AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Germain (761)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petites scènes capitales

Avoir conscien- ce que toute vie est précieuse: l'idée, généreuse, traverse ces Petites Scènes capitales, portée par la prose cristalline de Sylvie Germain.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Petites scènes capitales

Dans ce qui ressemblerait presque à un roman de formation, avec l’histoire une nouvelle fois en arrière-plan, la spiritualité de Sylvie Germain a choisi de se tenir au ras de l’humain. Émouvant et apaisant.
Lien : http://www.humanite.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Petites scènes capitales

Comment affronter les béances d'une enfance sans mère ? Les mystères de la disparition ? Une nouvelle fois, Sylvie Germain explore l'âme humaine avec justesse et poésie. Comme un long fleuve - jamais tranquille -, la vie de Lili se fait le miroir de la nôtre. Violente et incertaine parfois, brillante et merveilleuse souvent.
Lien : http://www.lepoint.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
L'inaperçu

Une famille avec ses bonheurs, ses peines, le père, Georges, décédé trop jeune lors d’un accident de voiture, la mère, Sabine, élève seule ses quatre enfants. Il y a aussi les beaux parents – famille Berynx où le patriarche «Charlam» voudrait tous régenter. Un soir Sabine rencontre le mystérieux « Pierre-Zebreuze » pour l’occasion déguisé en père-noël, accoutrement de petit boulot de fin d’année.



Solitaire, discret et sans passé, Pierre sera finalement engagé par Sabine pour l’aider et le seconder dans son commerce. Il prendra peu à peu la place de père et guide. Charlam le soupçonne, à tord, d’être l’amant de Sabine.



Suite à une l'ultime humiliation de Charlam, Pierre disparaît... L’inaperçu; Pierre, cet homme incompris, inconnus, au lourd passé malheureux reste introuvable, malgré les nombreuses recherches de Sabine et sa fille.



Les blessures de l’enfance remontant en fin de roman, finissent par nous dévoiler l’inaperçu de cet être singulier.

Sylvie Germain nous dresse un tableau familial où les douleurs de l’être humain sont montrées telles quelles.
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre des nuits

super extra ze best of all !
Commenter  J’apprécie          00
L'inaperçu

Alors ? Alors rien ! En lisant la 4ème de couverture, je m'attendais à ce que chacun souffre de cette disparition, or, non. D'ailleurs cela aurait été impossible à écrire dans la mesure où à aucun moment on ne perçoit l'importance affective qu'a cet homme au sein de cette famille. Je trouve d'ailleurs qu'il a autant d'importance qu'un vase posé sur une table ! On ne perçoit ni attachement, ni amour, ni connivence (excepté avec la plus jeune des enfants, et encore, c'est si peu développé...). Je n'ai ressenti que de la froideur, un survol de ce que les personnages éprouvaient les uns vis-à-vis des autres. Quant au motif de sa disparition il me semble disproportionné même si vers la fin du livre on en apprend un peu plus sur ses parents. Il y a un élément concernant une tante qui ne me semble pas avoir sa place non plus et qui est surtout en décalage total avec le ton du récit. Quant à la réapparition de cet homme, elle est mal amenée. Pour ce qui est de sa re-disparition, je ne suis absolument pas convaincue du tout. D'ailleurs encore une fois l'événement est relaté de manière si succincte que l'on se demande pourquoi l'auteur l'a fait revenir. Enfin, il y a plusieurs pages du livre où il n'y a que des vers, qui m'ont laissée de marbre ! J'ai trouvé que ce roman était certes bien écrit mais tellement "détaché", comme en "lévitation". Comme si la personne qui décrivait ce qui se passait était au-dessus de la scène et n'arrivait pas à transcrire ce que ressentaient les personnages.
Commenter  J’apprécie          00
L'inaperçu

Après 3 femmes puissantes, je tombe sur ce roman où les personnages ont aussi leurs félures, mais moins dramatiques. Dans ce livre, nous découvrons la famille Bérynx, marquée par la mort du père.



Un des personnages centraux du livre est Sabine, veuve qui mène sa barque tout en élevant ses enfants. Elle rencontre Pierre et l'embauche. Pierre, dont on sait très peu de choses, deviendra presque un membre de la famille, malgré l'opposition de Charlam, le beau-père qui voudrait régenter tout le monde. Il sera aussi un appui pour Marie, le petite fille qui se sent responsable de la mort de son père. Un beau jour, Pierre disparait et nous découvrons un peu plus la profondeur des personnages et leurs troubles.



L'écriture est belle et Sylvie Germain arrive à donner du relief à un histoire qui semble au premier abord assez banale. La seconde partie donne du poids à ce roman en revenant sur les personnages et les éclairant d'un jour différent.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          00
L'inaperçu

« L'inaperçu » est bien le sentiment dominant une fois le livre refermé. Un style, une certaine musique, mais un histoire assez conventionnelle, de peu d'intérêt. Sylvie Germain, qui a beaucoup écrit, doit sûrement pouvoir mieux inspirer son lecteur !
Commenter  J’apprécie          00
Magnus

On a tous eu, et avons parfois encore, cet ours en peluche dont nous sommes incapables de nous séparer.



Ce livre, c'est l'histoire de cet ourson pas comme les autres... qui aura une place fondamentale dans la vie de ce garçon, de cet homme en quête d'identité.
Commenter  J’apprécie          00
Tobie des marais

L'écriture est poétique mais on se perd dans les descriptions et les allégories.
Commenter  J’apprécie          00
Rendez-vous nomades

Loin de toute fiction, la mystique romancière interroge dans cet étrange essai composé comme une parabole sa relation à Dieu, au Christ, tout comme à l'écriture et aux écrivains qui l'ont influencée.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Rendez-vous nomades

De cette traversée à gué, souvent grave, toujours vivante, le désir et le jeu ont leur part. Il y a le coup de dés du hasard de la naissance, contre lequel on ne peut rien, mais il y a aussi la marelle. C’est sa manière, spirituelle, d’envisager l’écriture.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
L'inaperçu

J'ai bien aimé de suivre Sylvie Germain lors de la décorticaion de ses personnages. Elle choisi une famille, elle vous parle du fils marié qui vient de se tuer, de son épouse, de leur fille, de la tante du défunt, d'un père Noël de rencontre... Tout d'abord elle vous les décrit tels qu'ils sont en apparence, puis le livre chemine pour dans un chapître, nous expliquer ce qui les a construit ou détruit, en fonction de leur destin.

J'adore son écriture, elle est très engageante. Je regrette juste le passage sur le diaporama familial qui me semble un peu déconnecté du reste et quelque part inutile.
Commenter  J’apprécie          00
Magnus

C'est une histoire bouleversante, une quête d'identité, celle de Magnus qui reconstitue par morceaux son enfance, attaché tout au long de sa vie à cet ours en peluche, aux yeux de renoncule, dont émane "une imperceptible odeur de roussi et de larmes". J'ai beaucoup aimé ce récit, l'écriture de l'auteur découpée en fragments numérotés, où s'intercalent des notules, des résonances, des séquences, des échos, des litanies, des intercalaires et des éphémérides. Le style est magnifique, le texte est émouvant et très agréable à lire.
Lien : http://pragmatisme.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
Magnus

Prix Goncourt des lycéens en 2005, Magnus est un roman qui traverse les âges, les pays, les genres, pour nous amener à la suite du personnage principal dans une quête des origines, une quête de l'identité, une quête de sa propre histoire. A la fois roman historique, romantique, tragique ou policier, ce roman surprend du fait de son style narratif, de ces chapitres, ces "Fragments", séparés de "Notules", de "Résonances" ou encore de "Séquences".



Pour qui, pour quoi j'ai beaucoup aimé ce livre, je ne sais pas. Je sais juste que désormais, il fera partie de mes incontournables.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Magnus

Magnus est le récit d’une vie, celui d’un homme né en Allemagne peu de temps avant le déclin du nazisme. Enfant un temps mutique et sans souvenir, sa mère lui réapprend à parler et lui crée ses souvenirs d’enfance. L’histoire nationale amène son père à fuir et sa mère se laisse dépérir. Magnus est alors recueilli à Londres par son oncle, dont il ignorait l’existence.

Au contact de cet adulte, Magnus va apprendre et comprendre qui étaient réellement ses parents. Cette découverte le plongera un temps dans la culpabilité.

Le récit se poursuit avec les rencontres amoureuses et amicales de Magnus, ces voyages aux Etats-Unis et en Europe, ses différentes identités au fur et à mesure de ses découvertes sur sa propre histoire. Un roman riche d’évènements et d’émotions.

Commenter  J’apprécie          00
Opéra muet

C'est un récit très poétique, presqu'onirique. Les pensées, les rêves éveillés, les cauchemars de Gabriel se confondent parfois tant ils sont finalement l'expression d'un même égarement. L'écriture de Sylvie Germain est magnifique et malgré la brièveté de son récit je l'ai lu très lentement, dégustant chaque phrase, revenant souvent en arrière. Ce style participe d'ailleurs à l'atmosphère fantasmagorique du récit.
Lien : http://alireetacroquer.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Magnus

Lecture jeune, n°117 - Qu'est-ce qui fait l'identité d'un homme : le nom ? la langue ? le pays d'origine ? la famille ? Dans sa quête, le personnage de Sylvie Germain éprouve chacun de ces déterminismes sociaux. La réponse sera d'ordre mystique – même si l'amour tient une place spéciale. Dans un style soutenu aux accents parfois lyriques, un puzzle existentiel se compose sous nos yeux, à partir de fragments agencés de manière plus ou moins chronologique. Loin de cette «littérature minimaliste» typiquement française, Sylvie Germain plonge au coeur de l'humain et offre un roman qui résonnera fortement chez les amateurs de bonne, très bonne littérature. Isabelle Debouvère
Commenter  J’apprécie          00
Magnus

Lecture jeune, n°117 - Après Un Secret de Philippe Grimbert en 2004, Magnus s’est vu décerner le Goncourt des lycéens, ce qui prouve bien que les adolescents sont sensibles au thème de l’holocauste comme à celui de la quête d’identité. Un roman très sombre, très bien écrit, qu’il faut prendre le temps d’apprécier malgré de courts chapitres. Juliette Buzelin
Commenter  J’apprécie          00
Magnus

Lecture jeune, n°117 - L’écriture de Sylvie Germain, fluide, travaillée et poétique, est un délice. La quête d’identité du héros et ses liens avec d’autres identités, elles-mêmes en «souffrance», en souvenir, ou en devenir, donne au récit force et profondeur. Par rapport à d’autres textes de l’auteur, totalement noirs, celui-ci a le mérite d’offrir au ténébreux personnage principal des moments lumineux, des tranches de vrai bonheur. La forme du roman, en revanche, pourrait gêner certains lecteurs. Le récit de vie de Magnus est en effet entrecoupé de courts chapitres, nommés «fragments» ou «interludes». Constitués de points historiques ou d’extraits d’oeuvres littéraires, ils ont le mérite de donner du rythme et de mettre l’intrigue en perspective. On émettra une légère réserve sur la fin, un peu trop ésotérique. Mathilde Valognes
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Germain Voir plus

Quiz Voir plus

Sylvie Germain

Née à Châteauroux en ?

1934
1944
1954
1964

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvie GermainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}