AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Maguire (279)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ne dis rien à personne

Voici un récit, un témoignage d'une enfance volée, violée et maltraitée. Le sujet est dur. Il est important de briser le silence face à ce que les petites victimes subissent de manière général. Un récit dur mais aussi une preuve de résilience, tout n'est pas perdu pour l'avenir. Toni Maguire, en accompagnant la vie de Marianne Marsh, va mettre des mots sur ce qui est considéré comme un tabou. Tout est écrit avec beaucoup de pudeur. Ce récit invite à l'empathie, on ne peut pas rester de marbre face cette histoire vécue.

Je le conseille mais âmes sensible, vous êtes prévenu.
Commenter  J’apprécie          30
Ne dis rien à personne

Dans son livre Marianne Marsh nous raconte son enfance malheureuse.

Petite, elle manque d'affection et va se rapprocher de son voisin qui ne lui veut pas que du bien.

Une histoire des plus invraisemblables et pourtant bien réelle.

Comment peut-on imaginer un tel parcours pour une petite fille et, surtout, comment ce qui lui arrive une première fois se renouvelle sans qu'elle réagisse?

Le dicton dit "un homme averti en vaut deux" et pourtant ce ne fut pas le cas de cette petite fille.

La naïveté, la peur et la confiance qu'elle donne à ce voisin qui devient son confident va faire que cette petite fille de huit ans garde son secret et ne se confie à personne.

Même plus âgée, à l'âge de quinze ans l'incroyable va se reproduire. La mauvaise influence, la pression de son confident est toujours là.

Heureusement la rencontre avec son futur mari va la sauver et la faire réagir.

L'auteure nous fait le parallèle entre son passé et son présent suite à une lettre qu'elle a reçue.

Un témoignage poignant, bouleversant, parfois dur, qui ne laisse pas indifférent et nous rappelle qu'il existe encore beaucoup trop de cas d'incestes.

Je le conseille !
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Ne dis rien à personne

Le livre se lit facilement, le sujet est délicat et aborde clairement les atrocités vécues par Marianne Marsh. Pourtant, nous aimerions que cela reste de la fiction. Un grand soutien à ces victimes qui osent s’exprimer, tout mon respect. Je conseille ce livre, âmes sensibles s’abstenir.
Commenter  J’apprécie          10
Ne dis rien à personne

Un livre difficile à lire par certains moments, une enfance gâchée par un homme sans scrupule, pervers, par un entourage qui semble savoir mais ne fait rien…



Un livre poignant, qui met en avant que les choses horribles peuvent aussi venir de voisins, de gens que nous connaissons et qui nous semblent serviables.



Un livre dans lequel j’ai été embarqué en espérant une fin heureuse pour Marianne.
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

C'est un témoignage qui ferait pleurer les plus sensibles comme moi... Comment peut-on survivre avec tant de douleurs?! Il faut beaucoup beaucoup de courage surtout... Lorsque la famille refuse de voir le danger...
Commenter  J’apprécie          40
Ne le dis pas à maman

Quel courage....!

Témoignage terrible s'il en est....d'une petite fille dont la vie a été fauchée par l' addiction maladive au sexe d'un papa qui ne connaît ni loi ni morale...

témognage d' une petite fille...mais accessoirement de milliers de petits gamins qui sont obligés de vivre dans le silence étouffant de cette souffrance.. chapeau bas à toutes ces victimes anonymes et celles qui ont pris leur courage à deux mains pour livrer noir sur blanc cette part de leur destin...

....mais je ne comprends pas...et je ne comprendrais jamais...

pourquoi autant de châtiments...de punitions....qu'a t-on bien pu faire à cinq six sept ans pour subir la pire des injustices...je vois le tableau de ces petits corps fatigués réduits au silence conditionnés à obéir inconditionnellement à leurs bourreaux....

... quelle absurdité de la justice....je suis révolté..Toni Maguire aurait pu être une jeune fille ..."normale", avoir un petit ami, ..un mari.. des enfants....devenir grand mère....et voila que le destin en décida autrement par ce maudit concours de circonstances.....pourtant, ce livre résonne pour moi comme une forme de revanche...chapeau bas Toni Maguire....
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

Juste un mot pour dire à quel point j'ai été bouleversée par cette lecture. La vie de cette femme a été si traumatisante par le comportement malsain de ce père et cette mère si aveuglée par l'amour qu'elle porte à un homme qui ne mérite pas qu'on puisse le considérer ainsi.

Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

je viens de refermer ce livre que je n'ai pas pu lacher. Une histoire poignante et un témoignage indicible.

On à du mal à ne pas détester ce père qui joue un rôle de père modèle et qui bat et détruit sa fille en jouant de ses faiblesses et à ne pas haïr cette mère qui renie tout ce qui se passe sous son toit....
Commenter  J’apprécie          40
Ne le dis pas à maman

C est vraiment un témoignage bouleversant et dur à lire. Il n y a pas de mot pour expliquer, j ai bien aimé lire ce livre mais il est vrai que je n ai pas eus le courage d acheter les autres livres de cet auteur. J ai besoin de plus de légèreté dans mes lectures
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

On a envie de se battre et de protéger cette femme de l'enfant qu'elle a été et qu'elle continue d'être...
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

c'est une autobiographie, sur un sujet terrible qu'est l'inceste / viol. Toni Maguire a été abusé sexuellement par son père, dès l'âge de 6 ans, laissé sur le côté par sa famille et sans réelle amie. Elle nous raconte son histoire sans détour.



Ce petit roman de 300 pages est vraiment terrible, d'autant plus que c'est une histoire vraie. Cela a été une lecture difficile par les événements qui s'y passaient, autant par ce que lui a fait subir son père que par l'attitude de la mère et du reste de sa famille ; et aussi par son environnement amical. C'est une petite fille qui a grandit sans amour sincère, des repères qui changent constamment et des déceptions continuelles.



Je me demandais continuellement pourquoi et comment on peut infliger CA à sa propre fille, ou à n'importe qui. C'est vraiment affreux et injuste... Je crois qu'elle va mieux maintenant et heureusement. Ce livre m'a beaucoup touché et il me restera en mémoire longtemps, tout comme le livre d'Eva Ionesco, qui a vécu auprès d'une mère abusive, photographe, qui prend des photos érotiques d'elle.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

une lecture qui blesse, qui laisse des cicatrices... bienvenue dans l'horreur de l'inceste et ses ravages
Commenter  J’apprécie          31
Ne le dis pas à maman

Ce livre m'a bouleversée.... Le désir d'un père envers sa fille me fait encore frissonner !

Antoinette a connu la violence de son père dès l'age de 6 ans. Depuis , ce ne sont que violences , frappes...

Antoinette est passée par tous les états : honte , peur , rejet des autres , grossesse ,avortement...et j"en passe ! tout ceci sans le soutien de sa mère qui vivait dans le déni le plus total !

Cette histoire s'est passée dans les années 50 mais , est , toujours d'actualité .....
Commenter  J’apprécie          31
Ne le dis pas à maman

Livre très poignant sur la souffrance d'une petite fille que tout le monde a rejeté alors qu'elle était une victime. Un père violent autant psychologiquement que physiquement. Un père incestueux que tout le monde adorait et défendait, sa femme la première. Ce livre prouve que la méchanceté d'un entourage peut être, aussi voir, pire que la démence d'un détraqué sexuel.
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

c’est un livre vraiment bouleversant qui touche et qui révolte. Comment un père peut-il faire ça à sa fille? Et comment la mère peut-elle laisser faire sans rien dire et accusée sa fille? Le pire après c’est que quand la vérité éclate tout le monde accuse Antoinette « Toni » et considère ses parents comme des victimes et le père et pire encore celui-ci est condamné à seulement 4 ans de prison, comment cela est possible? C’est vraiment une époque bizarre et un pays étrange. L’histoire est révoltante, bouleversante et touchante. En espérant que ce livre permette à des victimes de briser le tabou du silence et enfin de leur permettre de parler.
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Comment un père peut il faire cela à son enfant, à la chair de sa chair?

Pourquoi une mère, qui connait la vérité, laisse faire?

Comment une maman qui a mis au monde ce petit bijou, ne peux pas péter un plomb, ne veut pas la sortir de cet enfer?

Une histoire bouleversante et poignante.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

LA CLAQUE ! Ce sont les deux seuls mots qui ont réussi à sortir de ma bouche après cette lecture. Ce livre est resté de longs mois dans ma pile à lire, je dois dire que je n'avais pas eu le courage de lire ne serait ce qu'un chapitre. Hier, je ne savais pas quoi lire alors j'ai plongé dans les profondeurs de mon énorme pile à lire à la recherche de quelque chose de différent, c'est là que j'ai retrouvé ce roman. Cette lecture m'a bouleversée, nous découvrons dans les premières pages une femme qui se fait appeler Toni, on comprendra plus tard son choix de diminutif.. Sa mère est en phase terminale, il ne lui reste que quelques jours à vivre et elle a demandé à sa fille de venir lui porter compagnie car ses jours sont comptés. Au fil de ces quelques jours, Toni replonge dans son passé, sa vie a basculé à l'âge de six ans lui laissant des séquelles à vie. La petite Antoinette mignonne et intelligente souffrait considérablement, elle a subi ce que subissent d'autres enfants dans le monde : l'inceste. J'ai tellement détesté les parents d'Antoinette, on découvre une mère inconsciente qui n'a rien fait pour sa fille tant elle était aveuglée par l'amour qu'elle portait à son mari et un père horrible qui a fait vivre l'horreur à la jeune Antoinette. Je trouve l'inceste tellement effroyable.. Comment peut-on abuser de son propre enfant sachant qu'il y aura des conséquences ? Ce livre m'a tellement fait réfléchir, j'ai pensé à la femme qu'est devenue Toni qui a dû avoir de nombreuses difficultés à faire confiance et à aimer. Lisez ce livre, c'est un coup de poing assuré.
Commenter  J’apprécie          60
Ne le dis pas à maman

"𝐼𝑙 𝑓𝑢𝑡 𝑢𝑛 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑜𝑢̀ 𝑗𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑙𝑎𝑖𝑠 𝑞𝑢'𝑜𝑛 𝑚'𝑎𝑖𝑚𝑒. 𝐽'𝑒𝑛 𝑐𝑟𝑒𝑣𝑎𝑖𝑠, 𝑚𝑒̂𝑚𝑒. 𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑚𝑎𝑖𝑛𝑡𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡, 𝑗𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑎𝑖𝑠 𝑖𝑛𝑐𝑎𝑝𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑒 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑐𝑒𝑡 𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟."



Quel poignant témoignage d'une femme subissant le pouvoir d'un père horrible et d'une mère dans le déni le plus pur.



Cette histoire m'a fait prendre conscience que ce genre de situation peut arriver à n'importe qui, personne n'est à l'abri d'un viol. Certains passages m'ont choqué, littéralement.



Une lecture vraiment difficile à lire. Les scènes se sont matérialisées dans ma tête avec une violence inouïe. On se demande comment, maintenant, elle peut continuer sa vie. Ce n'était qu'une enfant.



Ce livre m'a bouleversé et malgré que ce soit une lecture difficile, je le conseille fortement.



Et vous, connaissez-vous cette histoire ?
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

Un livre, d'une tristesse profonde et d'une réalité qui fait pâlir. J'ai bien cru que j'allais finir par pleurer comme une madeleine face aux témoignages de la jeune fille et face à la répulsion qu'ont éprouvés les gens à son égard. Pourtant j'ai tenue bon, j'ai terminé ce livre qui m'a a jamais marqué. Et bien que ces témoignages soient horrible je préfère les voir comme une prévention comme la nécessité de parfois faire plus confiance à un enfant qu'à un adulte. Les propose tenus dans ce live sont peut être durs, mais il est pourtant important de lire jusqu'au bout sans se dégouter car détourner les yeux de cette histoire n'est ce pas un peu agir comme la mère et préféré ignorer ce qui arrive réellement plutôt qu'avouer que notre réalité est totalement dénuée d'amour et de bon sens ?
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Témoignage poignant et bouleversant de l'enfance et l'adolescence de Toni Maguire. On se demande toujours comme un parent peut être aussi odieux avec son enfant. Il n'y a évidemment pas de réponse... Petite fille forte qui est devenu une femme encore plus forte. Parfois difficile à lire car la cruauté humaine ressort tellement.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Toni Maguire (2310)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
158 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}