AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Theodor W. Adorno (147)


Lorsque Bettelheim constate que les victimes des camps nazis se sont identifiées avec leurs bourreaux, il formule un jugement implicite sur les pépinières les plus huppées de notre civilisation, la Public School anglaise, l'École de cadets allemande. L'absurdité se perpétue elle-même: la domination de transmet à travers les dominés.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui contribue à ce dégoût ce n'est pas tant la fatigue des sens que le caractère institutionnel du plaisir ainsi autorisé, intégré dans un ordre qui l'a aménagé et qui le transforme en mélancolie mortelle au moment même où il est prescrit. Cette aversion peut croître au point que toute extase préfère pour finir la voie de la renonciation plutôt que de pécher contre son propre concept, en se réalisant.
Commenter  J’apprécie          20
Celui qui profite du système du profit ne peut vivre sans éprouver de honte, et cette honte dénature même le plaisir naturel, quand bien même les excès qu'envient les philosophes n'ont probablement pas été toujours aussi ennuyeux qu'ils veulent nous le faire croire.
Commenter  J’apprécie          20
La vérité est inséparable de l'illusion qui nous fait croire qu'un jour pourtant, mine de rien, le salut surgira des figures de l'apparence.
Commenter  J’apprécie          20
Le fait que les intellectuels aient le plus souvent affaire avec des intellectuels ne devrait pas les entraîner à croire leurs pareils pires encore que le reste de l'humanité. En règle générale, ils apprennent en effet à se connaître dans les circonstances qui sont les plus humiliantes et les plus indignes, c'est-à-dire en situation de quémandeurs concurrents, et ils en viennent ainsi presque obligatoirement à se montrer les uns aux autres leurs plus mauvais côtés.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque fois que je vais au cinéma, j'en sors plus bête et pire que je n'y suis entré, malgré toute ma vigilance.
Commenter  J’apprécie          20
La prétendue décadence de la culture est le fait qu'elle devient purement elle-même.
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant qui cherche une mélodie sur le piano offre le modèle de toute vraie composition. C'est avec la même incertitude et la même hésitation, et pourtant avec un souvenir précis, que le compositeur cherche, sur le clavier aux touches indifféremment blanches et noires des possibilités qui s'offrent à lui, ce qui peut-être était là depuis toujours, et que l'heure est venue de restituer.
Commenter  J’apprécie          20
Mahler ne tient pas compte de ce que les masses auront du mal à suivre sans béquilles de telles constructions symphoniques et n'en seront que plus indignées de leur manque de culture. Mais il ne manque pas de tirer la conséquence du fait que la disparité des niveaux ne peut être abolie par décret. Il fait entrer la musique populaire telle quelle, comme un levain, dans la musique noble.
(page 59)
Commenter  J’apprécie          10
Theodor W. Adorno
Le plaisir sensoriel, parfois puni par un mélange d'ascétisme et d'autoritarisme, est historiquement devenu l'ennemi immédiat de l'art : l'euphonie du son, l'harmonie des couleurs, la douceur sont devenues criardes et marque de fabrique de l'industrie culturelle.
Commenter  J’apprécie          10
Theodor W. Adorno
Le plaisir des sens, parfois sanctionné par un mélange d'ascèse et d'autoritarisme, est historiquement devenu l'ennemi immédiat de l'art : l'euphonie du son, l'harmonie des couleurs, la douceur sont devenues criardes et marque de fabrique de l'industrie culturelle
Commenter  J’apprécie          10
La propagande est avant tout une technique de psychologie de masse. Le modèle sur lequel elle se fonde est celui de la personnalité autoritaire, et ce aussi bien aujourd’hui que du temps de Hitler ou dans les mouvements du lunatic fringe, en Amérique ou ailleurs. L’unité tient dans cet appel à la personnalité autoritaire. On répète constamment que ces mouvements promettent quelque chose à tous, et c’est exact dans la mesure où il s’agit là d’une caractéristique de l’absence de théorie. Mais c’est tout de même faux dans la mesure où cet appel au caractère autoritaire est caractérisé par une unité très spécifique et très ciblée. Vous ne trouverez jamais ne serait-ce qu’une seule expression qui ne corresponde pas au schéma de la personnalité autoritaire. Voir démasquée cette structure de l’appel à la personnalité autoritaire, voilà ce qui chauffe à blanc les extrémistes de droite, ce qui prouve, dirais-je qu’on touche un point névralgique en s’y attaquant. Cette propagande ne rend pas conscientes les tendances inconscientes qui alimentent la personnalité autoritaire, bien au contraire, elle les refoule encore plus loin dans l’inconscient, elles sont maintenues artificiellement au stade inconscient.
Commenter  J’apprécie          10
On trouve également, dans le même contexte, la « méthode salami », pour reprendre l’expression allemande désinvolte qui la désigne ; elle consiste à prendre un ensemble complexe et à en découper un morceau, puis un autre et encore un autre. Par exemple, avec cette pédanterie pseudo-scientifique qui caractérise ces mouvements, on remet en question le nombre de juifs assassinés. On commence par dire : « oui, ils n’étaient pas six millions, mais seulement cinq et demi », et une fois qu’on en est là, on commence d’abord par exprimer des doutes sur le fait qu’il y ait eu des gens assassinés, puis on présente les choses comme si l’inverse s’était produit. Je crois donc qu’il faut accorder une attention tout particulière à ces questions.
Commenter  J’apprécie          10
Avoir une opinion, c'est affirmer, même de façon sommaire, la validité d'une conscience subjective limitée dans son contenu de vérité.
Commenter  J’apprécie          10
Mahler se rattache à la tradition finissante du mal du siècle européen. Tous les morceaux tournant sur eux-mêmes sans but, inlassablement, le perpetuum mobile, sont chez lui des images du cours du monde. L'agitation vaine, sans détermination de soi, représente l'indéfinie répétition du même.
(page 18)
Commenter  J’apprécie          10
Ce que Benjamin disait et écrivait suggérait que la pensée prenait au mot les promesses des contes de fées et des livres d'enfants, au lieu de les rejeter avec une maturité honteuse; à tel point que la connaissance entrevoit la réalisation effective de ces promesses. (Portrait de Walter Benjamin)
Commenter  J’apprécie          10
Il semble que l'utilisation du terme "hypocrite", comme celle du terme "snob", acquière toujours plus une connotation d'envie et de ressentiment. Ce terme dénonce ceux qui "se considère comme meilleurs que les autres", afin de glorifier la médiocrité et d'établir comme norme une vie simple, censée être naturel.
Commenter  J’apprécie          11
D'une manière analogue, une considération des résultats de l'échelle E a indiqué nettement qu'à la base de nombreuses réponses dénotant un préjugé se trouvait une disposition générale à glorifier les figures d'autorité du groupe interne, à s'y soumettre de manière acritique, et à adopter une attitude punitive à l'égard de figures de groupes externes au nom de quelque autorité morale. Par conséquent, l'autoritarisme assumait les proportions d'une variable d'être étudiée en elle-même.
Commenter  J’apprécie          11
Le principe de l'esthétique idéaliste, la finalité sans fin, est le renversement du schéma auquel obéit - socialement - l'art bourgeois: l'absence de finalité en vue de finalités fixées par le marché.
Commenter  J’apprécie          10
A l'ère du capitalisme avancé, la vie est un rite permanent d'initiation. Chacun doit montrer qu'il s'identifie sans réserve avec le pouvoir qui ne lui fait grâce d'aucun coup bas. Cela apparait dans le jazz dont la base est le rythme syncopé, qui raille le trébuchement tout en l'érigeant en norme. La voix d'eunuque du chanteur à la radio, le galant fringant de l'héritière qui tombe en smoking dans la piscine, sont des modèles pour ceux qui doivent devenir ce le système les contraint à être.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Theodor W. Adorno (320)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade théâtre.

Une pièce dont le personnage éponyme meurt dès le 3ème acte (sur 5).

« Phèdre » de Racine
« Dom Juan » de Molière
« Jules César » de Shakespeare
« Hernani » de Victor Hugo

9 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}