AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tonino Benacquista (1385)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Commedia des ratés

Communauté italienne de la banlieue parisienne des années 1960. Dario meurt assassiné et lègue un vignoble "au pays" à Antonio, un ami d'enfance qu'il n'a pas revu depuis des années. Antonio soupçonne tout de suite Dario, roi de la magouille, de ne pas avoir acheté ces terres pour se transformer en paisible vigneron. Il n'aura de cesse de découvrir l'arnaque pour la reprendre à son compte... sans avoir nécessairement envisagé toutes les conséquences de ses actes. Excellent polar, avec humour et suspense.
Commenter  J’apprécie          60
Malavita

La famille Blake s’installe à Cholong sur Avre, petite bourgade normande bien tranquille. Frederick, le père, se prétend écrivain. Maggie, la mère, se consacre à des activités caritatives ; Belle, la fille, est trop belle pour n’avoir pour écrin que ce petit village tandis que Warren, le fils, joue les caïds dans la cour du collège. Mais les apparences sont trompeuses et la famille Blake n’est pas ce qu’elle veut bien laisser croire…





En premier lieu, j’ai aimé l’humour de ce roman. Pas un humour lourd ni premier degré, non, un humour toujours subtil, qui surgit au moment où on l’attend le moins, au détour d’une phrase ou d’une situation.





Tonino Benacquista travaille ses phrases avec application, embarque son lecteur dans une description bien lisse et bien écrite puis, d’un coup, balance un revers fulgurant, une petite phrase, un mot, une allusion, qui m’ont souvent fait éclater de rire. Aussi léger et délectable qu’imprévisible et cocasse.





La trame du roman est aussi finement tissée. Une suite de situations, d’anecdotes, d’événements innocents, émouvants ou drolatiques vont embarquer le lecteur dans une série de péripéties déroutantes qui vont l’empêcher de lâcher le livre avant d’en connaître l’épilogue. Epilogue certes un peu rocambolesque mais qui réussit l’exploit d’être à la fois amusant et émouvant.





Ensuite, les personnages. Sous des aspects caricaturaux se cachent des petits trésors de réflexions et de sentiments.





Ancien mafieux repenti, Fred déambule dans une nouvelle existence préfabriquée, illusoire, empli de nostalgie et parfois de regrets. Il cherche à trouver un sens à sa nouvelle vie. C’est la découverte d’une vieille machine à écrire qui va servir de déclencheur et mettre le feu aux poudres.





Maggie tente d’oublier son ancienne vie, faite d’opulence et d’honneurs. Elle découvre dans le bénévolat un moyen de s’octroyer elle même l’absolution qu’elle pense mériter.





Belle et Warren, leurs enfants, rêvent d’un destin qui, tragique ou aventureux, répondra à leurs aspirations et leurs rêves d’absolu.





Tom Quintilliani, l’agent du FBI chargé de leur protection, ses acolytes, tout un village bouffi de fierté de voir s’installer un écrivain américain, puis toute une escouade de gangsters aussi dangereux que vaniteux forment un tableau délicieux, amusant, terriblement attachant.





Un tableau plein d’humanité : une jolie réflexion sur l’orgueil, la rédemption, la nostalgie, ou encore le sens de l’honneur et de la famille se cache derrière l’histoire souvent jubilatoire et toujours pleine de justesse et de sensibilité.





Au final un roman bien sympathique !





Commenter  J’apprécie          60
La Machine à broyer les petites filles

Ce recueil de nouvelles peint un monde de déjantés, de désaxés et de psychopathes. Une succession d'actes irraisonnés, de comportements puérils et de situations absurdes, des êtres un peu perdus, des couples à la dérive et des solitaires suicidaires structurent ces récits de vie présentés par l'ironie particulièrement affûtée de Tonino Benacquista.
Commenter  J’apprécie          40
Les Morsures de l'aube

Deux parasites, deux "gatecrasher", qui ne s'éveillent que lorsque le soir pointe le bout de son nez, doivent jouer les détectives, contraints et forcés, à la recherche d'un certain Jordan, sorte de vampire moderne assoiffé de Bloody Mary.


Cette histoire est une entrée passionnante dans le monde des nuits parisiennes, de ses codes, de ses faux-semblants, de ses illusions, servie par la belle ironie de Tonino Benacquista.
Commenter  J’apprécie          60
Saga

Un délice à la lecture, une force dans le scénario, l'auteur nous emmène dans les dédales d'une certaine réflexion
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tonino Benacquista Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des oeuvres de Tonino Benacquista

Quel est le titre correct ?

Les Morsures de l'ambre
Les Morsures de l'ombre
Les Morsures de l'aube
Les Morsures de l'ange

14 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Tonino BenacquistaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}