AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sophie Coignard (55)


Les gonzesses, on les saute pas qu’avec des promesses sur le tissu social à recoudre ou l’industrie sidérurgique à sauver ; les bagnoles, elles coûtent bonbon : CX, 607, Velsatis, il faut bien les entretenir et les faire rouler. Sans oublier les voyages.
Commenter  J’apprécie          00
Il existait toutefois pour tous ces délinquants en puissance une sorte d’oral de rattrapage. Cela s’appelait « la bonne foi ». Une notion qui reposait sur l’accumulation des conditions : une enquête sérieuse, un but légitime, l’absence d’animosité personnelle, et, pour agrémenter le tableau, la prudence dans l’expression. Avec cet arsenal, le jour où on est face à une demande d’interdiction, qu’est-ce qu’on fait ? On considère que le public, troupeau de nains imbéciles, n’a pas le droit de se faire une idée tout seul ? Qu’il est trop niais, trop immature ?
Commenter  J’apprécie          00
...la loi française ne permet pas d’écrire n’importe quoi. Il faut apporter une preuve « parfaite et corrélative aux diverses imputations formulées, dans toute leur matérialité et leur portée
Commenter  J’apprécie          00
Qu’il avait fallu travailler, se battre, se distinguer pour obtenir sa place au soleil. Les Gentils Nantis ! Jamais passé le périphérique. Jamais imaginé les vacances, l’été, dans la caravane. Pour eux, c’était juste des références kitsch et dépaysantes.
Lui ne serait jamais l’un des leurs. Mais personne ne le savait. Qui aurait pu comprendre ? Il n’y avait rien à comprendre. Pas de secret grandiose. Juste une succession d’abandons, de petits mensonges, de silences.
Commenter  J’apprécie          00
Douze années d’amoureuse complicité clandestine avaient appris à la Reine mère que le fils de plâtrier sicilien disait ce qu’il faisait et faisait ce qu’il disait. C’était un primaire, un vrai. L’instant de l’addition avait marqué le coup de grâce : « Tu sais bien que tu n’as rien à craindre de moi. Quoi qu’il arrive, nos secrets nous appartiennent. Jamais, tu le sais bien, je ne te trahirai ! »
Commenter  J’apprécie          00
La mère et la fille ne se ressemblaient guère. Elles avaient juste en commun une abondante chevelure, une ligne de sylphide et un port de tête altier. Laure était, de l’avis général, considérée comme une jolie fille mais avec un côté garce qui ne déplaisait pas.
Commenter  J’apprécie          00
Cannibalisme, nom masculin : action ou habitude pour les hommes ou les animaux de manger des êtres de sa propre espèce; littéraire : grande férocité et avidité.
Commenter  J’apprécie          00
le sauvetage de l'éducation nationale une denrée plus rare que l'argent: le courage. Le courage de transmettre aux élèves le sens de l'effort, de rendre aux enseignants le goût de leur métier, de faire à la fois preuve d'exigence et de transparence [...] Transparence quant aux performance de l'élève: niveau général des connaissances, illettrisme, équité sociale.
Commenter  J’apprécie          00
Entre 2000 et 2006, l'ensemble des élèves français a perdu en moyenne 17 points en compréhension de l'écrit.
Commenter  J’apprécie          00
(en) septembre 2010, ils sont 16 000 nouveaux professeurs qui accueillent des élèves sans avoir reçu de formation pédagogique.
Commenter  J’apprécie          00
Les syndicats n'ont rien entrepris pour combattre les inégalités.Depuis plus de vingt ans, les élèves sont tenus en otage par ceux qui prétendent faire progresser l'école [...] Jamais les performances n'ont été aussi médiocres et les inégalités aussi criantes.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Coignard (328)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}