AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thich Nhat Hanh (187)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Terre est ma Demeure

🙏 Thich Nhat Hanh nous propose dans ce livre, La Terre est ma demeure une autobiographie humble et humaine sur son parcours lui ayant permis d'atteindre cet apaisement de l'âme et son désir de propager la paix dans le monde.





Au travers de courtes anecdotes de la vie de tous les jours comme faire la vaisselle, passer une porte, Thich Nhat Hanh nous livre sa conception de la vie basée sur la méditation et la prise de conscience de tout.





Cet autoportrait d'un homme de paix est également assez révélateur. En effet, on penserait facilement que sa vocation de devenir moine bouddhiste était ancrée en lui. Eh bien non. En rébellion contre le parti communiste, Thich Nhat Hanh a fait le choix d'entrer chez les moines. C'est là qu'il décide de démocratiser le bouddhisme au plus grand nombre via la traduction de poèmes bouddhiste, de la création d'un journal. Cela le conduit à s'attirer les foudres du parti communiste d'une part, de la sphère directoriale des bouddhistes et le conduise en exil. Ne pouvant plus rentrer chez lui, c'est là qu'il prend conscience de ne pas être un simple exilé, mais un habitant de la Terre. Que le lieu physique importe peu au final du moment qu'on est pleinement conscient de ce que l'on est.





Pour conclure, je connaissais Thich Nhat Hanh au travers des médias. Cette autobiographie douce permet de découvrir les phases ayant conduit un adolescent banal à devenir un ambassadeur de la paix. Malgré les vicissitudes, les aléas de la vie, Thich Nhat Hanh prône toujours la paix et le bonheur. À découvrir.🙏



Un grand merci aux Editions Thélème pour l'envoi du livre audio.

Commenter  J’apprécie          1330
La plénitude de l'instant : Vivre en pleine c..

Un livre de chevet à découvrir, à lire, à relire… Une approche de la méditation basée sur la compréhension de la vie et des émotions. Ici, il ne s'agit pas d'apprendre techniquement à méditer, mais à comprendre pourquoi la pleine conscience est utile, voire indispensable à notre équilibre.

Thich Nhat Hanh écrit avec des mots simples. Il est accessible à tous. Il nous fait du bien.

Ce livre rend serein et heureux d'être là, à l'instant présent.
Commenter  J’apprécie          560
Le Miracle de la pleine conscience - Manuel..

Ce matin est le premier jour de mes vacances.

Hier aprem assis sur le banc derrière la maison, ma femme et moi avions listé toutes les taches à réaliser. Boudiou que la liste était longue. Un an sans vacances est vous remettez toujours à demain les gros travaux. Dans ma tête un planning de travail a commencé à s'organiser … comme au boulot.

Mais hier soir j'ai commencé ce livre de Thich Nath Hanh et du coup toutes ses occupations ont pris beaucoup moins d'espace dans mes objectifs.

J'ai essayé comme indiqué dans ce livre à mettre en pratique nombre de ses principes.

Aussi lorsque je me suis levé, j'ai commencé par une demi-heure de méditation et avec ces conseils, cette méditation a été beaucoup plus profonde, beaucoup plus profitable. Ouvrant le velux je suis resté à contempler la nature écoutant les oiseaux se parler, observant les arbres et les fleurs, me disant que cet instant était merveilleux. Après avoir déjeuné, je suis sorti me mettre en route, mais au lieu de me précipiter sur mes outils je suis retourné sur le banc et j'ai profité du moment, je me suis dit que tous ces travaux serait réalisé tranquillement sans précipitations ... en pleine conscience.

C'est grâce à ce petit manuel bourré de précieux enseignements que je vais aborder cette période et mettre à profit tout ce que je viens d'y lire.

Un bouquin indispensable pour débuter la méditation ou pour se recentrer sur les choses importantes de la mission pour laquelle nous nous sommes incarnés.

Commenter  J’apprécie          410
Toucher la vie

J'aime beaucoup lire Thich Nhat hanh. Ses explications sont très souvent limpides et permettent de comprendre les notions parfois compliquées du bouddhisme. Des choses qui paraissent simples mais qui sont terriblement difficiles à mettre en pratique au quotidien paraissent soudainement possibles avec ce livre. Car tout est là. Acquérir des éléments de sagesse de vie, la non-violence, la pleine-conscience, l'instant présent, la vie/la mort, questionner l'existence donc … est toujours à inclure dans les contingences de la vie, dans le quotidien justement. Il s'agit souvent de concilier l'inconciliable. Il y a toujours des impératifs. Alors juste un peu s'arrêter, dans une errance mentale « contrôlée », prendre conscience de ce qui « est » à l'instant. Revoir nos jugements, le temps d'un instant… et peut-être qu'à travers ce livre le déclic se fera. Un nouveau départ… qui sait ?
Commenter  J’apprécie          400
La sérénité de l'instant

Thich Nhat Hanh est un moine bouddhiste vietnamien.

La sérénité de l'instant est l'un de ses premiers ouvrages : il date de 1992.

Dans ce livre, l'auteur désacralise la méditation, pas la peine de prendre des positions inconfortables, genre assis en équilibre sur le gros orteil gauche un doigt dans l'oreille l'autre indiquant le ciel, non pas de ça, juste être là et respirer en conscience. Mettre à profit les tracas quotidien, le feu qui passe au rouge au moment où l'on arrive, la personne qui vous coupe la parole lors d'un exposé, etc. pour justement revenir à l'instant présent et se reconcentrer sur sa respiration. Ces événements sont comme des coups de cloches tibétaines pour nous avertir de prendre conscience, de nous recentrer, car la méditation ne se résume pas à quelques minutes par ci par là mais chaque moment de la journée doit se faire en conscience.

Evidemment cela s'adresse aux personnes qui ont déjà commencés à délaisser le matérialiste pour entrer dans le spirituel, ou pour ceux que la démarche intéresse.

Commenter  J’apprécie          402
La Terre est ma Demeure

A la suite de mon amie Souri7, et en retard sur mon engagement masse critique de le commenter sous un mois, je m'essaie à mon tour au commentaire de la Terre est ma Demeure.



Merci tout d'abord à Babelio et aux éditions Thélème pour l'envoi de ce CD MP3 audio de 5 h.



J'ai su tout de suite en le recevant que ce choix de lecture -ou d'écoute plutôt- allait remettre en question mes habitudes. Pour une première fois, allais je adhérer au support audio, privé du contact papier sous mes doigts et du fractionnement maîtrisé, contrôlé, de tourner la page quand bon me semble ?



Et effectivement, durant les deux premières heures d'écoute, je ne me suis pas senti à l'aise. Thich Nhat Hanh, lu sur ce CD par Guillaume Costanza avec une grande neutralité de ton, livre des fragments de sa vie, évoque la guerre du vietnam, son engagement pour la paix, son exil, son installation au village des pruniers, d'une manière simple et dépouillée.



Durant cette première heure d'écoute, mon esprit rationnel était sur un mode critique : je me voyais déjà écrire sur Babelio : "intéressant mais pas transcendant : au travers de son expérience personnelle, Thich Nhat Hanh délivre des enseignements bouddhistes de base sur l'éveil de la compassion et de l'équanimité, grâce aux différentes techniques de la méditation assise, debout ou marchée." Je me voyais déjà comparant ses mérites à ceux du Loh Djong de Shamar Rimpoché, lu juste avant, et distribuer les bons points... insensé !!



Heureusement, la chaleur de l'été était là pour me ramener à un peu plus de modestie. Bercé par la litanie de la voix de Guillaume Costanza, je me suis endormi...



Je me suis endormi et, dans une douce torpeur, je commençai à visualiser comme dans un rêve petit père-moine faisant la vaisselle, ratissant les feuilles, préparant le thé au lotus, plantant les pins parasols, ou simplement fermant une porte en pleine conscience. Je riais silencieusement avec lui de ses maladresses, lorsqu'il aborde un G.I. ou plante des milliers de pruniers sans rien connaître à l'arboriculture ; je me souvenais avec lui de sa jeunesse engagée, de ses coups de force pour sauver les boat people, et de ses rencontres avec le Président Indien ou Martin Luther King. J'ETAIS Thich Nhat Hanh.



Cette dernière affirmation peut paraître osée, mais en écoutant Thich Nhat Hanh on comprend que ce JE n'a plus à voir avec l'ego : JE entre en relation avec chaque être, et donc pourquoi pas avec un grand maître. Ce maître n'enseigne pas par des mots mais il nous invite à marcher avec lui. Sa simplicité même, et son témoignage en action, permettent à chacun -quel privilège !- d'entrer en résonance avec lui comme il le fait de son côté avec le criminel, la victime, l'étranger.



C'est donc dans un état quasi comateux que les 3 h d'écoute suivantes me furent délivrées. Je pensais dormir... je méditais. Sans effort, inconscient... ainsi, ma raison débranchée, je me trouvai connecté aux simples messages audio, débarrassé du filtre analytique, ouvert à l'expérience d'un chant d'oiseau ou d'un coucher de soleil, en pleine conscience.



Comme l'explique Thich Nhat Hanh, et bien que cela nous rapproche du bouddha un instant, il n'y a rien de magique à entrer en pleine conscience. Il y a juste à lâcher prise, et cela se fait parfois sans effort. J'avais lâché prise, comme le pèlerin marcheur, ayant épuisé sur le chemin son sac à dos de pensées et de fausses raisons, comme mes chers parents faisant chaque jour leur vaisselle à la main, jouissant secrètement de ce moment de bonheur à deux, tandis que leurs enfants, aveugles, les enjoignent d'acquérir un lave-vaisselle.



Je me réveillais de temps à autres, captant quelques mots, quelques phrases, et sombrais de nouveau. Il me semblait que les morceaux de vie contées par la voix de Guillaume Costanza s'évanouissaient en "un bouquet de fines herbes" grillé par la canicule... qu'allais je bien pouvoir écrire en commentaire de ce livre audio gracieusement offert ?



Quelques heures plus tard, j'ai ouvert les yeux, me suis étiré, et j'ai senti dans la voix du comédien que l'épilogue était proche. Thich Nhat Hanh interrogeait l'auditeur sur la notion de "chez-soi" : où se trouve votre chez-soi, votre demeure , votre refuge ? Bien sûr, sans être expatrié comme lui, mais ayant déménagé une quinzaine de fois dans ma vie, ayant même réussi l'an dernier à disperser une partie de ma chère bibliothèque à la rencontre d'autres lecteurs, je savais que ce "chez-soi" n'est pas un lieu physique. Les hypnothérapeutes ericksoniens les savent aussi, qui invitent leur patient à prendre refuge dans leur jardin intérieur.



Ce "chez-soi" est un en soi précieux, nécessairement ouvert sur les autres aussi. Et c'est sans doute pourquoi Thich Nhat Hanh n'est pas, comme beaucoup de maîtres bouddhistes, un simple moine contemplatif, il est dans l'action terrestre, ici et maintenant.



Il nous raconte sa vie terrestre, et non ses expériences méditatives, parce que ces dernières ne se transmettent pas mais relèvent du chemin intérieur de chacun, alors que le son de la cloche, la marche ou le repas d'enfant serré dans les feuilles de bananier, eux, peuvent se partager. Et aussi parce que la Terre -il faut donc garder nos pieds en contact avec la glaise, comme le lotus- , et notre Vie -en action-, sont notre demeure.



Au terme de l'écoute, je me suis levé, un formidable sentiment de bien-être et de force dans le coeur, et je suis parti marcher...



Ce matin, je me suis assis. J'ai ouvert le boîtier du cd, et passé en revue l'index pour vérifier combien d'heures d'écoute j'avais manqué durant mon sommeil... stupeur... chaque mot, chaque phrase, m'avait imprégné comme un papier buvard, et ce commentaire a coulé comme la rivière après une pluie d'été. Quand le papier buvard sera sec, je réécouterai Thich Nhat Hanh.



En attendant, je suis heureux de partager ici cette expérience. Conscient que mes images ne sont qu'un plagiat grotesque du récit du maître, j'espère néanmoins témoigner ainsi de la grâce simple qui se dégage de cette écoute. Ce n'est pas de la littérature, ce n'est pas une autobiographie habile et structurée, ce n'est pas un enseignement religieux ou philosophique approfondi ; c'est juste basique... et fondamental... tout juste bon à écouter en dormant...
Commenter  J’apprécie          365
Marcher en pleine conscience

Plus de 80 petits textes de quelques lignes pour nous initier à la marche méditative. Être présent à chaque instant, à chaque seconde de notre vie, pour ne pas nous déconnecter du réel. Je connaissais déjà les repas en pleine conscience, voici maintenant la marche en pleine conscience. Être présent à chaque pas, dès que l'on peut pour consolider notre ancrage à la Terre, à l'Univers. « Quand nous marchons, nous touchons la Terre. Nous devrions être conscient que nous marchons sur un être vivant qui soutient la vie toute entière », peut-on lire p 42. Ou encore «  Marcher en pleine conscience signifie marcher en étant conscient de chaque pas et de notre respiration ». Nous pouvons lire un de ces texte chaque jour, en nous levant par exemple, pour commencer la journée.

Je sais que ce genre de réflexion et de pratique peut en dérouter certains, mais c'est en étant de plus en plus connecté à moi-même et au monde qui m'entoure que je peux affronter les moments difficiles et atteindre parfois une certaine plénitude. Un livre que je recommande à tous ceux qui veulent changer d'angle de vie.
Commenter  J’apprécie          340
L'art du pouvoir véritable

Je me suis longtemps demandé avec les amis avec lesquels j'avais l'habitude de méditer comment pourrions-nous faire pour appliquer l'esprit de la méditation et de la pleine conscience dans notre quotidien et surtout dans le milieu du travail. J'ai toujours buté sur ce problème. Et bien à la lecture du livre de Thich Hnat Hanh, on s'aperçoit que dans une certaine mesure, on peut y arriver. Faire les choses en douceur, dans l'instant, en pleine conscience peut se faire par moment, dans certains contextes. En tous cas, on peut tendre vers cet objectif.

« L'art du pouvoir véritable », ce ne sont pas bien sûr le pouvoir, le sexe et l'argent. Ses acquis-là peuvent nous rendre extrêmement malheureux. Mais le véritable pouvoir, c'est se libérer de la souffrance afin de trouver la liberté. Pour cela il faut cultiver la foi, la conviction, la confiance, une pratique assidue de la méditation, ne pas se laisser empoisonner par les mauvaises graines de la violence au cinéma, ou à la TV. Mais au contraire cultiver les graines de sagesse et calmer les énergies négatives. N'oublions pas la concentration et la pleine conscience qui donnent du sens à chaque acte de notre vie. Enfin parvenir à une « vision profonde » de ce qui nous entoure. « La concentration sur l'impermanence et le non-soi mène à la vision profonde de l'impermanence et du non-soi ».

Je sais, tout cela peut paraître un peu abscons. Mais Thich Hnat Hanh explique cela très bien. Parfois, on notera quelques redondances mais globalement ce livre constitue une très bonne manière pour s'acheminer vers une forme de sagesse. D'après l'auteur, nous pourrions même facilement devenir tous des Bodhisattva. Les fameux élèves qui son restés un cran en dessous de l’Éveil pour pour pouvoir aider son prochain. Car rien n'est possible sans la bonté, la compassion et un amour universel.

Je sais que pour certains, tout cela ne sert à rien. Et pourtant, depuis que j'ai redécouvert toutes ces notions, je peux vous dire que je vois la vie et le monde bien différemment et ma vie a plus de sens.
Commenter  J’apprécie          334
Le Miracle de la pleine conscience - Manuel..

C'est très petit et très concis. Mais ce petit livre condense l'essentiel de la pratique de la pleine conscience et du bouddhisme. Certaines notions pourront peut-être déstabiliser le profane mais cet enseignement est véritablement ouvert à tous. Thich Nhat Hanh reprend ici tout ce qu'il avait plus ou moins détaillé dans « Toucher la vie ». Des notions comme celles de prendre pleinement conscience de la moindre de nos actions et la plus banale, comme de faire la vaisselle ou le fait de répéter que l'on inspire lorsque l'on inspire peuvent paraître difficiles à comprendre mais sont pourtant au cœur de la pratique. La notion d'interdépendance et les 5 agrégats pour comprendre la vacuité de tout ce qui nous entoure, ou encore l'acceptation de la mort ou la méditation sur les cadavres peuvent même choquer le lecteur novice. Pourtant, tout cela est expliqué en termes simples et facilement compréhensibles. La deuxième partie est composée d'une série de mises en pratique de ces préceptes. On s'aperçoit alors que ce n'est pas si difficile. Il y a une interpénétration entre la pleine conscience laïque et la pensée et pratique bouddhiste. Les deux sont pour moi indissociables. Et ce n'est pas uniquement une mode (le livre a été écrit en 1974). Lorsque tout s'écroule autour de nous, comme on est tenté de le croire en ce moment, devant l'angoisse croissante face à notre avenir, l'avenir de l'humanité, du vivant, les paroles de Thich Nhat Hanh redonnent de l'espoir et un sens à la vie.
Commenter  J’apprécie          280
La Vision profonde : De la pleine conscienc..

C'est peut-être le livre le plus important de Thich Nhat hanh que j'ai lu. Écrit en 1988, on pourrait penser que la présentation de la méditation date un peu, si l'on se réfère à ses ouvrages plus récents ou à ceux de Mathieu Ricard ou Christophe André. En fait sa manière de présenter la méditation en pleine conscience est très actuelle. Elle est non seulement axée sur la respiration, l'instant présent, le mental, le corps, les perceptions... comme maintenant, mais en plus, elle consacre quasiment la moitié du livre à ce que les bouddhistes appellent la vacuité. C'est une notion peu développée par les chantres de la pleine conscience actuelle, laïcisée, car elle s'inscrit au cœur du bouddhisme. C'est l'idée de l'interdépendance entre tous les objets inertes et le vivant. Rien ne se comprend sans la connexion avec le reste. C'est quelque chose d'assez mal compris généralement. "L'univers est un réseau de phénomènes interdépendants dans lequel chaque phénomène est constitué de la coordination de tous les autres phénomènes", peut-on lire page 110. En fait, rien n'est isolé. Il va même plus loin, faisant intervenir la théorie de la relativité de Einstein. Pas de séparation entre l'espace et le temps. Le présent contient à la fois le passé et le futur, et ne peut qu'exister "ici". En gros, tout est lié. Un objet n'a pas de consistance propre, séparé du reste. C'est ce qu'on appelle la "vision pénétrante". L'auteur s'appuie sur les recherches scientifiques quantiques avec plusieurs références. Cette notion est à mettre sur le même plan que l'impermanence de toute chose et sur l'abolition de l'ego.

Thich Nhat Hanh explique cela très bien, de manière relativement simple. Ces théories avancées par Bouddha, il y a 2500 ans sont maintenant corroborées par la science. On peut s'en convaincre en lisant aussi les livres de l'astrophysicien, également d'origine vietnamienne, Trinh Xuan Thuan. L'infiniment grand est déjà compris dans l'infiniment petit. Tout l'univers dans un atome. C'est absolument passionnant. Méditer sur le fait que nous "sommes" l'univers.

Pour résumer, c'est un livre, très utile pour approfondir et orienter différemment sa méditation .
Commenter  J’apprécie          270
La plénitude de l'instant - Intégrale

Quel ne fut pas mon étonnement et ma joie, lorsque ma femme chérie est revenue un soir avec une dizaine de petits livres de spiritualité et développement personnel. C'est la collection Marabout « Les petits collectors » : petit format, papier bible, une moyenne de 200 pages, des auteurs parfois très connus comme Thich Nhat Hanh ou d'autres moins connus. Leur point commun est de parler de spiritualité, de relations humaines, de la lenteur, de Bouddha, du bien être…

Dans « La plénitude de l'instant », Thich Nhat Hanh reprend les thèmes déjà abordés dans ses autres livres : l'instant présent, l’interconnexion du vivant, la pleine-conscience… Avec quelques chapitres plus en rapport avec la pratique bouddhiste. Dans le chapitre « Traité de paix », il formule pour le lecteur quelques injonctions ayant toutes pour thème l'amélioration de soi, avec l'objectif final de favoriser la paix dans le monde : reconnaître nos erreurs, nos colères, nos mauvaises pensées et actions, ne pas tuer ou maltraiter des êtres vivants ne plus boire d'alcool, éviter la surconsommation inutile… Je ne suis pas sûr de pouvoir suivre ces préceptes à la ligne mais pourquoi ne pas essayer. Le maître mot de tout cela est de faire les choses en pleine conscience.

Vous l'aurez compris, ce petit livre s'adresse à tous ceux et toutes celles qui ne sont pas satisfait(e)s de ce monde et veulent essayer de l'améliorer en s'améliorant déjà soi-même.
Commenter  J’apprécie          252
Ce monde est tout ce que nous avons

5 étoiles pour le message. Comme toujours, Thich Nhat Hanh nous indique le chemin à suivre, à la manière bouddhiste, avec tolérance et respect, avec intelligence. Son propos est ici centré sur la maltraitance que nous exerçons envers la Terre. Il nous propose plusieurs pistes pour limiter nos actions prédatrices envers notre planète, les humains, les autres vivants et l'inerte. Il ne fait aucune différence entre l'inerte et le vivant, tout se rejoignant. Il nous met en garde contre notre surconsommation et notre gaspillage et nous enjoint à vivre en communion avec la nature, en pleine conscience, en nous contentant du nécessaire. Savourer chaque instant de notre vie. Reconsidérer les notions de vie et de mort. Prendre conscience que nous ne formons qu'un avec l'univers, de l'atome aux galaxies. Le vivant et l'inerte s'interpénétrent. C'est en modifiant notre point de vue et en élargissant notre conscience sur nous et le monde que nous parviendront à une certaine harmonie. Pour l'écologie, c'est en nous remettant en question nous-mêmes, que nous changerons notre rapport à la planète. Il termine son livre par des applications pratiques pour nous exercer à une vie plus sobre. Thich Hnat Hanh est un sage est c'est un peu de cette sagesse qu'il nous communique dans son livre. Un livre qui pourtant, n'est pas parfait. Le style est comme toujours très accessible mais on y trouve de multiples redondances, comme pour bien ancrer son propos, mais alourdissant ainsi le texte. Cependant, j'attribue les 5 étoiles pour la force du message.
Commenter  J’apprécie          200
Il n'y a ni mort ni peur : Une sagesse réconf..

Voici un petit livre, en ce sens qu’il a peu de pages, mais qui ne se lit pas vite. Certes il y a beaucoup de redites mais je les vois comme autant de mantras, sortes de refrains que sont nos prières qui nous mettent en contact avec le divin et ce, quelle que soit notre appartenance culturelle et religieuse. C’est donc une espèce de bréviaire qui nous permet de toucher du doigt l’enseignement du Bouddha ou, du moins, un des aspects de son enseignement mais non le moindre: il n’y a pas lieu d’avoir peur de la mort car nous ne sommes qu’un maillon d’une chaîne temporelle et un élément de l’espace qui nous entoure. C’est à la fois une leçon d’humilité et un enseignement qui nous permet de nous élever et, ainsi, de nous débarrasser de nos peurs.

Je ne crois pas que ce livre s’adresse à un public très large car, même si le ton est simple, je crois qu’il faut au préalable avoir déjà fait un bout de chemin pour comprendre ou plutôt ressentir ce que l’auteur appelle la vision profonde. Il s’adresse selon moi à celles et ceux qui sont attirés par les religions— souvent appelées philosophies— orientales et qui désirent approfondir leur compréhension. Ceci étant dit, l’auteur insiste sur le fait qu’un savoir théorique ne vaut pas grand chose en regard d’une pratique assidue mais surtout sincère. Mais je ne voudrais pas par ce commentaire décourager les néophytes : ce serait bien prétentieux de ma part…
Commenter  J’apprécie          180
Prendre soin de l'enfant intérieur



Il est des rencontres à faire. Des rencontres inédites ou heureuses. Des rencontres fortuites ou ébouriffantes. Et si on allait rencontrer notre enfant intérieur? Et si on rencontrait le Bonheur? Qu’est-ce qu’on lui dirait? Qu’est-ce qu’on ferait?





Il est des moments de soin à s’accorder. Parce que c’est nécessaire, bienvenu, reposant. Parce que la fin d’année y est propice, parce qu’un peu d’attention envers soi peut être un geste révolutionnaire ou réconfortant. Parce qu’un peu de méditation est toujours bon à prendre, ce livre est comme une respiration profonde entre deux moments forts…



Faire cette lecture, c’est aller au devant de ses sensations, réfléchir sur nos craintes, s’assoir à côté de nos souffrances, lâcher prise sur le passé, respirer dans le présent, s’exercer pour la guérison future. Autant de petits challenges personnels à apprivoiser et faire sien(s) au moment qui vous sera opportun…Autant de graines à planter, arroser, faire fructifier…



J’ai marché pendant quelques jours avec l’esprit éveillé, le souffle ralenti, le corps détendu…J’ai lu et adoré ce petit livre pour la découverte philosophique du bouddhisme, l’enseignement de la respiration consciente, l’énergie positive qui s’en dégage. C’était très intéressant d’avoir une autre approche de réflexion sur nos blessures et la manière de les gérer. Une lecture à garder sur la table de chevet pour pouvoir y tendre plus facilement, pour retrouver l’état d’esprit du care, et sourire tout simplement avec cet enfant qui est en nous…Une édition collector lumineuse et ensoleillée!
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          150
Combattre

A travers ce livre c'est une réflexion sur nos réactions houleuses, haineuses et comment les comprendre, y résister, et les surmonter.

Une méditation qui nous amène à réfléchir sur nos comportements.

En résumé un livre que le monde entier devrait lire pour endiguer la violence.
Commenter  J’apprécie          150
Prendre soin de l'enfant intérieur

Je ne sais pas si c'est le moment quand je l'ai lu mais je n'ai pas accroché.

Il y a des passages intéressant

Il y a d'autres personnes qui livre leurs témoignage à la fin du livre.

Il y a aussi des techniques de respiration à la fin du livre.

Il est questions de pratiquer la médiation pour aider à nous soulager et à percevoir les choses différemment
Commenter  J’apprécie          150
Prendre soin de l'enfant intérieur

Cet ouvrage de développement personnel est structuré en trois partie : une présentation générale franchement vague de ce qu'est l'enfant intérieur, quelques retours d'expérience de personnes ayant suivis les conseils de l'auteur, quelques exercices pratiques.

Je suis assez déçue par cette lecture, l'auteur semble mélanger plusieurs notions psychanalytiques et religieuses en vogue : la pleine conscience, les thérapies basées sur l''écoute de l'enfant intérieur, la psychologie positive, le catholicisme, le bouddhisme... Les propos sont très généraux, parfois incohérents entre eux (pleine conscience des émotions douloureuses et psychologie positive), les exercices sont présentés de manière trop imprécise pour être mis en pratique. Une fâcheuse injonction à devenir un bodhisattva en mesure de sauver ses semblables de la dépression vient compléter l'escroquerie (on ne m'enlèvera pas de l'esprit que ne devient pas psychologue qui veut). Et pour finir, l'auteur se réfère bien plus facilement à une sorte de communauté néo-bouddhiste qu'à des psychologues dûment formés... Rien de très engageant à mon sens !
Commenter  J’apprécie          130
Commencer à méditer

Un petit livre très bien pour s’initier à l’art de la méditation quand on ne sait pas comment s’y prendre. Thich Nhat Hanh, avec des conseils très simples nous aides à nous recentrer sur l’essentiel, loin de nos angoisses matérielles, de notre peur de mal faire, d’être trop ou pas suffisamment. Pour méditer, rien de matériel. Un endroit calme, nos pieds ancrés sur le sol, notre souffle et de l’amour, beaucoup d’amour. Des pensées qui s’insinuent, qui ne nous quittes pas ? N’en faisons pas une montagne, car quoi de plus naturel ? Laissons-les passer. Ancrons-nous dans notre chère Terre, qui nous porte et nous nourris chaque jour. Écoutons le silence, sentons l’air emplir nos poumons. La méditation ? C’est à tout instant : en buvant son thé ; en marchant dans la rue ; de notre réveil à notre couché, libre de pratiquer à chaque instant. Pas de temps, pas d’espace définit. Juste nous et notre Être, face à l’infini.
Commenter  J’apprécie          111
Vivre en pleine conscience : Aimer

Voilà un petit livre qui fait du bien et qui nous parle d'amour. L'amour de soi, de l'autre et de l'Autre.

Il s'agit d'un petit guide illustré. Chaque page comporte un titre qui nous donne la tendance. Très poétique mais aussi profond de pensées sur l'amour, sa qualité, sa nécessité de le nourrir au quotidien.

Une grande bouffée d'oxygène, des conseils simples mais authentiques.
Commenter  J’apprécie          110
Prendre soin de l'enfant intérieur

Voici un ouvrage, qui je pense, va m'accompagner pendant un petit bout de chemin. Un livre à lire et à relire dont je souhaite m'imprégner. Une lecture qui fait du bien et qui nous donne des pistes pour travailler avec notre passé, nos souffrances et nos relations à nos proches. Une vraie mine que je n'aurais de cesse de conseiller pour toute personne qui cherche à aller de l'avant!
Commenter  J’apprécie          111




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thich Nhat Hanh (1381)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}