AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tove Jansson (160)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille du sculpteur

Entre un père sculpteur et une mère illustratrice, l'enfance de Tove Jansson, née en Finlande au début du XXème siècle, est peuplée d'animaux, d'événements magiques et féériques.



Les séjours au bord de la mer sont peuplés d'aventures en bateau, de tempête où la mer monte jusqu'à les faire se réfugier au fond de grottes peuplées d'animaux fantastiques ... 



Pendant l'hiver, la neige tombe et ensevelit leur maison, mais blottie dans sa cabane de couvertures, au creux des bras de sa mère, il n'existe aucun endroit plus sur au monde ...



Quant à l'atelier, il est peuplé des créatures magiques sculptées par son père, belles et grandes dames au x longs doigts, si fragiles lorsqu'en argile ou plâtre, elles attendent le marbre qui les protégera mais les fera partir vers des musées.



Cette enfance a nourri Tove Jansson devenue une grande auteur et illustratrice de livres pour enfants, créatrice des Moumines.



 Cette autobiographie est extrêmement poétique et onirique nous emporte dans l'imaginaire d'une petite fille, entourée d'adultes et d'animaux, qui se crée son propre monde avec quelques coquillages, plumes d'oiseaux et cailloux glanés sur les plages.



Un très beau moment de lecture ...




Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          110
Le Livre d'un été

Sophie passe les étés chez sa grand-mère sur une île du golfe de Finlande. Au gré du temps et des humeurs de la mer, la grand-mère et Sophie très complices s'enrichissent mutuellement. Les promenades où la vieille femme remet en place avec sa canne les plaques de mousses détachées des roches, les baignades, les parties de pêche ou les déplacements en barque sont autant de moments simples où elle apporte des réponses aux questions de Sophie. Des réponses dotées de ce bon sens pour que Sophie sache écouter l'autre, le respecter tout comme la nature. Contrairement aux personnes qui ont des œillères autour des yeux, elle est un brin espiègle, fantasque, et fume en cachette de sa petite-fille. Même si quelquefois elles sont toutes les deux en désaccord, cela ne dure jamais longtemps. De cette relation unique baignée d'amour en harmonie avec la nature, chacune revoie ses positions ou ses idées en cas de désaccord. Et Sophie s'en forcément sans s'en rendre compte grandira de ce que sa grand-mère lui transmet.



De ces semaines passées au plus près d'une forêt qui abrite des êtres imaginaires, de la mer qui sur une prière peut devenir tempête, ce livre dégage une réelle luminosité apaisante et lucide.

L'esprit baigné de rêves et d'images de ces paysages, encore enveloppée de la communion avec cette nature et de la personnalité de cette grand-mère que l'on aimerait connaître, il s'agit d'une très belle lecture !


Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          100
La fille du sculpteur

Aimant tout particulièrement les Moomin, personnages cultes et mythiques de la Finlande ainsi que leur auteure, Tove Jansson, dont j'ai découvert la petite biographie dans le premier tome de Culottées de Pénélope Bagieu, j'ai décidé de me plonger dans ce nouveau roman censé relaté l'enfance de Tove Jansson, fille de sculpteur.



On retrouve toute l'insouciance de l'enfance et de l'imagination débordante de l'artiste. Peu importe le lieu et l'époque, je pense que la petite enfance est commune à chaque enfant : beaucoup d'imagination, beaucoup de candeur, plein de rêves, plein d'idées de jeux avec tout ce qui nous entoure.



Néanmoins, je n'ai pas eu de coup de coeur. J'adore l'enfance, l'insouciance, l'art, mais ici on aurait des bribes de contes racontées par un enfant de bas âge. Je n'ai trouvé aucun intérêt aux histoires, aucun suspense, aucune aventure. C'est pour moi un livre très léger, tout juste divertissant. Il manque de la profondeur, de la consistance, il manque une histoire à proprement parler.



Néanmoins, j'imagine encore mieux l'ambiance dans laquelle a baigné l'auteure des Moomins.
Commenter  J’apprécie          90
L'art de voyager léger et autres nouvelles

D’un Noël en famille au voyage d’un homme, en passant par des vies solitaires, Tove Jansson nous fait voyager. Chaque nouvelle est bien unique en son genre, le style d’écriture et de narration est doux, simple mais exprime un je ne sais quoi de déstabilisant au sens positif. Que ce soit à côté d’une petite fille fêtant Noël, en compagnie d’une femme solitaire scrutant un écureuil ou encore près d’un homme en quête d’un nouveau bonheur, je me suis sentie emportée par l’histoire et je me suis sentie proche de l’individu.



L’auteure nous emmène alors au cœur de la Finlande, avec ses paysages à nous couper le souffle, avec son hivers glacial et emprisonnant, avec son été festif.



Un recueil de nouvelles qui nous emporte loin de chez nous, des histoires dépaysantes et inédites !



Une réelle surprise littéraire pour moi !


Lien : http://voldelivre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          90
Les aventures de Moomin : L'été dramatique de..

La vie des Moumine, dans la paisible vallée, n'est décidément pas de tout repos : tout est inondé. Il ne s'agit pas d'une simple fuite de robinet, ou du débordement occasionnel d'une rivière. Non, leur maison est sous l'eau, toutes les maisons sont sous l'eau. Serait-ce l'occasion de se resserrer les coudes, de s'entraider entre voisins ? Pour les Moumines, oui, pour certains habitants, non : médire des autres, souligner qu'ils essaient de vivre normalement en dépit de la catastrophe, oui. En quoi est-ce mal, je vous le demande un peu ? En rien.

L'été est "dramatique" parce que le raz-de-marée a séparé la famille - c'est souvent le cas lors de catastrophe de cette ampleur, et le roman de Tove Jansson sonne à la fois comme intemporel (le thème du déluge) et étrangement contemporain. Dramatique aussi, parce que l'un des meilleurs amis de Moumine, le Renaclerican, n'était toujours pas revenu dans la vallée, au début du livre. Explorer peut être dangereux. Dramatique, enfin, parce la famille Moumine découvre ce qu'est un théâtre, et ce que sont des pièces de théâtre. Le regard, à la fois neuf et naïf qu'ils portent sur cet art, ne manque pas d'intérêt.

L'été dramatique des Moumines, tout en gardant une dimension merveilleuse, parle aussi de la vie quotidienne (les chamailleries entre soeurs), des interdits que les enfants transgressent, des punitions qui ne leur semblent pas toujours justifiées. Le succès de cette série vient sans doute de ce mélange parfaitement réussi entre les deux.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          90
Fair-Play

Mari et Jonna, les doubles de Tova Jansson et de sa compagne, Tuulikki Pietalä, partagent un appartement où elles disposent chacune d’un atelier, relié par un grenier commun.

Les deux femmes ont environ soixante-dix ans, mais ont su conserver une capacité créatrice qui s'exerce sous différentes formes artistiques. Elles voyagent à l’étranger, se rendent aussi dans leur maison insulaire où elles pêchent et s'opposent parfois avec véhémence aux chasseurs qui ne respectent pas les dates d'ouverture de la chasse.

Une grande complicité et une grande fraîcheur se dégagent de ces textes courts, lumineux où Mari évoque aussi bien sa pratique artistique que des détails du quotidien, rituels ou disputes ,passagères, tant les deux partenaires semblent bien rodées l'une à l'autre.

Ce n'est qu'à la toute fin qu Mari évoque de manière explicite ses sentiments pour Jonna avec une infinie délicatesse : " Mari l'écouta à peine. Une idée audacieuse était en train de prendre forme dans son esprit : celle d'une solitude, rien qu'à elle, paisible et pleine de possibilités. Une fantaisie qu'on peut se permettre quand on a le bonheur d'être aimé."



Un bonheur de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Qui va rassurer le tibou ?

Qui va rassurer le tibou est un des albums écrits et illustrés par la finnoise Tove Jansson la très célèbre créatrice des Moomins, probablement la famille de Trolls la plus connue.

Cet album publié en 1960 ne raconte pas une aventure des Moomins, bien qu'on ait le plaisir de retrouver au cours des pages les personnages les plus connus : les moomins, Sniff, Jolimine, Pipo...

Ici, il s'agit de Tibou, un petit troll qui ressemble à un petit garçon. Un Tibou qui a peur de la nuit, qui trouve que le chemin est bien trop long, qui se tient à l'écart des autres,... Jusqu'à ce qu'il reçoive un message d'une demoiselle apeurée. Alors le Tibou va s'armer de courage (enfin du mieux qu'il peut car il n'est pas bien brave ce petit Tibou) pour sauver la demoiselle. Mais finalement, c'est à deux que le monde devient rassurant.

Une petite histoire charmante qui m'a rappelé le temps d'un instant mon enfance et la douceur de l'univers créé par Tove Jansson.

Commenter  J’apprécie          80
Le Livre d'un été

Je n'ai pas du tout accroché à ce livre et je le regrette d'autant plus qu'il m'a été offert par une amie que j'aime bien.



J'en suis d'autant plus surprise que le thème avait tout pour me plaire : des moments partagés entre une grand-mère et sa petite fille. Et si j'ajoute en plus que la grand-mère n'est pas conventionnelle ça aurait dû fonctionner avec moi. Il n'en fut rien. J'ai donc abandonné en cours de route préférant me plonger dans d'autres pages.



Je n'aime pas ce style qui me fait penser à des nouvelles dont les personnages et les lieux seraient identiques à chaque chapitre et où il n'y aurait que les situations qui changent. Leurs aventures me laissent totalement indifférentes. Il n'y a pas assez de sentiments pour moi dans les personnages de Sophie et de sa grand-mère. Elles ne me touchent pas du tout. Cela ne me suffit pas.
Commenter  J’apprécie          80
Les aventures de Moomin : L'Hiver ensorcelé d..

A cause des films tirés de la série Harry Potter et des discussions excessives sur internet, on se figure que le troll est nécessairement énorme et dangereux. Quelle erreur!

Ce livre et les autres de Tove Jansson sont remplis de personnages incroyables, gentils comme tout, de quoi faire rêver les petits et régresser les grands. Merci à ma nièce qui m'a incité à prendre ce moment de petit bonheur tranquille.
Commenter  J’apprécie          82
Les aventures de Moomin : Le Chapeau de Mag..

Premier tome des aventures de Moumine, Le chapeau du sorcier permet aux jeunes lecteurs de découvrir la vallée des Moumines, et tous les amis qui la peuplent. Ils ont tous des caractéristiques très différents. La vie passe au gré des saisons, certains partent, d'autres restent, presque tous changent. On y croise des créatures extraordinaires, qui annoncent déjà le tome suivant : l'été dramatique de Moumine.
Commenter  J’apprécie          80
Les aventures de Moomin : La comète arrive

Tove Janssen a crée ses personnages en 1948, pourtant ce livre aurait pu être écrit cette année, tant il n'a pas vieilli, tant certaines leçons de sagesse sont intemporelles. J'en ai pour preuve cette citation :

Tout devient compliqué quand on veut posséder les choses, les rapporter à la maison et les garder. Moi, je me contente de les regarder simplement. Ensuite, je les ai dans ma tête et je peux m'occuper de choses bien plus amusantes que de porter des valises.

Le danger qu'affronte Moomine et ses amis est bien réel, la comète arrive, et il est bien difficile de trouver un moyen de se protéger. Ce qui est certain, pourtant, est l'amour que ses parents lui portent. Ils le laissent libre d'explorer les alentours (son père lui-même a un joli passé d'explorateur) , de faire des rencontres (avec la demoiselle Snorque) mais jamais ils ne le laisseraient de côté, ou ne l'abandonneraient seul à une aventure trop dangereuse. C'est tout ensemble - amis compris - qu'ils se préparent à affronter l'inévitable.

Loin de la société de consommation, le bonheur peut être simple : Dire qu'on peut être tellement heureux qu'on en oublie de manger ! Aussi simple qu'un chaton qui se blottit contre vous. "Sniff se réveilla un instant en sentant quelque chose contre son museau. C'était le petit chat. Il l'entoura de sa patte et ils s'endormirent ensemble".

Un joli livre pour enfant, et pour les plus grands qui sont restés des enfants.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          82
L'art de voyager léger et autres nouvelles

Le sous-titre inscrit en couverture présente l'ouvrage comme un recueil de nouvelles. Si l'on excepte la dernière histoire, l'ensemble donne plutôt l'impression d'épisodes de la vie d'une femme (l'auteure ?) : la première moitié évoquant son enfance, la seconde se rapportant à l'âge mûr. Pour toile de fond, et comme autre fil conducteur, les golfes finlandais, la nature rude et fascinante avec laquelle le personnage féminin entretient un lien intime et enchanté.

Les "nouvelles" de la première partie sont comme des souvenirs échappés de la mémoire d'une fillette, nimbés des brumes de l'imagination, simples et profonds à la fois, petites merveilles de poésie qui confèrent à ces instants arrachés au temps un caractère enchanteur.

Répondent à ces nouvelles celles de la seconde partie, qui disent quant à elles le départ, interrogent les manières de "Prendre congé" (titre de l'une des histoires) - avec légèreté toutefois, et un certain humour. Pour ma part, j'ai trouvé ces nouvelles moins intéressantes que les premières, il leur manquait la petite touche féerique et originale qui m'avait tant plu en début de lecture.

La dernière nouvelle, qui donne son titre au livre, occupe quant à elle une place à part. Elle est la seule dont le narrateur soit masculin. De par son ton, son sujet, elle est en décalage avec le reste du recueil, sur lequel elle invite, en quelque sorte, à porter un regard distancé et moqueur ; mais je n'ai pas aimé terminer la lecture sur cette histoire, que j'ai trouvé trop en rupture avec ce qui m'avait plu précédemment.

Quoi qu'il en soit, ce petit ouvrage mérite d'être découvert, savouré - tout comme "Le livre d'un été", de la même auteure, encore plus réussi à mon avis.



Commenter  J’apprécie          71
Le Livre d'un été

Vu la première fois chez Hélène, j'ai su aussitôt que ce roman était fait pour moi et je ne me suis pas trompée. C'est le genre qui se savoure avec gourmandise, un ton atypique, près du conte, une pincée de fantastique mêlée de fantaisie et d'originalité, une vraie curiosité.



La petite Sophie passe ses vacances sur une île finlandaise avec sa grand-mère et son père, à peine évoqué. On suppose que c'est suite à un deuil ou à un évènement malheureux. La grand-mère se sent proche du grand départ et elle a à coeur de transmettre à Sophie tout le savoir qu'elle a emmagasiné. Elle connaît l'île comme sa poche, la sillonne en tous sens appuyée sur sa canne, soulève les mousses, se glisse sous des branchages, égare parfois son dentier et distille à Sophie sa vision pour le moins fantasque de l'existence, mais toujours dans le respect de Dieu, de soi et des autres.


Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          70
Fair-Play

Certes je savais que trouver les mêmes émotions derrière le livre de Jean-Claude Grumberg, La plus précieuse des marchandises, allait être un challenge... mais de là à parler de handicap....!!!

Tel fut le cas pour Fair-play de Tove Jansson.

Considérée comme une auteure à l'origine "d'une oeuvre littéraire exceptionnelle" notamment avec son roman Le livre d'un été, la découvrir était une vraie curiosité!

La "rencontre" ne s'est pas faite.

Je n'ai pas cédé à la fraîcheur et au côté parfois déjanté de la vie de Jonna et Mari, deux femmes vivant dans la même maison, sur une île, non loin d'Helsinki. Leurs deux ateliers sont séparés par un grenier commun; elles peignent, écrivent, sculptent et se retrouvent pour des pauses-cafés et cigarettes.

Elles se disputent, Jonna voulant continuer de jouer toute sa vie, se souviennent, se disputent à propos de tout et de rien.

Pas véritablement un roman mais plus une succession de moments de vie passés ou présents, le style n'a pas suffit à me faire entrer dans l'histoire et apprécier ces deux femmes, libres, passionnées de travail, de création et d'amour.

Mais on ne peut pas tomber sans cesse sur une petite pépite!!

Commenter  J’apprécie          60
Le Livre d'un été

Une petite fille et sa grand-mère dans une île. Et tout devient une aventure merveilleuse, une sorte de surnaturel et de surprenant dans le quotidien. Il suffit de regarder les choses sous un bon angle. Et la grand-mère a encore plus la capacité de rêver et d'imaginer que sa petite fille. La vie prend l'allure d'un été que n'en finit pas, qui durera toujours.



Un joli petit livre, plein de poésie et de charme. On envie ces deux-là dans leur île, tout le monde voudrait avoir de tels souvenirs d'enfance. Et je ne m'étonne plus du tout que Tove Jansson ait inventé ensuite ces merveilleux livres des Moumines, comme une envie de retourner dans cette île, où l'on apprend à rêver et à imaginer à partir de trois fois rien.

Commenter  J’apprécie          60
Le Livre d'un été

Ennuyeux, je n'ai pas trouvé les échanges entre la grand mère et la petite fille intéressants. Ca tombe à plat tout le long. L'histoire est banale et sans grand intérêt, heureusement le livre est court.
Commenter  J’apprécie          60
Les aventures de Moomin : Le Chapeau de Mag..

Moumine se réveille de sa longue hibernation. On découvre ses amis les Snorques, le Renaclerican, Snif... des personnages assez particuliers et attachants ! Ensemble, ils découvrent le chapeau du magicien et il va se passer beaucoup de choses dans la vallée des Moumines ! Je vous laisse le plaisir de la découverte mais un aperçu... des œufs qui donnent des petits nuages dirigeables, la classe, non ?

Mais ce chapeau réserve beaucoup de surprises, on est dans un monde magique impressionnant. et féerique ! A découvrir pour les petits et grands, j'ai hâte d'en lire d'autres !
Commenter  J’apprécie          60
La fille du sculpteur







Écrivaine suédoise, Tove Jansson (1914-2001) nous propose de courtes fantasmagories. Le veau d’or, les serpents sur le tapis sur lesquels il ne faut pas marcher, la pierre qu’on roule, roule et qui pourrait nous rendre riche, autant de fables qui ont, je crois, leurs racines dans l’enfance. Parfois on s’y perd. Il ne faut pas toujours chercher à comprendre, il faut s’abandonner aux mots. On en retire quoi ? Du mystère et peut-être qu’on se rend compte alors qu’il y en a plein dans nos vies ! Un peu de magie aussi. J’ai donné trois étoiles parce que je ne sais pas toujours entrer dans le monde de l’enfance, mais ces courts textes sont bien écrits. À lire pour ceux qui ont le goût de l’aventure quotidienne.
Commenter  J’apprécie          50
Le Livre d'un été

J’étais tombée sur ce petit livre à la librairie Mollat à Bordeaux durant un week-end de vacances, et un petit mot du libraire, tenu à la couverture d’un exemplaire par un trombone, l’encensait. Alors je l’ai acheté, avec d’autres. Je viens de le terminer et je dois dire que je suis perplexe.



J’aime l’océan, les pays scandinaves et la simplicité de la vie, alors en lisant la quatrième de couverture, je m’étais dit que j’allais passer un merveilleux moment avec le petit livre de Tove Jansson.

J’ai aimé le côté poétique de l’écriture, le détail donné aux petites choses, à la mousse recouvrant les rochers, aux oiseaux, aux insectes, aux arbres et aux fleurs… J’ai ressenti le vent du bord de l’océan, le temps changeant, l’isolement que peut procurer une île, le côté renfermé des habitants de prime abord, leur attachement à leur île et leurs racines, et leur méfiance envers les étrangers.

J’ai aussi aimé certains passages découlant de la connaissance de la vie par la grand-mère.

Mais je n’ai pas totalement apprécié en règle générale. L’aspect décousu de l’écriture parfois, cette façon de passer du coq à l’âne à certains moments, des dialogues courts et abrupts, et un non-attachement aux personnages m’ont de temps en temps découragée. Je trouve la petite Sophie presque autoritaire avec sa grand-mère, à la limite du supportable. Et la grand-mère qui semble lui obéir à tous les coups. Je n’ai pas senti d’amour entre ces deux-là, peu de tendresse finalement.



De plus, ce livre est un peu déroutant car il ne nous raconte pas une histoire avec une présentation des personnages, un déroulement et une fin à proprement dit. C’est une série de petits chapitres anecdotiques plutôt. Nous évoluons à travers les petites histoires estivales de Sophie et sa grand-mère (le père étant très effacé, et la mère décédée) : une vieille dame qui fait la sieste, qui fume en cachette, qui fabrique tout un tas d’objets avec ce qu’elle trouve et ramasse, qui remet la mousse en place à l’aide de sa canne si par malheur celle-ci est abîmée, car l’environnement naturel tient une place importante pour elle ; une petite fille au caractère bien trempé qui s’intéresse à tout, qui s’invente des histoires, qui dispute sa grand-mère mais qui ne peut pas se passer d’elle.



Vous l’aurez compris, mon avis est mitigé. Certains passages n’ayant ni queue ni tête m’ont déconcertée, la façon dont sont traités les personnages aussi, mais le côté poétique et onirique m’a plu. Je pense que le fait que le livre contienne peu de pages soit une bonne chose. Dans le cas contraire, je ne suis pas sûre que j’aurai terminé la lecture malgré des passages plaisants.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Le Livre d'un été

Le temps d'un été, la jeune Sophie partage quelques mois avec son père et sa grand mère fantasque sur une petite île, loin de tout, en suspens entre deux mondes, deux périodes floues qui l'ont laissées orpheline. Complices, la grand-mère et sa petite fille arpentent l'île, écoutent les hareldes, les oiseaux peuplant le lieu, sculptent des animaux avec des branches et des morceaux de bois, fabriquent des palais en allumettes, et discutent de Dieu, de respect d'autrui, de la vie qui palpite à leurs côtés.



Elles se fondent dans le paysage de cet été, en harmonie avec le lieu et ses habitants.



"Elle ressemblait à un énorme bécasseau quand elle se promenait, ella vançait lentement sur ses jambes raides, s'arrêtait souvent, tournait la tête à doite et à gauche, et examinait tout avant de continuer."



La grand-mère est à l'orée entre la vie et la mort, et peu à peu elle rend hommage à cette vie qui palpite encore en elle, elle prend soin du monde et des personnes qui l'entourent, allant même jusqu'à faire le tour de l'île pour arroser ses plantes préférées quand le temps est à la sécheresse. S'il lui arrive de perdre son dentier dans les pivoines, et de se disputer avec Sophie, elle est néanmoins celle qui éclaire l'île de sa présence révélatrice.



"La grand-mère gravit le rocher tout en réfléchissant sur les oiseaux en général. Il lui semblait qu'aucun autre animal ne possédait leur pouvoir de dramatiser et de parfaire un évènement -les changements de temps et de saison, les multiples états d'âme que traversent les individus."



Ce court roman est une véritable hymne à "la beauté du paysage final de notre vieillesse dans un été qui s'achève ! Le silence se fait autour de nous, chacun part de son côté, et cependant nous nous retrouvons tous devant la mer, dans la paix du soir au coucher du soleil."



Il évoque magnifiquement le bonheur qui s'immisce dans les interstices du temps et de la vie.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tove Jansson (716)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peu de la vie de Rimbaud

Dans quelle ville Arthur Rimbaud est-il né ?

Paris
Verdun
Charleville
Marseille

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}