AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Cailleteau (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anachron, tome 1 : Le retour de la bête

21ème siècle. Vaisseau spatial et technologie à la pointe permettent à une petite équipe d'humains d'atteindre une planète isolée où se sont réfugiés des néo-nazis recherchés pour crimes contre l'humanité. Hugo Varegua fait partie de l'expédition Anachron du nom de la planète en question. Ersatz de la Terre, cette dernière est grosso modo dessinée et décrite comme un moyen-âge terrien.

L'idée de départ est intéressante mais j'ai eu beaucoup beaucoup de mal avec les personnages. Wodan est un mercenaire dont la mission est de détruire une tribu d'orques pour obtenir la main de la fille du roi et prétendre ainsi au trône. Son chemin va croiser celui de l'expédition terrestre. Cet album est bourré d'humour mais c'est parfois un peu lourd surtout les scènes avec la belle promise au QI proche d'une huître.

Les quiproquos et la rencontre choc entre Varegua et Wodan, qui s'imposent d'emblée comme les principaux protagonistes de cette histoire, sont plaisants mais sans plus.

L'ouvrage ne souffre pourtant pas d'une publication ancienne ; le graphisme et les couleurs sont sympas.

Je lirai les prochains tomes car cette rencontre entre deux êtres que tout séparent est intéressante et très bien rendue par l'illustration de couverture.

Un trois étoiles seulement en raison de la pauvre psychologie des personnages féminins. Non mais !
Commenter  J’apprécie          160
Wayne Shelton, tome 3 : Le Contrat

Malgré le changement de scénariste (qui ne nuit pas du tout à la série), cet album se situe parfaitement dans la continuité du précédent, puisque Wayne Shelton parcourt le monde pour distribuer leur part aux héritiers de ses partenaires disparus lors de la mission au Khalakjistan. Il est poursuivi par des tueurs à gages à la solde d'Horace T Quayle, ainsi que par une charmante inspectrice, ce qui donne évidemment lieu à des scènes d'action spectaculaires.

Cet album de bonne facture donne envie de suivre la série afin d'en savoir plus sur un héros de plus en plus sympathique, mais dont le passé semble encore receler bien des secrets.
Commenter  J’apprécie          150
Aquablue, tome 3 : Le Mégophias

Le final de l'opus précédent était un délire total, les réfugiés d'aquablue quasi morts de faim se voyant offrir des tonnes de pizzas par le convoyeur de Nao et sa bande, en provenance de la terre.

Le délire continue avec une bataille spatiale et sous-marine entre un improbable pirate indestructible et les mercenaires de Morgenstern, avec son lot de trahisons, de retournements et un final qui annonce la suite...

Le dessin s'affine, en particulier les visages (Je veux dire les trognes), le scénario se précise et se deploie, la maîtrise du suspens est là !

A dévorer sans retenue !
Commenter  J’apprécie          150
Aquablue, tome 2 : Planète bleue

Le scénario monte en puissance, le conflit lié à la possession d'Aquablue passe au plan juridique et le combat entre David (le petit groupe autour de Nao) et Goliath/Texec et ses armées d'avocats s'annonce pas si difficile grâce à des alliés surprise.

Toujours de l'humour et un dessin dynamique et contrasté (entre le simplifié et le très sophistiqué selon les planches) ; même si ce n'est pas très original, c'est très plaisant à lire et donc à suivre encore, pour le prochain épisode !
Commenter  J’apprécie          150
Wayne Shelton, tome 7 : La lance de Longinus

Cette fois ci Wayne Shelton est appellé a l'aide par un vieil ami, qui a beaucoup changé, puisqu'il est devenu moine. Notre beau mercenaire, a l'amitié fidèle, se jette dans l'aventure tete la première.



Un scénario déjà vu puisqu'il mèle Allemagne nazi, templier, et relique a peotéger ( relique pouvant avoir un pouvoir divin ).

Mais les graphismes restent d'une grande qualité et on se prend vite au jeu des poursuite et des cascades imaginées par le dessinateur
Commenter  J’apprécie          150
Aquablue, tome 1 : Nao

Utilisant la bibliothèque de ma société j'en profite pour faire des découvertes ! Celle la est une bonne surprise ! Un bébé sauvé d'un naufrage intersidéral par un robot nurse se retrouve sur la planète Aquablue au milieu d'humanoides qui l'adopte comme un envoyé des dieux ! Sorti en 1989, ce scénario est devenu classique, d'autant que de méchants terriens arrivent bien plus tard pour piller l'énergie de la planète et se heurtent à une résistance indigène emmenée par le héros devenu un homme.

Le dessin est tres dynamique, très fluide, la couleur est soignée et le scénario sans surprise est bien enlevé, avec des dialogues plein d'humour, qui font penser à Sillage. A suivre !
Commenter  J’apprécie          140
Wayne Shelton, tome 4 : Le Survivant

Wayne Shelton est une BD qui déjà à la sortie faisait « old style » : magnifiques dessins ligne claire de Christian Denayer, personnage principal aventurier – tombeur, qui garde toujours un sens moral même dans l’adversité la plus totale, intrigues qui entraînent toujours le héros aux quatre coins du globe...



Dans ce quatrième tome, Shelton est attiré en Asie par un routard qui lui raconte que son fils, détenu dans une prison indonésienne, lui demande de l’aide. Petit problème, Wayne Shelton a beau avoir eu dans son lit pas mal de conquêtes, il ne se connaît pas de paternité.

Mais il comprend peu à peu que ce dont on lui parle date de la période de son engagement au Vietnam, quand il avait été laissé pour mort par un groupe de GI qu’il commandait, qui l’avaient roué de coups, et qui s’étaient livrés à des atrocités dans un petit village pour récupérer un butin secret. Leur leader était un dénommé Hooker.

Dès que le lien avec les exactions de Hooker et sa bande lui sont rappelées, Shelton n’a plus d’hésitations, il part combattre ce fantôme du passé.



Après un festival de scènes d’action, toujours aussi spectaculaires, l’histoire est appelée à se poursuivre dans un cinquième épisode, sobrement appelé « La vengeance ».

On est là dans un style qui vingt ans plus tard (l’album date de 2004) peut paraître un peu désuet : le preux Shelton traverse la moitié du globe pour rendre justice… Beaucoup de bons sentiments, de rappels à la loyauté et d’appels à la vengeance… Shelton se situe quelque part entre Indiana Jones et James Bond.



Mais dans l’absolu, Wayne Shelton est une réussite dans ce genre. Les dessins et les décors sont à tomber par terre, les dialogues jouent sur le second degré et l’ensemble ne se prend pas trop au sérieux, juste ce qu’il faut pour proposer une bonne BD d’aventure.

Commenter  J’apprécie          130
Wayne Shelton, tome 6 : L'otage

Ce sixième tome est décevant les auteurs s'appuie sur les acquis de la série créée par Van Hamme mais rien de nouveau …

Sauf peut-être la découverte d'un W.Shelton plus sentimental qu'il n'y paraît. Cette série qui pouvait laisser espérer quelque chose de nouveau à ses débuts s'avère devenir banal au fil des épisodes.
Commenter  J’apprécie          130
Wayne Shelton, tome 7 : La lance de Longinus

Wayne Shelton retrouve un vieux copain devenu moine dans une abbaye

qui abrite la lance qui a

percé le flanc du Christ,

qui aurait le pouvoir de donner la résurrection.

or des anciens nazis réfugiés en Amérique du Sud,voudrais ressusciter le troisième Reich.

ils envoient un commando

pour la récupérer,et voila

Wayne,embarqué dans une aventure qui va faire de lui,un soldat de dieu.

action et humour sont au rendez-vous avec notre aventurier. aussi me boudons pas notre plaisir.
Commenter  J’apprécie          130
Wayne Shelton, tome 8 : La nuit des aigles

La nuit des aigles est la suite de la lance de Longinus.

Wayne Shelton, accompagné de Mona et de l'abbé, part pour l'Argentine sur les traces d'anciens nazis qui ont volé la fameuse lance dans le but de ressusciter le Führer. Ils se retrouvent alors dans la reconstitution d'un village tyrolien au milieu d'un rassemblement de néonazis....



Ce huitième tome des aventures de Wayne Shelton est très réussi, avec bien sûr de l'action mais aussi des questions plus philosophiques, et même de l'humour quand Wayne se fait gentiment rembarrer par une jeune femme qui lui dit qu'il pourrait être son père!



Cette série confirme sa qualité tome après tome.

Commenter  J’apprécie          120
Wayne Shelton, tome 6 : L'otage

Honesty demande à Wayne Shelton de se porter au secours de son premier amour, le journaliste français Maxime Legret, qui est détenu en otage par des rebelles au Bamago. Celui-ci est d’abord réticent, mais finit par céder même s’il déteste improviser ce type de mission. Et d’ailleurs, une fois sur place, les choses ne se passent pas comme prévu et il faudra toute l’ingéniosité de l’aventurier pour s’en sortir.

Cette aventure en un tome de Wayne Shelton est particulièrement réussie, tant au niveau de l’histoire que du dessin.

Le scenario, particulièrement bien ficelé, est riche en rebondissements et en scènes d’action, et il s’autorise même une touche de sentiments qui apporte un plus à la série.

Quant au dessin, il est remarquablement soigné, notamment les paysages africains.
Commenter  J’apprécie          120
Aquablue, tome 4 : Corail noir

La Texec n'a pas dit son dernier mot et la bataille s'engage façon star wars, dont l'inspiration est tout à fait assumée !

Même humour, mêmes robots multitâches, jusqu'au stromboli, quasi identique au faucon millenium ! L'épisode se termine à l'entrée du temple dont on devine la puissance salvatrice !

Très bon divertissement, dessin superbe, scénario plus classique mais ménageant le suspens, personnages bien caractérisés (ce qui est rare en bande dessinée) ! On est toujours captivé et prêt pour le tome 5 !
Commenter  J’apprécie          120
Wayne Shelton, tome 6 : L'otage

que ne feront nous pas par amour,c'est se que Wayne

va apprendre à ses dépend.honesty goodness

l,amie des mauvais coups

vois un reportage à la télé,

son premier amour martin

legret est pris en otage, au

bamago par le général kalomba. honesty va demander à Wayne d,aller le chercher.et même si il est pas chaud,il va se faire avoir par la belle,

une aventure efficace d,action et d,intrigues avec la prestation très physique

de notre aventurier.
Commenter  J’apprécie          120
Anachron, tome 1 : Le retour de la bête

Fin du XXIème siècle. Varegua est un révolutionnaire qui lutte contre

la junte militaire en place. Cette junte est composée de descendants de nazis. Face à leur défaite, ceux-ci choisissent la fuite dans l'espace.



Varegua va partir en mission à la poursuite de ses ex-tortionnaires sur la planète Anachron. Sur cette planète, la civilisation est celle du moyen-âge sur la Terre.



Comme le dit Erik_, dans l'une de ses critiques, le mélange science-fiction et héroic-fantasy ne le dérange pas. Il en est de même pour moi. Il va falloir voir dans les prochains tomes comment la cohabitation pourra se faire entre les visiteurs terriens et leurs hôtes découvrant des techniques et des armes qu'ils ne connaissent.



Pour moi, c'est une découverte. J'ai apprécié le graphisme et les couleurs et comme souvent la variété de la mise en page. Le scénario me semble intéressant ou du moins m'a intéressé. Le seul bémol est la junte militaire néonazie. Qu'est-ce qu'elle apportera par la suite ? À voir.
Commenter  J’apprécie          110
Wayne Shelton, tome 5 : La vengeance

Ce cinquième tome se situe directement à la fin du survivant et clôt le dyptique.

Wayne Shelton cherche à retrouver Madame Yoon et Hooker pour venger la mort de son fils adoptif Tran, mais aussi pour régler ses comptes sur ce qui s’est passé pendant la guerre du Vietnam.

Aidé d’Honesty et de Larkin, il est toujours aussi efficace et manipulateur, mais il est aussi fidèle en amitié et commence à laisser apparaître un peu plus de sensibilité.

L’intrigue est menée tambour battant et elle est rythmée par des scènes d’action spectaculaires.

Rien à dire de plus, c’est une bonne série.
Commenter  J’apprécie          110
Aquablue, tome 5 : Projet Atalanta

La boucle se boucle avec la reddition des terriens, avec quelques surprises au passage. Le plus optimiste de la série est aussi le plus sombre en terme de colorisation. Le flash Back sur l'origine des habitants d'aquablue fonctionne comme une démarche scientifique et éclaire les albums précédents. Le scenario est bien fait, le trait est maintenant d'une qualité constante et l'humour (le robot en est responsable d'une grande partie) épice le tout.

Le seul reproche que je ferais est lié aux lunes dont l'existence est impossible à justifier par les lois universelles de la gravitation.

Commenter  J’apprécie          110
Aquablue, tome 1 : Nao

Avis portant sur la série :



Aquablue est une série à l'univers marin et au message écologique crée par Thierry Cailleteau et Olivier Vatine. Elle a connu un incontestable succès dans les années 90 car c'était le must de la création pour l'époque en matière de science-fiction.



Pour ma part, je trouve que l'univers décrit est un cran en dessous des séries de Léo (Aldébaran, Betelgeuse) qui possède le talent de décrire au mieux la faune et la flore et de les mettre en valeur. C'est un peu dommage de ne pas avoir exploité ce potentiel pour les créatures marines.



L'histoire demeure très intéressante jusqu’au tome 5 d'un point de vue scénaristique (cela forme le premier cycle). Les deux auteurs qui sont alors en mésentente vont se séparer ce qui aura un fort impact sur la suite.



Le second cycle sous la houlette de Cailleteau (album 6 et 7) passe encore car on revient sur les origines de Nao. Tota remplace Vatine au dessin et cela se sent tant les univers graphique de ces deux dessinateurs sont différents. Cela deviendra très "commercial" par la suite et pour tout dire sans grand intérêt pour le lecteur. Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une référence pour les amateurs du genre.



Je trouve personnellement que le dessin va en s'améliorant au gré de la succession des différents dessinateurs sur cette série ce qui lui confère un caractère très inégal par rapport à la baisse de la qualité scénaristique. Certes, beaucoup de lecteur regretteront le départ de Vatine qui conférait une véritable âme à chaque personnage grâce à un style particulier. On reprochera à Tota d'avoir transformé Nao en espèce de super héros bodybuildé aux antipodes de ce qu'il était à l'origine.



Ce n'est plus une série intime et mâture : c'est le moins qu'on puisse dire surtout au vu des derniers tomes où Nao est devenu une espèce de justicier écologique interplanétaire qui n'hésite pas à tromper sa pauvre femme. Aquablue a beaucoup perdu de son charme notamment au niveau de son scénario qui sombre dans le manichéisme le plus total. Il s'agirait véritablement d'arrêter le massacre à l'avenir. C'est un véritable gâchis!!!



J'ai décidé de revenir sur ma note et de mettre un 4 étoiles tout en précisant que cela concerne que les 7 premiers tomes où l'achat sera conseillé. La série Astérix a connu également les mêmes déboires. Néanmoins, cela reste un classique. Pareil pour Aquablue qui a quand même marqué le monde de la bande dessinée moderne. Si on fait la moyenne, cela reste confortable.



Fort heureusement, le 12ème tome semble tirer les leçons des derniers échecs avec ce retour aux sources. Une nouvelle équipe d'auteurs a prit le relai. Le dessin ressemble à un montage photo informatique mais je dois bien avouer que le résultat est franchement réaliste. C'est moderne dans le concept et je doute que cela plaise aux puristes de la première heure. Il s'agira de voir si la suite tient ses promesses au niveau du scénario.



Cela ne sera pas vraiment le cas avec un 13ème tome qui joue à Star Wars et qui semble un peu plat au niveau de l'intrigue. Le 14ème tome développe le concept de la série Golden City. Il y aura un fait dramatique d'importance mais on a l'impression qu'il n'y a que cela. Le scénario semble manquer d'inventivité. Ce cycle compte déjà 4 tomes et n'est pas à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre. Le rendu graphique devient très mauvais au fil des tomes. Certes, la faute à l'informatisation des images qui l'éloigne un peu plus de son passé glorieux. Le pire étant qu'il manque cruellement une intrigue digne de ce nom. Et pourtant, le nouveau cycle semble s'étirer artificiellement sans nous apporter l'essence. Aquablue n'est plus ce qu'il était. La série aurait dû s'arrêter. Voilà, c'est dit.
Commenter  J’apprécie          100
Wayne Shelton, tome 4 : Le Survivant

Alors qu’il audite le service de sécurité d’un sénateur, Wayne Shelton est rattrapé par son passé de militaire des forces spéciales au Vietnam.

Un homme fait irruption de la part de son fils, sauf qu’il n’en a pas....du moins à sa connaissance. Mais il va retourner sur place pour éclaircir la situation et retrouver un certain Hooker avec lequel il a un compte à régler.

Dans cet album rythmé où les scènes d’action s’enchaînent, on commence à en savoir plus sur le mystérieux Wayne Shelton. Et même si on peut regretter qu’il soit toujours aussi froid, les sentiments des personnages secondaires compensent.

J'apprécie également la place prise par Larkin, le majordome.

Au niveau du dessin, j’ai bien aimé les flash backs pendant la guerre du Vietnam où l’on voit Wayne Shelton jeune, mais je trouve que la couverture aurait pu être meilleure.
Commenter  J’apprécie          100
Aquablue, tome 7 : Étoile blanche, seconde p..

Fin de l'histoire commencée au tome 6. Des robots, des vieux soldats à la retraite et des ados delurés et inconscients dans des combats et des épreuves facilement gagnés. Un scénario bien mené mais sans originalité, c'est un peu le point faible de cet album.

Dessins sombres et très détaillés, des trognes et des robots très bien vus. On a définitivement perdu l'originalité des premiers albums de la série.

Commenter  J’apprécie          100
Anachron, tome 1 : Le retour de la bête

Le mélange science-fiction et héroic-fantasy ne me dérange pas. C'est quelque chose qui existe déjà avec Lanfeust Des Etoiles et plus récemment Les Naufragés d'Ythaq. L'originalité ne fait plus de surprise dans le cas présent.



Je suis par contre très ennuyé par certains détails: le fait d'introduire des descendants de nazis dans une junte militaire qui fuit l'Amérique du Sud pour une autre planète, le fait que la brute de service frappe à tout va une jeune écervelée (on ne tape pas sur les dames!), le fait que cette histoire ressemble réellement au Seigneur des Anneaux.



Finalement, le mélange est assez indigeste même si au départ, j'ai plutôt été séduit. Pourtant, je dois bien avouer que la lecture dans son ensemble reste plutôt agréable. C'est bizarre que cela fasse partie de la collection "Vent d'Ouest" car c'est un subtil mélange entre les séries à la mode chez Soleil et ceux du label B chez Delcourt.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Cailleteau (826)Voir plus


{* *}