AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stéphanie Janicot (208)


La douleur n'était pas inhérente au fait d'aimer mais au fait de ne pas l'être en retour.
Commenter  J’apprécie          370
La vengeance dévore celui qui cherche à l’assouvir bien plus sûrement que la cible qui le poursuit.
Commenter  J’apprécie          293
On a longtemps cru que les écrivains aimaient les chats pour accompagner leur solitude créatrice, il semblerait que ce soit le contraire. Les chats recherchent ce flow qui les apaise. Or nous tendons à aimer ceux qui nous aiment.
Commenter  J’apprécie          290
C’est souvent comme ça avec les gosses. On croit qu’ils comprennent rien et ne font pas attention, mais ce qu’ils perçoivent, c’est comme l’humidité, ça leur rentre sous la peau.
Commenter  J’apprécie          283
J'appartenais à mon époque et non à ces siècles passés où la femme n'était qu'un accessoire de l'homme pour porter ses enfants, tenir son foyer et adoucir ses soirées.
Commenter  J’apprécie          250
La sorcellerie n’est pas autre chose que ça, une image projetée avec une intention si forte qu’elle devient réalité. Les mots, lors des rituels, servent à ancrer les images, à leur donner corps.
Il en va de même pour l’écrivain. Pour écrire de la fiction, il faut voir. Voir soi-même, donner à voir aux lecteurs.
Commenter  J’apprécie          243
Comment avait-on pu nous déshumaniser au point de croire qu'en nous fabriquant en laboratoire, nous appartiendrions corps et âme à l’État sans chercher à disposer de nos vies ?
Commenter  J’apprécie          200
J'ai fini par penser que c'était une bonne chose de ne pas avoir à se soucier de séduire, de savoir se faire respecter par soi-même et non par le biais de l'apparence comme c'était le cas aux siècles passés. Plus de jugements hâtifs, de première impression, dictés par l'illusion et la projection de nos désirs.
Commenter  J’apprécie          200
On vit une époque où les moyens de communications n'ont jamais été aussi nombreux et où, bizarrement, les gens n'ont jamais été aussi seuls. Tous. Ou presque.
Commenter  J’apprécie          200
Bien des régimes totalitaires avaient vu le jour sur cette planète au cours des siècles précédents, qui s'étaient tous soldés par des échecs car l'on ne pouvait obliger un peuple à vivre selon des règles qu'il n'aurait pas intégrées au fond de sa conscience.
Commenter  J’apprécie          180
Grâce à la stérilisation, les Bleus étaient débarrassés des sautes d'humeur liées aux désordres hormonaux ; puis ils étaient formés pour éduquer les enfants de manière juste et neutre, devenant en théorie de bons parents ne projetant pas de désirs nocifs sur leur progéniture.
Commenter  J’apprécie          180
" C'est mal connaître le cœur des hommes. Les tuer n'empêche pas la survie de leur pensée."
Commenter  J’apprécie          180
"Il arrive, lors des moments d'importance, que l'on ait les yeux braqués au mauvais endroit. On attend l’événement dans la lumière, il se produit dans l'ombre."
Commenter  J’apprécie          170
Mes souvenirs d'enfance émergent d'une sorte de brume. Chacun d'eux est vivace, la vision que j'en ai plus précise et plus colorée que celle qui se détache des nombreuses années de mon interminable âge adulte. La sensation de flou vient de ce qu'alors je ne comprenais pas bien ce que je voyais.
Commenter  J’apprécie          160
Nos parents nous avaient tant fait croire que nous serions éternellement des enfants, le temps nous avait surpris. Nous vieillissions en marge sans parvenir à prendre des places d'adultes.
Commenter  J’apprécie          150
- Franchement, moi aussi, je traite les histoires de couples, sauf que les miens, ils ne sont pas dans les beaux quartiers à prendre des amants et des maîtresses, ou à se disputer des pensions à mille euros, ils se foutent sur la gueule quand ils sont bourrés et ils se trucident à coups de couteau ! Sérieusement, je n'ai pas l'impression de participer à la grande marche de la justice.
Commenter  J’apprécie          150
Cela m'éviterait l'endormissement, le plaisir qui naît de l'habitude. Car, je le soupçonnais déjà, elle l'avait prouvé dans le passé, la nature humaine s'adapte à toutes les situations et sait tirer profit de ce que l'adversité lui propose.
Commenter  J’apprécie          140
(…) nos prénoms, la plupart du temps, sont fruits du hasard et ne signifient rien pour nous, pas comme à ces époques où les parents biologiques projetaient tous leurs espoirs dans l'attribution d'un nom.
Commenter  J’apprécie          120
- Olivier, tu as gagné, j'accepte le divorce.
- Salope, tu vas le regretter !
Commenter  J’apprécie          120
C'est ce désespoir qui le touche mais il ne l'analyse pas, il le ressent.
Commenter  J’apprécie          110



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie Janicot (948)Voir plus

Quiz Voir plus

Les adaptations de romans en Bande-dessinées

Je suis un roman de Stevenson adapté par Hippolyte chez Denoel Graphic en 2006 :

L'île au trésor
Le Maïtre de Ballantrae
Les aventures de David Balfour
Docteur jekyll et mister hyde

10 questions
182 lecteurs ont répondu
Thèmes : adaptation bd , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}