AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thomas Day (297)


Si ta vie en dépendait, douze ans ou pas, tu essayerais. Alors essaye!
Je veux voir si tu es aussi intelligent que je le suppose.
Je veux voir à quel moment tu frappes du pied pour me faire comprendre que tu abandonnes. Je veux te voir renoncer, car la perspective du renoncement forge un homme. Je veux te voir perdre, car celui qui perd vit, et celui qui gagne meurt.
Commenter  J’apprécie          492
Personne n'aime comme cet homme... Il transforme l'acte en art.
C'est comme de la calligraphie, chaque geste est parfait, d'une couleur qui dépend de son intensité. Mais le plaisir qu'il te donne a un prix: pour lui ton corps est comme une feuille blanche, à jamais il y laisse son empreinte.
Commenter  J’apprécie          470
L'amour consommé est le meilleur des mets, je vous l'offre sans que vous ayez à souffrir de ses horreurs. L'amour est dans l'esprit, voilà pourquoi j'ai cuisiné cette cervelle au curry; il est dans le cœur , voilà pourquoi je vous offre ces brochettes de cœur; il est dans la chair, voilà pourquoi ces mille trésors de viandes marinées n'attendent que vos dents et votre palais.
Commenter  J’apprécie          450
Comme je t'envie, tu vas découvrir les secrets de la Pagode du Plaisir, chose qu'il ne me sera plus jamais donné de faire...
Le plaisir est dans la quête, Mikédi, pas dans sa résolution.
Commenter  J’apprécie          430
[...] les mortes de Juarez sont un chiffon rouge, l'ombre portée de la lune...Tant que la justice et les médias se concentrent sur cette énigme, ils occultent le reste, et ce qui compte vraiment, c'est le reste. La vraie question n'est pas tant : pourquoi ces cinq mille femmes, oui cinq mille pas cinq cents, ont été assassinées ? La vraie question, c'est : à qui profite l'existence d'une ville industrielle, d'une grande ville-frontière où la vie des ouvrières ne vaut rien ?

(Dans : "La Ville féminicide", nouvelle publiée pour la 1e fois dans "Utopiales 2010" chez Actusf)
Commenter  J’apprécie          360
La vie est assujettie à la souffrance.
La souffrance est causée par les désirs.
Renoncer aux désirs entraîne donc l'arrêt de la souffrance.
Pour y parvenir, il suffit de renoncer au monde, de se détacher de soi et de suivre l'Octuple Sentier: compréhension juste, intention juste, parole juste, action juste, mode de vie juste, effort juste, conscience juste, concentration juste.
Une roue à huit rayons, représentation parfaite de la justice véritable.
Commenter  J’apprécie          360
L'amour est éternel .
L'amour oui, pas l'étreinte... Ce n'est pas parce que tu es avec moi que tu manques de respect à Masuji. D'où elle est, elle est contente de te voir heureux.
Commenter  J’apprécie          360
J'ai parlé une fois du viol dans mon immeuble, j'en ai parlé un peu à la vieille qui garde mon fils. Elle m'a dit que son mari l'avait violée tant de fois que je pouvais me considérer comme chanceuse. Je lui ai dit que ce n'était pas pareil, alors elle a ri en me demandant : "Vraiment ?"

(Dans "Nous sommes les violeurs"... en Afghanistan)
Commenter  J’apprécie          324
Il est temps de pénétrer dans les profondeurs de la Mort, les failles de Mont Fuji.
Ici mon véritable voyage commence. Comme me l'a murmuré un ami enchâssé depuis l'aube des temps dans les rocs dorés qui veillent sur la cité de Shangri-La:"Il existe toujours, quelque part, une guerre à laquelle on se doit de participer."
Commenter  J’apprécie          320
Le pouvoir corrompt tout, s'empare du meilleur pour en faire le pire ; séduit les faibles qui rêvent d'être puissants et affaiblit les puissants qui rêvent de l'être encore plus. Comment prendre le temps d'aimer quand le pouvoir vous attend au détour de chaque intrigue, de chaque lutte d'influence, toujours prêt à frapper, à transformer le bien en mal, à envenimer la moindre situation. Le pouvoir est traître, c'est un démon ; il reprend dix fois ce qu'il a d'abord négligemment poussé vers vous.
Commenter  J’apprécie          310
Ce qui différencie un homme de bonne compagnie d’un malotru n’est rien d’autre que sa capacité à profiter en silence de la beauté époustouflante des femmes.
Commenter  J’apprécie          270
Lire tous ces récits de voyage, tous ces mémoires de négociants, administrateurs, ou même esclavagistes, m'a aussi permis d'en apprendre un peu sur l'histoire locale, même si le savoir livresque ne remplacera jamais le vertige du vécu.
Commenter  J’apprécie          270
Je dois reconnaître que la Révolution nous a appris une chose essentielle: le peuple doit, sans cesse, se nourrir de l'illusion qu'il gouverne son destin.
Commenter  J’apprécie          270
L’exclusion des femmes de la succession royale se légitimait jadis par leur incapacité à combattre, à revêtir une armure. Mais c’est le clergé qui a inoculé cette croyance dans l’esprit du peuple. Elle n’a rien de rationnel, ne repose sur aucune impossibilité physique. Et je crois qu’il est temps qu’une cité bâtie en hommage à la fille d’un dieu soit gouvernée par la fille d’un roi.

Commenter  J’apprécie          260
... Dieu a inventé l'alcool pour que les Irlandais ne dominent pas le monde. Puis la nitroglycérine pour essayer de réparer son erreur.
Commenter  J’apprécie          250
Les êtres exceptionnels, même noyés dans le purin, ne peuvent s’empêcher de briller.
Commenter  J’apprécie          233
Ni fée sans sorcière dans le monde de Pan.

Ledroit le sait...

Et Day n'est pas en reste, lui qui depuis longtemps hante et parcourt les détours de ces sombres coulisses. Il a, n'est-il pas, des sympathies pour le diable – un autre visage de Pan, d'ailleurs –, tracé sa voie au sabre en suivant un certain instinct d'équarisseur, pour un trône d'ébène dans une cité des crânes... lorsqu'on soulève des dunes on ne craint pas en retour quelques poussières dans l'œil.
Commenter  J’apprécie          210
Est-ce vrai qu'elle a dévoré plusieurs de ses prétendants?
Chaque fois qu'elle s'est sentie déshonnorée par leurs avances. Elle les dévore crus comme des sashimis et il paraît qu'elle officie avec sauvagerie, déchiquetant tout ce qui peut l'être.
Commenter  J’apprécie          210
Dans le grain de la feuille, là où le pinceau caresse, là où le rėcit prend forme, par-delà l'odeur piquante et marine de l'encre écarlate que boit le papier, je retrouve la sonorité caractéristique des pas de mon maître.
(...) Miyamoto Musashi
Commenter  J’apprécie          210
Le frère de Broh défourailla ses deux épées pour les montrer à Johan :
« Elles ont été forgées par mon père, tout comme ta vengeresse. Je les ai appelées ‘‘Venin’’ et ‘‘Vengeance’’. Avant chaque bataille, j’empoisonne Venin et j’aiguise Vengeance, au su et au vu de tous, sur la Grand’Place. Je suis porteur de ma propre légende, une légende qui grandit dans la villarbre chaque fois que je reviens de bataille. »

Commenter  J’apprécie          200



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Day (1516)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}