AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stéphanie Hochet (211)


Quand M. Mizu m'a parlé des oeuvres de Shakespeare, j'ai reconnu dans la vengeance d'Hamlet le même besoin de réparation qu'un samouraï dont le maître aurait subi un outrage, la même dévotion filiale.(p. )
Commenter  J’apprécie          120
« Si Dieu est mort, le chat se propose de devenir son voluptueux ersatz. » (p. 30)
Commenter  J’apprécie          121
Tant que les lapins n'auront pas d'historiens, l'histoire sera racontée par les chasseurs.
Howard Zinn ( citation en exergue)


" Le lapin- de garenne bien sûr - est presque un personnage littéraire avant d'être un animal, et un gibier."Jean-Jacques Brochier
Commenter  J’apprécie          111
Yumiko a été belle. Son visage maintenant ridé conserve un charme étrange. On distingue, sous le voile sévère de la vieillesse, la grâce de ses traits qui ont bouleversé ses contemporains.
Commenter  J’apprécie          110
Difficile de voir un équivalent japonais au bal qui permet le tête-à-tête entre les amoureux. Le Japon n'a pas créé de lieu où les jeunes gens des deux sexes peuvent s'entretenir, même masqués. est-ce à dire que jamais mes yeux ne seront éblouis par une Juliette ? (p. 55)
Commenter  J’apprécie          110
En vérité, Kosugi est un kichigai, un fou, il fait partie de ces hommes transformés par les événements, devenus littéralement hallucinés par la perspective de mourir. Notre groupe est pour ainsi dire partagé entre eux et nous autres, les Sukebei, qui sommes perçus comme indifférents car nous ne sommes pas des têtes brûlées.
Commenter  J’apprécie          100
C'est à mon aïeule que je dois d'être plongé depuis ma tendre enfance dans les aventures des guerriers japonais.
Le théâtre est la seule sortie approuvée par grand-mère. nous assistons ensemble aux représentations du théâtre de nô (...)
Grand-mère insiste sur ses origines nobles, ses ancêtres samouraïs, elle en parle avec une émotion proche du sanglot, mais un sanglot contenu, une émotion dont je me sens exclu. Elle répète -mes- ancêtres, je comprends que je ne partage pas cette gloire (...) (p. 39)
Commenter  J’apprécie          100
Maintenant, chaque fois que je me regarde dans le miroir, je constate que la jeunesse a quitté mon visage. Je n'en éprouve ni tristesse ni aigreur. Il me semble que quelque chose s'assèche en moi; peut-être pour le meilleur.
Commenter  J’apprécie          100
Certains l'imaginent maître d'école, à la campagne, d'autres affirment qu'il aurait voyagé en Italie (nombre de pièces se situent dans le pays de Boccace), quand certains le fantasment parcourant les mers - car le vocabulaire maritime es très présent dans ses oeuvres. La réalité est qu'on en saura jamais rien.
Commenter  J’apprécie          90
On trouvera une autre façon de se sentir heureux, mesurant à quel point la présence d’un être cher suffit à notre bonheur.
Commenter  J’apprécie          90
Il est une expérience intense que connaissent les amoureux des chats : l'échange de regards. Les yeux des chats sont fascinant : leur forme d'amande, leur ressemblance avec les gemmes de couleurs variées, la pupille mouvante dilatée puis réduite, l'acuité séductrice de leur regard.
Commenter  J’apprécie          90
J'aurais des enfants avec June, on ne peut pas vieillir sans enfant. Je l'enroberais de tendresse quand elle serait enceinte et j'étoufferais en moi-même l'angoisse et la frustration de l'homme qui n'accepte pas d'être tenu à distance de la réalité organique, de ne pas prendre part aux souffrances de la maternité, de n'y rien comprendre.[...] Les enfants, c'est un petit capital vivant. Tout le monde capitalise.
Commenter  J’apprécie          90
« Tatouer devient un art performatif, le tatoueur en action crée la réalité. » (p. 87)
Commenter  J’apprécie          90
Nous sommes appelés à devenir des « fleurs de cerisiers ».
Le sakura, fleur symbole du Japon. Elle s’épanouit au printemps et le souffle du vent suffit à l’emporter. Vivre telle une efflorescence printanière serait donc croître et disparaître au paroxysme de la jeunesse. Laissant dans l’air le souvenir de sa beauté éphémère.
Commenter  J’apprécie          80
On pense que la mort est la fin de tout, mais je sais qu’elle est le retour à une éternelle nature, je dois aller vers elle exempt de toute souillure.
Fleur de cerisier bordée de noire, ma fin glorieuse sera l’accomplissement de ma vie.
Commenter  J’apprécie          70
Aucune émotion ne surpasse celle de voler, de diriger son appareil au gré de son inspiration, de disparaître dans le songe vaporeux des nuages. Moins je vois la terre, plus je me sens léger.
Commenter  J’apprécie          70
Un guerrier samouraï n’hésitera pas à mourir pour défendre l’Empereur. Il ne doutera pas, il donnera sa vie avec légèreté, sourire aux lèvres. C’est ce que répétait ma grand-mère. Elle me disait que le destin d’un samouraï se résumait à manier le sabre long ainsi que le sabre court et à mourir. Aucune phrase n’était plus simple et aucune discipline aussi difficile.
Commenter  J’apprécie          70
La nature s'est densifiée, son immensité a pris place en moi. Je m'allège. Je deviens une goutte d'eau dans l'univers, une feuille emportée par le vent, un esprit invisible.
Commenter  J’apprécie          70
Pour rendre mon séjour plus chaleureux, grand-mère m'offre un lapin que je nomme le plus simplement du monde Usagi. Ebahissement devant l'animal blanc et brun, ramassé en une boule d'où émergent deux oreilles élégantes comme de fines feuilles de bananier.Je caresse durant des heures son pelage d'une infinie douceur, et cette joie éveille chez moi un amour jamais éprouvé. Enfouissant mon visage dans la fourrure de l'être frêle, je m'enivre de son odeur de foin, de sa chaleur de mammifère. Sous mes baisers, l'animal grince des dents de bonheur et cette tendresse partagée devient une source de réconfort inespéré. J'aime ce corps vibrant sous mes mains accessible, chérissable, intensément présent.
Commenter  J’apprécie          70
Conformément aux seuls aïeux dont je me réclamais, le but de ma vie, comme celui des samouraïs consistait à mourir au combat. Ce sort rapproche les nobles soldats japonais des héros grecs qui ne peuvent obtenir des dieux plus beau cadeau que de trépasser jeunes, au combat.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie Hochet (605)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}