AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Maguire (278)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ne le dis pas à maman

Que dire... C'est un livre vraiment dur à lire. Pas parce qu'il est pénible ou trop long mais parce qu'il est violent et tellement vrai. Certains penseront que c'est exagéré ou que ce n'est plus possible de notre temps. Mais si.



Il de mes livres préféré bien que je ne le relirais jamais. L'écriture est parfaite, on ressent bien l'enfant et ses pensées si réalistes.
Commenter  J’apprécie          00
Personne n'est venu

C'est la deuxième fois que je lis ce livre et je suis toujours aussi avalée par cette histoire. Biographie de l'enfance d'un petit garçon, ce livre est plein d'émotion. J'ai apprécié le fait d'avoir vraiment toute l'histoire et la fin est vraiment complete. Ce n'est pas un coup de cœur mais un bon moment même si l'histoire n'est pas facile.
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman



Je ne lis pas trop de témoignages en général, souvent je le fais dans le cadre du Challenge défi quand l'un des items demande un roman s'inspirant de faits réels, c'est bien le cas de ce livre.

Antoinette dite Toni n'est qu'une toute petite fille quand son père abuse sexuellement d'elle. Malgré la demande de son père de ne pas le dire à sa maman, Toni lui révèle la vérité mais celle-ci choisit de ne rien faire pour que cette horreur s'arrête.

Des années durant Toni subira cet inceste jusqu'à tomber enceinte à 14 ans de son père.

Cet état sera celui de trop et elle aura enfin le courage d'aller dénoncer son bourreau à la Police. Celui-ci sera condamné mais Toni devra faire face à l'opprobre de sa famille, aux commentaires désobligeants, au rejet et devra se forger un avenir seule contre tous.



C'est une histoire qui fait mal, très mal et qui émeut terriblement.

Les souffrances physiques de cette enfant, la trahison de la mère, le rejet de tous après la dénonciation sont des moments de grandes émotions et de dégout absolu de ce père incestueux et de cette mère qui jamais ne prendra le parti de sa fille contre son mari.

L'écriture est prenante et fluide.



C'est une histoire poignante et bouleversante.

Ce n'est pas forcément une lecture que je conseillerai car c'est tellement dur qu'on en ressort pas indemne d'autant que l'on sait combien cela est malheureusement une terrible réalité et qu'il y a des enfants qui sont victimes de ces parents monstrueux.


Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
Ne le dis pas à maman

Premier témoignage lu. C'est ce livre qui m'a donné envie de lire. J'étais en vacances à la Cote d'Azur, au bord de la piscine, ce livre m'a transporté. Je l'ai lu en quelques jours. Très triste. Une petite fille impuissante face à son père. Elle devra attendre ses 16ans pour que les choses bougent.
Commenter  J’apprécie          80
Ne le dis pas à maman

Mais quelle horreur ! Comment peut-on faire des choses aussi horribles à son propre enfant ? Comment une mère peut-elle faire semblant de ne rien savoir ou voir ?



Quelle force incroyable a eu cette petite fille. Une vraie battante !



Une histoire bouleversante qui m'a fait verser quelques larmes.
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

il y a du spoiler dans mon avis...



Voila des années que j'avais envie de lire ce livre. J'en ai si souvent entendu parler qu'il me le fallait absolument. Désormais c'est chose faite. Les sentiments que j'avais ressentis en le commençant n'ont pas changés tout le long et jusqu'à ce que je tourne la dernière page. Je crois n'avoir jamais étais aussi en colère, aussi choquée, scandalisée, ahurie... avant d'avoir lu ce livre. Ce roman est de loin le plus bouleversant, le plus terrible qu'il m'était donné de lire.



Je n'ai pas compris dans un premier temps comment cette mère de famille à pu laisser faire une chose aussi terrible et comment un père peu en arriver là. Mais j'avoue que ce n'est pas ce qui m'a choquée le plus. Non. Le pire fut toutes ces personnes vers qui Toni s'est tournée pour quémander de l'aide et de voir comment ils l'ont tous, tout bonnement jeté. Comment tous ces gens extérieurs, le médecin, ses voisins, sa propre famille, la police, la justice puis ses employeurs ont pu l'accabler de la sorte. Comment n'ont-ils pas accepté le fait que la VICTIME c'était ELLE ???? Comment ? Je suis sidérée par tant de lâcheté. Et comment ont-il pu ne serait-ce qu'une seconde oser penser et même dire qu'elle ne pouvait être que consentante après tant d'années ????? Comment, tant de personnes du corps médical ont-ils pu faire avorter Toni alors qu'ils savaient pertinemment qu'elle avait dépassé le stade.

Mais la question la plus terrible qui se presse de sortir de ma bouche est la suivante : Comment une mère, peut-elle ignorer son enfant de la sorte, alors qu'elle avait toute sa tête ? Elle savait.

Bref, il y a tant de questions auxquels il est juste impossible de répondre tant on est démonté par cette histoire. Sincèrement, j'aurais préféré que ce soit une fiction, même si je sais que ce genre de chose arrive continuellement à travers le monde.



Par ailleurs, j'ai été scandalisée parce que c'est le père le coupable, mais c'est sa vie à elle, qu'on a détruit. Lui n'a prit que quatre ans de prison, mais c'est elle qui devait chaque jour vivre avec l'étiquette de la honte qu'on lui avait collé sur le front. Celle d'avoir dénoncé son père. C'est elle qui a souffert toutes ces années. C'est d'elle également que sa mère s'est détournée pour retrouver l'homme qui a gâché sa vie alors qu'elle croyait le passé derrière elle, quand ce dernier est sortit de prison.



Et puis il y aussi le comportement de Toni que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre. Je veux bien croire que les gens ont un cœur mais jamais, il ne me viendrait à l'idée, d'aider des personnes qui aurait volontairement détruit ma vie. Personnellement je m'en sentirais totalement incapable.

De ce fait, je dois dire que je suis époustouflée par la force de caractère de cette femme, de l'enfant qu'elle était, de tout ce qu'elle a du supporter, surmonter... Je lui trouve tant de courage d'avoir pu en parler ouvertement et d'avoir écrit ce livre. D'avoir aussi poussé tant d'autre personnes à marcher sur ses traces.
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

Tout a été dit déjà et pourtant vous commencez cet ouvrage ,ne le lâchez pas ,

Impossible : ————atterrée et révoltée , jusqu'à la fin ——-



Comment décrire les sentiments qui vous envahissent à la lecture de ce temoignage poignant, si douloureux , une autobiographie dont j'espère que l'auteur s'en est servie comme d’une thérapie ?



Comment décrire l'enfance de cette petite fille violée par son monstre de père, un tortionnaire abject pendant des années , dès l'age de six ans , battue, abusée , terrorisée , renvoyée de la maison, une enfance brisée à jamais , utilisée comme une marionnette docile entre les mains de ses parents ?



«  Non seulement je n'avais rien , mais « je n'étais rien », frappée , à être forcée de boire du whisky et à endurer de telles tortures mentales ».



Exclue par sa famille, ses grands- parents, oncles , tantes ....nous étions dans les années 50, il faut replacer cette histoire dans son contexte , n'est ce pas !



Pourquoi sa mère un être faible , par son silence distant, son déni, opaque , égoïste encourageait -elle la tyrannie?



Pourquoi se réfugiait - elle dans le déni ? « Elle était prête à tout sacrifier pour garder l'homme qu'elle avait épousé ... »



Comment vivre avec cette mère qui se voile la face devant l'horreur ?



Comment deux personnes qui s'étaient tant aimées avaient pu à ce point ignorer l'enfant qu'elles avaient conçu ensemble ?



Ouvrant la voie à des années de délits sexuels et mentaux graves ..



Autant de questions qui nous sautent au visage à propos de ce témoignage cruel , précieux, douloureux, effarant et effrayant , qui fait venir les larmes aux yeux.....



Elle endurera ces tortures sexuelles et mentales en secret et ne pourra compter que sur elle ....



Dans un style clair et précis, sobre, sans voyeurisme ce récit autobiographique que j'ai failli abandonner lors de nombreux moments de lecture , on en a envie de crier «  Fuis » « , Fuis ».....



Et surtout comment refaire surface et Pardonner à son entourage ?



Une lecture éprouvante qui ne laisse pas le lecteur indemne !

Une impression nauséeuse , malsaine ....pénible ....

Commenter  J’apprécie          5819
Personne n'est venu

Tous les synonymes d’ABOMINABLE ne seront pas assez forts !

Je me suis fait violence durant la lecture, jusqu’au dernier mot, dernier «.» ... pour ne pas céder à la tentation d’utiliser « google ».

Quel choc ! Choc du bouquin. De nouveau, choc sur internet.

Petit livre de 300 pages, mais très difficile à lire, à chaque chapitre son lot de consternations.

Et c’est sur internet que j’ai fait le lien avec l’affaire du présentateur de l’émission britannique « Top of the Pops » : Jimmy Savile. Quel sale type !

Cette affaire m’avait bouleversé et maintenant ce livre. C’est terrible.



Je recommande, mais il faut avoir le cœur bien accroché.

Personnes sensibles s’abstenir.



Ma note : 7,5/10

Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

Un temoignage bouleversant d'une victime d'inceste. Une vie a souffrir sans rien dire, une mere qui regarde sans denoncer par peur de perdre l'homme da vie, comment passer à côté d'un récit d'une telle intensité.

Commenter  J’apprécie          00
Ils ont laissé papa revenir

« Ils ont laissé papa revenir » est beaucoup plus facile à lire que « Ne le dis pas à maman ». Il aborde le « après » de la vie d’Antoinette. C’est un roman extrêmement fort mais malheureusement réelle. Je vous le recommande si vous avez lu le premier tome !
Commenter  J’apprécie          00
Les larmes et la soie

Toni Maguire est l'auteure des documents best-sellers Ne dis rien à personne, Pourquoi personne ne m'a aidée, Ils ont laissé papa revenir et Ils ont volé mon innocence (tous publiés aux éditions City). Avec Les larmes et la soie, elle signe un premier roman historique sur les travers de l'époque victorienne. Certes, l’intrigue est sordide. Il y est question de prostitution, de séquestration, de trafic d’enfants et si certains passages font froid dans le dos, ils témoignent surtout de la duplicité morale de la société victorienne.

Si les personnages sont pour beaucoup dans le roman de Toni Maguire, l’atmosphère de Londres et de ses quartiers insalubres captivent également le lecteur. Transporté dans les bas-fonds crasseux de l’East End, on y découvre avec stupeur les conditions de vie des plus misérables. C’est un portrait saisissant de réalisme que Toni Maguire offre à ses lecteurs. On y arpente les venelles sombres et mal famées, on y rencontre ce qu’il faut de filles perdues, abandonnées à leur sort, d’ivrognes et de voyous prêts à tout pour délester le chaland de ses espèces sonnants et trébuchantes. L’enquête à propos du rapt d’Emily et des autres filles purement et simplement vendues par leurs parents captive par sa noirceur et son côté scandaleux. On suit avec beaucoup d’intérêt les pérégrinations d’Agnes dans ces quartiers sombres où le danger et la mort rôdent à chaque coin de rue…

Dans un luxe de détails sordides (mais nécessaires), l’auteure laisse éclater une vérité aussi sombre que les quartiers de Londres sans lesquels son intrigue se déroule. C’est glauque, dérangeant, inquiétant, malsain et révoltant mais c’est surtout une critique implacable et véhémente à l’égard de cette société victorienne dont on ne nous dépeint souvent que le faste et les bons côtés ! La condition féminine constituant un véritable paradoxe en la puissance et la richesse de la nation britannique et la misère sociale qui prédominait alors dans le pays.

On apprend notamment que sur le plan juridique, les droits de la femme mariée s’apparentent à ceux de l’enfant mineur. La femme ne dispose pas du droit de vote. Elle ne peut ni porter plainte et ni posséder de biens propres. Cantonnée dans un rôle de mère et de maîtresse de maison, la femme du début du XIXème siècle au Royaume-Uni n’a pas le droit d’occuper un emploi (hormis dans l’enseignement), ne peut pas divorcer et peut tout à fait être jetée à la rue par son époux, à qui elle doit d’ailleurs prêter obéissance.

Toni Maguire illustre parfaitement le dogme social qui pèse sur les femmes de l’époque. On comprend, grâce à l’histoire d’Agnes, Emily et de leurs familles respectives, à quel point les femmes étaient cantonnées plus ou moins à un rôle d’« ornement social » auprès de leur époux, l’obéissance et la soumission étant alors considérées comme des qualités primordiales. Diverses réformes (auxquelles l’auteure fait référence dans son récit) seront mises en œuvre au cours du siècle et permettront de poser les premiers jalons de l’évolution vers une émancipation de la condition féminine. Malheureusement, il faudra attendre bien longtemps encore pour que les conditions de vie des plus misérables (et notamment des prostituées) s’améliorent…

Les larmes et la soie n’est pas le mélodrame que le lecteur peut s’imaginer de prime abord. C’est un roman sans apprêt, brut et percutant, qui assimile la prostitution à l’esclavage et révèle en creux l’hypocrisie de la société victorienne ainsi que la détresse de toutes celles qui ont été abusées et exploitées.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Choquant, révoltant et exaspérant!

Ce livre m'a brisé le cœur en découvrant les mémoires de Toni Maguire sur ce qu'elle à subit durant son enfance et son adolescence.



L'on y découvre un récit troublant et émotionnel sur sa relation avec son père qui fut violent sexuellement et physiquement et de sa mère qui a soutenu son père tout au long de sa vie.



À mes yeux c'est inimaginable qu'un enfant subissent cela au sein de sa propre famille, subissent cela tout court, et que la mère ferme les yeux sur ce qui se passe...

Comment est-ce possible? Le monde est malheureusement rempli de fous et de déglingués...



C'est vraiment un roman poignant j'ai du mal à le dire mais malgré tout j'ai aimé lire cette histoire qui n'a pas du être facile à écrire.

J'espère que ce genre de roman peu aider certaines personnes à trouver le courage d'en parler et d'obtenir l'aide nécessaire.
Commenter  J’apprécie          40
Ne le dis pas à maman

Le lecteur suit le témoignage bouleversant d’une petit fille abusée par son père. A travers elle, il assiste à la passivité de sa mère. Un récit dérangeant, où le lecteur reste seul, impuissant. Il est courageux de mettre des mots sur un tel drame.Le roman se lit très vite, 4 petites heures sont suffisantes pour venir à bout des chapitres qui traînent parfois en longueur. Le dégoût est perceptible à chaque page. A ne pas mettre entre des mains trop sensibles.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Une histoire qui m'a particulièrement bouleversée. Une sensation de gêne et de malaise à sa lecture à la hauteur des atrocités racontées. L'histoire est bien écrite. Merci pour ces émotions.
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Très bon livre, touchant et poignant mais aucun problème pour s'y plonger de longues heures.
Commenter  J’apprécie          00
Personne n'est venu

Poignant, émouvant d'une profondeur extrême c'est vrai on les a laissé seul dans l'ignorance.
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

Cet ouvrage est le témoignage de Toni Maguire qui revient sur son enfance terrible, une enfance volée et violée par son bourreau paternel et une mère qui l’a abandonnée à son triste sort. Pour tout dire, je me suis laissée deux jours pour me remettre de cette lecture avant de pouvoir écrire quoique ce soit dessus. J’étais tellement bouleversée par l’horreur qui y était décrite que j’en étais folle de rage. On assiste là à un récit qui nous illustre la violence, l’horreur et la cruauté dont peuvent être capable les humains. Chaque mot, chaque révélation était une preuve de plus de ces atrocités humaines : la perversion, la lâcheté, la haine, le dégoût, les préjugés, le sexisme, le machisme, tout s’agglutine dans cette spirale infernale.

[...]

Il ne faut pas oublier que ce livre est un témoignage et lorsque nous gardons cette caractéristique en tête, nous sommes encore plus bouleversés d’apprendre ce que la nature humaine peut faire subir à une enfant. L’auteur a su se relever malgré son passé atroce. Elle nous raconte comment son enfance a été un calvaire et malgré tout, elle garde une forme d’humilité face à tous ces événements. La puissance de cette lecture réside en partie dans cette résilience de l’auteur qui ne garde pas une once de haine face à ces bourreaux. Son introspection n’en est que plus touchante parce qu’elle y ôte toute culpabilité, toute trace de honte et dépasse son statut de victime pour celui de survivante. Malgré les plaies encore ouvertes, ses cicatrices ne l’enjoignent pas à la haine mais lui donnent une bravoure surprenante, inspirante.
Lien : https://lombrederrierelesmot..
Commenter  J’apprécie          00
Tu n'aimes pas ton papa ?

Sally n'a que 3 ans lorsque son père commence à la toucher bizarrement. La fillette comprend rapidement que ce n'est pzs ainsi qu'un père devrait se comporter.

La mère de Sally, qui souffre d'une grave depression, devine tout mais ne dit rien : quand " cela " se passe, elle détourne le regarde et ignore sa fille. Sally, elle, continue d'aimer sa mère et de lui pardonner.

Mais quand sa mère décède, Sally se retrouve seule face à son père qui maintenant se sent libre d'abuser d'elle quand il veut. Et il ne cesse de lui répéter : " Tu n'aime pas ton papa "

Ce père qui est censé la protéger et qui pourtant commet le pire des crimes...



Encore un livre bouleversant, sur la cruauté de l'être Humain. On ne ressent pas cependant le ressenti de Sally face a tour cela elle construit un mur dans son témoignage. Ce fût un moment remplie de peine et de haine envers ce genre de personne .....

Y a pas grand chose a dire face à cet individu ...
Commenter  J’apprécie          60
Les larmes et la soie

Une lecture menée tambour battant. On est pris à la gorge par l'émotion, le dégoût pour le sort réservé à ces fillettes, livrées à des prédateurs avides de très jeune chair par des tenancières sans scrupules. Dérangeant et qui fait s'interroger...
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Antoinette, enfant qui dès l'age de 6 ans est violée par son père, se trouve esseullée par la cruauté des adultes..

A la fin de ce témoignage, outre le fait que je sois bouleversée, je suis aussi en colère! Non, la colère n'est pas un mot assez fort.... quoiqu'il en soit, j'admire le courage de cette enfant, devenue adolescente, dont la parole n'a non seulement jamais été entendue mais aussi non prise en considération. Certes, cela se passe dans les années 50 mais tout de même. . Heureusement (si je puis dire), le livre ne s'attarde pas sur les descriptions des viols. Il s'intéresse plutôt à la parole de l'enfant, au système familial et judiciaire. . Quant à sa mère. .. 😡😠

Bref, j'ai beaucoup aimé!
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Toni Maguire (2293)Voir plus

Quiz Voir plus

Sherlock Holmes

Comment s'appelle le frère de Sherlock Holmes ?

Byron
Norman
Alistair
Mycroft

10 questions
178 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}