AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sue Grafton (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


P comme Péril

Je n'ai pas été absorbée par ce roman.

Le récit d'abord est ennuyeux car trop détaillé, il est décrit tout ce que fait l'héroïne dans sa journée pas à pas comme un peu on décrirai à un non voyant.

L'intrigue est ensuite longue à se mettre en place. J'ai été un peu perdue par des considérations de gestion/ facturation des maisons médicalisées américaines.

C'est seulement sur la fin que l'on découvre la solution et encore c'est vite dit car pour le coup il manque une fin à la fin pour bien comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
F comme Fugitif

Livre découvert par hasard car je ne connaissais pas l'autrice Sue Grafton.

Ce que j'ai aimé :

l'intrigue bien construite

la description d'une petite ville d'eau en Californie du Sud

l'humour et la distenciation de l'autrice avec son héros

Ce que je n'ai pas aimé :

que l'autrice ne soit plus de notre monde.

Une bonne lecture, je vais poursuivre les aventures de Kinsey Millhone.
Commenter  J’apprécie          11
A comme Alibi (Bluff mortel)

J'ai commencé a lire l'abcdaire de Sue Grafton cet été, avec la lettre B. J'ai donc logiquement enchaîné avec la lettre I et je me retrouve aujourd'hui à lire la lettre A.

Et cet opus est une belle mise en place d'un personnage de détective privée drôle, légère et aussi très professionnelle, investie des missions qu'elle se donne et jusqu'au boutiste.

Le style est fluide et on retrouve les éléments inhérents au genre: tous les indices nécessaires à la résolution de l'enquête sont disponibles entre les pages, tout le monde est suspect, toutes les raisons sont bonnes pour commettre un meurtre !

Kinsey Millhone s'impose comme le poil à gratter de la police locale, c'est elle qui va remuer la m...., quitte peut-être à commettre quelques erreurs...fatales.

Une bonne entrée en matière et je peux désormais lire cet abcdaire dans l'ordre.

Bonnes lectures.
Commenter  J’apprécie          42
V is for vengeance

Je pensais arriver à lire ce roman en anglais. Hélas j'ai fini par abandonner car mon niveau est loin d'être à la hauteur.



Je regrette que l'éditeur n'ait pas continué la traduction de cette série dont j'ai lu les 21 premiers exemplaires.



Il s'agit d'un abécédaire, j'ai lu les romans de A à U. Il reste V, W, X et Y.



Une pensée pour Sue Grafton décédée le 28 décembre 2017 et qui n'a pas pu terminer cet abécédaire, il restait la lettre Z.
Commenter  J’apprécie          103
E comme Explosif (Preuve par quatre)

Ce n’est pas le premier livre de l’abécédaire de Sue Grafton, que je lis et ça ne sera certainement pas le dernier !



Encore une fois, Kinsey se retrouve, pour mon plus grand bonheur et son plus grand malheur, embrigader dans une histoire complètement dingue. Mais comme à son habitude et contre l’avis de tous, elle va enquêter pour savoir ce qui se passe.



Sans mauvais jeu de mots, ce tome est explosif. Pas le temps de souffler et comme toujours Kinsey n’en fait qu’à sa tête, mais si vous connaissez ses aventures, vous savez que c’est pour cela qu’on l’aime. Bien sûr, avec Kinsey, faites toutes les hypothèses que vous voulez, vous ne trouverez pas, la preuve encore ici.



Le dosage entre vie privée et professionnelle est bien rythmé. Évidemment, certaines choses venant des tomes précédents peuvent surgir, mais cela ne pose pas de réel problème et n’a pas forcément d’impact. Exception faite pour ce tome, parce que son passé va en être la clé.



En revanche, c’est une série de livres qui a commencé en 82 et les histoires se passent avant, donc ne vous attendez pas à voir le dernier gadget à la mode. Si l’on ne le sait pas, c’est parfois difficile de s’en rendre compte.



Donc évidemment, je recommande à 100%
Commenter  J’apprécie          00
L comme Lequel ?

Ramassé par curiosité dans une boîte à livres, je découvre pour la première fois un livre de cet auteur.

Il y a de l'action, beaucoup d'action, peut-être un peu trop d'ailleurs. Il y a aussi des rebondissements, de la violence, enfin tous les ingrédients qui composent habituellement un roman noir.

Dans ce livre on rencontre aussi des personnages peu recommandables et parfois très antipathiques. Le lecteur fait aussi un périple en avion ou en voiture dans plusieurs états des USA.

Un ouvrage divertissant mais qui présente aussi des situations et comportements assez invraisemblables.

Pour passer le temps, entre des livres plus sérieux ou plus difficiles.
Commenter  J’apprécie          130
T comme Traîtrise

Cela fait près de 10 années (déjà !) que j’avais laissé en plan Sue Grafton et son abécédaire du crime mettant en scène Kinsey Millhone. Il faut dire qu’après avoir bien apprécié les premières aventures de cette série, j’avais pour ma part été déçue par les derniers tomes. Ce qui explique qu’après la lecture de « R comme ricochet », je m’en étais arrêtée là.

Le temps faisant son œuvre, et ayant réussi à mettre la main sur les trois derniers tomes traduits en français de cette série (à savoir les S, T et U), je n’ai pas pu résister très longtemps à lire « S comme Silence » et dans la foulée « T comme Traitrise «.

Cette fois-ci, c’est dans sa sphère privée que Kinsey va devoir user de toutes ses compétences. Un de ses voisins âgés se retrouve sous l’emprise d’une infirmière, Solana Rojas.

E les choses vont commencer à tourner vinaigre quand Kinsey commence à vouloir se rapprocher du vieillard que son infirmière « couve « bien trop pour être honnête.

Il faut dire que le portrait que Sue Grafton dresse de cette femme est particulièrement réussi. Toute en nuances, on ne peut que mesurer sa dangerosité. Ce portrait qui est tout sauf une caricature m’a d’ailleurs fait me demander si l’auteure s’était inspirée de quelqu’un qu’elle aurait pu croiser dans sa vie.

Une enquête un peu différente de celles que j’avais l’habitude de lire dans cette série, mais le suspense est particulièrement bien soutenu et maintenu dans cette histoire jusqu’au final qui est à la hauteur de mes attendus.

Un bon cru.





Challenge Mauvais Genres 2023



Commenter  J’apprécie          240
S comme Silence

Cela fait près de 10 années (déjà !) que j’avais laissé en plan Sue Grafton et son abécédaire du crime mettant en scène Kinsey Millhone. Il faut dire qu’après avoir bien apprécié les premières aventures de cette série, j’avais pour ma part été déçue par les derniers tomes. Ce qui explique qu’après la lecture de « R comme ricochet », je m’en étais arrêtée là.

Le temps faisant son œuvre, et ayant réussi à mettre la main sur les trois derniers tomes traduits en français de cette série (à savoir les S, T et U), je n’ai pas pu résister très longtemps à lire « S comme Silence ».

Alors oui, j’ai été contente de retrouver Kinsey et son petit monde.

Cette héroïne récurrente évoluant au milieu des années quatre-vingt va cette fois ci être confronté à un « cold case «.

En effet, elle va être sollicitée pour enquêter sur la disparition d’une femme battue, Violet Sullivan. Cette dernière a disparu en 1953, et c’est sa fille qui va demander à Kinsey d’essayer de découvrir ce qu’est devenue sa mère.

Cette enquête, qui au travers des souvenirs et témoignages des différents protagonistes liés à la victime, nous permet de replonger dans les années cinquante , va demander à Kinsey de faire preuve de beaucoup de sagacité et d’esprit de déduction pour apprendre ce qui s’est réellement passé à l’époque.

Un tome que j’ai suivi avec plaisir, d’autant plus que personnellement, je le trouve un peu de meilleure qualité que les histoires précédentes.





Challenge Mauvais Genres 2023

Challenge ABC 2023/2024

Commenter  J’apprécie          311
I comme Innocent (Un innocent aux mains ple..

Bien que cela ne me ressemble pas je continue joyeusement de découvrir l'abécédaire du crime de Sue Grafton de façon aléatoire, et ça me plait bien.

Comme pour le "B" le nombre de suspects évolue en fonction du nombre de pages lues. Nous avons encore une fois affaire à une Kinsey lucide et sarcastique. Son attitude froide et parfois misanthrope fait d'elle un personnage inclassable parmi la forêt de détectives privés présents en littérature.

J'aime l'écriture vive et le ton parfois acerbe de l'auteur.

Je dois avouer que l'idéal serait de lire l'ensemble dans l'ordre chronologique mais les rappels nécessaires sont fait de façon maline et n'empêchent pas la compréhension du récit.

Bref, c'est un bon cru que ce "I" qui m'encourage à lire le reste.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          31
P comme Péril

Disclaimer: j'aime beaucoup cette série. J'aime l'héroïne (ni tarte, ni wonderwoman), j'aime la Californie en toile de fond et j'aime le petit côté eighties qu'elle conserve tome après tome (ah les téléphones fixes, les tailleurs à épaulettes et les permanentes ...)



Ici pas de surprise (ni bonne ni mauvaise). L'intrigue n'est pas la meilleure, j'aurais aimé plus de rebondissements et de cohérence entre les différents éléments mais je l'ai quand même lu avec plaisir!
Commenter  J’apprécie          10
B comme Brûlée (Fausse Piste)

Chose rare venant de moi , je ne commence pas une série (évidente: in abécédaire ) de roman par son commencement.

Acheté au hasard d’une foire à tout je me suis lancé dans les enquêtes de Kensey Millhone comme si de rien n’était.

Bien m’en a pris car ce personnage de détective privée est un bel exemple de panache, d’humour et de suspense.

Il n’y a pas de temps mort ni d’excès de bravoure. Tout se joue sur les détails et sur la finesse de raisonnement de Kinsey. Une femme dans un milieu presque exclusivement masculin qui amène un peu de fraîcheur au genre.

Une belle découverte.

Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          21
B comme Brûlée (Fausse Piste)

Mmmm... C'est le deuxième tome de cette série, c'était ma deuxième expérience avec Sue Grafton et je ne suis pas convaincue qu'il y en aura une troisième. Malgré ce que dit l'expression, « Jamais deux sans ...»



Les enquêtes de Kinsey comme détective privée sont peut-être un peu trop simple à mon goût. On voit briller la clé du mystère 100 pages avant que la narratrice ne la découvre, ce qui n'est jamais pour me plaire. Tous les personnages sont caricaturaux et aucun n'est réellement développé en profondeur. Même Kinsey est dure à suivre dans ses réactions, elle semble manquer de constance dans ses décisions tout comme dans ses réflexions.



Bref, c'est une série qui peut plaire à ceux qui aime les romans courts où tout déboule rapidement. Pas de descriptions trop longues, mais pas d'explications complètes non plus! À vous de voir si ça vous convient mieux qu'à moi.
Commenter  J’apprécie          30
O comme Oubli

Kinsey est détective privée. Aussi, il n'est pas surprenant qu'elle décide d'enquêter après avoir reçu un carton contenant un courrier qui remet en question la culpabilité de son ex-mari, Mickey, ancien policier mis en cause, des années plus tôt, pour violences volontaires ayant entraîné la mort. La curiosité de Kinsey est d'autant plus piquée que Mickey vient d'être victime d'une tentative d'assassinat qui l'a plongé dans le coma. Et lui, qui avait l'habitude d'être économe, est endetté jusqu'au cou. A force de fouiner, les certitudes de Kinsey s'effritent : et si elle avait condamné trop rapidement Mickey ? "O comme Oubli" est bien ficelé. Il se lit bien et vite. Pas sûre toutefois qu'il me reste en mémoire bien longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
A comme Alibi (Bluff mortel)

J'ai adoré !

C'est un roman policier comme je les aime. Simple, sans blabla intempestif, sans scène catastrophique ou remplie d'hémoglobine. Une enquête, une enquêtrice, des soupçons, des preuves. Et tout cela écrit simplement et clairement. J'ai eu l'impression de lire un scénario de film. Le personnage principal est sympa, ce n'est pas une super woman, quand elle se prend une gamelle, elle a mal, quand elle boit trop d'alcool, elle a la gueule de bois... Elle se trompe, elle tâtonne mais elle est rigoureuse et parvient à ses fins.

Une chouette série que je découvre là. Ce premier tome appelle le suivant !
Lien : http://cath-jenta3.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          20
W is for Wasted

"Deux hommes morts ont changé le cours de ma vie cet automne-là. Je connaissais le premier, et je n'avais jamais croisé le chemin du second jusqu'à ce que je le voie à la morgue...."¤



C'est par ces deux phrases que débute W is for Wasted, le vingt-troisième roman de la série l'alphabet du crime, qui met en scène la détective Kinsey Millhone, trente-huit ans, vivant à Santa Teresa, Californie.

Le premier homme se nomme Pete Wolinski, c'est un détective privé véreux sans scrupules et criblé de dettes, qui est abattu dans la rue, le 25 août 1988 à Santa Teresa. le second est un sans-abri anonyme retrouvé mort dans la rue. Aucun signe distinctif, mais un mot retrouvé dans sa poche, comportant le nom et le numéro de téléphone de Kinsey Millhone alerte le coroner chargé de l'enquête - qui contacte Kinsey. Et c'est précisément ce jour-là, le 7 octobre 1988 que débute le roman.



Kinsey va retrouver les coordonnées de l'inconnu et son nom : Randy Terrence Dace - à sa grande surprise, ils sont cousins éloignés ; incarcéré de longues années pour un crime qu'il a toujours nié avoir commis, sorti de prison, alcoolique au dernier degré et rejeté par ses enfants, il a nommé Kinsey exécuteur testamentaire - et son héritière.

Felix, Pearl et Dandy (Daniel) trois sans-abris amis de Terrence vont aider Kinsey a reconstituer l'histoire tragique d'un homme brisé. Les chapitres liés à l'histoire de Pete Wolinski vont peu à peu s'intégrer au récit central.

Le roman W is for Wasted paru en 2013 fait partie des derniers romans de la série l'alphabet du crime, qui n'ont pas été traduits en français, et on ne peut que le regretter. Sue Grafton a joué sur le sens double de wasted. Pour elle un crime est un gâchis (a waste) - mais wasted peut signifier également être sous l'emprise d'alcool ou de drogue. Et on retrouve là la seconde partie de l'enquête, qui mène Sue à croiser le chemin du Dr Reed, qui met au point un médicament testé par une cohorte de sans-abris....

J'ai beaucoup aimé retrouver Kinsey Millhone dans ce vingt-troisième roman qui ne nous laisse aucun répit. Remarques pleines d'humour alternent avec des réflexions plus sérieuses sur le sens de la vie. W is for Wasted tisse une intrigue complexe et très structurée, nous présente des laissés pour compte que nous apprenons à connaître et à aimer, nous donne une image de la Californie de la fin des années 1980, et en son centre, un personnage de détective solitaire, femme courageuse et déterminée.





¤Two dead men changed the course of my life that fall. One of them I knew and the other I'd never laid eyes on until I saw him in the morgue.
Commenter  J’apprécie          230
V is for vengeance

Quel bonheur de retrouver cette série ! C'est mon coup de cœur du moment, le roman est très prenant et pour une fois ce n'est pas l'enquêtrice Kinsey l'héroïne de ce roman. Avec tous les personnages et toutes ces histoires entrecroisées, on ne sait pas trop où va l'auteure dans une bonne partie du roman, et c'est très bien. Une belle histoire.

Commenter  J’apprécie          20
V is for vengeance

Août 1986, Las Vegas. Phillip Lanahan vient d'être brillamment reçu à Princeton. Accro au jeu, il dépense beaucoup sur les tables des casinos ; jusqu'au jour où, pour rembourser une dette un peu trop élevée, il doit faire appel à Lorenzo Dante, aux activités douteuses multiples qui pratique, entre autres, les prêts usuraires. Lorenzo Dante renfloue Phillip tout en le mettant en garde. Phillip perd et ne peut rembourser le prêt à la date fixée. Lorenzo Dante charge alors son frère Cappi de lui "donner une leçon". Mais, incontrôlable, jaloux, terriblement violent, Cappi exécute Phillip en le faisant jeter du haut d'un immeuble.



Deux ans plus tard, Kinsey Millhone fait du shopping dans un grand magasin lorsqu'elle aperçoit deux femmes en train de voler des vêtements. Elle prévient la sécurité, l'une des femmes, Audrey Vance, est arrêtée et conduite au commissariat. L'autre parvient à s'enfuir. Peu de temps après, Kinsey apprend qu'Audrey Vance s'est jetée du Cold Spring Bridge de Santa Barbara. Son fiancé, Marvin Striker ne croit pas à un suicide et refuse d'admettre qu'Audrey faisait partie d'un réseau de voleurs ; il charge Kinsey d'enquêter.

C'est ainsi que débute le vingt-deuxième roman de la série l'alphabet du crime, de Sue Grafton, ouvrage dense de 524 pages paru en 2011. Dans V is for Vengeance, ce n'est pas Kinsey Millhone et son enquête qui sont au centre de l'intrigue, comme c'est le cas habituellement, mais deux personnages clés, Lorenzo Dante, homme à la tête d'un réseau criminel qui souhaite tirer un trait sur son passé, et Nora Vogelsang, femme d'un riche avocat, qui la trompe et qui a besoin de vendre rapidement ses bijoux pour pouvoir divorcer. Nora s'adresse à Lorenzo Dante pour réaliser une transaction rapide et discrète. Une rencontre d'affaires qui va bientôt évoluer et prendre une tournure tout à fait inattendue. Mais qui est vraiment Nora ?

A leur insu, tous les personnages jouent un jeu dangereux, mêlant pouvoir, argent, sentiments et chantage. Sur ce terreau fertile va se développer une volonté de vengeance…. Tous, Lorenzo, Nora, Cappi, Marvin Striker, et peut être même Kinsey Millhone, ont de bonnes raisons de vouloir se venger. Mais à ce jeu de la vengeance, qui sort finalement gagnant ?

J'ai beaucoup aimé V is for Vengeance, qui met en scène des personnages forts, une intrigue plutôt tordue, qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. C'est avec un sens du détail impressionnant que Sue Grafton relie entre eux tous les personnages du roman. Et nous retrouvons une Kinsey Millhone au mieux de sa forme, détective privée qui ne recule devant rien pour faire éclater la vérité - elle aura même le nez cassé au cours d'une intervention musclée !

V is for Vengeance fait partie des romans de Sue Grafton qui n'ont pas été traduits en français. Sue Grafton est décédée en 2017 et l'alphabet du crime s'arrête à la lettre Y. Il est vraiment dommage que tous les romans de l'alphabet du crime n'aient pas fait l'objet d'une traduction en français. Tous les lecteurs, toutes les lectrices qui aiment l'atmosphère si particulière des romans de Sue Grafton devront pour l'instant passer par le texte original, écrit en anglais américain, qui reste relativement accessible, surtout lorsqu'on connaît les autres romans. Mais ce serait rendre un bel hommage à l'autrice américaine de reprendre son oeuvre et de la traduire de manière homogène et surtout fidèle ! Espérons que cet appel sera entendu.

Commenter  J’apprécie          243
R comme Ricochet

Certaines missions semblent décidément plus faciles que d'autres, pour Kinsey Millhone, détective privée de Californie. Quoi de plus simple, en effet, que d'aller chercher Reba Lafferty à la Centrale pour femmes de l'Etat de Californie, et de la conduire chez son père, Nord Lafferty, millionaire âgé, gravement malade.

Reba, trente-deux ans, a été condamnée à quatre ans de prison pour détournement de fonds et est en conditionnelle. Elle a vécu une jeunesse assez agitée, sur fond d'alcoolisme et de drogue. Mais en prison, elle a tourné la page à ce passé difficile et souhaite prendre désormais un nouveau départ. Pour Kinsey, qui sympathise tout de suite avec Reba, cette mission s'annonce des plus calmes.

Sujet beaucoup plus préoccupant pour Kinsey : les affaires de coeur de son propriétaire, Henry, qui a allégrement dépassé les quatre vingt dix ans, et a rencontré l'amour de sa vie, Mattie, lors d'une croisière.

Pourquoi l'ancien patron de Reba, Alan Beckwith, cherche-t-il à la contacter dès sa sortie de prison ? Reba est-elle réellement coupable de ce dont on l'accuse ?

Que va-t-il se passer lorsque Kinsey va comprendre qu'Alan Beckwith fait l'objet d'une enquête pour blanchiment d'argent pour un cartel colombien de la drogue... et que l'étau se resserre autour de ses agissement pour le moins douteux....et c'est ce qui permet à Kinsey de retrouver le lieutenant Cheyney Phillips qui ne la laisse pas insensible.



R comme Ricochet est le dix-huitième roman de "l'abécédaire du crime". L'action, assez lente à se mettre en place, se concentre bientôt sur Reba et Alan Beckwith et le jeu dangereux auquel Reba se livre délibérément dès son retour à la vie normale.

Sue Grafton, dans la toute première phrase du roman, posait la question essentielle : "La nature humaine étant ce qu'elle est, sommes-nous vraiment capables de changer "? Le choix de Reba nous fournit la réponse ; la jeune femme a choisi son destin et tout ce qu'il implique.



Quant à Kinsey, au terme du roman, elle nous confie "qu'au théâtre de la vie, je suis d'ordinaire l'héroïne, mais qu'il m'arrive parfois de jouer le rôle d'une simple comparse dans la pièce d'un autre auteur".

Espérons que Kinsey retrouvera bientôt la place centrale d'un nouvel opus de l'abécédaire du crime....



Commenter  J’apprécie          220
A comme Alibi (Bluff mortel)

Toujours un grand plaisir de retrouver Kinsey Millhonne détective privée , indépendante , libre , originale . Cette fois , elle reçoit la visite de Nikki qui vient de purger une peine de prison , accusée du meurtre de son mari empoisonné . Elle a toujours clamé son innocence mais l'enquête semble avoir été baclée . Dès le début , elle découvre que quelques jours plus tard , une femme a été aussi assassinée avec le même poison . Elle reprend tout à zéro , interrogeant la famille , les amis , les collègues jusqu'à ce la lumière soit faite.
Commenter  J’apprécie          30
V is for vengeance

Ça fait DIX ANS (pour le tome « V is for Vengeance ») que nous, lecteurs, attendons la traductions des quatre derniers livres de l'immense Sue Grafton, la fin de son abécédaire du crime (elle est décédée l'an dernier avant de pouvoir publier Z).



C'est une honte de nous laisser, nous, fans ultimes de la détective féministe Kinsey Milhone, avec ce manque, cette absence d'intérêt absolue des traducteurs et éditeurs, je dénonce ici les éditions Seuil Policiers, qui se font pendant ce temps une fortune avec les rééditions des autres volumes !



Je signale que je fais désormais grève d'achat livres de chez Seuil et de ses dérivés en Poche. Débrouillez-vous. C'est comme ca. Si Seuil ne se décide pas à publier les derniers Sue Grafton en Francais, alors qu'ils ont été traduits en Italien et en Allemand, je boycotte cet éditeur. Je vais faire une pétition. Avec ma fille, qui a été « élevée » en lisant des Sue Grafton, entre autres. ma fille qui est fan autant que moi, et je suis certaine que nous ne sommes pas les seul.e.s. Rien que de dire que dans l'un de ses romans, Lawrence Block lui-même parle de Sue Grafton et de son Abécédaire du Crime, on comprend.



ALORS, QU'EST-CE QUE VOUS ATTENDEZ, ZUT QUOI ??
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Commenter  J’apprécie          208




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sue Grafton (651)Voir plus

Quiz Voir plus

L'alphabet du crime ! (1)

1982 : "Je m'appelle Kinsey Millhone. Trente-deux ans, deux fois divorcée, et appréciant la solitude. Je suis détective privé à Santa Teresa en Californie. Certains prétendent que ce n'est pas un métier pour une femme. Les préjugés ont la vie dure. Mais en général les clients sont plutôt contents de mes services". A comme ...

Amour
Argent
Alibi

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Sue GraftonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}