AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Maguire (278)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ils ont laissé papa revenir

Son témoignage est toujours aussi éprouvant

Très dur et comment est-il possible de la part d'un papa
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont laissé papa revenir

malgré le fait qu'il n'exerçait plus sur elle des actes incestueux infectes, l'agression prit une tournure différente : mentale, psychologique, physique... Tout comme l'ouvrage précédent, son témoignage est toujours aussi éprouvant, on pouvait penser qu'elle avait vécu et subi le pire, et pourtant on est encore confronté à l'abandon, le rejet, l'internement psychiatrique, l'humiliation... Mais elle a su rebondir, serait-ce ce qu'on appelle la résilience... Toujours aussi fort et poignant.
Commenter  J’apprécie          40
Ils ont laissé papa revenir

C’est avec beaucoup d’appréhension que j’ai commencé ce témoignage. Le premier livre m’avait bouleversé et retourné le cœur. J’étais si mal à l’aise d’entrer dans l’intime passé de l’auteure. Dans ce second livre, je redoutais le pire.



Quelques années après les événements passés, le père de Toni alias Antoinette est jugé et condamné à faible peine. L’auteure tente de se reconstruire jusqu’au jour ou son bourreau est de retour chez elle. Le retour en enfer est immédiat, le caractère du père toujours aussi cynique.



Antoinette est restée une jeune fille victime et très terre-à-terre, c’est ce que j’admire chez elle. Elle subit violences morales et physiques, et espère l’aide d’une mère présente physiquement mais absente mentalement. Malgré ces souffrances et l’abandon affectif de sa génitrice, elle continue d’espérer. Espérer une réaction, une défense, un amour réciproque. Ruth, la maman, est ce que je qualifierai d’« adoratrice ». D’un point de vue logique, il est évident qu’il n’y a aucune réaction de sa part car elle considère son mari et bourreau de sa fille comme un symbole d’idéal. Quant au père, une fois de plus, j’ai été choqué par ses attitudes. J’essayais de me convaincre que ce n’était que fictif et malheureusement, tout ce qui est écrit dans ce roman s’est produit.



Tout comme le premier livre, le rythme est lent, les longueurs se prolongent et n’en finissent plus, accompagné d’un thème peu intéressant abordé régulièrement par l’auteure : les soirées, les amis et l’alcool. L’univers est aussi triste que le premier tome, si ce n’est un peu moins car les péripéties ne sont pas les mêmes et sont, pour ma part, plus faciles à digérer. Le lecteur est ballotté entre peine et mal-être pour tout l’amour que renferme Toni pour sa maman.



Je tiens à aborder un point que je trouve très important. Ils ont laissé papa revenir est la suite de Ne le dis pas à maman, pourtant, s’ils sont deux tomes distincts, ce sont également des tomes indépendants. Il est possible de lire le second livre sans avoir lu le premier et inversement. Concernant le roman, je l’ai trouvé plutôt ennuyeux dû aux longueurs interminables et aux sujets, qui pour moi une fois encore, ne m’intéressaient pas. Les moments qui m’ont plongé au cœur de l’histoire étaient malheureusement les passages les plus tristes, et c’est ce que je cherchais et attendais. J’ai acheté ce livre plutôt d’un point de vue psychologique et essayer de comprendre pourquoi les choses étaient ce qu’elles sont et non pour lire les aventures de l’auteure lors de ses soirées.



Je persiste tout de même à penser que ce livre a été écrit pour soulager la conscience de Toni Maguire et tourner la page de son passé alors puis-je lui en vouloir ? La réponse est non. Toute autobiographie mérite d’être lu mais ce n’est pas celle que je classerai dans « à lire de toute urgence ».
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          40
Ils ont laissé papa revenir

Comme d'autres l'ont écrit avant moi, il n'est pas simple d'écrire une critique sur ce genre de livre tant l'histoire vécue pas Toni Maguire est atroce et inimaginable. Je ne comprendrais jamais qu'un adulte puisse s'en prendre aussi facilement à un enfant. N'est ce pas l'innocence incarnée ? Plus pour Toni Maguire (et autres personnes qui ont vécu la même chose) a qui on a volé cette innocence.

Ce livre, qui est la suite de "Ne le dis pas à maman" est aussi poignant que le premier.

Malgré une lecture un peu difficile (n'oublions pas que c'est une histoire vécue), je vous conseille de lire ce livre afin de ne pas oublier que l'abus est quelque chose de réel malheureusement. Combien d'enfants en sont encore victime de nos jours ?

Un énorme respect à l'auteur d'avoir sur trouver les mots et surtout réussi à survivre à cette tragédie, malgré le jugement des personnes extérieures à son histoire.

Commenter  J’apprécie          40
Ils ont laissé papa revenir

i really loveed this book even the event is really horrific
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont laissé papa revenir

Mon opinion :



Accrochez-vous, ce n’est pas une lecture facile. Elle n’est pas facile dans le sens où l’histoire est sordide, où l’injustice est flagrante et où on est profondément choqué par les gens et par le système. J’avais lu le premier livre « Ne le dis pas à maman », il y a plus de 5 ans, c’est le temps qu’il m’a fallu pour oser affronter la suite de l’histoire d’Antoinette. Le récit se passe dans les années 60 en Irlande. Antoinette subit les viols répétés de son père depuis l’âge de 6 ans, sa mère le sait et ne dit rien, car elle a le syndrome de la famille parfaite, et du « qu’en-dira-t-on ». Antoinette tombe enceinte à 14 ans, sa mère l’envoie chez le médecin qui lui pratique un avortement clandestin avec des suites catastrophiques. Elle ose enfin dire tout à son institutrice et dès lors la machine judiciaire se met en marche. Pour info, l’Irlande ne vient d’autoriser l’avortement que depuis mai 2018. Dans ce second tome, on retrouve Antoinette, qui essaie de se reconstruire et de créer une relation normale avec sa mère, pendant que son père n’a écopé que de 4 ans de prison pour 7 ans de sévices. Seulement voilà, au bout de 2 ans, il sort de prison et sa mère le laisse revenir dans leur maison. Les brimades, les insultes, les coups, le harcèlement moral, la soumission vont être le lot quotidien d’Antoinette jusqu’à ce jour où son père exige qu’elle quitte la maison. Antoinette va commencer une descente aux enfers et se retrouver enfermée dans un hôpital psychiatrique jusqu’à sa délivrance. Vous aurez compris que dès les premières lignes on s’attache à Antoinette, et que l’injustice qu’elle subit vous serre le cœur. Un témoignage très dur, mais où la vie gagne malgré tout.


Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Ils ont laissé papa revenir

Toni a refait sa vie avec sa mère dans une nouvelle ville où personne ne connait son histoire et donc personne ne la juge. Elle travaille pour se payer des études de secrétariat et mène une vie à peu prêt normale avec sa mère. Elle pense que toutes ses souffrances sont derrières elles, mais c'était sans compter sur le retour de son père, accueilli à bras ouverts par sa mère...

Nouvelles désillusions, nouvelles déceptions, nouveaux tourments, le cauchemar recommence, d'une autre manière serte, mais cette vie d'exclusion et le manque d'amour vont pousser Toni dans la folie. Après plusieurs mois en hopital psychiatrique elle réalisera enfin le rôle non négligeable qu'a jouée sa mère dans sa chute en enfer.



Toni Maguire a eu beaucoup de courage et à le mérite de s'en être sortie, seule, sans famille aimante. Bravo!
Commenter  J’apprécie          30
Ils ont laissé papa revenir

La suite de " ne le dis pas à Maman ", que j'ai beaucoup apprécié. On y vois comment Tony une fois ado se construit après ce qu'elle a vécu. Sa vie avec sa mère, puis son père qui reviens dans leur vie...Comment va t-elle réagir ? Ce roman nous montre tout son chemin vers la résilience qui est plein d'embuche. On a vision très intéressante du milieu hospitalier à un moment donné (je n'en dis pas plus). On voit toute sa détermination pour s'en sortir, et au final on sort de cette lecture avec une belle leçon de courage et une réflexion sur la façon dont de nombreux abus sont passés sous silence. Beaucoup se refuse à lire ce type de roman car c'est un sujet difficile mais lorsque j'ai refermé le livre je n'aie pas été mal, l'auteure à cette façon d'écrire et de décrire les choses qui épargne le lecteur. Bien sûr cela n'est que mon ressentie mais ces deux romans valent le coup d'être lu.
Commenter  J’apprécie          40
Ils ont ravagé mon enfance

j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois dedans, l'histoire de Cassie est absolument répugnante ! Son père la viol très jeune elle n'a aucun moyen de défense ! Au moment où elle tombe enceinte de son père, sa mère l'insulte de trainée, elle dit que sa fille veut lui piquer son mari ! La pauvre Cassie est totalement impuissante ! Un témoignage très touchant, je recommande ce livre si vous aimez ce style de livre.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont ravagé mon enfance

Voici un nouveau témoignage que Toni Maguire à écrit avec Cassie Cook, elle aussi victime d'inceste. Un témoignage bouleversant mais écris avec beaucoup de délicatesse. On suit l'évolution de Cassie à travers sa thérapie qui retrace sa vie d'enfance perdue, comme beaucoup d'autre. Des témoignages nécessaires pour rompre les tabous et les silences mais aussi les secrets de familles dans lesquelles tout se rejoue de génération en génération.
Commenter  J’apprécie          10
Ils ont volé mon innocence

Ils ont volé mon innocence ou comment résumer en peu de mots l'atrocité subit par de jeunes personnes innocentes et qui croyaient être en sécurité entouré d'adultes....

Ce récit n'a pas d'espace temps il se passe dans le passé mais est tellement présent !

Certains passages m'ont dressé les poils, c'est poignant et indescriptible...

Certains passages manquent de détails et ne sont pas vraiment compréhensibles ( pour ne pas être restée à Londres ?)

C'est un " bon " roman malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont volé mon innocence

Ils ont volé mon innocence de Toni Maguire avec Madeleine Vibert. (Genre : Témoignage).



Editions : City

Prix : 17,90€ (Partenariat)

Année de parution française : 2015

Année de parution originale : 2015

Titre version originale : …



Résumé : Un bâtiment gris, sombre. Effrayant. Dans les souvenirs de Madeleine, c’est ainsi qu’apparaît l’orphelinat où elle a été placée dès sa plus tendre enfance. A l’âge de cinq ans, le cauchemar est quotidien pour la petite fille sans défense. Le directeur de l’établissement abuse d’elle comme si elle était son jouer. « Ne dis rien, personne ne croira une sale gamine comme toi », dit-il à Madeleine qui, terrorisée, se tait. Pire encore : dans cet orphelinat de l’horreur, les enfants sont vendus à des hommes qui leur font subir les pires sévices. En toute impunité, sans que personne ne s’en émeuve, parce que ces enfants sans parents sont considérés comme des moins-que-rien…



Mon avis : De Toni Maguire, j’avais lu il y a 2 ans « Ne le dis pas à maman » qui m’avait profondément bouleversé. J’étais ressorti de cette lecture très en colère de la situation qu’avait pu vivre l’auteure. Ici, ce n’est pas sa propre histoire mais celle de Madelaine Vibert. Un récit tout aussi dur m’ayant aussi révolté lors de ma lecture. La couverture me fait vraiment de la peine. Je ne sais pas si c’est vraiment la petite Madeleine mais ça reflète parfaitement l’histoire. Une prison dorée où la petite fille va devoir faire face à ses bourreaux… Je ne pourrais pas dire que j’ai apprécié lire le roman, parce qu’on ne peut pas aimer ce genre d’histoire. Mais ce sont des choses qui doivent être lues pour ne pas les oublier. Surtout pour ne plus que cela se produise.



Les auteurs ont choisi de parler du passé en termes de souvenirs. En fait, Madeleine Vibert va se rendre au commissariat pour porter plainte. Ainsi lors des interrogatoires, elle va devoir se replonger dans ses souvenirs. Comment sa mère est partie de chez ses parents. Comment elle est tombée enceinte d’elle. Comment elle n’a pu obtenir la garde de sa fille… Le début est triste différemment puisqu’il n’y a pas les sévices. Cependant, ça reste quand même perturbant pour la famille. Et avec ça, on a envie de savoir si Madeleine va s’en sortir dans l’avenir.



Madeleine, cette petite fille qui dès le début de sa vie va être placée dans une crèche parce que sa mère ne peut s’en occuper. Où comment chaque jour elle va espérer avoir une nouvelle maman et un nouveau papa. A la crèche, même si elle n’avait pas de parents, tout allait pour le mieux. On s’occupait bien d’elle et elle jouait avec les autres enfants. Lorsqu’il a fallu qu’elle aille à l’école, il a aussi fallu qu’elle change de pensionnat. Elle est donc allée à Haut-de-la-Garenne et là l’enfer a commencé. Madeleine est une petite fille courageuse. La naïveté, l’innocence qu’on a à 5 ans ne permet pas à un gosse de se défendre. Quand on pense aux adultes, on pense qu’ils sont là pour nous protéger. De plus, dans un nouvel endroit on veut être exemplaire pour ne pas se faire remarquer. Dès le premier jour, Madeleine a été exemplaire, et dès le premier jour, Madeleine a été abusée. Quand je pense à l’horreur des sévices qu’elle a vécus… malheureusement, il n’y avait pas qu’elle. J’ai toujours été derrière Madeleine lors de ma lecture. J’ai souffert avec elle, j’ai eu peur avec elle, j’ai espéré avec elle et j’ai compris très vite avec elle les mécanismes, les rouages de l’embrigadement… (rien que de l’écrire j’ai les frissons). Et tout ça m’a bien sûr révolté !



Le rythme de l’histoire est vraiment bon. Même si ce qu’on lit est triste, on a envie de continuer pour savoir si Madeleine va s’en sortir. Je me suis posé un paquet de questions sur sa famille, sur les assistantes sociales. Tout comme sur les raisons qui poussaient les gens de l’orphelinat à agir de la sorte avec des enfants… Je n’ai évidemment pas compris. Les chapitres sont aussi courts ce qui amène au récit assez dense, une fluidité intéressante. Le rythme est aussi bon parce qu’on va suivre Madeleine au cours de toute sa vie. Son enfance, son adolescence, mais aussi son présent, lorsqu’elle a dépassée la quarantaine. On voit donc son évolution et comment son passé l’a en partie détruite.



Je dois dire que le sujet de l’abus sexuel est toujours difficile à aborder. Notamment dans un livre autobiographique où il faut se dévoiler. C’est paradoxal de dire ça parce que je dis que c’est bien traité mais en même temps on aimerait ne pas lire ce genre de chose. C’est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. Il y a vraiment des scènes choquantes, avec des sévices odieux. Ce qui m’a le plus révolté en fait, c’était la presque passivité de la maman de Madeleine. Certes elle avait envie de sortir sa fille de l’orphelinat, mais elle n’agissait pas. Comment peut-on laisser sa fille à des gens qui font semblant de prendre soin d’eux ?



Au-delà d’une autobiographie, le roman est bien écrit et les pages se tournent très vite. Les scènes sont précises malgré la mémoire de l’auteure qui fait parfois défaut. Et puis elle arrive à nous faire ressentir les émotions qu’elle percevait lors de son enfance. C’est ce qui peut rendre malade, cette peur viscérale de retourner à l’orphelinat. Ces moqueries à l’école des autres enfants. Cette envie inassouvie d’avoir un foyer comme les autres. Et surtout, l’envie d’être traitée normalement avec un peu d’amour. Pour les amateurs de témoignage, je vous le conseille. C’est une histoire qui se doit d’être lue pour ne pas qu’elle soit oubliée. Pour ne pas que ces sévices reprennent. Et pour peut-être faire agir des victimes qui n’osent pas en parler. Pour les autres abstenez-vous, c’est un livre choquant.



Ma note : - /10
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Ils ont volé mon innocence

Tout d'abord, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre... et ensuite... je suis heureuse de l'avoir terminé !

En lisant ce livre, nous nous retrouvons à la place des personnages les plus horribles, à la place de pédophiles. Choquée par certaines scènes, et il en faut beaucoup pour qu'une petite voix me dise "arrête de lire". Finalement, la lecture se poursuit... parce que dans le fond ce n'est pas qu'une fiction mais un témoignage parmi tant d'autres, en gardant l'espoir que ces sévices s'arrêtent à la prochaine page mais...non. Assez rapidement, le sentiment de compassion, parfois d'identification pour je ne sais quelle raison, nous font nous sentir mal, très mal.

Cette oeuvre nous rappelle également que l'enfance que l'on a détermine en partie l'adulte que nous deviendrons, un adulte qui aura parfois des séquelles... Et l'auteur montre que les messages, les signes de détresses d'un enfant, que l'on pense si innocent, sont souvent mal interprétés ou tout simplement ignorés.

Témoignage poignant mis en fiction (et heureusement!) qui nous fait passer par diverses émotions et permet de nous poser une multitude de questions.



La suite de ma critique plus détaillée : https://www.facebook.com/notes/griffonner-ecrire-lire/ils-ont-vol%C3%A9-mon-innocence/1833508810221126/
Lien : https://www.facebook.com/not..
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont volé mon innocence

Aussi dur qu'il soit je recommande ce témoignage prenant. Madeleine n'a pas eu de bonheur dès la naissance on le lui a volé.
Commenter  J’apprécie          43
Ils ont volé mon innocence

un livre bouleversant et touchant, qui montre la cruauté des gens envers les enfants mais heureusement tous les adultes ne sont pas comme ça. Le pire c’est quand les témoins racontent leur histoire et que personne ne les croient, limite on les traite de menteurs. Dans certains passages je me suis dit c’est tellement cruel que j’ai eu du mal à croire que cela pouvait être réel, ça n’a pas pu se passer, mais malheureusement c’est arrivé. Par chance si on peut dire ça certaines victimes ont réussi à tourner la page tandis que d’autre n’ont pas réussi malheureusement. Le livre montre bien aussi à quel point la justice peut se montrer aveugle et sans cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont volé mon innocence

J'ai lu ce livre quasiment d'une traite . Une fois terminé j ai posé le livre et j ai pleuré. Je ne trouve pas de mots fasse a cette horreur ...pauvres enfants. Mais il est bien de savoir que tout n'est pas rose partout. Quand je lisais un peu de joie pour cette enfant, j'étais contente pour elle mais pas pour tres longtemps Beaucoup de passages sont durs à lire comme dans tous les livres de Toni Maguire...je recommande malgré tout ce livre
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont volé mon innocence

Un nouveau témoignage signé Toni Maguire sur le viol, la pédophilie et la maltraitance envers les enfants. L’autrice a été victime d’inceste durant toute son enfance et en a parlé dans son livre Ne le dis pas à maman, Toni Maguire aide d’autres personnes victimes à témoigner dans des biographies.



C’est le cas avec Ils ont volé mon innocence, qui raconte l’histoire tragique de Madeleine Vibert, placée dès la plus tendre enfance en orphelinat. A 5 ans, elle est placée à l’orphelinat de la Haut-de-la-Garenne, sur l'île de Jersey, et l’horreur commence. Tout commence par le directeur de l’établissement puis par des hommes de passage, les gardiens et gardiennes ferment les yeux et encouragent même les enfants à la violence entre eux. Madeleine va subir cette violence durant des années. Sa mère ne pourra rien y faire malgré sa bonne volonté. La biographie alterne entre les souvenirs d’enfance et son entretien avec les autorités des années plus tard, quand l'Affaire de l'orphelinat de Jersey éclate en 2008. (Vous pouvez trouver des informations sur la page Wikipédia).



Une biographie terrible, une descente en enfer qui commence bien avant la naissance de Madeleine, avec sa mère qui n’a pas eu de chance, pauvre et qui souhaitait juste vivre sa vie comme elle le voulait. Tout au long de ma lecture, j’étais bouleversé et vraiment en colère contre ces autorités qui abusaient de leur pouvoir. Je suis toujours en colère et triste encore un mois après ma lecture de ce livre ! Cette affaire est horrible, Madeleine n’était pas la seule, tous les enfants de cet orphelinat y sont passés. Je n'ai pas les mots pour décrire plus le livre, ce que j’en ai pensé. C’est terrifiant.



Merci à Toni Maguire de prêter sa plume à l’histoire de Madeleine Vibert.


Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          12
Ils ont volé mon innocence

Un superbe témoignage prenant et terrifiant très bien écrit. On se laisse emporté dans cette horeur mais avec un soupcon de tendresse et beaucoup d'amour pour Madelaine. Bravo à Madelaine Vibert pour avoir eu le courage de témoigner de son vécu, et bravo a Toni Maguire pour avoir su le transcrire aussi bien.

Je recommande ce livre, aussi dur soit ils, on ne peut pas fermer les yeux face à une réalité trop souvent réélle.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont volé mon innocence

C'est toujours avec le cœur au bord des lèvres que je lis ce type de textes. Mais si cela me donne la nausée, allez-vous me répliquer, pourquoi continuer à les lire et à en parler ? Tout simplement parce qu'on ne dénoncera jamais suffisamment les sévices que subissent ces pauvres petites victimes innocentes. Car ceci n'est pas fictif. Je vous accorde qu'un roman, une fiction sur ce sujet serait de la perversité et du voyeurisme. Mais la petite Madeleine existe réellement. Celle-ci, retirée à sa mère qui, selon les services sociaux, ne pouvait pas s'en occuper, s'est retrouvée dans un orphelinat. Cinq ans, c'est l'âge où l'on joue à la poupée, où la naïveté fait fondre n'importe quel adulte normalement constitué... Mais qui sont donc ces hommes à l'esprit si tordu ? Comment, oui, comment peut-on avoir ne serait-ce que l'idée d'abuser ainsi d'un si petit être ?



À chaque page tournée, le lecteur se dira que cela va cesser, qu'on ne peut pas laisser faire impunément ces détraqués, ces cinglés qui ne méritent même pas leur association au genre humain. Pourtant, on va sombrer dans l'horreur, tout comme Madeleine pour qui l'on ne peut qu'avoir de la compassion. Il m'est avis qu'on ne peut qu'à peine s'imaginer la torture, la douleur, le ressenti qu'elle a pu éprouver (sauf à avoir subi le même sort).



J'ai retrouvé la "patte" de Toni Maguire. Avec son roman autobiographique, "Ne le dis pas à maman", elle avait déjà dénoncé ce type de pratiques. Là, elle utilise son art au service des autres. J'admire son courage et celui de toutes ces victimes qui osent sortir de l'ombre. Certaines, malheureusement, ne pourront jamais témoigner. Elles ont choisi de quitter ce monde, ce corps souillé, avili, cet esprit prisonnier de ce carcan, de ce fardeau bien trop lourd à porter. D'autres sont tombées dans la déchéance, usant de substances pour "oublier". C'est avec une écriture sans fioritures, avec des mots choisis, durs, choquants qu'elle fait passer ce témoignage. Mais rien ne sera jamais aussi difficile que la reconstruction de tous ces martyrs.



Je vous invite vivement à lire ce livre, vous l'aurez compris.



Je remercie Toni Maguire pour son cran ainsi que City Editions pour ne pas avoir eu froid aux yeux.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          547
Ils ont volé mon innocence

Toujours un bonheur de lire les témoignages de Toni Maguire.

J'avais déjà lu "Ne le dis pas à maman" qui était tout aussi bien.

Cette auteure sait faire vivre avec force ses témoignages, à la fois justes et profondément touchants.

Sa plume fluide et délicate nous transmet ses émotions et son histoire.

Je l'a recommande.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Toni Maguire (2293)Voir plus

Quiz Voir plus

Le théâtre à travers les siècles

Le théâtre de Grèce Antique est surtout spécialisé dans...

La comédie
La tragédie
Le tragi-comique

22 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}