AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Ferret (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Talion, tome 1

J'espère qu'on ne va pas crier au scandale si je ne mets que deux étoiles à ce titre. Cela traduit tout simplement mon ressenti de lecture.



En effet, je n'ai pas été vraiment passionné par ce récit malgré son univers assez particulier et sombre qui nous présente une société du futur réparti en caste pour échapper aux dangers toxiques de ce monde apocalyptique. Il est question de filtrage du sang pour ne point succomber. C'est assez organique !



On retourne également dans la royauté avec ses comtesses mais avec un côté steampunk et parfois gothique. J'imagine mal un tel monde se mettre en place après une catastrophe touchant l'humanité avec cette ampleur.



Au niveau graphique, je dois reconnaître que c'est un travail plutôt bien maîtrisé avec un souci du détail notamment dans les décors. Les cadrages sont aussi très bien faits avec de nombreux plans originaux.



J'avoue que ce gloubiboulga m'a paru plutôt indigeste. Il y a également une profusion de dialogues qui ralentissent considérablement le rythme d'autant qu'il ne se passe rien malgré la scène d'ouverture. D'autres y verront une puissante force narrative qui enlève tout sur son passage. Chacun peut avoir son avis sur un titre qui ne fera sans doute pas l'unanimité.



Certes, on pourra s'interroger sur l'avenir de notre monde si on continue à polluer davantage. Comme le dit si bien l'un des personnages, ce monde ne souffre t'il pas simplement de notre présence ?



Au final, une œuvre cyberpunk certainement ambitieuse mais qui ne m'a pas convaincu car trop pesant.
Commenter  J’apprécie          380
Les Métamorphoses 1858, tome 1 : Tyria Jacoba..

emblématique, dans la veine Sherlock Holmes avec Stanislas Andrzej et du docteur Watson avec Joseph Elhe, mais dans le Paris du milieu du XIXe siècle.

Le graphisme est minutieux, très détaillé, sophistiqué, si ce n'est pas un style que j'affectionne particulièrement, je dois reconnaître qu'il s'accorde parfaitement au récit. Les décors sont élaborés jusque dans les motifs de tapisseries, la mécanique est très présente, l'anatomie aussi, Les grandes illustrations très baroques viennent marquer quelques points d'orgue dans l'intrigue. le style ne tombe jamais dans la surenchère gratuite, il reste toujours en accord avec le récit, et nous embarque dans une ambiance en même temps gore et sophistiquée. Pourtant, combien d'auteurs se noient en mariant ces deux adjectifs ! Alors il faut reconnaitre ses qualités quand ça fonctionne, comme ici.

l'enquête de Stanislas avance à coups de surprises et nous tient en haleine du début à la fin.

Un bon démarrage pour cette trilogie, à suivre donc.
Commenter  J’apprécie          220
L'Ombre de Moon

Voici mon retour de lecture sur le manga L'ombre de Moon.

Moon s'est perdu dans le monde fantastique d'Ombre.

Accompagné du jeune Panpan, il combat un à un ses gardiens comme on affronte les tourments du passé.

Il se trouve désormais devant l'ultime épreuve : celle qui rappelle à une réalité que l'on veut fuir.

Celle qui exige de retrouver le courage pour faire un dernier voyage.

Celle qui demande de grandir..

L'ombre de Moon est un très bon manga qui nous emmène avec Moon dans un monde très dangereux. Il doit se battre en compagnie du jeune Panpan.

Les combats se succèdent, c'est un peu répétitif au début mais très vite un autre personnage arrive..

Peu à peu les règles changent, l'ombre est toujours présente mais elle évolue.

Moon va devoir affronter ses ombres, ses peurs, et il bascule dans un univers encore plus dangereux.. et.. seul..

J'ai beaucoup aimé les dessins en noir et blanc. J'avais un peu peur de ce que j'allais découvrir en commençant ma lecture car je n'accroche pas toujours au noir et blanc.

Mais ici ça colle parfaitement. Les traits sont précis, les dessins sont vraiment très réussis.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, beaucoup moins simple qu'on ne pourrait l'imaginer au départ.

C'est un manga emprunt de nostalgie, et oui, il n'est pas toujours évident de grandir.

Le dénouement m'a stupéfaite, je ne m'attendait pas une seule seconde à un tel rebondissement !! Quel choc !!

L'ombre de Moon est une très bonne surprise que je vous recommande sans aucune hésitation si vous aimez les mangas.

Ma note : 4.5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          200
Talion, tome 1

Les images très soignées avec des angles de vues et des cadrages recherchés, une gamme de couleur volontairement brumeuse. Des détails architecturaux minutieux, gothique et cyberpunk entrent dans un lyrisme forcené, les dialogues jouent sur un aspect théâtral de tragédie romantique, et dans tout ce faste grandiloquent, l’histoire se met laborieusement en place avec des tas de personnages, des histoires de famille, de caste, de pollution, d’épidémie, avec des espèces de zombies, des enfant malades, du sang contaminé, de l’eau salubre, et des tonnes d’autres choses encore que je n’ai pu identifier.

En résumé, J’ai rien compris, les dessins sont tellement tarabiscotés qu’on ne comprend pas qui parle dans les phylactères, dans les scènes de bastons finales on ne sait même pas qui se bat contre qui, il y a tellement d’éléments qu’on en capte pas la moitié, quand on commence à recevoir quelques informations, c’est trop tard, on en dé déjà plus rien à faire. Comme dirait Karadoc dans Kaamelott : “c’est d’un compliqué, mais c’est compliqué !”

C’est pour moi le prototype de la bande dessinée prétentieuse, en fait, c’est juste chiant.

Commenter  J’apprécie          173
Les Métamorphoses 1858, tome 1 : Tyria Jacoba..

Comme le titre de la série l'indique, l'intrigue se déroule à Paris en 1858.

Stanislas, un inventeur et enquêteur à l'imagination débordante-un peu à la Sherlock Holmes- et son ami d'enfance, Joseph, médecin légiste, se voient confier une étrange affaire de disparition.

Si le très réaliste médecin pense à une affaire qui serait des plus banales, Stanislas, quant à lui, sent bien le petit truc en plus. Et en effet, eux, comme le lecteur sont loin de se douter des bizarreries qui se trament au détriment de pauvres filles crédules.



La première chose qui nous frappe dans cette lecture, c'est bien sûr l'ambiance steampunk si bien dosée et la qualité du dessin et des détails absolument stupéfiante ! Le scénario est très dynamique et les rebonds sont déjà nombreux dans ce premier tome dont on ressort intrigué tant par la suite de l'enquête que par les révélations (sans doute) à venir sur ce duo de personnages masculins.
Commenter  J’apprécie          170
Les Métamorphoses 1858, tome 3 : Cochliomyia ..

Dans l’ensemble, j’ai aimé cette série, mêlant gore et steampunk avec beaucoup de lyrisme, de spectaculaire, avec son rythme endiablé, son inventivité et son graphisme chiadé. L’enthousiasme n’est cependant pas total, je me serais bien passé de la prétention psychologique de la dualité entre les deux héros, le scénario n’avait pas besoin de ce rajout de complexité superflue (le trop est l’ennemi du bien).
Commenter  J’apprécie          120
Les Métamorphoses 1858, tome 1 : Tyria Jacoba..

Un très bon premier tome qui met bien dans l'ambiance ! Je ne suis pas forcément sensible au steampunk, mais à l'époque victorienne, ça oui. Ici, le steampunk se révèle par touches de plus en plus visibles jusqu'à la révélation finale qui laisse présager une suite à la sauce automate/homme artificiel et autres thématiques classiques du genre.

Le récit débute comme une intrigue policière avec la disparition de jeunes femmes dans un quartier pauvre de Paris. Imaginez Oliver Twist, mais version parisienne, qui va virer tendance Jack l'Éventreur. Notre duo de protagonistes, convenu mais efficace, est composé d'un alias de Sherlock Holmes et d'un mélange entre John Watson et Victor Frankenstein. le côté Frankenstein du personnage met la puce à l'oreille et l'on comprend vite vers quoi tout ceci va se diriger (indice : la couverture). La dynamique de cette BD fait qu'on ne voit pas défiler l'action et la fin arrive bien trop vite ! le duo d'enquêteurs est harmonieux et permet de passer d'une émotion à l'autre, le tout avec une pointe d'humour.

Graphiquement, l'ambiance est travaillée soigneusement pour correspondre aux critères du genre : atmosphère gloomy, sombre et humide à souhait. Les reflets verts de la nuit permettent aux objets métalliques de capter le peu de lumière disponible et de n'en être que plus brillants. le contraste fonctionne à merveille. Un seul regret : n'avoir que quelques doubles planches.

En somme : une nouveauté très intéressante pour les amateurs de steampunk, qui si elle ne révolutionne pas le genre, fait diablement bien le job.
Commenter  J’apprécie          120
L'Ombre de Moon

Moon est perdu dans le monde d'Ombre. Pour réussir à s'échapper il combat les gardiens en compagnie de Panpan. Mais il va devoir faire un choix pour parvenir à s'échapper.

Le récit commence de manière tout ce qu'il y a de plus classique pour un manga : des combat, une quête pour échapper au monde dont le héros est prisonnier, un choix à faire. On suit avec plaisir l’intrigue, même si la surprise n'est pas au rendez-vous. Du moins, au début. Parce que la fin remet tout ce qu'on vient de lire en cause. Je ne m'attendais pas du tout à çà et çà oblige à revoir ce qu'on avait compris de l'histoire.

Les dessins sont très beaux, parfaitement dans les styles des mangas, dans un très beau noir et blanc, plein de détails, mais parfaitement lisible.

Un one shot à la fin surprenante et percutante. Excellent.
Commenter  J’apprécie          100
Les Métamorphoses 1858, tome 1 : Tyria Jacoba..

Deux inséparables amis, l'un médecin, l'autre détective, vivent dans le Paris de 1858. Un garçon couvreur les sollicite au sujet de la disparition de sa grande soeur et l'histoire démarre. Pour décrire le style, je dirai un soupçon d'Adèle blanc sec, une bonne dose de réseau bombyce, un reliquat d'horologium et les jeux sont faits. Les planches et la couleur ont été travaillées avec soin.
Commenter  J’apprécie          70
Talion, tome 1

Une BD qui attire l'oeil car en ce moment on la trouve bien placée dans plusieurs vitrines de librairies. Mais à la lecture, j'ai été un peu déçu. On entre dans un monde post apocalyptique où l'eau pure est devenue la denrée la plus rare, où des êtres qui ressemblent à des zombies sont appelés "charognes" s'en prennent aux habitants. Pour gouverner ce monde, une nouvelle aristocratie toute puissante. L'histoire se centre sur la fille de la duchesse, censée être ultra cool et rebelle. Le tout me parait bien confus.
Commenter  J’apprécie          60
Les Métamorphoses 1858, tome 1 : Tyria Jacoba..

Stanislas Andrzej, détective amateur et inventeur, aidé de son colocataire médecin, mène l’enquête dans Paris pour retrouver un jeune couturière disparue.



On est dans le steampunk glauque, avec des meurtres bien cracra et des sociétés secrètes, ça lorgne pas mal du côté de Sherlock Holmes et Jules Verne, mais avec beaucoup d’action. Les auteurs s’attachent également à être très précis sur l’aspect historique, ce qui est un gros plus et contribue à nous embarquer dans l’ambiance.



Les dessins m’ont beaucoup plu, même si j’ai quelques réserves sur certaines planches. Il y a beaucoup de détails, notamment dans les décors, les costumes et les technologies steampunk.



J’ai adoré ma lecture et je compte me procurer l’ensemble de la trilogie dans un avenir proche, j’ai hâte de lire la suite. Si vous aimez le genre, n’hésitez pas, c’était assez palpitant, même si pas forcément inédit sur certains points.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          60
Les Métamorphoses 1858, tome 1 : Tyria Jacoba..

C'est une bd dont le traitement est assez intelligent dans un milieu proche de Sherlock Holmes, Frankenstein et Jack l'éventreur pour ne citer que quelques références. Il y a tout un mystère autour d'affaires de meurtres de jeunes femmes à élucider dans le Paris de 1858 qui reste uchronique.



Le dessin est assez détaillé avec des décors particulièrement réussi. Il concourt à créer un climat d'ambiance assez mystérieux bien qu'ancré dans une réalité historique. Il est vrai que la couverture ne laisse pas indifférent.



Malgré toutes ces qualités objectives, j'avoue avoir été un peu saoulé par tout ces effets de style. Il manque une véritable adhésion à nos deux héros qui douvent démêler tous les fils de cette enquête les menant à une horrible machination. Cependant, je reconnais que pour un premier titre, les jeunes auteurs s'en tirent plutôt pas mal. Cela trouvera son public.
Commenter  J’apprécie          60
Les Métamorphoses 1858, tome 1 : Tyria Jacoba..

Esthétiquement surprenant même si parfois les images sont confuses et on ne sait pas bien ce qu'elles représentent, seul bémol à apporter.

Atmosphère gothique (disparition de jeunes filles, traffic d'organes) sur une histoire très typé Conan Doyle. Les personnages sont bien rendus et caractérisés. A suivre.
Commenter  J’apprécie          60
Les Métamorphoses 1858, tome 2 : Dinocampus C..

Deuxième tome toujours aussi spectaculaire, un graphisme détaillé et lyrique, un ambiance de thriller dans un univers steampunk, c’est efficace, bien imaginé, on est happé par le rythme de l’intrigue, ses méandres, ses surprises. Un petit bémol tout de même sur l’aspect psychologique qui vient rajouter une lourdeur superflue, ça n’était pas nécessaire.
Commenter  J’apprécie          50
Talion, tome 1

Encore une fois la preuve qu'il vaut mieux éviter de se créer des attentes démesurées pour certains titres. Cette bd a beaucoup été mise en avant, juste avant sa sortie. Elle a même été rapidement en rupture.

L'histoire donne l'eau à la bouche et cette couverture splendide accentue l'envie de s'y plonger. Et finalement, je suis tombée à côté.



Pourtant, tout était là. Effondrement écologique, maladie étrange de l'œuvre des hommes, dystopie, représentation de minorités, mystère et quelques combats.



Mais la mayonnaise n'a pas pris. Je l'attribue en grande partie à une mise en page compliquée qui m'a poussé à l'extérieur. J'ai même dû la lire en plusieurs fois !

des cases trop petites qui s'accumulent et qui ont fatigué ma lecture et mon attention. Les couleurs étaient intéressantes, correspondant à l'univers extra pollué du quartier des Racines.



Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi de lire cet album...

Beaucoup de bruit pour pas assez de mon point de vue.
Commenter  J’apprécie          40
Talion, tome 1

Avec Talion , le dessinateur Sylvain Ferret qui s'est déjà illustré pour une bd de type gothico-steampunk avec Les Métamorphoses 1858 signe pour la première fois le début d'une oeuvre complète qu'il a lui-même écrit et dessiné. Un premier tome d'une bd post-apo prometteuse dans un univers qui concentre tout le bon grain d'une science-fiction sombre en phase terminale...



Graphiquement, Talion nous emporte facilement dans un monde à la fois cloisonnée et profond à travers cette ville tentaculaire coupée en deux avec les pauvres miséreux vivant reclus dans la pollution tandis que les nobles sont dissimulés dans les hauteurs bien à l'abri dans leurs hautes tours. Sylvain Ferret nous propose un environnement nihiliste avec une architecture vertigineuse qui semble défier les lois de la gravité comme il nous le montre avec une première planche nous emprisonnant entre quelques tours de cathédrales renversées.



Pour accentuer ce vertige, le dessinateur nous égare parfois avec des plans aériens solides tout en concoctant une ambiance figée supportée par une architecture tout en pointes et un délicat choix de couleur froides surfant autour du bleu-gris. On ressent un réel amour d'un certain imaginaire de la part de Sylvain Ferré sans doute inspiré par des films tel que Blade Runner ou Dark City pour construire cet univers de sf un peu désoeuvré.



Côté scénario, le constat est un peu plus hésitant. Forcément, quand on s'attaque à un monde aussi ambitieux, l'intrigue doit être bien équilibrée. Peut-être que l'auteur aurait du proposer un peu moins de personnages et se concentrer sur ce duo. De ce fait, certains personnages sont peu marquants comme les duchesses dont on n'arrive pas vraiment à cerner les motivations. Le scénario est inutilement nébuleux alors que nous devinons que l'auteur aborde des sujets classiques mais engagés telles que l'écologie ou la misère sociale. Ici, le style est plus percutant que l'histoire en elle-même mais ce premier volume reste avant tout un préambule qui va surtout réunir notre duo de héros dans leur quête pour trouver un remède à la peste qui ronge leur ville.



Un départ compliqué mais annonciateur d'un beau voyage.



Dans le même genre, je conseille La horde du contrevent en bd ou les supers titres de Mathieu Bablet !



En conclusion, ce premier tome de Talion n'est pas facile à appréhender au niveau d'une intrigue qui se disperse un peu, ne révolutionne pas certaines thématiques et ne se focalise pas assez sur son duo principal. Pourtant, il demeure un préambule réussi à un univers de sf post-apo stylée, désespéré et vertigineux grâce au style passionné de Sylvain Ferret.

Commenter  J’apprécie          41
L'Ombre de Moon

• L'Ombre de Moon

• Sylvain Ferret (Scénario) & Nevan (Dessin)

• Delcourt Tonkam



J'ai laissé passer quelques semaines après ma lecture de l'Ombre de Moon avant de faire ma critique tant je ne savais pas quoi dire sur l'oeuvre.

En effet, nous avons affaire à une histoire particulière qui nous fait passer par plusieurs émotions.

Au début nous commençons avec de la fantasy, et ça marche très bien, le dessin est efficace, les personnages attachants... puis très vite on comprend que nous ne sommes pas dans le genre de récit qu'on aurait pu penser. On part sur autre chose, autre chose qui nous surprend, et la aussi ça marche.

Mais est-ce que ça marche aussi bien que ça le devrais ? Pas pour moi... Si j'ai pris plaisir à lire ce titre, j'avoue que j'ai déjà lu un paquet de fois des histoires similaires où la fantasy n'est la que pour cacher autre chose, cacher un petit truc qui nous fait nous dire "woah ok, je ne m'attendais pas à ça", etle problème vient justement du fait que ce processus soit trop souvent utilisé et qu'à force, même si ça marche sur le coup, l'œuvre ne reste pas forcément en mémoire bien longtemps.

Et c'est ce qui s'est passé pour ce titre, j'ai pris plaisir à le lire, mais bien vite il m'est sortit de mémoire, on est presque sur du sitôt lu, sitôt oublié, et c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Les Métamorphoses 1858, tome 2 : Dinocampus C..

Ce second tome arrive seulement quelques mois après le premier volume de cette aventure steampunk sous la forme d'une enquête dans l'imaginaire fantastique du XIX° siècle, où l'on passe de l'Ile du Docteur Moreau à Jack l'éventreur en passant bien sur par Jules Verne... On a laissé les deux frères embarqués dans une société secrète d'érudits, sur un aéronef en route vers le Portugal. Dès l'ouverture du second album on est replongé dans ce qui marque cette série: son découpage très innovant qui participe à un habillage général et donne du corps à l'histoire. L'histoire familiale des deux héros se détaille avec des flash-back où l'on apprend les relations orageuses avec le paternel, alors que les objectifs des différents membres de la société secrète s'avèrent troubles. Lorsque nos héros se retrouvent agressés par des créatures encore plus étranges que les "cyborgs" rencontrés à Paris la réalité bascule  et l'on ne sait plus trop bien ce qui est explicable et ce qui frôle le démoniaque... Les auteurs Alexie Durant et Sylvain Ferret connaissent leurs gammes en matière de fantastique et d'effets horrifiques (... bien gores!). "Tournée" comme un film, cette BD apporte un dynamisme certain en jouant sur nos références imaginaires en sachant titiller nos envies d'aventure steampunk et de fantastique sans tomber dans le plagiat de ce qui a déjà été fait. La fabrication sent la passion, du titre en latin jusqu'aux annexes qui prolongent l'intrigue. Quand originalité rime avec efficacité, il ne faut pas bouder son plaisir!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Les Métamorphoses 1858, tome 2 : Dinocampus C..

Très bonne suite de cette histoire mêlant steampunk et gothisme dans un XIX eme siecle assez sombre. On rentre dans l'action pure beaucoup que dans le premier tome.

Le dessin reste toujours aussi envoutant avec des cadrages très particuliers. Même s'il est parfois si sombre, qu'on ne discerne pas tout ...sans doute est ce fait exprés. Beaucoup de questions restent posés.

Bonne histoire , du Jules Verne (qui est cité d'ailleurs) en plus horrifique. A lire.
Commenter  J’apprécie          30
Les Métamorphoses 1858, tome 1 : Tyria Jacoba..

Dans le Paris d'un autre siècle, des jeunes filles disparaissent et un détective sans gloire décide de mener l'enquête avec l'aide bien involontaire de son colocataire, médecin.

Une belle lecture, mais pas un coup de coeur. L'histoire était un peu trop prévisible à mon goût, bien que cela reste un bon tome introductif à cet (intriguant) univers. Steampunk, illusionnistes et sociétés secrètes peuvent ravir mais ne surprennent pas vraiment. Le rythme est bon et l'atmosphère bien rendue par un graphisme inhabituel que j'ai pris plaisir à découvrir, même si le choix des couleurs peut surprendre au début.

Bref, je suis curieuse de lire la suite. J'espère que l'histoire sortira un peu des sentiers battus et que l'auteur saura creuser davantage l'alchimie et le passé plutôt intéressant de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Ferret (200)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games Tome 1

Qui est l'auteur de la trilogie Hunger Games ?

J.K.Rowling
Suzanne Collins
Stephen King
Stephenie Meyer

15 questions
2972 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}