AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tamora Pierce (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alanna, tome 1 : Le secret du chevalier

Livre découvert lors d'une opération « 2 livres achetés = 1 livre offert » de la Fnac. Je l'avais d'ailleurs déjà enregistré dans mes « pense-bête » de Babelio.



Comme d'habitude, le résumé m'intriguait beaucoup et me faisait penser à « Eon et Eona » un autre livre jeunesse où une jeune fille se fait passer pour un garçon pour devenir l'apprenti d'un dragon, interdit aux femmes.



L'histoire démarre d'ailleurs sur les chapeaux de roues où on apprend à connaître Alanna et son sacré caractère, et Thom, son frère jumeau au caractère plus effacé. Alanna et Thom ont perdu leur mère à la naissance et ont tous les 2 reçus le Don, la possibilité de développer leurs pouvoirs magiques, mais que leur père leur interdit d'utiliser à cause de la mort de celle-ci. Ils l'apprendront quand même en secret grâce à Maude, la guérisseuse de leur village.



Ce tome démarre sur leur départ du château familial pour 2 endroits distincts : Alanna et Maude vers un couvent pour que la jeune fille apprenne à utiliser son Don, et Thom et leur maître d'armes vers la capitale pour devenir chevalier. Malheureusement, leurs futurs destins sont inversés par rapport à leur désir : Alanna veut devenir chevalier (elle a peur de l'étendue de ses pouvoirs) et Thom veut devenir sorcier, se battre comme un chevalier l'indiffère. Ils vont donc échanger leurs places sans demander l'avis de leur père.



Les différents éléments de cet univers nous sont donnés petit à petit au gré des découvertes d'Alanna (ou Alan pour les autres pages ou écuyers, personne ne sait qu'elle est une fille à part son accompagnateur) ou de ses expériences. Dans ce tome, nous suivons avec bonheur les péripéties qui arrivent à ce petit bout de femme de 11 ans qui ne manquent pas de culot ni de ténacité pour prouver sa bravoure à tous.



Cela se lit tout seul tellement l'écriture est fluide, les personnages sont assez peu décrits, ce sont leurs faits et gestes envers Alanna qui les décrivent le mieux. Les 150 premières pages sont passées toutes seules et j'avais souvent le sourire aux lèvres grâce au caractère d'Alanna, elle ne supporte pas qu'on lui manque de respect ou qu'on essaye de la rabaisser. Ça me fait penser à moi quand j'étais plus jeune ^^ !!



Je regrette juste que nous n'ayons pas plus de nouvelles de Thom après sa séparation avec sa sœur. J'aurais aimé savoir comment il s'en sortait en tant que futur sorcier.



Alanna est curieuse de nature et s'intéresse à tout ce qui l'entoure : personnes, dieux, mythes, archéologie... C'est entre autre pour cela que j'ai tout de suite apprécié ce personnage. Elle a du caractère, elle est têtue, ne fait pas souvent preuve de tact lors des conversations et surtout elle pose énormément de questions aux adultes sur différents sujets. Elle est également plus proche des adultes et des garçons plus âgés qu'elle que de ceux de son âge. Mon portrait craché en quelque sorte et elle a énormément de courage pour une jeune fille de 13 ans de se faire passer pour un garçon pour réaliser son rêve. L'histoire s'étale sur 2 ans quand Alanna devient page jusqu'au grade d'écuyer dans sa formation pour devenir chevalier.



Ce roman est certes classé jeunesse mais il est très bien écrit et ne prend pas les jeunes pour des idiots. L'écriture, et donc la lecture, est fluide, tout nous est expliqué au fur et à mesure. Cette série appartient à la fantasy et mêle allègrement magie et chevalerie, 2 univers qui me plaisent bien. Par certains côtés, ce livre m'a fait penser aux « Chevaliers d'émeraude » d'Anne Robillard, qui mélange également ces 2 univers en y ajoutant un certain nombre de monstres en tout genre que doit affronter Kira et ses amis.



Ce livre a donc été une belle découverte pour moi et un gros coup de cœur grâce aux différentes aventures et au caractère bien trempé d'Alanna. Le tome 2 est déjà en commande et je le lirais dès son arrivée ainsi que la suite puisque cette série compte 4 tomes. J'ai passé un agréable moment avec Alanna et ses amis, c'est une jeune fille incroyablement courageuse pour son âge et qui va vivre de rudes épreuves qui vont la former à devenir la meilleure.



Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc de découvrir très rapidement cette magnifique série jeunesse peuplée de sorciers et de chevaliers :-)



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          400
Alanna, tome 4 : La lionne de Tortall

Suite et fin des aventures d'Alanna et de ses amis !!



Finalement, j'ai pu attendre la sortie en poche de ce roman, il est vrai que j'avais également pas mal de romans en attente dans ma PAL. J'ai été, malgré tout, obligée de relire ma critique du tome 3 pour m'y retrouver dans les derniers évènements survenus dans la vie d'Alanna et ses amis. Je pense que ce tome se situe donc à peine quelques mois après la fin du précédent.



Nous retrouvons donc Alanna, son chat Fidèle et son compagnon d'armes, le fidèle Coram, sur les routes. Ils sont à la recherche du célèbre Joyau de Dominion, qui permet de réaliser bien des miracles si l'on sait s'en servir. Comme toujours, nous la suivons sur la route où elle rencontre de nouvelles personnes, qui deviendront, pour certains, de nouveaux compagnons de route.



Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Alanna est devenue très connue à travers les différentes contrées, de part son statut de femme chevalier et de part son appartenance à une tribu Bazhir. Sa légende l'accompagne donc où qu'elle aille. Cela lui ouvre beaucoup de portes mais cela lui crée également pas mal de problèmes du fait de certains de ses amis (le voleur George, le prince Jonathan...).



Ce qui est sûr, c'est que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer avec Alanna, il lui arrive toujours quelque chose, que ce soit des aventures ou des situations amoureuses. Fait rare dans un roman jeunesse, le personnage principal, en l'occurrence une jeune femme, est amoureux de plusieurs personnes et ne se gêne pas pour passer de l'un à l'autre suivant les évènements. C'est d'autant plus rare qu'il s'agisse d'une femme ayant ce genre de comportement. Les personnages féminins sont trop souvent mis dans des carcans de sainteté et de droiture, le comportement d'Alanna est donc rafraichissant. C'est une femme qui sait ce qu'elle veut, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds par les hommes ni dicter sa conduite, elle dit ce qu'elle pense (même si cela lui crée des ennuis par la suite !!) et surtout, elle a plusieurs amoureux qui font tout pour la conquérir pour eux seul !! Un personnage comme on en trouve peu dans la littérature jeunesse.



Il est vrai que j'avais hâte de lire la fin des aventures d'Alanna mais en même temps, j'avais peur d'être déçue de cette fin-là si elle avait été bâclée ou ne pas se terminer réellement. Finalement, je n'aurais jamais imaginé une fin pareille, cela a donc été une bonne surprise. Je trouve malgré tout que certains éléments de l'histoire ont été un peu survolés, ils auraient mérités un peu plus d'éclaircissements. Une fin digne de ce nom en 50 pages, c'est un peu court quand même, même si le roman n'en compte que 350. Nous quittons donc Alanna et ses amis sur une bonne fin et sans trop de pincements au cœur pour nous.



Comme vous l'aurez compris, je vous conseille plus que fortement de découvrir cette série jeunesse que vous ayez l'âge adapté (série pour le collège) ou non. Malgré mon âge avancé par rapport à celui visé (30 ans), j'ai vraiment adoré cette série menée par un personnage féminin haut en couleur et accompagnée d'amis fidèles qui le sont tout autant. Sa vie est loin d'être rose et n'est pas seulement constituée d'amour et d'eau fraiche (comme beaucoup de séries réservées aux jeunes filles), elle y vit beaucoup d'aventures, plus dangereuses les unes que les autres. Elle a son petit caractère et ne se laisse pas compter fleurette facilement. Quand elle a quelque chose à dire, elle le dit sans se soucier des « qu'en dira-t-on ». C'est donc une série rafraichissante comparée à toutes ces séries pour jeunes filles où on essaye de leur inculquer le savoir-vivre féminin et la place qu'elles doivent tenir en société. Les mentalités sont heureusement en train de changer mais certaines séries de ce genre restent très populaires... Point positif pour cette maison d'éditions, il n'y a aucune coquille sur l'ensemble de la série. Pour ma part, si l'auteur est de nouveau traduite, je lirais avec plaisir ses prochains écrits et je garde précieusement cette série pour pouvoir la relire. Une petite série qui peut se lire en une semaine !!



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          280
Alanna, tome 2 : L'épreuve

Voici la suite des aventures d'Alanna et ses amis ;-)



La reprise a été un peu dure et pourtant espacée que d'une semaine. Au cours de la lecture, on comprend vite pourquoi on est si perdu. L'histoire reprend un an après les évènements qui clôturent le tome 1. J'aurais pourtant bien aimé connaître la conclusion de ces évènements puisque suite à ceux-ci, Jonathan, l'ami d'Alanna, découvre son secret.



Le personnage principal est Alanna, mais dans ce tome, nous avons la surprise d'avoir Roger de Conté comme second narrateur. Celui-ci est le cousin de Jonathan et le successeur au trône si Jon décède. Dans le tome 1, Alanna l'avait rencontré et avait ressenti une forte antipathie pour lui sans pouvoir se l'expliquer. Du coup, elle faisait très attention à ce qu'elle lui disait car il est un puissant sorcier, craint de beaucoup d'entre eux. Finalement avec ce qu'il nous révèle dans ce tome, Alanna a vraiment eu une bonne intuition de se méfier de lui. Il a tout sauf des intentions louables à l'encontre d'Alanna et de Jonathan.



Sans que l'on s'en aperçoive, nous arrivons déjà aux 17 ans d'Alanna car l'auteur ne nous laisse que très peu de longueurs et saute allègrement quelques mois à un an suivant les moments. Dès qu'il ne se passe plus rien d'important dans la vie d'Alanna, l'auteur saute ces passages. Du coup, on passe vite des 13 ans en début de volume aux 17 ans vers les ¾ de celui-ci. De temps en temps, nous avons des repères temporels donnés par l'un ou l'autre des personnages. Si le temps n'était pas précisé, nous nous en n'apercevrions pas forcément tellement l'écriture est fluide et donc la lecture sans anicroches tout le long de ce tome.



Le petit bout de femme du premier tome a bien grandi et est devenu une jeune femme amoureuse (même si elle a du mal à s'en rendre compte, ayant vécue comme un garçon ces dernières années), courageuse quand il s'agit de sauver ses amis et sa nouvelle famille du malheur et des accidents, et têtue pour préserver son secret à tout prix jusqu'à l'épreuve finale pour devenir chevalier.



Dans ce tome, on voit un peu plus souvent Thom, son frère jumeau, on en apprend un peu sur son apprentissage de sorcier mais guère plus sur lui que ce que nous en dit Alanna. Celle-ci va d'ailleurs se faire de nouveaux amis, dont certains peuvent faire preuve d'une puissante aide.



Encore un très bon tome que celui-ci, dévoré en très peu de temps comme le précédent. Le tome 3 est déjà en commande ainsi que le 4. Il me tarde de connaître les futures aventures d'Alanna, Thom et ses amis maintenant qu'elle est adulte et responsable. Les tomes sont très courts en nombre de pages et pourtant, ils abondent en aventures et péripéties qui arrivent à Alanna, Jon et les autres.



Comme je vous l'ai déjà dit pour le premier tome, découvrez cette série, elle est certes classée jeunesse mais elle est mon coup de cœur de ce milieu d'année et mon rayon de soleil pour la journée tellement Alanna est fraîche et pleine de vie ;-) Et par ces mornes journées, c'est bien agréable ;-)



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

Commenter  J’apprécie          250
Alanna, tome 1 : Le secret du chevalier

Une bonne pioche encore ! Certes, c'est un livre jeunesse, mais d'un très bon niveau.

C'est bien écrit, très bien traduit, et l'intrigue est intéressante (sans être révolutionnaire non plus). Cela m'aurait beaucoup parlé à l'adolescence, cette histoire de jeune fille qui veut devenir une guerrière mais qui est destinée à tout autre chose par son père.



(J'ai lu l'an dernier un truc similaire très mal écrit et incohérent, où la future guerrière était d'un mièvre achevé et ne voulait pas tuer les gens... des baffes ! Remarquez il est inoubliable, du coup, mdr (même si je ne me souviens plus du titre du roman en question, ça tombe bien j'ai pas l'intention de lui faire de pub)).



Ici l'intrigue est plutôt bien ficelée (quoi qu'évidente), ça se tient de bout en bout. Les personnages sont bien caractérisés, et dans cette éducation à la dure, Alanna ressent des émotions légitimes de mon point de vue. Les personnages adultes ne sont pas très détaillés, juste suffisamment pour qu'on suive l'histoire avec intérêt. Bon c'est de la littérature jeunesse et ça se comprend, on n'a pas de détails sur leur psychologie, si on en veut plus il faut lire de la littérature adulte (et encore, c'est pas toujours mieux à ce niveau-là, lol...).



Bref, c'est un bon moment de lecture, ça se laisse lire avec plaisir, sans prise de tête. Je suis passée au tome 2 direct.
Commenter  J’apprécie          197
Alanna, tome 3 : Chaman du désert

Voici la suite des aventures d'Alanna et ses amis !!



Attention spoiler pour ceux qui n'ont pas lu les 2 précédents tomes !!



Nous retrouvons donc Alanna et Coram, son ancien maître d'armes, en route vers de nouvelles aventures loin du palais de Jonathan et de ses amis proches un mois après la fin du tome 2. Dans le tome précédent, Alanna a sauvé la famille royale du pire en faisant un geste qu'elle a encore du mal à assumer. C'est entre autre pour cette raison qu'elle s'éloigne de la capitale pour d'autres horizons et aventures :-)



Et comme toujours, elle n'en manquera pas car elle va vers le sud en passant par le territoire des Bazhirs, dont certains ne reconnaissent pas l'autorité du roi de Tortall, le père de Jonathan.



Après qu'Alanna et Coram se soient faits 'adopter' par une tribu Bazhir, beaucoup d'évènements vont changer leur vie, enfin surtout celle d'Alanna. Suite à certains évènements survenus dans le tome 1, celle-ci a gagné une certaine notoriété chez les Bazhirs. Malheureusement, son statut de femme chevalier ne passe pas pour tout le monde, elle devra donc combattre pour prouver ce qu'elle vaut et également utiliser son Don, qu'elle exècre, pour sauver cette tribu. Elle deviendra ainsi chaman de celle-ci tout en restant chevalier du roi.



Des jeunes gens ayant le Don deviendront ses apprentis pour être plus tard chaman. En faisant cela, elle va bouleverser certaines des lois et coutumes bazhirs car parmi les jeunes gens se trouvent 2 jeunes filles.



Des chamans d'autres tribus et leurs apprentis vont, par la suite, venir se joindre à Alanna pour enseigner et apprendre l'art du chaman. Après cela, les 2 apprenties d'Alanna sont mieux acceptées et tolérées au sein de cette communauté d'hommes, celle-ci me fait un peu penser à certaines tribus du Sahara où les femmes n'ont guère leur mot à dire et doivent porter le voile. Néanmoins, Alanna réussira son pari de les faire accepter en tant que femme et chaman, auprès des hommes de la tribu et surtout des femmes qui voyaient cela d'un mauvais œil, en grande partie à cause de l'ancien chaman.



Alanna est moins joyeuse mais nous fait néanmoins sourire grâce à ses boutades et sa franchise naturelle. Elle sait ce qu'elle veut ^^ Son amoureux lui manque un peu mais il va venir la rejoindre pour apprendre à devenir la Voix des tribus dont le prédécesseur est un ami à Alanna. Celui-ci va bientôt mourir, il doit donc former quelqu'un pour le remplacer à ce poste. La Voix des tribus est prêtre et juge dans les affaires des tribus bazhirs, il connaît donc leurs lois sur le bout des doigts.



La durée de ce tome est plus courte que dans les précédents et équivaut à la première année d'Alanna en tant que chevalier. Durant cette année, il se passe néanmoins beaucoup d'évènements dont certains majeurs pour le développement de son Don et de son statut de femme. Elle va peu utiliser son bouclier et donc ses connaissances en chevalerie. Comme toujours, elle va ressortir grandie de toutes ces expériences et enfin se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Elle a ainsi appris à relever la tête et les épaules et à avancer malgré les épreuves et les malheurs.



Comme pour les tomes précédents, la lecture est très rapide et les pages se tournent à toute vitesse tellement on a hâte de suivre Alanna dans ses aventures accompagnée de son chat Fidèle et de son serviteur Coram.



Il me tarde donc de lire le tome 4 et de voir comment l'auteur a clôt les aventures de son héroïne haute en couleur, aussi bien physiquement (cheveux de feu et yeux violets) que moralement (elle a quand même son petit caractère notre Alanna et elle se laisse difficilement marcher sur les pieds quelque soit la raison ou les personnes ^^).



Le tome suivant n'est malheureusement pas encore sorti en version poche, seulement en version broché. Au vu de mes calculs, il devrait sortir d'ici un an mais je ne pense pas avoir la patience d'attendre aussi longtemps pour terminer la lecture des aventures d'Alanna et ses proches.



Sur ce, bonnes lectures à vous ;-)
Commenter  J’apprécie          180
Alanna, tome 4 : La lionne de Tortall

Ah, excellent dernier tome pour une excellente série !

J'avoue tout, je n'ai pas pu lâcher ce tome avant d'être arrivée à la dernière page...



Alanna mûrit beaucoup au cours des 4 tomes, j'ai vraiment apprécié ces changements en elle, c'est bien décrit, bien amené.

L'intrigue est très intéressante, bien tissée, c'est très bien écrit et très bien traduit.



Je n'ai pas vu de coquilles ici mais il se peut qu'il y en ait. Quand je suis happée par un bouquin j'ai tendance à "ne pas les voir", je ne sais trop comment. Et dans ce tome-ci, j'ai été vraiment trop prise dedans pour faire attention à quoi que ce soit d'autre que l'aventure d'Alanna.



Les personnages secondaires dont je n'ai jamais parlé jusqu'ici sont formidables, qu'ils soient masculins, féminins ou, euh, animal ? mdr ! Ce dernier tome finit en feu d'artifice et c'est que du bonheur (avec quelques larmichettes au milieu, quand même...), même si c'est parfois un peu trop rapide. Je rappelle à toutes fins utiles que cette série est notée "9-11ans", et c'est d'un excellent niveau !
Commenter  J’apprécie          132
Alanna, tome 4 : La lionne de Tortall

Dernier tome de cette saga et indiscutablement mon préféré des 4, comme les trois premiers tomes celui-ci a été lu très rapidement. j’ai néanmoins eu l’impression deux lires deux tomes en 1 avec un livre séparé en deux parties bien distinctes ou dans la première Alanna continue de voyager ayant un objectif bien précis rencontrant sur son passage de nouveaux personnages plus intéressant les uns que les autres en particulier Liam l’un des fameux guerriers Shang légendaires dont l’auteur nous parle depuis le tome 1 tandis que dans la suivante Elanna rentre enfin à la capitale de Tortall ou il se déroule des choses des plus intéressantes qui ne vont pas ravir celle-ci. Comme dans le troisième tome j’ai la aussi apprécier de suivre bien que là encore pour sûre courte durée Georges qui lutte pour rester en vie et protéger ses proches.

Pour résumé j’ai beaucoup apprécier cette saga jeunesse qui finit sur ce très bon tome et ne doute pas si l’envie m’en prend dans un ou deux ans de relire cette belle petite saga.
Commenter  J’apprécie          110
Alanna, tome 1 : Le secret du chevalier

Quelle belle surprise est ce premier tome Alanna de Tamora Pierce, lecture lue entre deux tomes de L’assassin royal ce roman est une bonne bouffée d’aire : rapide, simple entrainant avec des personnages attachant je ne peux qu’adhérer avec enthousiasme à la lecture de cette littérature jeunesse accessible je pense à partir de 10-11 ans mais qui saura aussi ravir les plus grands. l’intrigue n’a rien d’original en soie et n’est ni vraiment surprenante

mais cela est bien écrit avec un rythme assez soutenu pour que le lecteur ne s’ennuie pas un instant.



Résultat : j’ai littéralement avalé ce bouquin en moins de 24H et me suis rendue dès lors à la bibliothèque afin d’emprunter les trois tomes suivants qui je pense ne feront eux aussi pas long feu.
Commenter  J’apprécie          110
Alanna, tome 2 : L'épreuve

Toujours un très bon niveau pour ce tome 2, je suis agréablement surprise.

Bien que j'ai des coquilles bizarres dans mon édition Kindle (des phrases qui se répètent mais écrites différemment. Un peu comme une correction "oubliée" lors de la publication, je ne sais pas si c'est le cas dans l'édition papier...).



Alanna grandit, et comme l'auteur ne se perd pas en digressions, la lecture avance et son âge aussi, rapidement. On se retrouve donc ainsi très vite "au feu", avec elle. Premières batailles, premiers émois amoureux, premiers vrais duels, on ne s'ennuie pas une minute !



J'aime bien les séries jeunesse qui ne prennent pas les jeunes pour des idiots, et ici, c'est le cas. La fin, quoi qu'un peu rapide, apporte des réponses logiques à des questions qu'on se pose tout au long du livre, cela reste bien ficelé !



Une bonne petite série jeune ado, il ne faut pas être trop exigeant ni trop difficile, mais j'ai vu ô combien pire ! Et je passe au tome 3 dans la foulée...
Commenter  J’apprécie          113
Alanna, tome 1 : Le secret du chevalier

Au départ, la trame de l'histoire ne parait pas très originale : deux jumeaux, frère et sœur, décident d'échanger leurs places. Ce changement permet donc à Thom, de pouvoir profiter d'un enseignement de la magie tandis que sa sœur Alanna sera envoyée à la cour du Roi afin de devenir page, puis écuyer et enfin chevalier. Ce qui fait que c'est un peu du déjà-vu... voire même du déjà-vu réchauffé !!



Mais, car il y a un "Mais", mais les personnages et les situations sont surprenantes et nous amène à dévorer les chapitres les uns après les autres....



Tout d'abord, et vous l'aurez sans doute déjà remarqué, la magie est présente dans cet univers. Néanmoins, même si elle fait presque partie du quotidien, tout le monde ne peut pas la pratiquer et certains sont même très méfiant face à elle. Alanna et son frère Thom, ont hérité du Don de leur mère. Mais leur père a refusé que la pratique de la magie leur soit enseignée. Alors, Alanna et Thom ont pris des cours en secret. C'est ainsi que Thom a pris goût à la pratique de la magie tandis qu'Alanna y était plus réticente. Ainsi, il n'est pas contre lorsqu'Alanna lui propose d'échanger leurs place : elle ira au palais déguisée en garçon et deviendra chevalier, tandis que Thom ira au Couvent puis chez les Prêtres qui lui enseigneront la magie.

Et c'est là qu'on commence à suivre Alanna.



On se rend vite compte que c'est une petite fille qui a beaucoup de caractère et qui peut être très têtue ! Elle essaie vraiment de faire de son mieux pour s'intégrer au groupe de garçons qui séjourne au Palais.

Heureusement, elle peut compter sur Coram, son fidèle serviteur -le seul à connaitre son secret- mais aussi sur un groupe de garçon plus âgés qu'elle -mené par le prince Jonathan-, Myles -un chevalier- et George Cooper -le Roi des Voleurs-. Ainsi, aidés par ces différents personnages, Alanna va devoir suivre les différents enseignements afin de devenir Chevalier.

Cette formation est très difficile, on demande beaucoup aux jeunes garçons, que ce soit physique ou intellectuel. De plus, Alanna se fera, dès le premier jour, un ennemi parmi les écuyer. Ennemi qui n'hésitera pas à la malmener physiquement et moralement. Heureusement, un des points forts d'Alanna est sa ténacité. Plus elle se fait molester par Malven, plus elle s'entraine à l'épée, mais aussi à la lutte, n'hésitant pas à demander au Roi des Voleurs de lui apprendre à se battre à la façon des malfrats.

Néanmoins, on se rend vite compte qu'Alanna est très orgueilleuse et qu'elle n'a pas vraiment confiance dans l'amitié que lui porte son entourage. Ce qui fait que de temps en temps, elle a des réactions très immature !



Au niveau de l'histoire, on n'a pas vraiment le temps de se reposer ! On est tout de suite plongé dans l'atmosphère du palais et dans la vie des pages qui est vraiment très remplie ! On rencontre des personnages très différents : caractère, histoire personnelle, statut social... Alanna fait beaucoup de rencontres et on ne s'en lasse pas !



Le seul bémol que je retiens, c'est la quasi disparition de Thom. Or c'est un personnage qui était central dans la vie d'Alanna. Un frère jumeau avec qui elle partageait les moindres moments de sa vie. Et là, du jour au lendemain on les sépare, et elle n'en parle que très peu. Ce n'est qu'au bout de 3 ans (3ans !) qu'ils commencent à peine à s'écrire... Avant non... je trouve ça dommage. J'aurais aimé en apprendre plus sur la vie de Thom !!



C'est vraiment un roman plein de sorcellerie et d'aventures qui nous entrainent d'un bout à l'autre du royaume, de mystérieux complots et d'intrigues complexes ! à la fin, on en veut encore et on en redemande !!!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          110
Alanna, tome 3 : Chaman du désert

Le meilleur tome des 3 lus jusqu'à présent, je trouve.

Les personnages me semblent un peu plus travaillés, Alanna est plus mature, réfléchie.

Il y a de très bons passages, et sa vie chez les Bazhir, qui apporte quelques bouleversements chez eux, est très intéressante.

Les événements se succèdent très vite, néanmoins, peut-être un peu trop vite.



Mais l'intrigue s'approfondit et se complique, ce qui garde l'intérêt intact tout du long.



C'est une très bonne série jeunesse, et j'ai été surprise de voir que c'était une série 9-11 ans, ce que je ne savais pas en commençant. A voir maintenant si le tome 4 clôturera l'ensemble avec panache ! ;)
Commenter  J’apprécie          100
Alanna, tome 3 : Chaman du désert

Cela commence à devenir habituel mais voilà que je me retrouve à écrire la critique d’un livre lue il y a déjà maintenant plusieurs semaines. Je garde néanmoins un souvenir agréable de ma lecture auprès d’Alanna au cours de ce tome que l’on passe avec elle principalement auprès des bazhir où Alanna se fait une place et bouleverse les codes de cette tribu. j’ai apprécié son évolution encore dans ce tome, l’évolution de sa relation avec Jonathan et Georges et assez inquiet de l’évolution que prenait Thom dans ce tome; j’ai aussi apprécié même dans un court moment, (un chapitre si mes souvenirs son bon) suivre non plus Alanna mais Georges et sa sympathique troupe de voleurs. Je me suis donc jeter sur le dernier tome à la fin de cette lecture pour voir comment cette sympathique saga jeunesse allait se terminer.
Commenter  J’apprécie          70
Alanna, tome 2 : L'épreuve

Un second tome avalée aussi vite que le premier pour ne pas dire plus vite celui-ci n’ayant tenu qu’une demie journée. j’ai beaucoup apprécier ici l’évolution d’Alanna qui mûrie lors de ce tome confronté aux réalité des batailles mais aussi sur le plan sentimental. l’intrigue est toujours très intéressante et nous tient comme lors du premier en haleine jusqu’à la fin. Je suis maintenant très curieux de la suite de l’histoire et vais très vite lire la suite.

Commenter  J’apprécie          70
Alanna, tome 2 : L'épreuve

Comme pour le précédent tome, il ne m'aura fallu que quelques heures pour lire la suite des aventures d'Alanna. J'ai été surprise de constater avec quelle facilité je me suis replongée dans l'histoire. L'écriture est fluide, l'intrigue est limpide. Peut-être même un peu trop...



L'auteure mène habilement son intrigue, c'est certain. Cette dernière ne manque pas de rythme et de rebondissements. On prend indéniablement plaisir à lire les aventures d'Alanna et de ses compagnons. Mais je suis malgré tout tentée de formuler le même "reproche" que pour le premier tome, à savoir que cette suite n'est pas assez dense ni complexe.



Qu'il s'agisse de l'intrigue comme des personnages, l'ensemble manque d'intensité. L'histoire peine à se débarrasser de son aspect enfantin. Ce côté enfantin se justifiait dans le premier tome, étant donnée qu'Alanna et ses amis n'avaient qu'une dizaine d'années. Mais dans ce tome, ils ont tous plus d'une quinzaine d'années et sont devenus des adolescents. On pourrait donc s'attendre à ce que leurs personnages soient plus développés d'un point de vue psychologiques, que leur caractère change, leurs relations évoluent. Hélas, ils ne changent que très peu. De même, on pourrait s'attendre à ce que l'intrigue soit un peu plus intense émotionnellement. Ce n'est malheureusement pas le cas. En fait, je trouve que le roman manque de caractère, de profondeur et parfois de nuances.



L'autre point qui me déçoit un peu est la manière dont l'auteure a intégré la romance à son intrigue. C'est à peine si un triangle amoureux est esquissé. J'aurais apprécié que l'auteure prenne plus le temps de développer la relation d'Alanna aussi bien avec Georgre qu'avec Jonathan. La relation amoureuse entre Alanna et Jonathan survient trop vite à mon goût. D'autant plus que ce n'est pas celle que j'aurais souhaité voir développée. J'avoue avoir un faible pour le personnage de George. Je trouve vraiment dommage qu'Alanna lui ait préféré Jonathan. George possède une personnalité bien plus intéressante et beaucoup plus de charme. Je suis vraiment très déçue par ce choix.



Malgré tout, je suis impatiente de découvrir la suite des aventures d'Alanna. J'espère que l'auteure parviendra à insuffler plus d'énergie à son intrigue et saura me surprendre.
Commenter  J’apprécie          70
Alanna, tome 1 : Le secret du chevalier

j'ai lu ce livre car il m'intriguais, il me faisait beaucoup penser à eon que j'ai adoré alors je voulais voir ce que sa donnais. Je n'ai pas été déçu c'est un livre sans prétentions mais très plaisant, un histoire que j'ai prit plaisir à lire et dont j'ai voulu savoir la suite j'ai donc lu le tome deux dans la foulé. J'ai beaucoup aimer le personnage principale, et mon coup de cœur va à George ce voleur, qui promet beaucoup de choses dans les prochains tomes. Bref une bonne lecture de détente.
Commenter  J’apprécie          70
Alanna, tome 1 : Le secret du chevalier

Un livre originale avec un mélange de magie et de chevalerie. Le fait que le personnage soit une fille chevalier (ou du moins apprentie), je trouve que ça change : d'habitude ce sont plutôt les garçons. Et puis il y a beaucoup du suspens autour du secret d'Alanna qui est un personnage attachant; et surtout beaucoup d'actions à la fin.

En conclusion, un livre avec des personnages passionnants et attachants. Même si je n'apprécie pas en particulier les livres sur la chevalerie j'ai bien apprécié ce livre. Je pense continuer la saga en version poche.

Commenter  J’apprécie          70
Alanna, tome 1 : Le secret du chevalier

j'ai bien aimé ce livre.

Alanna rêve de devenir chevalier mais son père décide de l'envoyer au couvent pour parfaire son éducation et pour la sorcellerie.Elle échange avec son frère jumeaux thom qui lui veut devenir sorcier mais son père veut qu'il deviene chevalier.Elle se rendra à la cour du roi pour son apprentissage sous la surveillence de Jonathan,le prince qui deviendra son ami .Elle se fera passer pour un garçons sous le nom de Alan.Pour devenir chevalier elle devra surmonter bien des epreuves qui prouvera qu'une fille peut être chevalier.
Commenter  J’apprécie          60
Alanna, tome 3 : Chaman du désert

Loin du palais et des intrigues de la Cour, Alanna fait la connaissance d'une tribu de Bazhir et de leurs coutumes. Après avoir triomphé d'un ennemi, Alanna deviendra chaman de cette tribu. Ce nouveau rôle va l'obliger à reconsidérer la magie mais aussi la place des femmes dans les sociétés.



Je n'ai pas l'impression qu'il y ait réellement une intrigue dans ce tome ci. Plutôt que des éléments se mettent en place pour le tome suivant, qui sera pour sûre, très intéressant. En fait, avec toutes les miettes qu'on me donne : que ce soit à propos de Jonathan, de Thom ou de Georges..... J'ai vraiment envie de connaitre la suite des événements. Malheureusement il va falloir que j'attende parce que je n'ai pas le tome 4 à disposition....



Au niveau des personnages, Alanna fait la rencontre de toute une tribu de Bazhir, des nomades du désert. J'ai vraiment adoré découvrir leurs coutumes et leur façon de voir la vie. De plus, l'idée d'une Voix est carrément géniale !! Un homme qui puissent communiquer avec tous les membres de chaque tribu et qui soit à la fois Un et Multitude..; c'est carrément dément !!

On se rend aussi compte qu'Alanna devient plus adulte. Même si elle se sent encore coupable de ce qui s'est passé juste après son Épreuve, elle commence à s'en détacher et à ne plus se sentir coupable !! Elle devient plus adulte mais reste toujours aussi fière et orgueilleuse. D'ailleurs cet orgueil va la conduire à se disputer avec l'un de ses plus proches amis !! Ce qui forcément, ouvre de nouvelles possibilités et fait déborder mon énergie !!! Néanmoins, je suis bien contente de voir qu'elle est capable de se remettre en question...



Et Thom... Comment dire... Thom est comme je m'y attendais !! Moi qui en voulait plus, je pense qu'il va falloir que j'attende le prochain tome pour le voir de plus près !! En tout cas, ce troisième opus me met vraiment l'eau à la bouche quant à la suite !!! Elle m'intrigue vraiment... D'ailleurs je pense que je vais aller harceler certaines personnes qui l'ont déjà lu pour en savoir plus !!!!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Alanna, tome 1 : Le secret du chevalier

J'ai toujours aimé ces récits où une héroïne se fait passer pour un garçon afin de changer son destin. C'est donc sans grande hésitation que j'ai débuté la lecture d'Alanna, série mettant en scène une jeune fille souhaitant devenir chevalier. J'étais d'autant plus impatiente de débuter cette série que j'apprécie les intrigues se déroulant à une époque moyenâgeuse, époque propice aux aventures, aux combats à l'épée et aux chevauchées !



Des combats et des chevauchées, il y en a tout un tas dans ce premier tome. Je me suis très facilement laissée emporter par les aventures d'Alanna. Preuve en est que j'ai dévoré les 300 pages du premier tome en deux heures à peine... L'héroïne de Tamora Pierce séduit par son innocence, sa détermination et son courage. Cependant, je dois reconnaître que je ne m'attendais pas à ce que son personnage soit aussi jeune.

En effet, Alanna a seulement une dizaine d'années au début du roman. Je pensais que cette série s'adressait à un public adolescent, mais finalement, je dirais qu'elle s'adresse plutôt à un public jeunesse (à partir de 10 ans pour les bons lecteurs).



Cela se ressent d'ailleurs dans l'écriture, certes fluide, mais manquant peut-être un peu de densité, d'intensité. Cette remarque est valable aussi pour les personnages. J'ai apprécié les différents personnages que l'auteure met en place dans ce tome, mais je n'ai pu m'empêcher de penser qu'ils étaient trop "enfantins". En même temps, cela est normal étant donné qu'Alanna et ses amis sont pour la plupart des enfants âgés de 10 à 13 ans. Je ne peux donc pas leur reprocher de manquer de maturité, de personnalité ou de complexité d'un point de vue psychologique. Je pense seulement que s'ils avaient été plus âgés au démarrage (âgés d'une quinzaine d'années par exemple), l'intrigue de ce premier tome aurait été un peu plus palpitante et les interactions entre les personnages plus riches .



J'ai hâte de poursuivre cette série afin de voir les personnages grandir, mûrir et, par la même occasion, de voir l'intrigue se complexifier un peu.
Commenter  J’apprécie          40
Alanna, tome 1 : Le secret du chevalier

Destinée au couvent, Alanna rêve de devenir chevalier. Quant à Thom, son frère jumeau, il souhaite devenir un grand magicien. Prenant leur destin en main, ils décident d’échanger leur place. C’est donc sous l’apparence d’un garçon et le nom d’Alan qu’Alanna fait ses débuts en tant que page. L’entraînement est difficile, mais plus grande encore est la volonté de la jeune fille. Petit à petit, elle prend ses marques et fait ses preuves. Le chemin sera long et parfois difficile. Heureusement, elle est accompagnée du fidèle Coram, entourée par ses amis et soutenue par Jonathan – le futur roi – et George – le roi des voleurs. Grâce à sa droiture et son habileté au combat, elle parvient peu à peu à s’imposer et se rendre indispensable dans cet univers masculin.

Composée de quatre tomes, cette saga est très agréable à lire. L’auteure a réussi à trouver un équilibre entre action et introspection. On se laisse embarquer dans de grandes chevauchées à travers le royaume, tout en guettant la manière dont Alanna réussira à s’approprier ses sentiments et son corps d’adolescente puis de femme, avec tout ce que cela implique de changements. On assiste également à l’affrontement entre de grands pouvoirs : le Don est une magie puissante, très proche des forces de la nature, qu’il est nécessaire d’entraîner et de maîtriser, au risque de se laisser consumer.

Les personnages sont attachants et ne versent pas trop dans le manichéisme. C’est un plaisir de voir grandir la fougueuse Lionne de Tortall !
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tamora Pierce (275)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
362 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}