AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Maguire (278)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ne le dis pas à maman

Dur récit de vie. Tony Naguire raconte tout sur les abus subis durant l'enfance. C'est insoutenable et impossible de comprendre ce geste. Un père doit protéger et éduquer ses enfants, il fait tout le contraire. J'aurais préféré moins de précisions, mais l'auteure a choisi de tout raconter et c'est courageux de sa part. Quand je lis des sujets durs comme celui-ci, je préfère prendre un peu de distance. Mais c'est impossible de ne pas être touchée.

Poignant!
Commenter  J’apprécie          60
Personne n'est venu

Un livre plein d'émotion, pensez à garder une boite de mouchoirs à proximité... L'enfance n'est pas toujours synonyme de joie et d'innocence. Parfois, elle est lourde, pesante, écrasée par le poids de la folie de l'Homme.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

Jackie était une petite fille décrite comme difficile et agitée. Derrière ce comportement étrange, ses parents ne se sont pas posé la question de ce qui pouvait provoquer ses réactions. Je me suis attachée à elle car c’était une petite fille innocente à qui il est arrivé certains malheurs. Elle m’a beaucoup touché.



Ce témoignage se « découpe » en trois parties, l’une concerne son enfance, l’autre son adolescente et la dernière sa vie à l’âge adulte. Chaque période est très distincte car tout change radicalement dans la vie de Jackie.



Dans ce livre, Jackie nous livre ses malheurs et nous apporte son analyse personnelle de la situation. L’ouvrage traite du sentiment d’abandon, le rejet d’un proche, du viol. Ici, le lecteur connait les causes qui ont entraîné les conséquences physiques et psychologiques de Jackie.



J’aime ce genre de récits car cela reflète la réalité de notre monde, le parcours titanesque de ces enfants ou personnes blessés qui tentent de s’en sortir pour vivre et échapper à leurs malheurs, se reconstruire.



J’ai trouvé ce témoignage vraiment intéressant car il montre ce qu’il peut arriver après un viol et le silence. La vie de Jackie a été difficile, c’est une personne courageuse, qui a eu des difficultés à s’en sortir, comme coincée dans une spirale infernale. Mais pas seulement. Il y a aussi un message d’espoir, lorsque tout va au plus mal, il y a toujours une chance de s’en sortir. La reconstruction de Jackie est impressionnante.



Il m’est difficile de parler de ce témoignage si touchant, de l’impact d’un acte odieux et des conséquences graves que cela peut avoir. Pour les amateurs de témoignage, celui-ci est intéressant mais très triste, attention aux âmes sensibles.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          10
Personne n'est venu

Je termine cet autre témoignage écrit avec l'aide de Toni Maguire, un témoignage très lourd par les horreurs que des enfants ont vécu en orphelinat. Nous sommes dans la période d'après 2nd Guerre Mondiale. C'est l'histoire de trois frère et une sœur (nourrisson) qui vont être séparés durant leur enfance. Ils sont placés dans une maison tenu par des religieuses à la main leste et cruelles, pour Robbie et Davie. L'ainé, John, se retrouve à Haut-de-la-Garonne quelques années avant que ses frères y soient envoyés à leur tour. Cet orphelinat à l'apparence d'un lieu idyllique pour Robbie ayant subit de nombreuses violences auprès des religieuses, mais il n'en ai rien, on atteins des sommets de cruautés cachées derrières ses murs, ses caves... C'est difficile de se dire que ceci est réellement arrivée à des enfants mais comme souvent j'ai pu l'entendre, la réalité dépasse souvent la fiction...C'est une sacré leçon de courage et il leur aura fallut beaucoup de ténacité face à leurs bourreaux, pour s'en sortir dans la vie une fois adulte.

Un témoignage à lire et qui donne envie de faire des recherches sur cet orphelinat dont le voile fut levé sur les sévices qui s'y passaient.
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

Nous sommes confronté ici à un témoignage autour de l'inceste, de la pédophilie et ses conséquences sur la vie de Jackie, de son enfance à sa jeune vie d'adulte. C'est un récit très dur et poignant, c'est inimaginable que de telles choses puissent exister, on touche à la perversion la plus profonde de certains être humain. On ne peux que comprendre son parcours de vie chaotique dès l'adolescence après ce qu'elle a vécu. Le message qui en ressort est de ne pas juger trop vite un adolescent à la dérive car tout à une raison. Toni Maguire à retranscrit l'histoire de Jackie avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. On ne peux qu’applaudir la force de caractère de Jackie, face à tout ce qu'elle a vécue, qui lui permet de rester vivante et trouver un chemin vers la lumière. Une histoire à lire, il est important que ce genre de choses ne restent pas dans l'ombre, ne reste pas un tabou pour les victimes. C'est avec beaucoup de courage que Jackie à levé le voile sur son enfance alors ne restons pas insensible à cela... !
Commenter  J’apprécie          50
Ils ont laissé papa revenir

Mon opinion :



Accrochez-vous, ce n’est pas une lecture facile. Elle n’est pas facile dans le sens où l’histoire est sordide, où l’injustice est flagrante et où on est profondément choqué par les gens et par le système. J’avais lu le premier livre « Ne le dis pas à maman », il y a plus de 5 ans, c’est le temps qu’il m’a fallu pour oser affronter la suite de l’histoire d’Antoinette. Le récit se passe dans les années 60 en Irlande. Antoinette subit les viols répétés de son père depuis l’âge de 6 ans, sa mère le sait et ne dit rien, car elle a le syndrome de la famille parfaite, et du « qu’en-dira-t-on ». Antoinette tombe enceinte à 14 ans, sa mère l’envoie chez le médecin qui lui pratique un avortement clandestin avec des suites catastrophiques. Elle ose enfin dire tout à son institutrice et dès lors la machine judiciaire se met en marche. Pour info, l’Irlande ne vient d’autoriser l’avortement que depuis mai 2018. Dans ce second tome, on retrouve Antoinette, qui essaie de se reconstruire et de créer une relation normale avec sa mère, pendant que son père n’a écopé que de 4 ans de prison pour 7 ans de sévices. Seulement voilà, au bout de 2 ans, il sort de prison et sa mère le laisse revenir dans leur maison. Les brimades, les insultes, les coups, le harcèlement moral, la soumission vont être le lot quotidien d’Antoinette jusqu’à ce jour où son père exige qu’elle quitte la maison. Antoinette va commencer une descente aux enfers et se retrouver enfermée dans un hôpital psychiatrique jusqu’à sa délivrance. Vous aurez compris que dès les premières lignes on s’attache à Antoinette, et que l’injustice qu’elle subit vous serre le cœur. Un témoignage très dur, mais où la vie gagne malgré tout.


Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Ne le dis pas à maman

Ce livre est juste magnifique
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Ne le dis pas à maman fut une lecture difficile pour moi, car il s’agit d’un témoignage d’une souffrance abjecte que peuvent infliger certains parents à leurs enfants.

Je ne suis pas très fan de ce genre de témoignages, cela a un côté de voyeurisme que je n'aime pas, mais je ne voulais pas non plus les ignorer. En plus les nombreuses critiques très éloquentes ici et ailleurs avaient éveillé ma curiosité. Puis, la couverture du livre me permet de répondre à un item qui fait partie du Challenge Multi-Défis…



Dès le début de l’histoire j’étais saisie par le style de Toni Maguire. C’est un style qui se lit d’une manière très fluide et agréable, sauf que c’est pour écrire les atrocités vécues par un enfant. Quel contraste !



Dans ma lecture, je suis passée par plusieurs émotions entre la colère, l’horreur, la révolte, la tristesse et l’empathie pour cette petite fille qu'on a envie de protéger et aimer. On ne termine pas ce livre dans l’indifférence. Il en faut du courage pour écrire ce qu’elle a vécu. Avec beaucoup de franchise et de pudeur, Toni Maguire nous raconte les viols de son père et la maltraitance de ses parents, qu’elle subissait dès l’âge de 6 ans. Sa mère était au courant, mais elle n’a jamais su intervenir et protéger sa fille contre ce père alcoolique et violent. S’en suit aussi l’incompréhension et rejet de tous ceux qui entouraient cette petite fille.



Ce qui m’avait le plus touché c’est que, malgré tout, l’amour qu’elle a pour sa mère était resté quasi intact. L’enfant en elle ne demande qu’à être aimée. J’étais aussi touchée par son sentiment de culpabilité. J’avais déjà lu des articles à ce sujet, les victimes se sentent toujours coupables… C’est troublant de lire comment ce sentiment peut prendre le dessus sur le raisonnement… On sent que ce livre était une thérapie pour Toni Maguire, j’espère que ce livre a permis à l’auteure de déculpabiliser et de se dire qu’elle n’y était pour rien.



Ce qui m’avait révolté le plus c’est que l’entourage, au courant de ce qui se passait, n’en faisait rien ou accusait la victime au lieu de la protéger sous l’excuse « que dira-t-on… ». Il est difficile de comprendre ce genre de comportement. C’était dans les années 50, mais malheureusement ça arrive encore à nos jours…



Un livre à lire quand l’état de l’esprit le permet…

Commenter  J’apprécie          312
Ne le dis pas à maman

C'est un livre tellement dur à lire, on se demande à chaque épreuve que traverse la jeune fille comment est-ce qu'elle a pu surmonter tout ça... Elle n'a pas seulement subi l'impardonnable par son père, mais aussi une trahison ultime et un silence qui sonne comme de la complicité de la part de la seule personne sur laquelle elle pensait pouvoir compter : sa mère. Cependant je n'arrive toujours pas à cerner ces trois personnages : le père, ce monstre, comment sa femme pouvait-elle continuer à l'aimer ? Et Antoinette, comment a-t-elle pu garder toute cette colère en elle, cette incompréhension ? En tout cas j'applaudis cette fille pour ce qu'elle a traversé et (SPOILER) je suis heureuse de voir qu'à la fin du roman, elle se sent libérée.
Commenter  J’apprécie          32
Les larmes et la soie

Paru chez City Editions, ce roman se passe à l’époque victorienne, un cadre qui a évidemment motivé ma lecture (vous vous en doutez !). J’étais en effet très curieuse de découvrir la vie d’Agnès et de son amie Emily… En somme, je m’étais fait une sorte d’idée préconçue de l’histoire. Je pensais que j’allais suivre le quotidien (sur plusieurs années) de toute une série de filles enfermées dans une maison close. J’imaginais leurs moments de joie, leurs drames, aussi (évidemment !), leurs espoirs…



Au final, on croise bien peu de personnages dans ce roman. Les chapitres alternent entre un récit à la troisième personne (qui permet de suivre différents personnages dont le fameux « Homme de Londres » qui participe au trafic) et un récit à la première personne (dès qu’Agnès reprend la parole).



Durant les passages qui lui sont réservés, la petite fille (devenue grande) nous raconte quelques faits de son quotidien mais également sa vie avant l’enfermement. Ses souvenirs la ramènent souvent vers la dureté de son existence en bord de mer. Ce quotidien londonien, qui deviendra le sien malgré elle, est difficile mais en comparaison, notre héroïne a presque gagné au change ! La trajectoire est différence pour Emily. Petite fille riche et choyée, elle se retrouve dans les bas fonds de la société à cause d’un coup du sort. C’est la descente aux enfers pour elle. Si bien qu’on lui pardonne aisément ses défauts et sautes d’humeur.



Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ce roman.



J’ai aimé l’ambiance créée par l’auteure. J’ai aimé son style, aussi, car j’ai trouvé le roman bien écrit. Il y a un joli travail au niveau des descriptions, les dialogues sont intéressants, les thèmes aussi valent la peine (notamment la condition féminine et ses nombreuses difficultés, la prostitution, le trafic d’enfants vierges pour que s’amusent les vieux dégueulasses…). J’ai également aimé que l’héroïne soit un vilain petit canard et qu’elle soit fascinée par la beauté de son amie Emily (j’aime ce genre de duo).



Malgré tout, pour ce qui est de l’histoire, j’ai trouvé l’ensemble assez brouillon. Bien souvent, je me suis demandée où l’auteure voulait nous emmener. Cela n’engage que moi et je ne veux évidemment pas vous démotiver si ce roman vous faisait envie mais j’ai trouvé que l’intrigue ne commençait jamais vraiment. Ou en tous cas, qu’elle ne décollait pas. Peut -être ma déception tient elle au fait qu’Emily et Agnès ne vivent pas dans une maison close, contrairement à ce que semble affirmer le résumé, mais dans une sorte d’annexe. Durant l’intégralité du roman, elles sont maintenues en captivité et dans l’ignorance du sort qui leur est réservé mais ne sont jamais au cœur de l’action. De par ses talents de peintre, Agnès participe malgré elle à ce trafic mais, jeune et innocente, elle ne comprend rien et ne nous apporte qu’un point de vue incomplet sur ce qui se trame là bas.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

je viens de refermer ce livre que je n'ai pas pu lacher. Une histoire poignante et un témoignage indicible.

On à du mal à ne pas détester ce père qui joue un rôle de père modèle et qui bat et détruit sa fille en jouant de ses faiblesses et à ne pas haïr cette mère qui renie tout ce qui se passe sous son toit....
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

un récit poignant, déchirant
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

Toni Maguire, l'auteure du roman que je vais vous présenter est anglaise. Après avoir vécu vingt ans à Londres, elle nous raconte l'histoire tragique de son enfance, à travers ce roman "Ne le dis pas à maman" paru en 2011. Dès l'âge de six ans, le père d'Antoinette abuse d'elle. Pour la petite fille c'est comme si elle connaissait deux pères : un strict qui lui fait très peur et un rieur et gai que sa mère aime. Mais Antoinette, elle, ne voit que rarement ce père souriant. Elle décide courageusement de parler à sa mère de ce qu'il lui fait subir lors d'un week-end. Mais la mère conteste la parole de sa fille et ne fait rien. Cette confidence détruit la belle relation entre elles deux. le père torture donc mentalement et sexuellement son enfant pendant sept ans. Malheureusement, Antoinette tombe enceinte à l'âge de quatorze ans. Elle a besoin de se libérer et a donc l'idée de parler de son secret à la gendarmerie... J'ai beaucoup apprécié ce livre et j'ai surtout été très touchée par l'histoire vécue par la narratrice. Je trouve que le titre correspond très bien à l'histoire et l'expression du visage de la petite fille sur la couverture renvoie à l'image que l'on se fait d'elle. Clara L., 4e
Commenter  J’apprécie          10
Personne n'est venu

La plume de Toni Maguire a toujours le don de m immerger dans son récit des les premières pages. l'écriture est fluide et percutante. le témoignage de Robbie Garner et sa fratrie y est relaté.

Je ne comprendrais jamais comment on peux faire subir de tels sévices à des enfants. l'espèce humaine me dégoûte par moment. Mais ces enfants ont une force de caractère hors norme et c'est ce qu il faut retenir de ce roman.
Commenter  J’apprécie          100
Ne le dis pas à maman

c’est un livre vraiment bouleversant qui touche et qui révolte. Comment un père peut-il faire ça à sa fille? Et comment la mère peut-elle laisser faire sans rien dire et accusée sa fille? Le pire après c’est que quand la vérité éclate tout le monde accuse Antoinette « Toni » et considère ses parents comme des victimes et le père et pire encore celui-ci est condamné à seulement 4 ans de prison, comment cela est possible? C’est vraiment une époque bizarre et un pays étrange. L’histoire est révoltante, bouleversante et touchante. En espérant que ce livre permette à des victimes de briser le tabou du silence et enfin de leur permettre de parler.
Commenter  J’apprécie          10
Ils ont volé mon innocence

un livre bouleversant et touchant, qui montre la cruauté des gens envers les enfants mais heureusement tous les adultes ne sont pas comme ça. Le pire c’est quand les témoins racontent leur histoire et que personne ne les croient, limite on les traite de menteurs. Dans certains passages je me suis dit c’est tellement cruel que j’ai eu du mal à croire que cela pouvait être réel, ça n’a pas pu se passer, mais malheureusement c’est arrivé. Par chance si on peut dire ça certaines victimes ont réussi à tourner la page tandis que d’autre n’ont pas réussi malheureusement. Le livre montre bien aussi à quel point la justice peut se montrer aveugle et sans cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont laissé papa revenir

comme les quelques livres que j’ai lu de Toni Maguire c’est un livre très touchant. Dans ce livre elle nous raconte sa vie après que son père soit sorti de prison et revenu vivre avec elle et sa mère. Dans ce livre je trouve que la mère est une vraie garce, elle préfère son mari à sa fille et elle va même aller jusqu’à vouloir faire interner définitivement sa fille pour être tranquille avec son mari. Mais heureusement Toni va se sentir mieux et réussir à s’en sortir et elle va pouvoir quitter l’hôpital psychiatrique où elle était enfermée et c’est tant mieux car à l’époque les hôpitaux psychiatriques ce n’était pas la joie.
Commenter  J’apprécie          10
Personne n'est venu

Je lis beaucoup d'histoires vraies sur la souffrance faite aux enfants mais je dois avouer que celui ci m'a énormément touché.

Y'a pas de mots pour définir les monstres qui ont humiliés, torturés, abusés des enfants qui avaient tant besoin d'amour.

Félicitations à ceux qui ont réussi à s'en sortir, il fallait énormément de courage et d'espoir.

On ressors pas indemne d'une telle lecture. En lisant je me suis demandé à plusieurs reprises si c'était vraiment une histoire vraie tellement il paraît impensable de faire subir autant de choses à ses pauvres enfants.

J'espère que les bourreaux ne dorment pas tranquille.
Commenter  J’apprécie          41
Personne n'est venu

Ames sensibles, s'abstenir
Commenter  J’apprécie          00
Personne n'est venu

Abandonnés, John, Robbie, Davie et Denise partent en direction de l’orphelinat. Jamais ils n’auraient cru subir tant de souffrances. Violences physiques, abus sexuels, tortures, la vie de ces trois enfants ne sera plus jamais la même. Âmes sensibles s’abstenir.



Robbie est le témoignant de cette histoire. À 5 ans, il entre au Sacré-Coeur avec son petit frère auprès de religieuses. Robbie est courageux, avec un réel sens de la famille et l’envie de sacrifice. Malgré toutes les tortures subies, ce petit garçon que l’on voit évoluer résiste à la souffrance pour ses frères. Je suis respectueuse de cet enfant devenu adulte trop rapidement dont l’enfance a été arraché brusquement. Davie est le dernier des petits frères, au début de son histoire, c’était un bambin plein de joie et de vitalité. Dès son entrée à l’orphelinat, le vrai Davie s’est effacé à jamais laissant un visage sans émotions et sans goût de la vie. Il m’a touché, j’aurai tant aimé que ce témoignage soit fictif. Il m’est si dur d’imaginer ces horreurs. Après un accident, il gardera des lésions cérébrales endommagées à vie. John, l’aîné n’est pas allé dans le même orphelinat que ses frères et sa soeur, enfant turbulent et rebelle, celui-ci a été conduit à Haut-de-la-Garenne, une pension encadré par des gardiens. La vie fût d’une cruauté pour John également. Denise, la benjamine de la fratrie est séparée de ses frères Robbie et Davie lors de son entrée à Sacré-Coeur, aucun d’eux ne reverront leur soeur encore bébé à cette époque. Chaque membre de cette tribu m’a touché, l’enfant est à mes yeux un être pur et innocent. J’aurai souhaité que leur enfance soit meilleure. Pourtant la souffrance a été omni-présente à chaque instant.



Ce témoignage n’est pas à mettre entre toutes les mains. Je ne pensais pas que ce livre laisserait en moi cette trace indélébile. Jamais je n’oublierai les mots que j’ai pu lire. Jamais je n’oublierai l’affreuse histoire de Robbie et ses frères. L’ambiance est lourde, dès que l’on commence cette lecture, il est évident que des moments sombres surviendront. Lors de la lecture de ces passages intimes et difficiles, je me suis sentie étrangère, mal à l’aise de lire et d’entrer dans la vie privée de cette famille.



Suicides, abus sexuels, tortures, la lecture est dure. Il faut avoir le cœur accroché. Ce témoignage dénonce toutes les horreurs commises sur des enfants à l’orphelinat du Sacré-Coeur et de Haut-de-la-Garenne. Je ressors de cette lecture chamboulée, parfois j’en ai eu mal au ventre, choquée. Le silence des enfants traumatisés, la révélation quelques années plus tard de ces crimes. Il est horrible de s’imaginer que cela a bien eu lieu et que rien n’est fictif. Je suis blessée de l’horreur humaine, dévastée de ces enfances volées. Les témoignages sont importants, ils permettent de comprendre ce qu’il se passe dans le monde, éprouver de l’empathie, connaître. Si votre cœur est suffisamment solide pour découvrir cette affaire macabre, il vous est possible de lire ce livre. Je souhaite une vie meilleure à tous ces petits et adolescents devenus adultes.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Toni Maguire (2292)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
111 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}