AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sue Grafton (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


B comme Brûlée (Fausse Piste)

Les secondes aventures de Kinsey Millhone... Le style est toujours le même, simple, retraçant l'enquête du personnage principal qui est la narratrice. On la voit réfléchir, on découvre avec elle les indices, on tente de remettre le puzzle en ordre. Cette démarche est habilement conduite car elle nous permet de mettre Kinsey sur le même plan que nous et elle devient très rapidement un personnage très attachant.



Il ne s'agit pas uniquement d'une enquête policière. On est amené à découvrir un peu plus du personnage de Kinsey et de son caractère. On retrouve quelques habitudes et on devine qu'on va les suivre au fil de la lecture de ses aventures. Pourtant ce n'est pas non plus un roman psychologique où le personnage principal prime. On découvre une fois de plus une intrigue bien menée avec un détective pas comme les autres.



La souplesse mise dans l'écriture permet une lecture simple et une implication immédiate dans le récit, la mise en place de l'intrigue ne prend pas des pages et des pages, on est tout de suite impliqué dans cette enquête.



J'ai une fois de plus beaucoup aimé l'écriture de Sue Grafton et le personnage qu'elle a créé. J'ai préféré cette fin à celle du précédent roman que j'avais trouvé trop rapide. Vivement la lecture du prochain !
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
B comme Brûlée (Fausse Piste)

Chose rare venant de moi , je ne commence pas une série (évidente: in abécédaire ) de roman par son commencement.

Acheté au hasard d’une foire à tout je me suis lancé dans les enquêtes de Kensey Millhone comme si de rien n’était.

Bien m’en a pris car ce personnage de détective privée est un bel exemple de panache, d’humour et de suspense.

Il n’y a pas de temps mort ni d’excès de bravoure. Tout se joue sur les détails et sur la finesse de raisonnement de Kinsey. Une femme dans un milieu presque exclusivement masculin qui amène un peu de fraîcheur au genre.

Une belle découverte.

Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          21
B comme Brûlée (Fausse Piste)

B comme brûlée (en anglais "B" is for Burglar) est le deuxième opus de l'Abécédaire du Crime, de Sue Grafton, qui met en scène la détective californienne Kinsey Millhone.

Une nouvelle mission pour la jeune femme : Beverly Danziger lui demande de retrouver au plus vite sa soeur, Elaine Bolt, afin qu'un problème de succession familiale puisse être réglé. Les deux soeurs n'étaient pas très proches et il semble qu'Elaine n'ait plus donné signe de vie depuis quelques mois. Cette recherche ne semble pas présenter de difficulté majeure pour Kinsey, qui s'étonne que Beverly ne s'en charge pas elle-même. Mais en Californie, tout est possible !



Elaine partageait sa vie entre Californie et Floride où elle résidait une partie de l'année. C'est donc en Floride que débute l'enquête proprement dite : il s'agit avant tout pour Kinsey d'interroger les voisins d'Elaine, de fouiller son appartement, de reconstituer le plus précisément possible parcours qu'elle a emprunté avant de disparaître. Etrangement, une maison toute proche a été incendiée peu de temps après la dernière visite d'Elaine. le corps de la propriétaire a été retrouvé dans les décombres. La victime connaissait bien Elaine....



Ce roman policier a été écrit en 1985. Pour le lecteur, la lectrice de 2021 une question se pose : comment pouvait-on à cette époque, pas si lointaine, rechercher une personne disparue sans l'aide d'un ordinateur, sans téléphone portable ? Sue Grafton nous démontre que les données personnelles étaient disponibles et de plus, facilement accessibles à un détective ou à un simple particulier, un peu curieux et aimant fouiner.

Kinsey excelle justement à ce jeu : il s'agit de prendre contact avec des témoins, poser les bonnes questions se procurer les informations, les recouper. La patience, la ténacité sont des qualités indispensables et bien sûr, à ce jeu-là, on finit par en apprendre beaucoup, et à trouver ce que certains avaient pris beaucoup de mal à cacher....



J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous fait voyager entre Californie et Floride. J'ai retrouvé tout ce qui, pour moi, fait le charme des romans policiers de Sue Grafton : un style épuré, des personnages fouillés , une intrigue suffisamment tordue pour nous tenir en haleine, surtout dans les dernières pages.

J'aime particulièrement le regard original que porte Sue Grafton sur les personnes très âgées - et le rôle souvent dynamique, optimiste qu'elle leur fait jouer dans ses romans, c'est à noter !



Kinsey Millhone nous offre le compte-rendu honnête de son travail, et elle le fait si bien !

Lorsque nous tournons la dernière page, lorsque l'enquête est terminée et que tout est dit, nous quittons à regret ce détective hors norme, alors qu'elle est encore hospitalisée et qu'elle s'interroge sur son métier : "je regarde par la fenêtre les feuilles des palmiers se balancer en me demandant combien de fois encore je danserai avec la mort avant que l'orchestre ne plie bagages avec la nuit".
Commenter  J’apprécie          190
C comme Cadavre

Lundi, Bobby veut embaucher Kinsey Millhone car il pense qu'on veut le tuer.



Jeudi, Bobby est mort et Kinsey se retrouve à enquêter sur son meurtre.



Le résumé me tentait beaucoup, j'ai bien aimé, même si j'ai trouvé la fin un peu trop rapide.



J'aime toujours le caractère de Kinsey, sa manière d'enquêter (certes à l'ancienne par rapport aux romans plus récents). Il y a peu de personnages secondaires récurrents mais ils apportent une petite touche sympathique à cet abécédaire du crime.
Commenter  J’apprécie          10
C comme Cadavre

Troisième enquête pour la détective Kinsey Millhone et toujours autant réussie.



C'est un vrai plaisir de la retrouver parce que le lecteur a l'impression de retrouver sa copine pour passer quelques jours d'activité intéressante.

Commenter  J’apprécie          10
C comme Cadavre

Troisième tome de cette série des aventures de la détective Kinsey Millhone.

Un petit livre de 250 pages qui se lit très vite !

Le style reste plaisant et efficace ! Ici, pas de fioritures, on va à l'essentiel, ce qui apporte du rythme et de l'efficacité à cette histoire.



Apres la mort d'un de ses clients, Kinsey va continuer à mener l'enquête pour découvrir le fin mot d'une histoire qui véhicule un nombre important de suspects tous plus crédibles les uns que les autres.



On commence aussi à découvrir certains aspects de la vie privée de Kinsey que ce soit des éléments de son enfance ou de sa vie actuelle, ce qui permet de mieux la cerner et de comprendre ses réactions.

Commenter  J’apprécie          230
C comme Cadavre

C'est dans le Club Fitness de Santa Teresa que Kinsey Millhone rencontre son futur client : Bobby Callahan, vingt-trois ans. Elle se remet de blessures par balles, il a été blessé dans un terrible accident de voiture six mois auparavant et entame une difficile rééducation. Souffrant d'amnésie, mais persuadé qu'on a tenté de le tuer, il engage Kinsey le jour-même, un lundi. le jeudi, il décède, victime d'un accident de voiture.....Kinsey décide de poursuivre l'enquête. Pour la première fois, elle enquêtera pour un mort, un jeune homme qu'elle avait appris à connaître et qu'elle aimait bien.



C'est ainsi que débute "C" comme Cadavre : "C" is for Corpse, troisième opus de l'Abécédaire du Crime de Sue Grafton.

Kinsey va devoir mener de front deux enquêtes bien différentes : elle doit retrouver qui est à l'origine du premier accident de Bobby, et le menaçait. Mais elle doit également en savoir plus sur les intentions précises de Lila Sims, sexagénaire étrange qui a lancé une offensive de charme sur Henry, le propriétaire et ami de Kinsey.



Une première enquête qui la mène dans le milieu chic de Santa Teresa dont faisait partie Bobby, à l'hôpital de Santa Teresa, et à sa morgue, où il travaillait.



Qui est donc Lila Sims ? Une enquête d'un autre ordre, mais tout aussi délicate. Sans preuves, il est bien difficile de mettre en garde un vieil ami qui croit avoir trouvé l'âme soeur.



Ces deux enquêtes vont mettre au jour des secrets enfouis que certains auraient bien intérêt à cacher. Mais Kinsey ne s'avoue pas vaincue. Comme d'habitude, c'est au lecteur, à la lectrice que s'adresse la détective privée lorsqu'elle décrit sa vie quotidienne, son environnement, et les pistes qu'elle suit une à une. Elle nous donne l'impression de partager avec nous son rapport d'activité ; rapport pas si informel : ses petites pointes d'humour masquent à grand peine son désarroi face à la mort d'un client si jeune.

"Où qu'il soit, j'espère qu'il vole parmi les anges, libre et en paix". Ainsi se termine le rapport final de Kinsey, qui sont aussi les dernières lignes du roman.

L'énigme a été résolue, les choses sont rentrées dans l'ordre, mais, pour la détective, le chagrin est toujours présent. Un roman policier sans fioritures, à la tonalité sombre, une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          240
C comme Cadavre

Se lit pour Changer de rythme. Le scénario se devine largement avant le milieu du bouquin. Mais ça fait se lit quand même jusqu'au bout
Commenter  J’apprécie          00
D comme Dérapage (Au bout du rouleau)

Kinsey mène une nouvelle enquête, qui se complique. Non seulement son client l'a payée avec un chèque en bois, mais en plus, il meurt ! Elle veut quand même faire ce qu'il lui avait demandé, tout en découvrant pourquoi il est mort.



Encore une fois, j'ai apprécié ma lecture. On a une intrigue sympathique, bien construite, et j'aime beaucoup le personnage de Kinsey. C'est un roman policier qui se lit vite et bien, il ne révolutionne pas le genre, mais j'aime bien. Cependant, je trouve encore la fin trop rapide.



Je trouve aussi que cet abécédaire du crime vieillit bien. Oui, ça fait sourire quand Kinsey tape ses documents à la machine à écrire, la technologie des années 80 n'est pas celle d'aujourd'hui, mais les intrigues sont toujours d'actualité.
Commenter  J’apprécie          00
D comme Dérapage (Au bout du rouleau)

Kinsey est chargée de retrouver un adolescent pour lui remettre un cheque conséquent....

Le hic, c'est qu'elle va vite découvrir que l'auteur du cheque ( qui est son dernier client en date )vient d'être assassiné...

De plus, très vite, les suspects se multiplient car tout le monde avait une bonne raison de souhaiter la mort de cet homme...

Toujours aussi efficace avec son abécédaire du crime, Sue Grafton, à travers son héroïne détective dans les années quatre-vingt, nous fait passer un bon moment avec ce petit polar sympathique qui se lit très rapidement
Commenter  J’apprécie          220
D comme Dérapage (Au bout du rouleau)

Toujours aussi agréable de retrouver Kinsey Millhone pour une de ses enquêtes, je deviens carrément addict puisque j'essaie de la retrouver toutes les semaines :-)



Ses enquêtes sont rapides à lire, il suffit d'une journée et c'est d'autant plus gai puisqu'une fois entamées, le lecteur a envie d'en connaître la résolution.



Je ne peux donc que vous conseiller de vous lancer à votre tour dans ces livres de +/- 250 pages en version poche.
Commenter  J’apprécie          10
D comme Dérapage (Au bout du rouleau)

Dans toutes les séries, il y a inévitablement des opus quI nous paraissent un peu différents. d'comme Dérapage nous permet de participer à une nouvelle enquête de Kinsey Millhone : travail simple s'il en est. La détective doit remettre un chèque de 25 000 dollars à un adolescent, Tony Gahan.

Le généreux donateur, John Daggett, ex-détenu, règle pourtant les honoraires de Kinsey avec un chèque en bois, avant de disparaître quelques jours plus tard de manière on ne peut plus définitive.

Indemniser une victime, c'est très honorable. Mais faire des dettes, en particulier mettre une détective dans l'embarras, c'est autre chose.

Kinsey Millhone va pourtant honorer son contrat jusqu'au bout.



Le roman D comme Dérapage s'intitule en anglais : D is for Deadbeat, Deadbeat signifiant un mauvais payeur. Si j'avais eu le choix, je pense que j'aurais choisi de traduire le titre par D comme Dettes. Un titre certainement moins accrocheur qu' Au bout du rouleau, qui était celui du roman lors de sa première édition en français. Pour autant, ce sont bien les dettes qui sont le sujet principal du roman. Les dettes que l'on a envers ceux que l'on a fait souffrir, et l'ex-détenu a provoqué, sous l'emprise de l'alcool, un terrible accident de la route qui a coûté la vie à cinq personnes. Kinsey a elle aussi une dette, une dette morale envers sa tante qui l'a élevée à la mort de ses parents et ce roman nous fournit quelques éléments sur la vie personnelle de Kinsey.

Sue Grafton, dans D comme Dérapage, nous offre un roman policier à la tonalité assez sombre. L'enquête est tordue à souhait, rondement menée. Les personnages nous paraissent à la fois attachants, quelquefois comiques, le plus souvent assez tragiques. Un savant mélange que Sue Grafton sait doser, et son enquête, qui se situe à la fin du vingtième siècle, n'a pas pris une ride, alors même que les téléphones portables, les ordinateurs en sont absents.



C'est Kinsey Millhone qui, une fois de plus, a le mot de la fin "Certaines dettes sont si énormes que seule la mort peut les effacer. Peut-être que, dans ce cas, toutes les dettes sont maintenant remboursées.... sauf la mienne". Face aux dettes de la vie, certains seront toujours des mauvais payeurs....



Un beau texte, un polar noir qui gagnerait vraiment à faire l'objet d'une nouvelle traduction.



Commenter  J’apprécie          170
E comme Explosif (Preuve par quatre)

J'ai bien aimé cette enquête qui est divertissante et qui se lit facilement et rapidement.

Le gros plus du livre est la narration à la première personne par le personnage principal : Kinsey Millhone.

Elle ne manque pas d'humour et sait se mettre dans des situations difficiles, notamment avec son ex deuxième mari (et elle n'avait pas décroché le gros lot avec lui).

L'enquête est bien menée, je ne m'attendais pas à ce final, mes soupçons se portaient en effet vers d'autres personnages.

Il n'y a pas de temps mort et le livre a un côté un peu vieillot car l'action se situe (à mon avis) dans les années 70/80, c'est en tout cas ce que laissent à penser l'usage de la machine à écrire et la possibilité de fumer dans tous les lieux publics y compris dans les bureaux.



Je ne regrette pas d'avoir découvert la série alphabétique de Sue Grafton, les titres sont d'ailleurs originaux et je continuerai à lire cette série.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
E comme Explosif (Preuve par quatre)

Kinsey contacte sa banque pour signaler une erreur : elle a 5000 dollars en trop sur son compte !

On pourrait se dire qu'il y a pire comme problème sauf que Kinsey se retrouve accusée d'avoir touché un pot de vin... Il ne lui reste plus qu'à prouver son innocence.



Encore une fois, on ne devine pas le coupable avant la fin, l'intrigue est originale et différente des tomes précédents.

Cependant, il m'a manqué plus d'explications, l'identité du coupable et ses motifs sont clairs, ainsi que les liens avec les différentes victimes. Ce que je ne comprends pas, c'est l'implication de Kinsey, comment et pourquoi a-t-elle été mise dans la boucle avec ces 5000 dollars. Il y a trop de coïncidences pour que cela soit crédible.



Malgré ce bémol, j'ai apprécié cette lecture, une petite enquête simple, rapide, qui change les idées, et je lirai la suite sans souci.
Commenter  J’apprécie          20
E comme Explosif (Preuve par quatre)

E nouvelle enquête du détective Kinsey un des polars de l'abécédaire du crime de l'auteur. A dévorer rapidement.

lu il y a quelques décennies (1994) je garde un bon souvenir de ce polar, faut dire que l'enquêtrice n'a pas froid aux yeux.
Commenter  J’apprécie          30
E comme Explosif (Preuve par quatre)

Nous sommes le 23 décembre, les amis de Kinsey Millhone ont quitté Santa Teresa pour fêter Noël en famille et la jeune femme s'apprête à passer deux semaines bien tranquilles. Jusqu'à ce que le vice-président de la société d'assurances California Fidelity en personne lui demande d'examiner en urgence un dossier d'indemnisation. Un incendie a détruit un entrepôt de la société Wood/Warren. Une demande d'indemnisation un peu trop rapide fait toujours penser à un incendie criminel. Kinsey Millhone enquête d'autant plus facilement dans les locaux de la société Wood/Warren qu'elle connaît Ashley, une des filles de cette famille, une ancienne amie de lycée.

Quelques jours plus tard, Kinsey s'aperçoit qu'un dépôt de 5000 dollars en espèces a été effectué sur son compte bancaire. Il ne s'agit pas d'une erreur de la banque en sa faveur mais plutôt d'un beau coup monté. La détective est soudainement accusée de complicité de fraude à l'assurance et son employeur lui retire l'enquête. Désormais sans client, Kinsey, poursuivie pour complicité aggravée s'il s'agit bien d'un incendie criminel, reprend l'enquête à son propre compte. Quel est le véritable enchaînement des faits ? Qui se trouve à l'origine du coup monté ? Aidée par Ashley, qui lui permet de rencontrer tous les membres de la famille Wood, ainsi que par des employées de la société d'assurances, Kinsey progresse. Invitée au réveillon du nouvel an chez une des soeurs d'Ashley, Olive, elle échappe de peu à la mort lorsqu'une bombe souffle la maison de la jeune femme.

Un meurtrier est à l'oeuvre et ne va certainement pas en rester là.



E comme Explosif (en anglais : E is for Evidence) est le cinquième opus de la série l'abécédaire du crime de Sue Grafton. Evidence, en anglais, est une preuve (ou un témoignage) : la preuve de l'arnaque à l'assurance. La traductrice a choisi le titre « E comme explosif » pour rappeler les deux explosions criminelles dont Kinsey est la victime, mais aussi la haine « explosive » pour Olive et toute la famille Wood/Warren qui est à l'origine de l'incendie et des meurtres.



Dans ce cinquième roman, nous retrouvons une Kinsey Millhone semblable à elle-même, enquêtrice méthodique, obstinée, solitaire. E comme explosif nous permet de rencontrer des personnages originaux, les membres d'une famille fortunée au bord de l'implosion, un ex-mari drogué parti huit ans plus tôt sans laisser d'adresse. Ce roman noir américain ne manque pas d'originalité, et son intrigue est torturée à souhait, comme certains secrets de famille.



Au terme de l'enquête nous quittons Kinsey à regret une fois de plus. La jeune femme a survécu à deux attentats, et se sent prête à reprendre du service, empochant au passage les 5000 dollars, juste rétribution de quinze jours vraiment explosifs.

Commenter  J’apprécie          180
E comme Explosif (Preuve par quatre)

Cinquième enquête pour Kinsey Millhone, lue avec toujours autant d'enthousiasme et de plaisir.



Mieux vaut commencer par le premier épisode pour bien suivre les personnages principaux.
Commenter  J’apprécie          00
E comme Explosif (Preuve par quatre)

J'ai retrouvé avec plaisir Kinsey dans ce cinquième volet de ses enquêtes.

Ici Kinsey découvre que quelqu'un veut l'impliquer dans une fraude à l'assurance.

En menant son enquête, elle retrouve des personnes qui ont fait partie de son passé ( une amie de jeunesse et sa famille , mais aussi son deuxième ex-mari).

J'ai bien aimé cet épisode mené tambour battant et qui se révèle, effectivement.........explosif............
Commenter  J’apprécie          160
E comme Explosif (Preuve par quatre)

Une nouvelle enquête de la détective en assurance, Kinsey Millhone. Héroïne récurrente de Sue Grafton. Kinsey est une jeune femme bien dans son temps. Cette jeune américaine est à la fois fragile et dure en affaire mais elle sait rester humaine même si elle est prête à tout pour faire sortir la vérité. Mais cette fois notre enquêteur expert en assurance est mal-en-point. En effet 5000 dollars en été retrouvé sur son compte alors qu'elle enquêter sur l'incendie des entrepôts de la compagnie Wood & Warren. Cela ressemble à un pot de vin. Millhone a-t-elle été acheté pour orienter l'enquête et favoriser ses conclusions pour un remboursement favorable la famille Wood. Kinley est bien sûr suspendue par sa compagnie d'assurance. Elle va devoir faire la preuve de son innocence. Son intégrité étant mise en doute c'est la rage au ventre que notre détective va prendre tous les risques pour se sortir de ce mauvais pas. De leur côté la famille Wood et elle aussi prête à tout pour garder son image entreprise honnête. Kinley qui se rapproche de la vérité échappe à deux attentats à la bombe. C'est dire la violence de cette satanée famille au méthode mafieuse. De là à dire que c'est un thriller explosif que nous propose l'auteur il n'y a qu'un pas. Bon soyons franc le seul intérêt que j'ai trouvé à ce roman c'est son personnage principal le reste c'est plutôt de la grosse cavalerie américaine mais c'est bien ficelé et ça se lit plutôt agréablement.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
E comme Explosif (Preuve par quatre)

Ce n’est pas le premier livre de l’abécédaire de Sue Grafton, que je lis et ça ne sera certainement pas le dernier !



Encore une fois, Kinsey se retrouve, pour mon plus grand bonheur et son plus grand malheur, embrigader dans une histoire complètement dingue. Mais comme à son habitude et contre l’avis de tous, elle va enquêter pour savoir ce qui se passe.



Sans mauvais jeu de mots, ce tome est explosif. Pas le temps de souffler et comme toujours Kinsey n’en fait qu’à sa tête, mais si vous connaissez ses aventures, vous savez que c’est pour cela qu’on l’aime. Bien sûr, avec Kinsey, faites toutes les hypothèses que vous voulez, vous ne trouverez pas, la preuve encore ici.



Le dosage entre vie privée et professionnelle est bien rythmé. Évidemment, certaines choses venant des tomes précédents peuvent surgir, mais cela ne pose pas de réel problème et n’a pas forcément d’impact. Exception faite pour ce tome, parce que son passé va en être la clé.



En revanche, c’est une série de livres qui a commencé en 82 et les histoires se passent avant, donc ne vous attendez pas à voir le dernier gadget à la mode. Si l’on ne le sait pas, c’est parfois difficile de s’en rendre compte.



Donc évidemment, je recommande à 100%
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sue Grafton (651)Voir plus

Quiz Voir plus

L'alphabet du crime ! (1)

1982 : "Je m'appelle Kinsey Millhone. Trente-deux ans, deux fois divorcée, et appréciant la solitude. Je suis détective privé à Santa Teresa en Californie. Certains prétendent que ce n'est pas un métier pour une femme. Les préjugés ont la vie dure. Mais en général les clients sont plutôt contents de mes services". A comme ...

Amour
Argent
Alibi

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Sue GraftonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}