AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tatiana de Rosnay (3921)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Poussière blonde

{LECTURE 2024-47} Poussière blonde de Tatiana de Rosnay chez Lizzie audio



Pauline, vétérinaire, retrouve son amie lors de la destruction du Mapes Hôtel, à Reno. Là où elle a travaillé comme femme de ménage. 1960, elle est appelée pour s'occuper de la chambre 614, où sejourne alors Mrs Miller.



Je découvre une plume riche et douce qui emmène le lecteur en voyage. Des décors époustouflants du Nevada et ses mustang sauvages. La joie de retrouver la voie de Françoise Cadol qui enchante les mots de Tatiana avec ce récit prenant. Je ne suis pas certaines que j'aurai autant apprécié en le lisant.



Marilyn est un prénom qui ne laisse personne dans l'indifférence. Décrite par l'auteure avec délicatesse, on la découvre fragile, malheureuse, seule et à la fois si vivante. Mais, mon attachement va à Pauline sa pudeur envers la star, sa discrétion. On sent qu'au contacte de Marilyn, elle prend de l'assurance, s'affirme pour pouvoir vivre ses rêves. On découvre une amitié simple et sincère entre ces deux femmes que tout oppose, pleine de bienveillance et dabs un profond respect.



Je peux vous dire que je suis plus que ravie d'avoir eu la confiance de NetgalleyFrance et Lizzie pour découvrir cet audio qualitatif



Bref, un roman qui parle de ces années qui ont vu Marilyn plonge dans la solitude dans la rugosité du Nevada



Commenter  J’apprécie          30
Poussière blonde

C'est un beau roman, c’est une belle histoire, comme chantait Michel Fugain. Tatiana de Rosnay ne chante pas, elle écrit, mais c’est la même chose : elle nous fait rêver.
Lien : https://www.lesoir.be/577096..
Commenter  J’apprécie          00
Poussière blonde

Ah cette couverture ! Oui C'est Marilyn. Mon regard de grande fan de la star fut immédiatement envoûté par ce magnifique visage si fragile. Pourtant combien de livres ont été publiés sur cette actrice et pas que du très bon voir. C'est donc avec méfiance que j'allais aborder « Poussière blonde ». Et cela même si je suis une admiratrice de Delphine de Vigan qui a su à sa façon me faire rêver aussi.



L'auteure retrace la vie de Pauline, une vétérinaire que l'on rencontre dans l'exercice de son métier. Alors qu'elle a la soixantaine, cette femme est amenée à assister à la destruction de l'hôtel Mapes qui fut le lieu de son premier emploi de femme de ménage et surtout l'endroit où elle rencontra Marilyn. Reno est ainsi à la fois le décor du roman et celui du dernier film achevé de la star. La mémoire des murs est un sujet de prédilection chez Tatiana de Rosnay. Ainsi, elle reprend avec magie ce thème en y développant des moments de nostalgie.



« Revoir la Mapes. Le revoir, pour la dernière fois, et le regarder tomber. Quand elle était arrivée à Reno en 1946 à l'âge de sept ans, il était en construction au coin de Virginia Street et de la Truckee River. »



Bon, j'avoue, là, déjà je sentais que la suite allait me plaire. Et je ne me suis pas trompée. Les paysages, ce fameux hôtel, les années 50-60 aux États-Unis… Tout m'a complètement ensorcelée. Et après, avec les yeux de Pauline, j'ai rencontré Mrs Miller comme si j'y étais, comme si c'était vrai.

Le talent de l'auteure est justement de nous faire croire en ce récit. Pour ce faire, elle parvient à mélanger des personnages réels comme Marilyn et sa garde rapprochée à d'autres protagonistes fictifs. Pauline a des choses en commun avec Marilyn.

Elle n'oubliera jamais cette rencontre qui bouleversera sa vie. Mais je ne me doutais pas à quel point ! Et je me suis rendue compte à la fin du roman que moi aussi je ressemblais à ces deux femmes. Ce sera sans doute le cas des autres lectrices.



« Ce fut à partir de ce moment-là que Pauline fut prise d'un léger bégaiement, passé inaperçu au début, mais plus prononcé lorsque la fillette se sentait nerveuse ou désemparée. »



Le style de l'auteure est impeccable. Elle sait parler de sujets comme l'emprise ou la peur de l'avenir qu'elle transpose dans les années 50 jusqu'à nos jours. On a l'impression qu'elle connaît bien ses personnages ainsi que les endroits qu'elle dépeint. J'ai eu l'impression d'assister au tournage d'un film et de suivre son effervescence. Elle donne envie de rencontrer les mustangs et de les défendre comme le joue si bien Marilyn dans les « Misfits ».



Ce livre est un véritable message d'espoir malgré des touches de noirceur et de tristesse. Il suffit simplement de savoir convoquer les bonnes images. Et en tournant les dernières pages de « Poussière blonde », j'ai essayé de percevoir mon propre « Commander ».


Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          112
13 à table ! 2024

Je ne connaissais pas ce concept de recueil de nouvelles pour les Restos du cœur. Une découverte bien agréable. J'y ai retrouvé beaucoup d'auteurs que j'affectionne. Le résultat est très hétérogène. Certains m'ont transporté. Karine Giebel en particulier.
Commenter  J’apprécie          20
Nous irons mieux demain

Quel plaisir de replonger dans l'univers de Tatiana de Rosnay !



Bien entendu, la plume de l'auteure contribue à la richesse et à la variété de cet univers.

J'apprécie toujours autant son style précis, rigoureux et qui permet de faire connaissance et de comprendre les personnages mais aussi d'imaginer le décor.

Aucun temps mort, aucune lourdeur, j'ai été emportée par cette histoire surprenante et originale .



Comme dans d'autres romans, la note historiques est bien présente et, cette fois, il s'agit de Zola. Ce grand homme de la littérature française est bien présent dans l'histoire et j'avoue avoir appris beaucoup de choses. En refermant le roman, j'ai décidé de lire "Thérèse Raquin" et je serais même tentée par un livre audio !



Et comme dans ses autres romans, la tension psychologique est intense. L'amitié toxique décrite est inquiétante, oppressante et le suspense est rondement mené jusqu'au dénouement. . Originalité supplémentaire : l'auteure ne prend pas position, elle pratique un discernement très fin et laisse le lecteur libre de se forger son opinion. Des indices précis mais discrets sont choisis pour maintenir ce doute .



A lire sans hésiter et c'est une belle façon de rendre hommage à Zola !
Commenter  J’apprécie          90
Poussière blonde

Soixante-deux ans après sa disparition, Marilyn Monroe, toujours aussi fascinante, émouvante et au firmament grâce à "Poussière blonde".




Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Voisin

Un bon petit thriller, prenant et qui monte peu à peu en puissance.



Une écriture simple et agréable qui convient parfaitement à ce type de roman. Un rythme parfaitement géré qui oscille entre temps forts et légères respirations.



De la belle œuvre!
Commenter  J’apprécie          00
Nous irons mieux demain

C'est un livre qui est obsédant, qui tourmente l'esprit, limite un thriller psychologique. Deux histoires celle de Dominique Marquisan qui adore Zola et celle de Candice Louradour, qui est boulimique, n'accepte pas son corps, qui a un grand cœur, mais qui est entraîné par son histoire familiale et la découverte de la double vie de son père. Une fin assez inattendue mais pleine d'émotions
Commenter  J’apprécie          80
Nous irons mieux demain

Très belle histoire plutôt surprenante que nous raconte dans ce livre Tatiana de Rosnay. Témoin d'un accident Candice va voir sa vie chamboulée par la présence de cette femme qu'elle a sans savoir pourquoi accompagnée tout au long de son hospitalisation et de sa convalescence. À travers ce récit j'ai pu re-découvrir avec beaucoup de plaisir la vie d'Émile Zola ainsi que ses livres lus il y a bien longtemps.
Commenter  J’apprécie          40
Poussière blonde



Un roman simple sur un cœur simple. Face à la destruction d’un hôtel historique à Reno, dans lequel elle travaillait comme femme de chambre, Pauline se souvient de sa rencontre avec Marylin Monroe. Une amitié improbable, mais pourtant des scènes convaincantes, notamment cette scène où Pauline se trouve pour la première fois dans la chambre de Mrs Miller, qu’elle ne reconnaît pas. C’est simple, un peu touchant comme l’est l’icône Marylin, enfant brisée prise au piège dans son rôle de star, doutant de son talent, amoureuse passionnée…

C’est léger, un peu facile sans doute, mais j’ai passé un moment agréable.
Commenter  J’apprécie          41
13 à table ! 2024

10 ans! 13 a table avec les Restos a déjà 10 ans...

Au delà du geste qu'on fait en achetant ce livre chaque année, c'est surtout pour moi l'occasion de découvrir ou re-découvrir des auteurs a travers leurs nouvelles...

Alors bien sur on aime certaines et on aime moins d'autres mais globalement ce livre est très plaisant et divertissant tant on passe d'un sujet à l'autre très facilement.



Hors de ces 15 nouvelles, je relèverai particulièrement celle de Raphaëlle Giordano qui m'a vraiment fait rire. J'ai passe un super moment avec Wabo et sa famille.

Celle de Karine Giebel dont Chloé, la principale protagoniste m'a émue.

La fin de l'enfance de Philippe etait assez émouvante.

Petit bémol pour celle de Maxime Chattam qui m'a un peu déçue.

Et mention spéciale pour le cake marbré au chocolat de Cyril Lignac 😉
Commenter  J’apprécie          90
Les Fleurs de l'ombre

- Personnage principal = une écrivaine soixantenaire qui vient de quitter son second mari et de trouver un nouvel appartement.

- Epoque = dans une vingtaine d'années à peu près ? (Le réchauffement climatique et la pollution sont encore plus dramatiques, l'Intelligence Artificielle s'est beaucoup, beaucoup développée)

- Lieu = Paris principalement, un Paris post gros attentat terroriste.

- Thèmes = l'écriture chez les écrivains bilingues, influence des habitations sur leurs occupants, droit à l'intimité, relations familiales.

L'héroïne, à qui je suppose la romancière prête pas mal de ses traits, est plutôt sympathique.

MAIS

A mon goût ce texte est bien trop long;

moi ça m'énerve cette manie de créer une forme de suspens, ... "et puis non, vous ne saurez la suite si je veux que quand vous aurez lu telles longues digressions"... < ce récit ne justifie pas le procédé.

* Je n'ai pas adhéré à ces longues pages d'engouement pour Virginia Woolf ou Romain Gary, bien trop longues pour ce que Tatiana de Rosnay en fait dans l'histoire

* Pinaillage perso:

Je trouve que quelqu'un aurait dû dire à cette franco britannique que l'on ne donne pas un prénom masculin à la fille de l'héroïne (Jordan), enfin pour moi cela nuit au confort de lecture en début d'histoire,

ni un prénom de chien à un personnage positif , tout littéraire qu'il fût (Toby) ...



En revanche j'ai plutôt apprécié le côté psychologique dans les relations inter personnelles des membres de cette famille.

___________________________________________________________

PS Je viens de lire des avis de lecteur et je découvre que beaucoup ont détesté la fin.

Pas moi, je la classe même dans les réussites: une fin à la "roman noir" aurait décrédibilisé l'ensemble - qui somme toute est assez réaliste sur ce qui nous attend à court terme; une fin à la "roman policier" pareil: tous les éléments nous ont été donnés clairement, il n'y a pas d'ambigüités sur ce qui se passait dans l'appartement de "CASA".
Commenter  J’apprécie          20
Célestine du Bac

Lecture rapide, personnages attachants, j' ai passé un bon moment mais je n en garderai pas un souvenir impérissable.

C est plutôt un conte qu un roman. Je me suis attachée à Martin, orphelin de sa maman et vivant avec son père qui n arrive pas à le rejoindre.

La rencontre avec une dame de la rue va changer sa vie. Cette femme blessée, seule, âgée va réussir à le rejoindre, leur rencontre est belle pour la joie donnée et reçue des deux côtés.
Commenter  J’apprécie          50
Poussière blonde

Oui... mais bon...

Pourtant, l'idée de départ, celle d'imaginer une amitié entre une femme de chambre et Marylin Monroe durant l'été 1960, avec pour cadre le mythique The Mapes Hotel de Reno où la star a séjourné pendant le tournage du film Les désaxés, était attirante.



Quand on sait depuis que les problèmes de santé de Marylin se sont accentués à partir de cette période, que sa santé vacillait du fait de consommations excessives d'alcool et de somnifères, que son mariage avec Arthur Miller prenait l'eau et touchait à sa fin, quand on sait combien le tournage du film Les désaxés a été très éprouvant pour Marylin, qu'elle était finalement seule et recherchait l'attention dont elle avait été privée pendant son enfance, on peut facilement adhérer à cette amitié, l'imaginer même tout à fait probable, et donc espérer entrer complètement dans ce roman, se laisser envahir par le contexte, être dans cette suite 614.



Hélas, l'auteure ne s'est malheureusement pas centrée exclusivement sur cette rencontre entre deux femmes opposées, sur la naissance d'une relation belle parce qu'éphémère.



J'aurais aimé que Tatiana de Rosnay m'enferme dans cette suite, et attendre avec Marylin l'arrivée de Pauline, la femme de chambre ou, à l'inverse, être Pauline, pénétrer dans cette chambre et suspendre le temps. Être témoin de leurs échanges, chapitre par chapitre, en huis clos.



Au lieu de cela, j'ai lu un roman guimauve, mièvre, avec un personnage principal - Pauline - bourré de clichés et une intrigue usant de facilités scénographiques (parce qu'il est question de chevaux dans Les Désaxés, on a droit à de nombreux moments dans le ranch de l'amie de Pauline, quel ennui ! ).



Si le passage relatant la démolition de The Mapes Hotel m'a quelque peu émue, je suis restée bien à la marge de ce roman que j'aurais aimé sobre et moins plein de bons sentiments.



Commenter  J’apprécie          333
Elle s'appelait Sarah

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'écriture sans rentrer dans le "pathos" raconte avec justesse les horreurs inavouables de la guerre.

La part de responsabilité de tous ceux qui ont laissé faire, qui ont fermé les yeux et décidé de plus en parler.

Les dégâts des secrets de famille qui une fois connu font exploser la cellule familiale.

Bref un très beau livre sur le devoir de mémoire
Commenter  J’apprécie          60
Poussière blonde

Pauline, femme de chambres dans un luxueux hôtel , entre dans l'intimité des clients , découvre les secrets des chambres et la vie entière des personnes qui ne font que passer. Et ce jour-là, cette personne est exceptionnelle, Maryline Monroe !! Le sujet m'a attiré, l'auteure étant une valeur sûre. Hélas on s'égare rapidement dans tout un tas d'histoires sans vraiment d'intérêt, les mustangs, la vie amoureuse de l'héroïne, ce qui fait qu'on est plus sur un roman un peu fleur bleue que sur une rencontre avec Maryline Monroe.

Dommage l'idée de départ m'avait séduite.

Commenter  J’apprécie          62
Poussière blonde

Coup de cœur littéraire. J’ai dévoré et adoré la biographie romancée de Tatiana de Rosnay « Poussière blonde », très bien écrite, émouvante, riche en émotions. L’auteure fait revivre Marilyn Monroe, avec les coulisses de son dernier film, à travers le regard d’une femme de ménage, Pauline, héroïne tellement attachante et attendrissante. Tatiana de Rosnay nous montre une autre image de la célèbre actrice, une femme fragile. Sa dépendance aux anti-douleurs, ses fréquentes absences sur les plateaux m’ont fait penser à la maladie cachée dont elle a beaucoup souffert, l’endométriose. Au fur et à mesure Pauline va croire en elle, réaliser son rêve, grâce à cette rencontre inattendue et inoubliable. Tatiana de Rosnay évoque la confiance en soi, le fait de vouloir se réinventer, le changement de vie. Elle porte un message positif et d’espoir. C’est un livre qui fait du bien et que je recommande. « Le temps est venu pour vous de déployer vos ailes »
Commenter  J’apprécie          20
La Mémoire des Murs

La mémoire des murs de Tatiana De Rosnay montre l'état psychologique d'une femme de 40 ans (Pascaline) face aux épreuves de la vie (perte d'un enfant et divorce) malgré un bon travail et une collègue "Elizabeth" prête à tous pour l'aider a retrouver le bonheur et sortir de cette enfer.

Mais l'horreur que les murs des divers logements ont laissé sont plus forts et sa mémoire ne fait qu'absorber leur passé.
Commenter  J’apprécie          00
La Mémoire des Murs

Le livre est plat, il ne se passe rien.

Pascaline a un côté insupportable avec les remarques constantes du «  je suis belle mais je ne le sais pas ».

Malgré le fait que l’écrivaine soit une femme, il y a beaucoup de propos machiste dans le livre.

Il y a également beaucoup de répétitions. Même si l’auteur a voulu le faire pour symboliser la folie de la protagoniste,, cela reste très lourd à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Nous irons mieux demain

De Tatiana de Rosnay, j’ai lu plusieurs livres tels que « Elle s’appelait Sarah » ou « Célestine du bac ». Elle a une belle et puissante écriture et sait faire passer nombre d’émotions.

Cependant certains passages de ce livre m’ont fait me demander si elle n’avait pas retourné sa plume dans l’encrier avant d’écrire. J’ai eu l’impression de lire souvent une autre auteure.

Je me suis également souvent demandé quel était le lien entre toutes ces histoires. Sans trop en dévoiler et pour ceux qui l’auraient lu, j’ai même cru à un moment que Dominique avait quelque chose à voir avec la Villa O.

Au final, je sors un peu déçue puisque je termine le livre sans savoir réellement qui est Dominique qui tient le fil rouge et le lecteur en haleine. (A part que c’est une fan incontestée de Zola).

C’est d’ailleurs le meilleur atout de ce livre, nous emmener sur les traces de Zola et sa vie personnelle. J’avoue qu’après avoir lu ce roman, je me pose la question de relire son œuvre que je connais mal.

Pour le reste, beaucoup de difficultés exposées : le mal-être, la difficulté à s’assumer et la boulimie, les secrets familiaux cachés, les doubles vies, le deuil… Peut-être trop pour un seul roman.

Je me questionne. J’attendrai le prochain roman de Mme De Rosnay pour voir si sa prose s’essouffle ou si c’était un essai qui pour moi n’a pas abouti totalement.

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tatiana de Rosnay Voir plus

Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Chez quelle maison d'édition ce livre a-t-il été d'abord publié ?

Phébus
Plon
Héloïse d'Ormesson

13 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}