquêtes, Sherlock Holmes s'adonne à la consommation de drogues pour s'occuper, ainsi qu'à diverses activités ennuyeuses, sous le regard de son colocataire, le docteur John Watson.

En 1888, une jeune cliente blonde, Mary Morstan, débarque chez Holmes, et lui demande de l'aide. Elle lui explique qu'elle est gouvernante, et que c'est sa patronne qui lui a conseillé de venir ici. Watson tombe sous le charme de la jeune femme qui expose son problème : son père, navigateur dans les Indes, est décédé environ dix ans auparavant (disparu le 3 décembre 1878). Or, elle reçoit, depuis six ans, et à cycle régulier, des perles de grande valeur. Et ce même jour lui est parvenu une enveloppe où un anonyme lui demande de venir à un rendez-vous, accompagnée si elle le souhaite, mais pas d'un policier.

Holmes accepte de l'aider et, épaulé de Watson, accompagne Mary au dit rendez-vous. Ils découvrent sur place que l'anonyme est le fils d'un ancien ami et collègue du capitaine Morstan. Celui-ci révèle que leurs pères avaient découvert un trésor de cinq cent mille livres, mais que ni le trésor ni les bijoux n'ont été partagés avec la fille de Morstan. L'homme explique enfin que son frère a découvert le coffre hier, caché dans leur maison.

Mais arrivés sur les lieux, ils constatent la mort du frère et la disparition du coffre. Holmes et Watson commencent alors un dangereux périple qui les mènera jusqu'à une course poursuite folle sur la Tamise...







Commenter  J’apprécie          50
Les exploits du professeur Challenger, tome..

c est plutot sympa, pas moyen de me rappeler si je l avais lu enfant. Il y a des choses datees c est certain, safari et racisme de l epoque evidemment, mais le cote aventures palpitantes a chaque page m a tenu en haleine. c est le premier tome manifestement, de quoi fournir de la lecture pour quelques temps



Commenter  J’apprécie          30
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Un peu déçue de la fin... Comme pourquoi on nous révèle qui est le méchant 50 pages avant la fin ? Je ne comprends pas l'idée derrière. Genre on nous dit ça dans un moment où il y a 0 tension. Comme ok ? J'ai trouvé la résolution trop facile pour Sherlock Holmes, genre il n'a soupçonné personne d'autre que le véritable criminel...



Par contre, j'étais bien contente qu'il y ait vraiment un chien derrière tout ce mystère. J'avais peur qu'ils trouvent une raison nulle, pour dire que c'était une hallucination, ou je ne sais pas quoi... Puis au début je me suis demandé si on allait finir par aller dans la demeure des Baskerville.



Genre c'était sympa, mais je préfère le style d'Agatha Christie. Je doute de lire d'autres romans de Conan Doyle. Je ne suis pas fan du lire, mais bon c'était pas mauvais.
Commenter  J’apprécie          40
9 Meurtres à huis clos : Les enquêtes cultes

Quand j'ai vu cet audiolivre rassemblant 9 huis-clos d'auteurs classiques connus, je n'ai pas résisté !!!

Ce recueil contient les œuvres suivantes :

- Thérèse et Germaine, Maurice Leblanc

- Le Double assassinat de la rue Morgue, Edgar Allan Poe

- La Bande mouchetée, Arthur Conan Doyle

- L'Homme à la lèvre tordue, Arthur Conan Doyle

- Maximilien Heller, Henry Cauvain

- La Vallée de la peur, Arthur Conan Doyle

- Les Bouches inutiles, Octave Mirbeau

- Le Jardin secret, G.K. Chesterton

- Le Malade à demeure, Arthur Conan Doyle

Grande fan de Sherlock Holmes, j'ai écouté avec plaisir ces 4 récits, même si ce ne sont pas les meilleures enquêtes de mon détective préféré !

Je ne connaissais pas le récit de Maurice Leblanc, ni celui d'Edgar Allan Poe, et j'avais envie de découvrir ces auteurs. J'ai beaucoup aimé ces huis-clos intelligemment menés, même si j'ai trouvé le style daté. Dans une chambre ou dans une hutte sur la plage, même seul, on n'est pas à l'abri d'un assassin !

J'ai découvert Henry Cauvain dans un huis-clos captivant !

Par contre Octave Mirbeau ne m'a pas convaincu. Cette nouvelle n'est pour moi pas un huis-clos et il n'y a pas d'enquête, juste un récit assez glaçant.

Je suis contente d'avoir pu découvrir des huis-clos tous différents, et leurs résolutions tortueuses à souhait.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le ciel empoisonné

La fin du monde par un empoisonnement de l'éther.



On y retrouve les acolytes du Pr Challenger, le savant irascible (Summerlee), le journaliste sportif (Malone) et le chasseur aventureux (lord John).



Les discussions qui agitent le Pr Challenger et ses acolytes, amusantes au début, deviennent rapidement d'un manque d’intérêt incommensurable.



Des réflexions navrantes sur la finitude de l'humanité.



C'est pathétiquement répétitif et indigeste.



On en voit pas la fin.



Un Arthur Conan Doyle en manque total d'inspiration.

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Une de mes lectures favorite.

J’en remercie d’ailleurs ma professeur de français du collège de m’avoir fait découvrir l’univers du crime à travers le chien des Baskerville, un grand classique. Ça remonte à si longtemps ! Mais j’en ai gardé un très bon souvenir : mes débuts de lectrice dans l’univers psychologique d’un crime, de la génétique etc …

Étant adulte je n’ai jamais pu oublier cette histoire et il m’en fallait un exemplaire dans ma bibliothèque personnelle.

Par la suite, je pense que ce livre en particulier, m’as déterminé dans mes choix de lectures policières vers un style très proche de Sherlock Holmes : Hercules Poirot, bien entendu.

Je trouve que la manière de ces deux auteurs, se tourne vers ce côté psychologique et cette notion d’identité que j’aime tant à travers les polars.

Sublime roman qui a marqué ma jeunesse.
Commenter  J’apprécie          20
9 Meurtres à huis clos : Les enquêtes cultes

Un livre audio qui regroupe 9 enquêtes sur des crimes en huis clos. J'en connaissais 3 et j'ai donc découvert les 6 autres.



J'ai passé un très bon moment avec ces enquêtes (toujours un plaisir de retrouver Sherlock Holmes et Watson). Je me rends compte à quel point j'adore ces vieux récits, parfois oubliés, ils ont un charme particulier qui me réjouit.



C'est une excellente idée de proposer des nouvelles version "crime" en livre audio ?



Je ne peux que vous encourager à tenter l'aventure 💜



J'ajouterai que le narrateur est parfait 👍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Sherlock Holmes : Un scandale en Bohême



Comme cela faisait des lustres que je n’avais pas lus d’exploits de Sherlock Holmes, c’est avec un enthousiasme quasi juvénile que je me suis jeté sur son aventure aux ramifications royales de Bohême, surtout après mon billet d’avant-hier relatif à la biographie de son créateur, Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930).



Cette nouvelle date de 1891 et a été la première de son recueil de 12 nouvelles, intitulé "Les Aventures de Sherlock Holmes". Dans l’édition "Livre de Poche" de 2022, elle figure également en première place et est suivie de 5 autres aventures du détective le plus raffiné que le monde ait jamais connu.



Le prétendant au trône de Bohême se précipite de Carlsbad (la ville de Karlovy Vary actuelle, à une bonne centaine de kilomètres à l’ouest de Prague) à Londres, pour demander à notre Sherlock son aide dans une affaire délicate. Le prince veut monter sur le trône et à cet effet épouser une fille de la haute noblesse. Or, il se trouve que le gentilhomme a eu une relation avec une beauté anglaise du nom d’Irène Adler, qui l’aime et dispose d’une belle photo du couple avec laquelle elle peut le faire chanter.

Notre fin limier, bien que pas exactement un coureur de jupons, est tout de même tellement ébloui par l’extrême beauté d’Irène, qu’il trouve une solution originale dans un tourne main, à la grande satisfaction du futur roi. Laquelle ? À vous de le découvrir....



Je signale que notre détective privé se promeut par cette affaire en quelque sorte en fournisseur royal, puisque l’année précédente il avait rendu service à la famille royale des Pays-Bas, à leur demande et satisfaction.



J’ai bien aimé aussi la seconde nouvelle "La Ligue des Rouquins" ou l’histoire d’une vaste fumisterie pécuniaire.



Dans la nouvelle numéro 3 "Une affaire d’identité ", il est question de supercherie. La nouvelle se termine par une variation d’un ancien proverbe persan, qui dit que celui qui arrache à une tigresse son petit risque gros, "mais que celui qui ôte à une femme ses illusions risque davantage." (page 107).



Dans "Le Mystère du Val Boscombe", Sherlock Holmes est appelé à résoudre une super étrange affaire de meurtre et dans "L’Homme à la lèvre tordue" une, si possible, encore plus étrange affaire de mystification.



Dans la dernière nouvelle "L’Escarboucle bleue", Sherlock et Watson sont mobilisés par le commissaire Peterson de Scotland Yard pour l’aider à trouver le voleur d’une pierre très précieuse.



Et notre brave enquêteur génial de conclure : "En règle générale, plus une chose est bizarre, moins elle comporte de mystères. Ce sont les crimes banals, sans traits originaux, qui sont vraiment embarrassants." (page 63).

Commenter  J’apprécie          565
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Une première enquête.

La première rencontre entre Watson et Holmes.

Et c’est grâce au journal qu’a noté avec précision Watson que nous découvrons cette histoire vraiment tordue et insolite. Poison, lieu inédit et sous deux histoires.

Une à Londres, l’autre dans l’Utah aux États- Unis chez les Mormons. Beau texte, sans longueur et magnifiquement illustré.

Comme toujours les Éditions Tibert nous offrent un livre superbe, toilé et parsemé de frises. Un bon moment d’enquête …
Commenter  J’apprécie          200
9 Meurtres à huis clos : Les enquêtes cultes

J'ai toujours aimé les romans et nouvelles policières. Ce livre audio regroupe d'excellentes histoires à travers neuf classiques du genre à part du meurtre en espace clos.

Je vais commencer par les histoires que je connaissais. Le Double assassinat de la rue Morgue d'Edgar Alan Poe est un texte fondateur du genre, les différentes aventures de Sherlock Holmes sont toujours un plaisir à relire et je reste une fan des texte de Maurice Leblanc.

Par contre, j'ai découvert Maximilien Heller d'Henry Cauvain, un roman, dont j'avoue n'avoir pas entendu parlé avant mais que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir. Un texte qui a probablement servi de base à Conan Doyle pour inventé son grand détective. Les bouches inutiles d'Octave Mirbeau est un texte interpellant, qui déploie avec un grande simplicité une horreur domestique effrayante. Quant à Le Jardin secret de GK Chesterton, c'est celui que j'ai le moins apprécié, sauf par sa conclusion, assez surprenante quant au coupable.

Loïc Richard est un très bon narrateur. Il arrive à s'effacer derrière le texte offrant à notre écoute une diction impeccable et une intonation neutre pour permettre au texte de se déployer.

Un très bon recueil audio, fait de texte intéressant que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ou à redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          110
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Ah sherlock holmes et le docteur watson. 1ere rencontre 1ere enquete. J ai adore ce roman on retrouve tout le flegme anglais et tout le savoir faire de notre cher detective surdoué. J ai également beaucoup aime l histoire de hope et lucy mais je n en dirais pas plus.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sir Arthur Conan Doyle Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
670 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}