André Algarron (Traducteur)Nathalie Meyniel (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080720375
Flammarion (28/11/2007)
3.71/5   39 notes
Cette 4è de couv. correspond à une autre édition avec 2/3 autres nouvelles :
Combien d’adolescents connaissent Sherlock Holmes sans avoir jamais lu aucune de ses aventures ? Certes, il suffit de voir sa silhouette pour le nommer et pour aussitôt évoquer les mystères les plus obscurs et les enquêtes les plus fulgurantes. Le succès de ses aventures éclipse même celui de son créateur, le romancier britannique Arthur Conan Doyle. Bref, Sherlock Holmes est un myt... >Voir plus
Que lire après Trois aventures de Sherlock Holmes : Un scandale en Bohême - La ligue des rouquins - Le ruban mouchetéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre rassemble trois nouvelles de Conan Doyle, trois enquêtes du célèbre duo, et l'introduction d'un personnage important dans l'univers Holmésien : Irène Adler.

Un scandale en Bohême, confronte Sherlock avec une sorte d'alter ego féminin, tout en intelligence et en finesse, à la hauteur de sa grandeur d'esprit et qui sera l'exception féminin dans son univers très masculin ; Peter le Noir ou comment Holmes aide un jeune détective à débrouiller une singulière affaire, mettant en scène la mort d'un ancien marin, violent et alcoolique ; et L'Homme à la lèvre tordue, une affaire troublante que Sherlock balaiera d'une simple chiquenaude, démontrant ainsi que quelques coussins et du bon tabac sont les meilleurs ingrédients pour réfléchir en pleine nuit !

Un très bon moment, fort plaisant comme toujours en compagnie des deux hommes.
Ces nouvelles de 400 lignes environ sont de vrais petits bijoux de concision. Pas de longues descriptions, pas d'analyse tarabiscotée, Sherlock Holmes, tout comme son créateur, est direct et ne s'embarrasse pas de discours ennuyeux. Observation, inductions, synthèse ! Il va droit au but.

Et c'est assez plaisant.

Ces trois nouvelles nous permettent de découvrir peu à peu la personnalité de Sherlock Holmes. Sûr de lui - parfois hautain - passé maître dans l'art du déguisement, misogyne et solitaire car se suffisant à lui-même, porté sur les substances illicites, fin limier ne supportant pas l'oisiveté… il n'a pas son pareil pour régler une affaire en trois coups de cuillère à pot (de thé, il va sans dire).

C'est par ces trois aventures – parues en feuilleton dans The Strand Magazine – que naissait la légende de Sherlock Holmes et de son fidèle comparse, le docteur Watson. Ce dernier étant le seul autorisé à partager l'intimité du détective et lui servant tour à tour de faire valoir ou d'hagiographe.

Trois nouvelles à lire absolument pour découvrir le personnage de Sherlock Holmes, héros de papier devenu quasiment un personnage historique et dont de nombreux auteurs se sont inspirés.

Lien : http://argali.eklablog.fr/tr..
Quelle bonne idée : je viens de découvrir que Babelio vient de mettre une toute nouvelle option - Les dates de lecture (début et fin).
Le temps passant très vite, cela nous permet de nous situer.

Bon, en cette fin d'année, j'ai reçu une invitation à me rendre à Baker Street. Scherlock Holmes m'a invitée à boire le thé... Quel honneur !

Arrivée bien en avance, je me suis retrouvée en compagnie de Mr Holmes bien sûr, du Dr Watson et d'une autre moult de personnes, dont LA femme : Irène Adler, ainsi qu'une ribambelle de rouquins ...

Durant cette plaisante après-midi très bourgeoise, M. Holmes m'a conté trois de ses grandes énigmes. Elles se finissaient toujours avec sa phrase préférée : Élémentaire mon Cher Watson.
Trois histoires de Sherlock Holmes, facile à lire et qui constituent une bonne approche de son univers.
Sherlock se révèle être l'enquêteur que l'on connait tous, qui est capable de connaitre une personne rien que par son apparence. le visuel est mis en valeur dans ces trois récits, qui abordent trois milieux différents, la bourgeoisie, les bas-fonds et les marins. Holmes fait preuve de déduction pour révéler le coupable et dénouer les énigmes.
C'est un bon entraînement pour des élèves (le livre étant étudié en 5e), et une lecture plaisante, mais un peu simple. Les romans sont meilleurs à mon goût.
le livre parle de trois enquêtes de Sherlock Holmes. Dans cette histoire, il travaille en collaboration avec une grande famille, la famille Surrey.

C'est un roman policier, il y a des mots clés pour le définir : Loupe, crime,énigme,enquête,meurtre.

Le personnage principal est Sherlock Holmes, c'est un enquêteur, il est très courageux et c'est un bon détective. J'aime bien ce genre de personnage, il aide les gens, il est héroïque pour le peuple. J'aime aussi le docteur Watson, c'est lui qui aide Sherlock.
Je ne suis pas proche des deux personnages car ils n'ont pas les mêmes caractères ou le même langage.

Ce sont des longues phrases, le vocabulaire est très ancien car dans le temps, les gens avait un vocabulaire soutenu. Ce livre est un recueil de trois enquêtes.
C'est le docteur Watson qui raconte l'histoire. Ces histoires ont été écrites entre le 18e et 19e siècles.

J'ai bien aimé le livre car l'histoire m'a appris des choses et le livre
était bien convaincant car elle paraît réaliste et il m'a fait réfléchir sur les crimes.

Valentin

Pour Sherlock Holmes, elle est toujours LA femme. Je l'ai rarement entendu parler d'elle sous un autre nom. A ses yeux elle éclipse tout son sexe, elle est supérieure à toutes les femmes.
Non pas qu'il éprouvât pour Irène Adler un sentiment qui ressemblât à l'amour. Tous les sentiments, et celui-là en particulier, répugnaient à son esprit froid, lucide et admirablement bien équilibré. Etant, à mon sens, la machine à raisonner et à observer la plus parfaite que le monde eût jamais vue, il se serait, en tombant amoureux, placé dans une fausse position. Il ne parlait jamais des choses du cœur qu'avec une pointe de raillerie et un rire moqueur.
(Un Scandale en Bohême)
"Pour sûr, Monsieur Holmes, que nous vous sommes fort obligés d'avoir éclairci cette affaire. Je voudrais bien savoir comment vous obtenez ces résultats-là!
- J'ai obtenu celui-ci, dit mon ami, en restant assis sur cinq coussins et en brûlant un paquet de tabac." (L'Homme à la lèvre tordue)
(Un Scandale en Bohême)
D’abord je crus qu’elle ne m’avait pas reconnue, mais quand je me penchai sur elle, elle me cria d’une voix que je ne pourrai jamais oublier : « Oh ! Dieu, Hélène ! C’était la bande ! la bande mouchetée ! ». Il y avait encore autre chose qu’elle aurait voulu dire, et son doigt tendu semblait vouloir percer le mur de la chambre du docteur, mais une nouvelle convulsion la saisit, et l’empêcha de parler. Je m’élançai dans le corridor, appelant mon beau-père et je le rencontrai, en robe de chambre, sortant à la hâte de chez lui. Quand nous arrivâmes près de ma sœur, elle était sans connaissance. Le docteur lui versa du cognac entre les lèvres, envoya chercher le médecin du village, mais tous nos efforts furent vains ; la vie la quitta peu à peu, et elle mourut sans avoir repris connaissance. Telle fut la fin épouvantable de ma chère sœur.
— Un instant, dit Holmes, êtes-vous bien sûre d’avoir entendu ce sifflement, et ce bruit métallique ? pourriez-vous le jurer sur votre honneur ?
"J'ai enquêté sur bien des crimes, mais je n'en ai encore jamais vu qui ait été commis par une créature volante. Dès l'instant que le criminel reste sur deux jambes, il faut fatalement qu'il y ait au sol une sorte d'abrasion, de minime dérangement qu'un chercheur scientifique peut déceler". (Peter le Noir)