Geneviève Rochlitz (Traducteur)Rainer Rochlitz (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (2003)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)

Ce livre, qui conjugue sensibilité esthétique et violence de la critique, est l’un des meilleurs moyens d’aborder l’œuvre d’Adorno. Tout l’univers de ce grand philosophe y est présent : philosophie, théorie de la société, musique, littérature. Son objet : prévenir le risque de voir une tradition culturelle pervertie par le conformisme. Bach ? «On jouit de sa musique parce qu’o... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
hupomnematahupomnemata13 février 2012
Chez Schönberg, c'en est fini des bons sentiments. Il dénonce un conformisme qui s'empare de la musique comme réserve naturelle de l'infantilisme au sein d'une société qui sait depuis longtemps qu'elle n'est supportable que dans la mesure où elle accorde à ses prisonniers un quota de bonheur enfantin mesuré. Il pèche contre la division de la vie en travail et temps libre; il réclame pour le temps libre une sorte de travail qui pourrait susciter le doute à l'égard du travail lui-même.
hupomnematahupomnemata17 janvier 2012
Le privilège de l'information et de la position qu'ils occupent leur permet d'énoncer leur opinion comme si c'était l'objectivité. Mais ce n'est que l'objectivité de l'esprit dominant. Ils contribuent à en tisser le voile.
hupomnematahupomnemata17 janvier 2012
le geste souverain du critique présente aux lecteurs l'image d'une indépendance fictive et s'arroge un rôle de guide, incompatible avec le principe de liberté de l'esprit qui est le sien.
hupomnematahupomnemata17 janvier 2012
La prétendue décadence de la culture est le fait qu'elle devient purement elle-même.
hupomnematahupomnemata05 octobre 2013
La fétichisation de l'objet et l'engouement du sujet pour lui-même se corrigent réciproquement.