AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sir Arthur Conan Doyle (2318)
Sir Nigel

Magnifique roman d'aventures et de chevalerie!

La liste des 27 chapitres en donne un bon aperçu :

La maison des Loring

Comment le diable s'en vint à Waverley

Le cheval jaune de Crooksburry

Comment le porte-contraitne s'en vint au manoir de Tilford

Comment Nigel fut jugé par l'abbé de Waverley

Lady Ermyntrude ouvre le coffre de fer

Comment s'en fut faire ses emplettes à Guildford

Comment le roi chassa au faucon dans la bruyère de Crooksburry

Comment Nigel tint le pont de Tilford

Comment le roi accueillit son sénéchal de Calais

Dans le château de Dupplin

Comment Nigel combattit l'infirme de Shalford

Comment les deux compagnons cheminèrent sur la vieille route

Comment Nigel chassa le Furet Rouge

Comment le Furet Rouge arriva à Cosford

Comment la cour du roi festoya dans le château de Calais

Les Espagnols sur mer

Comment Black Simon se fit payer son gage par le roi de Sercq

Comment un écuyer d'Angleterre rencontra un écuyer de France

Comment les Anglais attaquèrent le château de la Brohinière

Comment le second messager s'en fut à Cosford

Comment Robert de Beaumanoir s'en vint à Plöermel

Comment trente hommes de Jocelyn rencontrèrent trente hommes de Plöermel

Comment Nigel fut rappelé auprès de son maître

Comment le roi de France tint conseil à Maupertuis

Comment Nigel accomplit son troisième exploit

Comment le troisième messager s'en vint à Cosford.



Et je me suis régalée. A faire suivre (ou précéder, comme on veut) de la Compagnie Blanche.
Commenter  J’apprécie          71
Souvenirs et aventures

Cette autobiographie parue en 1924 et augmentée en 1930 et traduite en français en 1932. Je n ai plus tous les détails en mémoire car je l ai lu il y a quelques années ( 1994 d après mon inscription au crayon...25 ans ! Oui bon passons) Donc le bouquin donne un panorama (subjectif bien sûr )de l existence de Conan Doyle son enfance en pensionnat , ses études en Ecosse ( Bonjour Docteur Bell ) Ses voyages baleiniers , ses débuts de généraliste Ses guerres aussi celle des Boers et celle de 14 - 18 Ses essais littéraires avec échec et puis le succès que l on connait avec mon pote Sherlock auquel il lance quelques piques discrètes . Ses malheurs aussi , la folie de son père ; la mort de sa 1° épouse et de son jeune frère Par sa façon d écrire il est aussi le reflet de son époque marquée par Victoria et le Rule Britannia . Mais c est sympa a lire
Commenter  J’apprécie          30
The Best of Sherlock Holmes

Je suis très fière de moi, j'ai réussi à lire intégralement ce livre en anglais (Cette critique date de l'été 2008), et en prime, j'ai réussi à comprendre qui était le coupable à chaque fin sans vraiment utiliser de dictionnaire. Très fière de moi. J'ai encore plein de livre à lire, mais à chaque lecture, je deviens de plus en plus confiante, ce que ce serait bien si je pouvais mettre en pratique mon anglais...



Bref, il s'agit d'un recueil de nouvelles de Sherlock Holmes à travers toute sa vie chroniqué par son meilleur ami, le docteur John Watson. Elles sont presque toujours suprenantes dans leur dénouement (oui, parfois, je prévoyais le dénouement dès le départ), et toujours très originales.



Qui n'a jamais lu d'histoires de Sherlock Holmes à de graves lacunes dans sa culture. A lire, d'une façon ou d'une autre, dans une langue ou une autre. Surtout pour les fans de la culture anglaise (Euh, oui, je crois que l'on peut dire que c'est mon cas).




Lien : http://valentinef.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
The Best of Sherlock Holmes

De Sherlock Holmes, je n'ai lu que "Le chien des Baskerville" lorsque j'avais 12 ans a l'école. Autant vous dire que je n'en garde aucun souvenir (j'ai d'ailleurs prévu de le relire prochainement).

Et puis il y a peu, j'ai visionné la série Sherlock diffusé sur la BBC et j'ai eu immédiatement envie de me plonger dans les aventures du plus célèbre des détectives. J'ai donc découvert ce livre qui regroupe 20 nouvelles des 56 écrites par Arthur Conan Doyle, mettant en scène Holmes.



Je peux vous dire que je suis fière d'avoir fait cette trouvaille dans les rayons de ma librairie, car pour une novice pour moi ce livre est vraiment l'idéal et surtout une bonne entrée en matière. J'y ai découvert les plus célèbres enquêtes qui m'ont tenu en haleine du début à la fin.



Alors bien sur il y a des nouvelles qui m'ont vraiment beaucoup plus plu que d'autres, je pense notamment à "Un scandale en Bohême" où l'on découvre Irene Adler, "L'homme à la lèvre retroussé" que j'ai aimé pour son dénouement, "La bande moucheté" qui m'a fait frissonner, "Les hêtres rouges", "Le rituel de Musgrave" pour son mystère, "Les propriétaires de Régate" au dénouement inattendu, "L'interprète grec" qui est juste passionnante, "Le problème final" où l'on découvre le personnage de Moriarty, "La maison vide qui signe la résurrection de Sherlock Holmes, "Les danseurs" et son énigme a résoudre et enfin "Charles-Auguste Milverton" qui m'a beaucoup plu.



D'autres m'ont laissé de marbre comme "La cycliste solitaire", "Flamme d'argent", ou encore "Les cinq pépins d'orange".



Mais dans l'ensemble, j'ai vraiment adoré. Chaque nouvelle comporte des illustrations et rendent ainsi le livre encore plus attractif.
Commenter  J’apprécie          300
The extroardinary adventures of sherlock ho..

Genial
Commenter  J’apprécie          00
Three Short Stories of Sherlock Holmes

This book hold three little stories.

I recommend this book for begginers and people who have never read in English! It is easy to read and we understand all the sentences and stories. Moreover, the stories are short.

However, I don't recommend it for people who read a lot of English books because it is too easy and they will find it basic.
Commenter  J’apprécie          00
Trois aventures de Sherlock Holmes :  Un sc..

J'aime beaucoup les histoires de Sherlock Holmes, bien écrit, suspense, un personne que j'adore...Bref toujours un bon moment de lecture avec ce personnage fascinant et son acolyte.
Commenter  J’apprécie          40
Trois aventures de Sherlock Holmes :  Un sc..

C'est une histoire très bien écrite. C'est magique quand on le lit tellement c'est bien écrit.

Il faut parfois revenir en arrière pour comprendre l'énigme, c'est sophistiqué. Le héros est surprenant car il force son associé à le suivre en inventant des plans étonnants.

On a aussi beaucoup d'informations scientifiques et c'est intéressant !

Le héros n'est pas censé être drôle mais lorsqu'on le lit ça nous fait sourire.



R.L.
Commenter  J’apprécie          10
Trois aventures de Sherlock Holmes :  Un sc..

Un livre assez sympa. Les enquêtes ne m'ont pas toutes plu pour la même chose ni de la même façon! J'ai bien aimé l'art du déguisement de Sherlock dans la première et l'intrigue du Ruban moucheté.

Commenter  J’apprécie          00
Trois aventures de Sherlock Holmes :  Un sc..

Quelle bonne idée : je viens de découvrir que Babelio vient de mettre une toute nouvelle option - Les dates de lecture (début et fin).

Le temps passant très vite, cela nous permet de nous situer.



Bon, en cette fin d'année, j'ai reçu une invitation à me rendre à Baker Street. Scherlock Holmes m'a invitée à boire le thé... Quel honneur !



Arrivée bien en avance, je me suis retrouvée en compagnie de Mr Holmes bien sûr, du Dr Watson et d'une autre moult de personnes, dont LA femme : Irène Adler, ainsi qu'une ribambelle de rouquins ...



Durant cette plaisante après-midi très bourgeoise, M. Holmes m'a conté trois de ses grandes énigmes. Elles se finissaient toujours avec sa phrase préférée : Élémentaire mon Cher Watson.
Commenter  J’apprécie          112
Trois aventures de Sherlock Holmes :  Un sc..

Trois histoires de Sherlock Holmes, facile à lire et qui constituent une bonne approche de son univers.

Sherlock se révèle être l'enquêteur que l'on connait tous, qui est capable de connaitre une personne rien que par son apparence. Le visuel est mis en valeur dans ces trois récits, qui abordent trois milieux différents, la bourgeoisie, les bas-fonds et les marins. Holmes fait preuve de déduction pour révéler le coupable et dénouer les énigmes.

C'est un bon entraînement pour des élèves (le livre étant étudié en 5e), et une lecture plaisante, mais un peu simple. Les romans sont meilleurs à mon goût.
Commenter  J’apprécie          50
Trois aventures de Sherlock Holmes :  Un sc..

Ces nouvelles de 400 lignes environ sont de vrais petits bijoux de concision. Pas de longues descriptions, pas d’analyse tarabiscotée, Sherlock Holmes, tout comme son créateur, est direct et ne s’embarrasse pas de discours ennuyeux. Observation, inductions, synthèse ! Il va droit au but.



Et c’est assez plaisant.



Ces trois nouvelles nous permettent de découvrir peu à peu la personnalité de Sherlock Holmes. Sûr de lui - parfois hautain - passé maître dans l’art du déguisement, misogyne et solitaire car se suffisant à lui-même, porté sur les substances illicites, fin limier ne supportant pas l’oisiveté… il n’a pas son pareil pour régler une affaire en trois coups de cuillère à pot (de thé, il va sans dire).



C’est par ces trois aventures – parues en feuilleton dans The Strand Magazine – que naissait la légende de Sherlock Holmes et de son fidèle comparse, le docteur Watson. Ce dernier étant le seul autorisé à partager l’intimité du détective et lui servant tour à tour de faire valoir ou d’hagiographe.



Trois nouvelles à lire absolument pour découvrir le personnage de Sherlock Holmes, héros de papier devenu quasiment un personnage historique et dont de nombreux auteurs se sont inspirés.


Lien : http://argali.eklablog.fr/tr..
Commenter  J’apprécie          150
Trois aventures de Sherlock Holmes :  Un sc..

Ce livre rassemble trois nouvelles de Conan Doyle, trois enquêtes du célèbre duo, et l'introduction d'un personnage important dans l'univers Holmésien : Irène Adler.



Un scandale en Bohême, confronte Sherlock avec une sorte d'alter ego féminin, tout en intelligence et en finesse, à la hauteur de sa grandeur d'esprit et qui sera l'exception féminin dans son univers très masculin ; Peter le Noir ou comment Holmes aide un jeune détective à débrouiller une singulière affaire, mettant en scène la mort d'un ancien marin, violent et alcoolique ; et L'Homme à la lèvre tordue, une affaire troublante que Sherlock balaiera d'une simple chiquenaude, démontrant ainsi que quelques coussins et du bon tabac sont les meilleurs ingrédients pour réfléchir en pleine nuit !



Un très bon moment, fort plaisant comme toujours en compagnie des deux hommes.
Commenter  J’apprécie          170
Trois aventures de Sherlock Holmes :  Un sc..

Le livre parle de trois enquêtes de Sherlock Holmes. Dans cette histoire, il travaille en collaboration avec une grande famille, la famille Surrey.



C'est un roman policier, il y a des mots clés pour le définir : Loupe, crime,énigme,enquête,meurtre.





Le personnage principal est Sherlock Holmes, c'est un enquêteur, il est très courageux et c'est un bon détective. J'aime bien ce genre de personnage, il aide les gens, il est héroïque pour le peuple. J'aime aussi le docteur Watson, c'est lui qui aide Sherlock.

Je ne suis pas proche des deux personnages car ils n'ont pas les mêmes caractères ou le même langage.





Ce sont des longues phrases, le vocabulaire est très ancien car dans le temps, les gens avait un vocabulaire soutenu. Ce livre est un recueil de trois enquêtes.

C'est le docteur Watson qui raconte l'histoire. Ces histoires ont été écrites entre le 18e et 19e siècles.







J'ai bien aimé le livre car l'histoire m'a appris des choses et le livre

était bien convaincant car elle paraît réaliste et il m'a fait réfléchir sur les crimes.





Valentin
Commenter  J’apprécie          20
Une momie qui ressuscite

Nouvelle horrifique/fantastique que l'on doit à l'égyptomanie alors à la mode.

Sans personnages forts mais avec une ambiance presque réussie, elle se lit jusqu'au bout sans vraiment satisfaire.

Conan Doyle ne parvient pas à créer avec son histoire de momie ce que Lovecraft réussit.



C'est à lire pour les complétistes de l'auteur, mais sinon cela n'est pas assez intéressant pour être recommandé. Dans le genre, autant lire du Lovecraft.
Commenter  J’apprécie          70
Une momie qui ressuscite

(lu en traduction)



En un minimum de pages, Sir Arthur Conan Doyle nous inquiète, nous effraie, nous fascine. Tout est dans le titre, et le récit ne cherche pas à installer de faux mystère quant à la tournure que vont vite prendre les évènements. Prenez une chambre isolée au sommet d'un vieux bâtiment, quasiment un grenier, prenez un vousin du dessous aux moeurs étranges, et rajoutez-y la bête que vous savez. Lovecraft n'est pas si loin. Un chouette récit, qui vous rendra chacune des minutes sacrifiées à sa lecture en plaisir et en frisson.
Commenter  J’apprécie          00
Wisteria Lodge et autres nouvelles

Si vous ne connaissez pas les aventures de Sherlock Holmes, c'est la première aventure du 4 e recueil, ce n'est donc certainement pas par là qu'il faut commences vos lectures, mais par Une Etude en Rouge (roman) puis le Signe des Quatre (roman) puis le recueil les aventures de Sherlock Holmes... Et même laissé pour plus tard le Chien des Baskerville, qui sort un peu du lot... et même la Vallée de la Peur qui est plutôt lié à l'histoire américaine, et où il sera question d'association de charité qui tourne mal (fait historique, certaines associations irlandaises, on en effet eut des agissements criminels, soit pour, soit contre les riches patrons... et cela peut dérouter de prime abord même si ces deux romans sont excellant, ce n'est pas par là que je commencerai non plus!). Tout commence avec une question de vocabulaire lancé de façon banale sur le mots grotesque... Et Holmes l'avoue, son esprit se détraque par l'inactivité, et une affaire, même banale serait la bienvenu... Et oui, le détective s'ennui et même un petit problème serait accepté, qui tri sa clientèle d'habitude non pas à la récompense, ou à la nature du crime, mais bel et bien à la difficulté et l'étrangeté de l'affaire... Alors un client arrive, c'étant fait annonce par un télégramme qui ne dit pas grand chose... L'homme est visiblement en colère, il est mis dans une situation scabreuse, et même s'il n'aime pas les détectives, ayant entendu parlé de la réputation très particulières d' Holmes... il est venu avec cependant quelques heures de délais... Il ne peut faire appel à la police, et déjà on a un indice, il ne s'agit probablement pas de meurtre, mais d'affaire privée, peut être même de chantage... Mais arrivé à cette nouvelles, on sait d'expérience qu'un meurtre peu arrivé plus tard.. ou autre chose... Conan Doyle nous as si bien habitué à de tels revirement... Quand la police fait irruption chez Holmes, cherchant son client... C'est la deuxième fois que cela arrive un client de Holmes qui doit des explications à la police... Mais si la première fois, le client était paniqué, et n'avait pas enquêté, ici c'est un homme en colère.. et ayant fait quelques heures d'enquête préalable qui est là... Visiblement l'affaire est plus grave qu'il ne le semblait au premier abord... Et oui, il a l'art des bons débuts et des bonnes intrigues, ce Conan Doyle... Alors laissons nous porter par le récit... cette nouvelle qui est exceptionnellement en deux parties, alors que d'habitude c'est plutôt dans ses rares romans que cet auteur écrit de la sorte....Pas mal de rebondissement dans cette nouvelle un peu plus longue que la moyenne, où les apparences sont fausses... Conan Doyle se surpasse, ici... Sous fond d'un curieux culte... que certains lecteurs reconnaitrons avant qu'il soit cité... Conan Doyle est d'une grand culture très hétéroclite, il n'y a pas de doute...
Commenter  J’apprécie          30
Wisteria Lodge et autres nouvelles

Un dixième livre, recueil de nouvelles aux sujets très variés... revisitant des situations que le détective a connu, de façon très différentes, mais aussi de nouveaux, comme par exemple une plante toxique inconnue du moment... un recueil très emprunt de mystère, ainsi que d’espionnage... même s'il n'en est pas question dans toutes les histoires... RBA a bien fait de ressortir ce recueil... en version copie de l'original du Stand Magazine....



Wistéria Lodge

Une des deux histoires où la police débarque pour arrêter le client de Holmes pendant que celui-ci raconte son histoire... invité dans une demeure, il se retrouve seul le lendemain matin... sauf que d'autres ont retrouvé le cadavre du propriétaire....



Les plans de Bruce-Padington

Une des rares histoires qui est reprise par la série Sherlock en version modifié... en général, dans la série, on retrouve d'habitude plutôt des clin d' œil... mais celle-ci avec une étude en rouge font exception. L'intrigue est quand même très modifié par rapport à la nouvelle... contrairement à la série avec Jérémy Brett... Des plans volés, un employé retrouvé étrangement sur une voie ferrée.. Que c'est -il passé...



Le pied du diable

Une des aventures qui commence avec un détective fatigué, ayant besoin de repos... et pourtant, voilà qu'arrive une affaire qui va donné lieu à l'expérience la plus dangereuse que Holmes n'est jamais faite....



Le cercle rouge

Une logeuse s’inquiète du comporte curieux d'un locataire... et Holmes soupçonne très vite qu'il y a effectivement quelque chose qui cloche....



La disparition de Lady Frances Carfax

Une nouvelle vraiment sur la condition féminine de l'époque Victorienne, où l'épouse étant la propriété de son mari, les femmes qui possèdent des biens sont la proie de gens très malveillant.. Comment une héritière a disparue et pourquoi ?



Le détective agonisant

Une étonnante nouvelle.. Sherlock Holmes doit appelé au secours un homme en qui pourtant il n'a pas confiance... qu'est ce que cela signifie ?



Son dernier coup d'archet

La dernière nouvelle a été en fait plus postérieur aux autres, il y a d'ailleurs eut un roman publié entre les autres nouvelles et celle-ci, la vallée de la peur. Cette nouvelle publié en 1917, est publié en fait après le premier roman d'espionnage britannique : les 39 marches ( nombreuses adaptations), c'est peut être l'explication de l'écriture tardive de His Last Bow ( son dernier coup d'archet). Ce qui me fait dire cela, c'est que justement, Holmes est mêlé à une affaire d'espionnage....



Mais ce dixième volume est accompagné aussi d'un petit livret de 7 pages... malheureusement le dernier de la série... et au onzième volume on regrette déjà qu'il n'y en est pas plus... Deux pages sur la curieuse affaire de Wistéria Lodge, qui donne déjà l'ambiance du volume, mais les deux pages suivantes nous parlent de minéralogie et géologie dont il est aussi particulièrement question dans la série Sherlock... car oui... dans les livres, même si Conan Doyle insiste moins, il nous raconte le vif intérêt du détective. Deux pages sont consacrées bien évidement à une histoire véridique, l'assassinat d'un garagiste, où il est question des preuves scientifiques prenant le pas sur la preuve irréfutable... Et comme d'habitude en une page on nous présente un autre détective de la littérature, et là on est surprit puisqu'il s'agit de Nestor Burma... Si je n'ai pas lu les romans de Léo Mallet nous parlant d'un détective version française des détectives américains des années 50, j'ai néanmoins vue la série assez amusante avec Guy Marchand... Et d'après ce qu'on m'a dit des livres, les gens connaisseurs des quartiers de Paris vont particulièrement adorer ces livres car les quartiers de Paris les plus pittoresque des années 50 y son décrit... sans doute que les livres reflètent plus le Paris de George Simenon et d'un véritable enquêteur d'après guerre, policier d'élite ayant arrêté de nombreux malfrats dont deux ennemis public numéro 1 : Roger Borniche, interprété par Alain Delon ( un peu trop habillé haute couture pour le salaire d'un policier, mais dont l'interprétation est cependant impeccable.)
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sir Arthur Conan Doyle Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}