Albert Savine (Traducteur)
CreateSpace Independent Publishing Platform (02/04/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« On ne pourra peut-être jamais formuler un jugement définitif et absolu sur ce s’est passé entre Edward Bellingham et William Monkhouse Lee, et sur la cause de la grande frayeur d’Abercrombie Smith. Certes, nous avons le récit complet et clair de Smith lui-même, qui paraît corroboré par les témoignages du domestique Thomas Styles, du Révérend Plumptree Peterson, membre de la vieille Université et d’autres personnes qui, par hasard, ont assisté à tel ou tel incident... >Voir plus
Que lire après Une momie qui ressusciteVoir plus
Nouvelle horrifique/fantastique que l'on doit à l'égyptomanie alors à la mode.
Sans personnages forts mais avec une ambiance presque réussie, elle se lit jusqu'au bout sans vraiment satisfaire.
Conan Doyle ne parvient pas à créer avec son histoire de momie ce que Lovecraft réussit.

C'est à lire pour les complétistes de l'auteur, mais sinon cela n'est pas assez intéressant pour être recommandé. Dans le genre, autant lire du Lovecraft.
(lu en traduction)

En un minimum de pages, Sir Arthur Conan Doyle nous inquiète, nous effraie, nous fascine. Tout est dans le titre, et le récit ne cherche pas à installer de faux mystère quant à la tournure que vont vite prendre les évènements. Prenez une chambre isolée au sommet d'un vieux bâtiment, quasiment un grenier, prenez un vousin du dessous aux moeurs étranges, et rajoutez-y la bête que vous savez. Lovecraft n'est pas si loin. Un chouette récit, qui vous rendra chacune des minutes sacrifiées à sa lecture en plaisir et en frisson.

La momie, elle-même, une chose horrible, foncée comme une tête carbonisée sur un buisson noueux, gisait à moitié sortie du cercueil, son bras osseux et ses doigts, tordus comme des griffes, reposant sur la table.