AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Thomas Bernhard (39)
Ajouter une vidéo





Thelx09 décembre 2021
video
Le 17 mars 2021 a disparu le comédien Jacques Frantz.

Sa voix de basse, puissante, vibrante et expressive, était particulièrement appréciée dans l'art du doublage. C'est tout naturellement que, en 2007, il a rejoint les grandes voix de « La Bibliothèque des voix » pour immortaliser dans un livre audio l'ancien acteur shakespearien désabusé dans la pièce de Thomas Bernhard « Simplement compliqué ».

Nous partageons cet extrait pour lui rendre un dernier hommage et adressons nos pensées émues à sa famille.

- - -
Le texte imprimé de « Simplement compliqué » de Thomas Bernhard a paru chez L'Arche Éditeur, en 1988. Direction artistique : Michelle Muller.
+ Lire la suite
videos07 décembre 2021
video
Dans le cadre des 16es Rencontres de Chaminadour.

Emmanuel Venet est médecin psychiatre. Il publie aux Éditions Verdier des ouvrages de littérature,
notamment des livres nourris de sa réflexion sur la médecine : Précis de médecine imaginaire ou de son exercice professionnel de psychiatre : Ferrières, psychiatre d'Antonin Artaud, 2006 ; Marcher droit, tourner en rond, 2016 ; puis Observations en trois lignes, La Fosse aux ours, 2020. Il s'intéresse aux ressorts psychiques et psychopathologiques de la créativité et publie des articles sur Artaud, Michaux, Rimbaud ou encore Thomas Bernhard.
+ Lire la suite
videos28 octobre 2021
video
Introduction par Ute Weinmann & Dieter Hornig, co-directeurs du Cahier de L'Herne Bernhard

« Rayonner ! Non seulement mondialement, mais universellement. Chaque mot dans le mille. Chaque chapitre une mise en accusation du monde. »
Thomas Bernhard

On croit connaître Thomas Bernhard : romancier, dramaturge, imprécateur, immense écrivain du refus, du « contre ». Mais depuis sa mort en février 1989, de nouvelles approches de l'homme et de l'oeuvre se sont ouvertes grâce aux archives, et à l'édition des oeuvres complètes, contenant non seulement la prose et le théâtre, mais aussi les premiers textes journalistiques, les poèmes et les entretiens. S'y ajoute la publication de la correspondance avec son éditeur S. Unseld, directeur de la maison Suhrkamp. Tout ce corpus confirme que le rayonnement de son écriture et de sa posture n'a cessé de croître. La publication d'un Cahier de l'Herne Bernhard offre la possibilité d'explorer ces nouvelles pistes, d'éclairer la genèse de cette écriture et de prendre la mesure de son importance dans le monde actuel.

Avec le soutien du Forum Culturel Autrichien & Agora-CYU-Université Paris Cergy

À lire – aux éditions de L'Herne, 2021 : Cahier de l'Herne Thomas Bernhard, (dirigé par Dieter Hornig et Ute Weinmann) – Thomas Bernhard, L'Italien (suivi de À la lisière des arbres et Kulterer).
+ Lire la suite
videos11 juin 2021
video
En librairie le 18 août 2021.

Allongée dans le cabinet du Dr Seligman, jambes écartées, une jeune femme se lance dans un monologue absolument délirant. Elle s'adresse au médecin qui s'affaire entre ses cuisses et lui raconte ses fantasmes, ses obsessions, son histoire familiale – elle est née en Allemagne mais a fui sa culture et sa langue maternelles pour s'installer à Londres. Exilée dans ce pays autant que dans son propre corps, ses compagnons de route se nomment désormais M. Shimada (créateur japonais de sex-toys), Jason (son psy, qui doit sagement écouter ses obsessions hitlériennes) et K (un homme marié rencontré dans des toilettes publiques). Entre la découverte d'écureuils comestibles et l'art du sexe oral, entre une mère envahissante et le pyjama du Führer, la jeune femme se débarrasse des conventions pour caresser son rêve le plus fou : retrouver sa liberté – et s'offrir un sexe circoncis.
Déjà culte dans de nombreux pays, "Jewish cock" est un roman explosif qui a été applaudi par toute la critique à sa sortie. Dans les pas de Thomas Bernhard, Katharina Volckmer explore la culpabilité allemande, la question du genre, l'asservissement de nos corps et le danger des tabous érigés en barrières morales. Un texte puissant qui annonce la naissance d'une écrivaine majeure.
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet04 septembre 2020
video
Thomas Bernhard (1931-1989) : Une vie, une oeuvre. Par Christine Lecerf et Franck Lilin. Diffusion sur France Culture le 20 juin 2009. Uniquement réalisée à partir d'archives de la voix de Thomas Bernhard, cette émission propose pour la première fois en France un autoportrait sonore du grand écrivain autrichien. Impitoyable et irrésistible, trivial et sublime, Thomas Bernhard y déploie tout son art de la conversation. Seul sur un banc dans un jardin public, s'entretenant avec un journaliste devant la porte de sa ferme, commentant en direct une corrida à Madrid ou lisant ses propres textes, Thomas Bernhard parle comme il écrit : de son enfance, de sa mère qui l'a laissé, des morts partout, de son sang pourri, de ses livres tumeurs, de l'Autriche où il a accroché son coeur, du grand théâtre universel, de la gigantesque tromperie, du caniche de Schopenhauer, des histoires qu'il dégomme dès qu'elles se forment, des phrases qu'il empile et démolit comme un enfant, du seul plaisir d'écrire, du mot qui s'illumine, rien de beau, rien d'entier, plus loin, toujours plus loin, sans la moindre pitié.
Archives : Discours du prix Georg Büchner, (1970), ORF, 2003. Trois jours, (1970), portrait filmé par Ferry Radax, 1970. Monologue à Majorque (1981), entretiens avec Krista Fleischmann, Suhrkamp, 2008. L'origine, c'est moi, (1986), entretiens avec Krista Fleischmann, Suhrkamp, 2008. Thomas Bernhard, un souvenir, film de Krista Fleischmann, ZDF, 1990. Extraits lus par Thomas Bernhard : Les roses du désert, livret (1959), in Thomas Bernhard, Minerve, 2002. Est-ce une comédie, est-ce une tragédie ? (1967), in Amras et autres récits, Gallimard, 1987. Corrections (1975), Gallimard, 1978.

Thèmes : Arts & Spectacles| Littérature Etrangère| Ironie| Thomas Bernhard

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet04 septembre 2020
video
« Goethe se mheurt » de Thomas Bernhard. Dimanche 18 mai 2014 à 17h au Théâtre des Bouffes du Nord. Diffusion mardi 27 mai 2014 à 23h sur France Culture. Avec André Wilms, Audrey Bonnet et Nicolas Maury. Réalisation : Alexandre Plank. Adaptation : Charlotte Lagrange. Musique : FAT 32 – Anthony Capelli et John Kaced. « Goethe se mheurt », traduit de l’allemand (Autriche) par Daniel Mirsky, est publié aux Editions Gallimard

« La férocité de Thomas Bernhard fait rage dans les récits rassemblés en un volume, selon son souhait. Qu’il s’agisse de Goethe mourant, de la haine de l’Autriche ou de la détestation de la famille, l’humour et l’ironie du grand prosateur se révèlent toujours aussi percutants. Mais surtout, ces miniatures contiennent tout l’univers de Bernhard et forment un condensé très maîtrisé des motifs qui traversent toute son œuvre. »
Thomas Bernhard, né en 1931 aux Pays-Bas, a été d’abord élève du Mozarteum de Salzbourg, puis chroniqueur judiciaire, avant de connaître le succès critique dès ses premières publications dans les années soixante. Il est mort en 1989 dans sa ferme en Haute-Autriche. Aujourd’hui il est unanimement considéré comme l’un des plus grands écrivains de langue allemande.
Trois des quatre récits qui composent ce recueil seront lus durant la soirée :
« Goethe se mheurt » par André Wilms
« Montaigne. Un récit » par Audrey Bonnet
« Parti en fumée. Carnet de voyage pour un ami d’autrefois » par Nicolas Maury avec FAT32 - Anthony Capelli et John Kaced

Thèmes : Arts & Spectacles| Grands Classiques| Théâtre| Littérature| André Wilms| Thomas Bernhard

Source : France Culture
+ Lire la suite
videos26 janvier 2019
video
Le comédien André Marcon interroge le rôle du théâtre dans ce texte de Thomas Bernhard. Sur les planches du théâtre Déjazet jusqu'au 9 mars 2019, il campe Bruscon, homme de théâtre misanthrope, parti avec sa troupe familiale en Autriche jouer une pièce de théâtre dont il est l'auteur.

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g

Et retrouvez-nous sur...
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Bernhard (1101)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
197 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}