AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Maguire (279)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ne le dis pas à maman

Bouleversant témoignage...

C'est une lecture terrifiante... de celle qui ne vous laisse pas dormir... et c'est en lisant ce genre de témoignage que l'on se dit que l'enfer est sur terre!

C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai refermé ce livre sur l'enfance volée de cette petite Antoinette.

Je ne trouve pas mes mots face à tant de souffrance.



Comment arriver à noter ce livre?!

Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

Une histoire noire, très noire, qui l'est d'autant plus que les faits sont réels.
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

Cette histoire, Toni a tenté de l’oublier pendant plusieurs années, mais une fois au chevet de sa mère, il lui devient dorénavant impossible de nier la petite voix d’Antoinette (son prénom au moment des faits) qui hurle à l’intérieur de sa tête. La petite fille violée dès l’âge de six ans se souvient non seulement de l’horreur qu’elle a vécue, mais également du déni de sa mère et de la trahison et du rejet de ses proches…



Antoinette a certes vécu quelques moments heureux durant sa jeunesse, mais n’espérer pas vous y raccrocher car le sujet est grave et la lecture n’aura absolument rien de réjouissante. Tout comme Toni, vous n’avez pas envie d’entendre ces passages mêlant inceste, tortures psychologiques et violences physiques, mais vous n’échapperez pas aux démons de son passé une fois la lecture entamée.



« Ne le dis pas à maman » est donc l’histoire de Toni, une jeune trentenaire torturée par ses douloureux souvenirs d’enfance, qui se rend à l’hospice en espérant qu’avant de mourir, sa mère lui demande enfin pardon. Face à cette ultime confrontation, les souvenirs de celle qui s’appelait encore Antoinette à l’époque vont resurgir avec violence et vous percuter de plein fouet. Le calvaire que cette petite a subi pendant de longues années est innommable et le témoignage de Toni Maguire s’avère poignant et bouleversant. Lire ça en tant qu’être humain et en tant que parent est révoltant et l’impuissance vis-à-vis de cette petite qui se fait maltraiter sans que l’on puisse la protéger est carrément insupportable.



Chaque parent devrait donner des racines et des ailes à ses enfants, mais le terreau de la petite Antoinette est totalement pourri et l’envol de Toni se fera à force de caractère, en essayant de repousser la voix suppliante de la petite Antoinette au plus profond de son esprit… mais comment oublier, comme accepter, comme pardonner une telle horreur. Au-delà de la révolte qui nous submerge inévitablement en lisant ce roman, le lien affectif visiblement inébranlable qui lie cette fille à sa mère a également de quoi perturber. Un amour inconditionnel qui a tendance à rendre les faits et la trahison encore plus abjectes.



Une lecture poignante et révoltante qui brise un silence, mais qui vous piétinera le cœur…



« J’avais confiance en l’amour de ma mère. Elle lui dirait d’arrêter. Elle n’en fit rien. »
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

Livre très touchant
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont volé mon innocence

Aussi dur qu'il soit je recommande ce témoignage prenant. Madeleine n'a pas eu de bonheur dès la naissance on le lui a volé.
Commenter  J’apprécie          43
Ils ont laissé papa revenir

Je l'aime
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont laissé papa revenir

C’est avec beaucoup d’appréhension que j’ai commencé ce témoignage. Le premier livre m’avait bouleversé et retourné le cœur. J’étais si mal à l’aise d’entrer dans l’intime passé de l’auteure. Dans ce second livre, je redoutais le pire.



Quelques années après les événements passés, le père de Toni alias Antoinette est jugé et condamné à faible peine. L’auteure tente de se reconstruire jusqu’au jour ou son bourreau est de retour chez elle. Le retour en enfer est immédiat, le caractère du père toujours aussi cynique.



Antoinette est restée une jeune fille victime et très terre-à-terre, c’est ce que j’admire chez elle. Elle subit violences morales et physiques, et espère l’aide d’une mère présente physiquement mais absente mentalement. Malgré ces souffrances et l’abandon affectif de sa génitrice, elle continue d’espérer. Espérer une réaction, une défense, un amour réciproque. Ruth, la maman, est ce que je qualifierai d’« adoratrice ». D’un point de vue logique, il est évident qu’il n’y a aucune réaction de sa part car elle considère son mari et bourreau de sa fille comme un symbole d’idéal. Quant au père, une fois de plus, j’ai été choqué par ses attitudes. J’essayais de me convaincre que ce n’était que fictif et malheureusement, tout ce qui est écrit dans ce roman s’est produit.



Tout comme le premier livre, le rythme est lent, les longueurs se prolongent et n’en finissent plus, accompagné d’un thème peu intéressant abordé régulièrement par l’auteure : les soirées, les amis et l’alcool. L’univers est aussi triste que le premier tome, si ce n’est un peu moins car les péripéties ne sont pas les mêmes et sont, pour ma part, plus faciles à digérer. Le lecteur est ballotté entre peine et mal-être pour tout l’amour que renferme Toni pour sa maman.



Je tiens à aborder un point que je trouve très important. Ils ont laissé papa revenir est la suite de Ne le dis pas à maman, pourtant, s’ils sont deux tomes distincts, ce sont également des tomes indépendants. Il est possible de lire le second livre sans avoir lu le premier et inversement. Concernant le roman, je l’ai trouvé plutôt ennuyeux dû aux longueurs interminables et aux sujets, qui pour moi une fois encore, ne m’intéressaient pas. Les moments qui m’ont plongé au cœur de l’histoire étaient malheureusement les passages les plus tristes, et c’est ce que je cherchais et attendais. J’ai acheté ce livre plutôt d’un point de vue psychologique et essayer de comprendre pourquoi les choses étaient ce qu’elles sont et non pour lire les aventures de l’auteure lors de ses soirées.



Je persiste tout de même à penser que ce livre a été écrit pour soulager la conscience de Toni Maguire et tourner la page de son passé alors puis-je lui en vouloir ? La réponse est non. Toute autobiographie mérite d’être lu mais ce n’est pas celle que je classerai dans « à lire de toute urgence ».
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          40
Ils ont volé mon innocence

Un superbe témoignage prenant et terrifiant très bien écrit. On se laisse emporté dans cette horeur mais avec un soupcon de tendresse et beaucoup d'amour pour Madelaine. Bravo à Madelaine Vibert pour avoir eu le courage de témoigner de son vécu, et bravo a Toni Maguire pour avoir su le transcrire aussi bien.

Je recommande ce livre, aussi dur soit ils, on ne peut pas fermer les yeux face à une réalité trop souvent réélle.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

j'ai beaucoup aimé ce livre car il est écrit dans la retenue, cette petite fille devenue une femme a énormément souffert, c'est un très beau livre à lire
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

J'ai eu beaucoup de mal à mettre une évaluation sur ce livre, car en effet, il ne s'agit pas de scénario, ni de personnages. C'est la vie réelle, avec des gens qui ont réellement existé.



Je n'ai pas pleuré, je n'en ai certainement pas eu le courage, mais j'ai été terriblement en colère. En colère contre ce père qui n'est qu'une pourriture de plus sur terre, en colère contre cette mère qui n'a pas su ouvrir les yeux et qui a préféré donné son amour à son père plutôt qu'à sa fille, qui a trahie sa propre enfant. En colère également contre ces gens que Antoinette et Toni ont rencontré et qui n'ont vu qu'Antoinette, qui ont osé lui dire que c'était de sa faute !



L'auteure demande à ce qu'on sépare Antoinette de Toni, on a ruiné son enfance et son adolescence, sa personnalité, son avenir. Je trouve ça révoltant. J'ai beau avoir l'habitude de lire des témoignages, aucun ne se ressemble, si certains mettent les larmes aux yeux, d'autres me révoltent. Celui-ci est d'autant plus poignant qu'il ne s'agit pas " seulement " de pédophilie et de viol. C'est une femme qui n'a pas pu avoir d'enfant par la faute de son père, qui a vu son avenir se dégrader alors qu'elle avait tout ce qu'il fallait pour aller loin. Et avant tout, c'est un terrible témoignage contre l'abandon d'une mère, alors que son enfant se montre toujours présent pour elle. Cette femme a un courage extraordinaire, et j'ai " hâte " de lire son second témoignage, en espérant qu'elle ai réussi à garder le calme qu'elle s'est construit tout au long de sa vie.

Commenter  J’apprécie          00
Ils ont laissé papa revenir

J'ai beaucoup apprécié le premier livre "Ne le dis pas à maman" mais j' ai moins aimé le deuxième "Ils ont laissé papa revenir" . Je trouve que le début ne correspondait pas à l' adolescente que j' avais quitté dans le premier. C' était comme même un bon livre mais j' aurais apprécié plus de chapitres dans le premier pour savoir comment elle a vécu son adolescence et comment elle a finit par fuir.
Lien : http://lecturelle.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

c'est une histoire très poignante que j'ai aimé lire et qui a un sujet très affreux d' un père qui a abusé de sa fille et de sa mère qui n'a rien fait pour empêché ça et dire qu'il existe encore se genre de chose c'est minable.
Lien : http://lecturelle.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Livre bouleversant que je viens de terminer, le témoignage de cette petite fille m a beaucoup touché.

Aucun enfant ne devrait subir ces atrocités, surtout qu on l accuse elle alors que c est la victime, quelle atrocité. Elle a eu beaucoup de courage pour surmonter cette terrible épreuve.







Commenter  J’apprécie          10
Personne n'est venu

poignant, bouleversant parfois même très dur !
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

C'est toujours délicat de parler de l'inceste. Nous sommes tous cependant concernés par le sujet. C'est pourquoi, je vous recommande la lecture de ce livre pour bien comprendre que ce fléau est un crime...........Et que bien souvent les enfants en sont les premières victimes.



Lorsqu'on se trouve dans une librairie ou dans une médiathèque, on n'ose pas s'attarder sur ce genre de couverture, de peur faire du simple voyeurisme voir même de violer l'intimité de la personne qui témoigne. Cependant ce n'est parce que nous ne nous penchons pas sur ce genre de livre, que le problème n'existe pas.



Durant les premières années de sa vie, Toni Maguire mène une vie heureuse auprès de sa mère et sa grand mère, Son père, militaire est souvent en déplacement et vient rendre visite à sa petite famille ; les bras chargés de cadeaux. Mais un jour,cette parfaite harmonie vole en éclat ; c'est le choc. Tout l'univers de cette petite fille s'effondre, sa vie bascule dans l'horreur l'incompréhension, la peur, l'abandon les angoisses et la culpabilité lorsque ce père revient pour ne plus jamais repartir. En effet,depuis ses six ans son père abuse d'elle sexuellement, face à une mère passive et faible qui décide de fermer les yeux et préfère garder le secret. Aux yeux de tout le monde, cette famille est une famille heureuse et unie.

On comprend aisément que que ce témoignage ait bouleversé plus de 600 000 lecteurs., Impossible de rester de marbre face au traumatisme que subit cet enfant à laquelle on s'attache

Cet ouvrage édifiant sur l'inceste est l'expression de l'extraordinaire courage dont a fait preuve l'auteur face au comportement incestueux de son père et à la trahison de sa mère Il permet d'une part à Toni Magiuire de lancer un cri d'alarme sur un problème qui au fil des années devient de plus en plus préoccupant. D'autre part ; il lui a permis de se reconstruire .



Bonne lecture.


Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

Un livre bouleversant, mais comment des parents peuvent faire ça à leurs propres enfants. Je ne conçois pas qu'une mère puisse être à ce point indifférente à la détresse de sa fille. Je sais que pour mon fils je sortirais les griffes, je deviendrai une lionne. Je me reconnais plus en Dolores Claiborne, un livre de Stephen King :



Mais je pense que le pire c'est tous les gens qui l'ont traitée comme si c'était elle la fautive. Et on se demande aussi comment personne n'a rien vu.
Commenter  J’apprécie          60
Ne le dis pas à maman

Difficile de noter un livre comme celui ci. Une révolte intérieure lors de la lecture car un sentiment d'impuissance et un ecoeurement total envers le père. Et que dire de cette mère qui n'en est pas une d'ailleurs !!
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

LA CLAQUE ! Ce sont les deux seuls mots qui ont réussi à sortir de ma bouche après cette lecture. Ce livre est resté de longs mois dans ma pile à lire, je dois dire que je n'avais pas eu le courage de lire ne serait ce qu'un chapitre. Hier, je ne savais pas quoi lire alors j'ai plongé dans les profondeurs de mon énorme pile à lire à la recherche de quelque chose de différent, c'est là que j'ai retrouvé ce roman. Cette lecture m'a bouleversée, nous découvrons dans les premières pages une femme qui se fait appeler Toni, on comprendra plus tard son choix de diminutif.. Sa mère est en phase terminale, il ne lui reste que quelques jours à vivre et elle a demandé à sa fille de venir lui porter compagnie car ses jours sont comptés. Au fil de ces quelques jours, Toni replonge dans son passé, sa vie a basculé à l'âge de six ans lui laissant des séquelles à vie. La petite Antoinette mignonne et intelligente souffrait considérablement, elle a subi ce que subissent d'autres enfants dans le monde : l'inceste. J'ai tellement détesté les parents d'Antoinette, on découvre une mère inconsciente qui n'a rien fait pour sa fille tant elle était aveuglée par l'amour qu'elle portait à son mari et un père horrible qui a fait vivre l'horreur à la jeune Antoinette. Je trouve l'inceste tellement effroyable.. Comment peut-on abuser de son propre enfant sachant qu'il y aura des conséquences ? Ce livre m'a tellement fait réfléchir, j'ai pensé à la femme qu'est devenue Toni qui a dû avoir de nombreuses difficultés à faire confiance et à aimer. Lisez ce livre, c'est un coup de poing assuré.
Commenter  J’apprécie          60
Ne le dis pas à maman

J’ai essayé de tout résumer par le titre de cet article, ou plutôt cette revue de livre

“Ne le dis pas à maman” de Toni Maguire est un livre qui fait couler des larmes

Quelque soit la force que le/la lecteur/lectrice possède, une fois dans le bain de l’histoire, des émotions feront surface

Personnellement, j’ai choisi le livre au pif, personne ne m’avait recommandé ce titre mais là, vu que j’ai l’occasion, je le recommande vivement

Si tu veux veux savoir ce que c’est une personne blessée et opprimée, lis ce livre

Si tu veux ressentir ce que c’est que l’amour que porte une fille pour sa mère, lis ce livre

Ce livre a été acheté à Casablanca et a voyagé avec moi à Rome ainsi qu’à Tunis

Il a été un merveilleux ami et une adorable compagnie pendant les fois où je m’ennuyais à attendre dans une queue ou à essayer d’échapper à l’insomnie.

J’ai lu ce livre et j’ai senti que peut importe les injustices qu’on subit, il y a toujours pire .. mais vraiment PIRE !
Lien : http://espacelibre.blogvie.c..
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Quel courage....!

Témoignage terrible s'il en est....d'une petite fille dont la vie a été fauchée par l' addiction maladive au sexe d'un papa qui ne connaît ni loi ni morale...

témognage d' une petite fille...mais accessoirement de milliers de petits gamins qui sont obligés de vivre dans le silence étouffant de cette souffrance.. chapeau bas à toutes ces victimes anonymes et celles qui ont pris leur courage à deux mains pour livrer noir sur blanc cette part de leur destin...

....mais je ne comprends pas...et je ne comprendrais jamais...

pourquoi autant de châtiments...de punitions....qu'a t-on bien pu faire à cinq six sept ans pour subir la pire des injustices...je vois le tableau de ces petits corps fatigués réduits au silence conditionnés à obéir inconditionnellement à leurs bourreaux....

... quelle absurdité de la justice....je suis révolté..Toni Maguire aurait pu être une jeune fille ..."normale", avoir un petit ami, ..un mari.. des enfants....devenir grand mère....et voila que le destin en décida autrement par ce maudit concours de circonstances.....pourtant, ce livre résonne pour moi comme une forme de revanche...chapeau bas Toni Maguire....
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Toni Maguire (2310)Voir plus

Quiz Voir plus

Des femmes formidables

Quelle était la profession d'Hélène Boucher (1908-1934) ?

Aviatrice
Charcutière (elle a inventé la paupiette auto-ficelée)
Animatrice sur C8
Chanteuse de rock

20 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}