AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Taslima Nasreen (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Femmes, manifestez-vous !

Mon avis : Saddhu



J'ai aimé ce livre. Il décrit parfaitement ce qu'endure les femmes dans les pays asiatiques puisque considérées comme citoyennes de seconde zone, inférieures, tant en force physique qu'en intelligence et souvent considérées comme des fardeaux dans des familles pauvres et/ou modestes. De plus en tant que médecin et gynécologue elle est à même de décrire et de tirer les conclusions de ce qu'elle voit tous les jours défiler dans son cabinet.











Commenter  J’apprécie          00
L'alternative

Deux soeurs. L'une voyage, vit surtout en Inde, l'autre pas. Leurs échanges épistolaires révèlent le contraste entre celle qui a quitté le pays et celle qui sent peser le poids de la tradition.

Deux récits qui sont fictifs mais montrent la réelle influence des traditions sur le Bangladesh. Hira, mariée à Altaf, découvre un mari qui refuse de reconnaître son impuissance; elle entame une longue lutte pour se libérer… Et elle se heurte à l'incompréhension des tenant.e.s de la tradition. Deux sœurs s'écrivent, la vie les a éloignées…

Taslima Nasreen a mis en évidence qu'en bengali, pour désigner l'enfance on employait un mot signifiant "enfance de garçon", tchelebela, aussi a-t-elle forgé le néologisme meyebela pour qu'un vocable serve à appeler l'enfance également vue du point de vue d'une fille.


Lien : https://www.bookcrossing.com..
Commenter  J’apprécie          00
Rumeurs de haine

L'histoire est intéressante. La découverte du pays aussi. Néanmoins le récit est décousu. La narration, surtout dans la première partie, est brouillonne. Il est difficile de s'attacher aux personnages. Je suis déçue. Trop froid, clinique.
Commenter  J’apprécie          00
Lajja

Au Bangladesh, à l'aube du 21e siècle, une famille hindoue est confrontée une fois de plus dans son histoire à la persécution religieuse. Pourtant, en 1971, le peuple dans sa diversité (hindouiste, bouddhiste, chrétien et musulman) réclamait une même identité et optait pour un état laïc.



Dans un monde où les fondamentalistes ont pris le pouvoir, les libertés essentielles ne sont plus respectées. L'auteure dénonce les dérives sectaires d'une société qui, sous couvert de religion, bafoue les droits de l'homme et des minorités.



Le lecteur rentre immédiatement dans l'intimité des quatre membres de cette famille. Leurs souffrances, la tragédie et la violence qui les frappent les obligent à remettre en question leurs propres convictions. Le père et le fils notamment vont choisir des trajectoires différentes. Mais finalement, ils finissent par abandonner tout espoir en l'humanité. En quittant leur pays, ils cèdent à la Lajja (honte en bengali).



Taslima Nasreen a été victime d'une fatwa suite à la publication de cette œuvre qui prône la laïcité et la non violence.



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Taslima Nasreen (309)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8157 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}