Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Geneviève Rochlitz (Traducteur)
> Rainer Rochlitz (Traducteur)

Éditeur : Payot et Rivages (2003)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres

Ce livre, qui conjugue sensibilité esthétique et violence de la critique, est l’un des meilleurs moyens d’aborder l’œuvre d’Adorno. Tout l’univers de ce grand philosophe y est présent : philosophie, théorie de... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par hupomnemata, le 13 février 2012

Chez Schönberg, c'en est fini des bons sentiments. Il dénonce un conformisme qui s'empare de la musique comme réserve naturelle de l'infantilisme au sein d'une société qui sait depuis longtemps qu'elle n'est supportable que dans la mesure où elle accorde à ses prisonniers un quota de bonheur enfantin mesuré. Il pèche contre la division de la vie en travail et temps libre; il réclame pour le temps libre une sorte de travail qui pourrait susciter le doute à l'égard du travail lui-même.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par hupomnemata, le 17 janvier 2012

Le privilège de l'information et de la position qu'ils occupent leur permet d'énoncer leur opinion comme si c'était l'objectivité. Mais ce n'est que l'objectivité de l'esprit dominant. Ils contribuent à en tisser le voile.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par hupomnemata, le 17 janvier 2012

le geste souverain du critique présente aux lecteurs l'image d'une indépendance fictive et s'arroge un rôle de guide, incompatible avec le principe de liberté de l'esprit qui est le sien.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par hupomnemata, le 17 janvier 2012

La prétendue décadence de la culture est le fait qu'elle devient purement elle-même.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par hupomnemata, le 05 octobre 2013

La fétichisation de l'objet et l'engouement du sujet pour lui-même se corrigent réciproquement.

Commenter     J’apprécie          1 1         Page de la citation

Sur Amazon