AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tom Shippey (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
J.R.R. Tolkien, auteur du siècle

Et bien, le moins qu'on puisse dire, c'est que Tom Shippey ne mâche pas ses mots.

J'apprécie. J'aime les gens qui disent ce qu'ils pensent et qui pensent ce qu'ils disent.

Quand en plus c'est richement argumenté, appuyé sur un esprit vif et brillant, et basé sur un amour de la littérature et de la langue aussi aiguisé que celui de Tolkien, ça devient un pur bonheur.



Attention, ce n'est pas un livre facile. D'ailleurs j'ai mis un temps fou pour le lire. Les arguments philologiques de l'étude du Seigneur des anneaux, c'est en langue anglaise qu'ils sont valables, et non seulement en langue anglaise mais aussi en "Norrois", en vieille langue nordique. Les arguments sur l'influence des vieilles sagas nordiques et des "lais" moyenâgeux, sur leur tournure, sur comment Tolkien a utilisé sa grande science philologique pour donner des façon de s'exprimer différentes à ses personnages, selon leur race et selon leur "ancienneté", ça m'a juste donné très envie de lire "Le Seigneur des Anneaux" en anglais, mais ça peut paraître "inutile" ou pas très intéressant, du point de vue "français".

Il démontre ainsi que toutes les attaques sur le fait que ce sont "des livres pour enfants" sont le fait de gens de peu (ou de moins que Tolkien, en tous les cas) d'intelligence, culture et lucidité. Très amusant !



Du coup, ce livre s'adresse aux vrais passionnés de Tolkien (dont je ne suis pas vraiment). Et même plus, à ceux qui ont tout lu de lui car une bonne partie du livre est consacré à d'autres livres ("Le Silmarillion" (que j'ai toujours commencé et jamais fini, mais là, je pense que si je le reprends, je le lirai en entier), "Le fermier Gilles de Ham", "Feuille, de Niggle", par exemple, que je n'ai pas lus). Il reste que les lire à la lumière de l'étude qu'en fait Shippey sera bien plus intéressant pour moi.

Car si je ne suis pas une "vraie passionnée", je suis toujours curieuse. Et aller gratter sous la surface d'une oeuvre qui, contrairement à ce qu'en avait prédit l'intelligentsia littéraire anglaise de l'époque, est devenu un classique, ne peut qu'être intéressant pour qui est curieux.



En cerise sur le gâteau de cet approfondissement sur la "langue" utilisée par Tolkien dans ses livres, Shippey démonte ces critiques snobinards anglais qui se prennent pour parole d'évangile, en les citant nommément et sans prendre de gants, de la même façon qu'eux ont démonté Tolkien, et ce genre de retour de bâton, je kiffe, et je kiffe d'autant plus que toutes leurs prédictions sur le succès éphémère du Seigneur des Anneaux se sont révélées fausses. Mdr !



Bref, c'est pas un indispensable, mais c'est vraiment très intéressant, et puis de toute façon, quelqu'un qui défend Tolkien bec et ongles ouvertement en se dressant tel un héros des temps anciens contre TOUS ceux qui le descendent en flêche, ça ne pouvait que me plaire... ;)

Commenter  J’apprécie          271
J.R.R. Tolkien, auteur du siècle

Nous sommes dans les années 30 pendant l'entre-deux-guerres et un professeur d'université vieillissant est en train de se livrer à l'activité la plus chiante du monde, à savoir corriger des copies d'étudiants. Il s'ennuie ferme et son esprit dérive… Machinalement, il écrit dans une marge cette phrase énigmatique : « Dans un trou vivait un hobbit. » Quelques années plus tard, « le Hobbit » est publié, déclenchant une vague d'enthousiasme inattendue auprès du public anglo-saxon, séduit par la fraîcheur et l'inventivité de ce petit livre atypique. Bien entendu, une suite est exigée ! Et là, le professeur est bien embêté, car il n'a jamais prévu de faire de suite et ne possède qu'une poignée de poèmes et de contes de fée pour étayer son univers – matériaux riches mais impropres à la publication. Il se met poussivement à la tâche, avançant à une allure de limaçon asthmatique. Il lui faudra presque vingt ans et beaucoup d'efforts pour écrire « le Seigneur des anneaux », déclenchant un ouragan dans le monde littéraire anglophone. Les lettrés de tout poil sont outrés, traitant le roman d'oeuvre puérile et coupée de toute réalité et ses lecteurs d'adolescent attardés « porteurs d'anoraks ». Heureusement, pensent-ils, cette « mode » s'épuisera vite et permettra à l'ouvrage de tomber dans un « oubli charitable ».



La moindre des choses à dire, une bonne cinquantaine d'années plus tard, c'est qu'ils se sont fourrés le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Au point que l'on peut se demander légitimement avec Tom Shippey : Tolkien peut-il être considéré comme l'auteur du XXe siècle ? Oui, si l'on s'appuie sur les sondages récents effectués en Grande Bretagne qui ont élu « le Seigneur des anneaux » meilleur livre du siècle, suscitant encore une fois les mugissements offensés de l'élite. C'est sans a priori et avec une humilité dont nombre de critiques auraient pu prendre de la graine que Tom Shippey s'attaque à ce monument de la littérature, oeuvre fondatrice de tout un genre littéraire. Loin de s'en tenir à la face visible de l'iceberg, il plonge dans les profondeurs du monde de Tolkien, remontant aux sources de son imaginaire, à savoir l'amour de la mythologie et de la langue.



Son analyse soignée et pointue – un peu trop parfois, certains passages philologiques étant assez ardus à suivre – ouvre un grand nombre de pistes de lecture fascinantes, éclairant le vaste malentendu qui partagea et partage encore le public et la critique. C'est également l'occasion pour le lecteur néophyte de découvrir de nombreuses oeuvres moins connues de J.R.R Tolkien , remettant « le Seigneur des anneaux » à sa juste place, celui d'une oeuvre majeure mais simple îlot dans l'imagination d'un auteur surdoué. En conclusion, un ouvrage aussi érudit que captivant et surtout une source précieuse d'informations pour clouer le bec à tous les petits snobinards qui affirment que « la fantasy c'est seulement pour les gamins ! » Il serait temps de grandir, les gars ! Il serait temps de grandir…

Commenter  J’apprécie          271
J.R.R. Tolkien, auteur du siècle

Nous avons là un essai qui ne plaira pas à tout le monde. Il s'agit surtout d'une étude des sources littéraires et linguistiques de l'oeuvre de J.R.R Tolkien.



Dans cet ouvrage, l'auteur s'attache à démontrer l'érudition dont a fait preuve Tolkien à travers l'ensemble des récits de la Terre du Milieu. N'oublions pas que celui-ci était un universitaire de profession, un savant qui étudiait les langues et les textes anciens.

Tom Shippey est lui-même spécialiste de littérature médiévale et anglo-saxonne et il fait autorité dans l'étude de l'oeuvre de Tolkien. Au coeur de son analyse, il met en avant la passion de ce dernier pour la philologie, la mythologie nordique et les langues.



[Philologie :

- Ancienne science historique qui a pour objet la connaissance des civilisations passées grâce aux documents écrits qu'elles nous ont laissés.

- Étude d'une langue, fondée sur l'analyse critique de textes écrits dans cette langue.]



Dans cet essai, nous avons des pages entières sur les sources bibliographiques dont sont tirés les noms des nains par exemple. L'origine des motifs littéraires utilisés dans les récits de la Terre du Milieu sont traités avec des citations de textes anciens en vieil anglais ou vieux norrois dont, nous francophones, n'avons jamais entendu parlé. Le langage moderne et bourgeois des hobbits y est comparé avec le langage élevé et parfois suranné des magiciens ou des elfes. Nous y trouvons également une analyse de la conception du mal dans le Seigneur des Anneaux.

Ceci pour vous montrer qu'il ne s'agit en aucun cas d'une exploration sommaire de l'oeuvre de Tolkien, mais bien au contraire d'un essai ayant pour projet de faire taire les critiques absurdes qui parlent du Seigneur des Anneaux comme d'une oeuvre à destination des enfants au mieux, comme d'une sous-littérature pour les imbéciles au pire :

une preuve s'il en fallait une que de "brillants" érudits font parfois preuve d'une bêtise sans borne en montrant au passage l'étendue de leur ignorance.



Une lecture parfois ardue mais passionnante que je recommande aux amateurs de linguistique, d'histoire et de légende.
Commenter  J’apprécie          162
J.R.R. Tolkien, auteur du siècle

Une fois le livre refermé, il y a fort à parier que ces derniers soient pris d’une envie irrépressible de se plonger dans les récits narrant l’histoire de Túrin Turambar ou dans Le Retour de Beorhtnoth.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tom Shippey (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Seigneur des Anneaux 2

Comment se nomme le Massif Montagneux où Frodon et Sam rencontre Gollum ?

Les Montagnes Grises
Les Monts de Fer
Les Monts Brumeux
Les Collines Mornes

15 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux tours de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}