AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Cailleteau (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Julie Doohan, tome 1 : Spirit of Bourbon

Stanwood, Virginie, 1922



Julie Doohan est promise à un bel avenir et va préparer son doctorat en chimie.

Meilleure étudiante de sa classe à l'Université de Blackbay, dans la baie de Chesapeake en Virginie, son professeur, Howard Finnegan apprécie beaucoup Julie au point de lui proposer son aide pour son doctorat même si ce dernier part à la retraite.



Mais un événement tragique va venir modifier cet avenir tout tracé : son père, Doyle Doohan vient d'être assassiné, et sa ferme incendiée.



Nous sommes en pleine prohibition et Doyle Doohan distillait de l'alcool, et du bon, qu'il destinait à la filière irlandaise.

Mais ce n'était visiblement pas du goût des italiens qui ont décidé, sans entrer en guerre ouverte avec les irlandais, de couper leur approvisionnement en amont.



Julie décide de reprendre l'activité de son père, ce qui ne se fera pas sans rencontrer des obstacles... musclés et à la bonne odeur de poudre.
Commenter  J’apprécie          60
Aquablue, tome 4 : Corail noir

Jusque là chaque tome se suffisait.... et l'histoire prenait fin sur la dernière planche. Ce 4ème tome ne suit plus ce principe, ce qui est particulièrement agaçant car je n'ai pas emprunté les tomes suivants à la médiathèque, et je vais devoir attendre pour découvrir la suite ! Le récit s'arrête juste au moment le plus captivant évidemment.

J'ai l'impression que les dessins sont un peu plus aboutis que dans les premiers tomes : c'est plus agréable à regarder.

Finalement je n'arrêterai donc pas ma lecture à 4 tomes.... j'a trop envie de savoir ce qu'il se passe ensuite.
Commenter  J’apprécie          60
Aquablue, tome 4 : Corail noir

Avec le tome 4, les auteurs montent d'un cran dans le côté immonde de la guerre. Camps, tortures, armes chimiques, intimidation... Morgenstern est prête à tout, avec son âme damnée Phelbs et sa garde rapprochée, pour arriver à ses fins. Y compris tuer le représentant de la Légion Etrangère qui vient leur remonter les bretelles.



On a une guerre de position, avec des escarmouches, qui s'installe. Le rapport de force est défavorable aux populations d'Aquablue. Sauf s'ils arrivent à prendre contact avec les dieux... quelque part sur une île où tout shaman termine sa formation.



On termine par un final en point d'interrogation du plus bel effet.



C'est toujours aussi vif, rythmé, inventif, tendu et incertain. Bref, des qualités qui poussent à dévorer chaque tome.
Commenter  J’apprécie          60
Aquablue, tome 3 : Le Mégophias

Thierry Cailleteau et Olivier Vatine poursuivent les péripéties d'Aquablue a un rythme effréné. On voit arriver le Mégophias... un énorme vaisseau spatial pirate construit à partir du corps d'un mastodonte. C'est somptueux. Cela m'a rappelé mes lectures de SF années 60-70...



Sur la planète, Noa et ses amis sont aux prises avec Morgenstern et sa clique. Elle en appelle à la Terre et à l'intervention de troupes spéciales... c'est pour un tome ultérieur.



Même si cela reste assez "les bons d'un côté et les méchants de l'autre", on assiste à quelques revirements de situation et quelques personnes changent de camp (un peu forcées). Les enjeux économiques et militaires dépassent clairement la seule planète d'Aquablue.



Bref, encore pas mal d'intrigues et de péripéties en perspective, avec des gentils que l'on aime et des méchants détestables à souhait. Moins d'écologie, moins de philosophie sur le développement, plus d'action et de combats dans ce tome... qui se termine sur une découverte de taille dans les fonds marins... les auteurs savent produire leurs effets ! Mais chut... suite au prochain numéro.
Commenter  J’apprécie          60
Aquablue - Intégrale, tome 2

Salut les babelionautes

Je continue de découvrir la Saga en BD d'Aquablue avec le tomes deux de l'intégrale qui réunit les tomes 6 et 7.

Nao a récupéré son héritage et il a et crée la fondation Aquablue, une fondation qui vient en aide aux peuples autochtones en bute a la tentative d'exploitation par des multinationales des ressources de leur planète.

Après avoir goûté aux joies de la paix retrouvée sur Aquablue, Nao doit rejoindre la Terre avec ses inséparables compagnons, Rabah, Carlo et Cybot. Mais une panne du Stromboli les dirige vers une tout autre destination : les geôles du sanguinaire commandant Syssim, pirate spatial et rançonneur de naufragés. Ainsi commence une nouvelle odyssée, qui mènera Nao vers une étrange épave où sont enfouis de terribles secrets. Et l'aventure ne sera pas moins bouleversante pour Cybot, dans ce monde où une nouvelle loi signe l'arrêt de mort de tous les robot

c'est plaisant mais toujours aussi frustrant par le peu nombre de pages.

je continuerai cette Saga BD pour ne pas laissé l'histoire inachevé.
Commenter  J’apprécie          60
Aquablue, tome 1 : Nao

Je dois bien avouer que, passant dans les rayonnages de ma bibliothèque attitrée, j'étais d'emblée rebuté par le nombre de tomes de la série... Même lorsque je n'accroche pas, je mets souvent un point d'honneur à persévérer. Et les 15 (voire davantage) tomes de la série, pour l'instant, me tenaient à l'écart.



J'ai fini par craquer... et je demande à voir, un peu comme un joueur de poker...



Le dessin est ce qui m'a choqué le plus vite, bien que les premières planches sont plus digestes que certaines des suivantes. Ensuite, le scénario, et surtout cette kyrielle de petits pépins (répertoriés par d'autres critiques) sur l'attitidue de Nao quant à la technologie, son acceptation de l'espace, de la planète où il atterri, son envie de faire réparer son robot d'enfance, etc. Et ce look qui m'a rappelé Rahan... Enfin, des détails, mais qui s'accumulent. Et qui ralentissent la lecture, en hurlant à l'intérieur de mon cerveau "mais non, ce n'est pas possible"...



Et malgré cela, il se passe un je-ne-sais-quoi... La BD est pétrie de bonnes intentions. On y trouve les valeurs quasi mythiques d'Injustice, d'Amour, de Respect, d'Ecologie... (tout cela avec une majuscule), j'en passe et des meilleures. Il y a une dynamique, qui m'a amené à penser "et moi, que ferais-je dans cette situation", ce qui n'a pas le moindre sens, mais cela prouve que la BD est plus accrocheuse qu'il n'y paraît, et que la rationnalité n'a pas sa place. On plonge, ou pas... et j'ai bien l'impression que je viens d'en prendre pour 15 tomes...
Commenter  J’apprécie          62
Aquablue, tome 6 : Etoile blanche, première p..

Changement de décors et de dessinateur pour ce diptyque sur l'étoile blanche. Côté scénario, l'intrigue est intéressante. Côté dessin, le bilan est plus mitigé, les vaisseaux spatiaux sont mieux réussis que les personnages.
Commenter  J’apprécie          60
Aquablue, tome 5 : Projet Atalanta

Cinquième tome de la série Aquablue qui clôt le premier cycle. Au programme, de nombreuses révélations sur les habitants de la planète et leur passé. Changement de style au niveau du dessin, Ciro Tota remplace tant bien que mal Olivier Vatine. Un album plaisant.
Commenter  J’apprécie          60
Aquablue, tome 1 : Nao

Nao se retrouve sur une planète inconnue envahie par les océans. Adopté par les habitants il voit arriver dix ans plus tard des envahisseurs terriens. Premier tome très réussi pour cette saga de science-fiction.
Commenter  J’apprécie          60
Wayne Shelton, tome 8 : La nuit des aigles

route de saint Pellegrin (France )Wayne Shelton a rendez vous avec roch gourdain.Wayne le retrouve devenu moine, une fois la surprise passé une autre attend Shelton une dizaine de types parlant espagnol envahisse l,église et leurs tire dessus,blessé roch et Wayne

se réfugie dans les souterrains.ou une

mystérieuse jeune femme les rejoint.

et voila Wayne embarqué dans une aventure qui va le conduire de milan,

jusqu'à un village d,argentine.

laisser vous embarqué avec Wayne,dans

une aventure mener à cent a l,heure.

avec courses poursuites en voitures .

et méchants nazis qui veulent ressuscité

Hitler.

un savoureux cocktail d,action et d,humour,a déguster sans modération.

Commenter  J’apprécie          60
Aquablue, tome 5 : Projet Atalanta

Suite de la saga. Le tome précédent m'avait déçu et j'espérais un rebond scénaristique pour me relancer.

Ce ne sera pas le cas...

Certes on sort petit à petit de la totale violence pour découvrir une nouvelle face de la planète "Aquablue".

Concept un peu tiré par les cheveux mais qui change un peu. Curieusement, la fin semble avoir été bâclée pour pouvoir tenir dans le format. Sentiment assez désagréable, je dois dire.

Pour rappel, j'ai souhaité relire cette série en souvenir de mes années de jeunesse, mais le bilan est pour l'instant des plus mitigés.
Commenter  J’apprécie          60
Aquablue, tome 1 : Nao

Babelio a le mérite (entre autres bien sur !) de me réintéresser à mes lectures de jeunesse. Après Thorgal et Arthur C. Clarke, voici "Aquablue".

Au gré de mes pérégrinations dans la bibliothèque municipale de mon enfance, j'avais pu découvrir et apprécier cette fameuse série. Après 25 ans, je suis retombé par hasard dessus dans notre médiathèque. D'autres tomes ont enrichi l'histoire.... Alors pourquoi pas retenter l'aventure.

Je dois quand même vous avouer que j'avais un peu peur d'être déçu par un souvenir lointain mais ce ne fut pas le cas. Bien sur, le propos est assez manichéen et le trait assez grossier mais pas plus que d'autres productions récentes. Et si on la resitue dans la fin des années 80 alors on peut presque parler de thèmes précurseurs.

Certains raccourcis scénaristiques prêtent aussi à sourire, les méchants sont très méchants et les gentils très naïfs et très très gentils mais l'ensemble tient quand même la route et me renvoie délicatement vers mes années de jeunesse.
Commenter  J’apprécie          60
Aquablue, tome 9 : Le Totem des Cynos

Nouvelle histoire pour Nao et sa clique. Comme l'histoire précédente j'ai eu une préférence pour le premier cycle. Ici on retrouve la vision un peu écologique, le respect de la nature et des autres, que j'apprécie tout particulièrement et qui est un peu le concept de cette BD.

J'ai trouvé la fin un peu rapide et je me suis demandée longtemps comment Nao en était arrivé là et qu'elle était sa vie surtout avec Mi-Nuée, un peu oubliée des 2 derniers histoires. Pour les dessins ils sont toujours réussis, ne serait-ce que Dupré que j'ai eu du mal à reconnaitre.

A part ces quelques détails une lecture toujours plaisante, rapide, envoutante.
Commenter  J’apprécie          60
Aquablue, tome 4 : Corail noir

Les habitants d'Aquablue se préparent à l'affrontement. Depuis qu'une multinationale veut exploiter leurs réserves naturelles, l'équilibre naturel est bouleversé. Les autochtones refusent de se laisser faire. Heureusement qu'un grand héros, blanc leur vient en renfort. D'ailleurs, n'a t'il pas des airs à Rahan? Heureusement que d'autres personnes donnent un coup de main avec un sous-marin, un avion, des armes... Mais est-ce possible de faire face à un ennemi puissant et riche? On voit des morts horribles. Impossible de faire face à des armures complètes en métal. Les cadavres s'accumulent. Le pire vient quand un médecin fait des essais toxiques sur la population. L'inspiration de la fiction n'est jamais trop loin de la réalité, malheureusement. L'ennemi est prêt à tout pour trouver ce qu'il veut impérativement. Les quelques rescapés fuient pour trouver une solution. Uurkthapel dévoile un secret et la part de mysticisme se révèle. Les esprits ne sont pas au final ce que les ancêtres croyaient. Que sont ces machines? Et quel rôle peuvent-elles jouer? Mi Nue va t'elle survivre? La suite se lira avec une petite impatience. Le bien doit-il toujours triompher?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50
Aquablue, tome 1 : Nao

Nao est un jeune naufragé sur une planète pleine d'eau sur laquelle il va survivre et découvrir un peuple autochtone bleu qui vont l'accueillir et l'élever. Une intrigue parfois naive et qui porte un message écologique plutôt bienvenu. Le graphisme est encore un peu heurté sur ce premier opus.

Sympathique même avec ses défauts.
Commenter  J’apprécie          50
Aquablue, tome 2 : Planète bleue

Suite de l'histoire de Nao, jeune garçon élevé loin de la Terre, héritier d'un empire et qui va devoir décider s'il accepte cet héritage pour pouvoir aider ses amis. Une série pleine d'action et de lyrisme parfois. Le dessin est parfois fort parfois moins précis mais l'émotion passe et les différents personnages sont sympathiques et bien croqués. Une histoire écologique avant l'heure. Un peu naive parfois (les gentils contre les méchants capitalistes) mais parfois cela fait du bien un peu de naiveté...
Commenter  J’apprécie          50
Aquablue, tome 10 : Le Baiser d'Arakh

Nao se retrouve pour affaire, sur une planète ou une légende terrible prédit le retour de la Reine Marachna. Une Reine maudite prêtresse d’un Dieu dont la malédiction pourrait tout détruire…

Le scénario de ce dixième tome d’Aquablue est encore très intéressant. Même s’il parait assez classique - un sarcophage violé par un archéologue avide, une malédiction légendaire - l’intrigue est bien menée et l’histoire ne manque pas d’action.

La série se permet de faire des histoires en au moins 2 tomes, c’est un gage pour faire des récits travaillés et plein d’intrigues.
Commenter  J’apprécie          50
Julie Doohan, tome 3 : Rhum Runners

Virginie, 1926



En pleine prohibition, Julie a la bonne idée de s'associer à Dorian Mc Call.

Ce dernier possède un bateau et peut rallier Haïti pour ramener une cargaison de rhum assez facilement.

Les bateaux s'arrêtent en général rn Floride pour débarquer leur cargaison, ce qui laisserait tout le marché de la Virginie, et mêmes des autres états autour et plus au nord à Julie.



Mais Julie va malheureusement devoir compter sur deux obstacles, son cousin Jim qui ne veut que récupérer à son compte la ferme que Julie a hérité de son père, et le maffieux Jake Mozza, que Julie a cloué dans un fauteuil roulant à défaut d'un cercueil.



Alors quand Jim va informer Mozza des intentions de Julie, il n'y a plus qu'une certitude, les balles vont se mettre à pleuvoir bientôt.



Excellente série, et encore un album de toute bonne facture qui nous plonge dans les méandres de la prohibition, de la contrebande, mais aussi dans la corruption active...
Commenter  J’apprécie          50
Aquablue, tome 10 : Le Baiser d'Arakh

Malgré un bon scénario, un bon dessin et une histoire intéressante, je trouve qu'on s'éloigne de l'esprit d'Aquablue puisqu'on n'est plus sur la même planète, ici désertique contrairement à Aquablue, et que ça ne fait pas particulièrement évoluer nos personnages préférés.

Alors merci pour le depaysement, merci pour cette chouette histoire, mais non, ce n'est pas de l'aquablue.
Commenter  J’apprécie          50
Aquablue, tome 5 : Projet Atalanta

La reine amphibie Atalanta, dans des temps anciens, a décidé de lancer un programme de colonisation terrestre (accroissement de la natalité, modifications génétiques, transformation de l’écosystème d’Aquablue) et d’essaimer. C’est ce qu’apprennent Dupré et ses amis entrés en contact avec les premiers habitants de la planète bleue. A la surface, les éléments se déchaînent alors que les légionnaires, à l’autopsie de Walsh, s’aperçoivent qu’ils ont été manipulés par Morgenstern.

Fin hâtive du premier cycle d’Aquablue, le tome 5 clôt l’histoire avec la liquidation des super méchants pris à leurs propres rets. Le scénariste semble avoir un peu la tête ailleurs comme s’il était pressé d’en terminer. Il ne réussit plus à créer un ensemble organique où chaque élément s’insère et influe sur le tout. La collaboration étroite avec son talentueux dessinateur a fait feu. Olivier Vatine a été remplacé par Ciro Tota dont le savoir-faire ne peut être pris en défaut. Toutefois le trait, la couleur, les cadrages semblent éteints en comparaison du graphisme vigoureux et inventif de Vatine. Il est dommage qu’une telle série subisse ainsi les aléas dus aux mésententes entre les auteurs alors même qu’ils avaient su si bien composer à mesure que l’œuvre s’élaborait, s’étoffait et s’affirmait au fil des volumes. Le 1er cycle constitue néanmoins une lecture enthousiasmante, dispensant une fraîcheur communicative à l’instar de Star Wars dont Aquablue s’inspire.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Cailleteau (826)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale

Dans quel lieu Gocéné et ses compagnons sont-ils emmenés ?

En Allemagne à Berlin.
Dans un zoo en Australie.
A l'Exposition Coloniale à Paris.
En Suède dans un parc d'attractions.

10 questions
984 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}