AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tove Jansson (160)
Le Livre d'un été

Trouvé par hasard d'occasion à Gibert Joseph et très grande fan des Moomins, j'ai tout de suite craqué pour ce petit recueil de nouvelles par l'auteure finlandaise Tove Jansson. A travers les aventures de Sophie et de sa Grand-mère, on découvre l'été insulaire du golfe de Finlande. On vit au rythme de la mer, des tempêtes et des animaux, des insectes et des bateaux. L'arrivée d'un nouveau voisin, l'aménagement du jardin, la construction d'une route, chaque petit changement devient extraordinaire, réveille des souvenirs et bouleverse parfois l'équilibre de la relation de notre duo d'héroïnes, entre le caractère fantasque et un peu bourrue de la Grand-mère et la curiosité et l'espièglerie de la jeune Sophie. Une lecture estivale parfaite pour partir à la découverte des îles et de la vie singulière qui s'y déroule.
Commenter  J’apprécie          20
Fair-Play

Une réédition en livre de poche de ce titre me permet de renouer avec mon exploration de l’œuvre de Tove Jansson … une œuvre dominée par la création des personnages des Moumines … stars incontestées finlandaises … derrière chaque fenêtre se glisse une de ces figurines … des cafés à leur effigie et à l’ambiance si cosy existent encore … un musée leur est consacré.

Je n’ai pour l’instant découvert que « le livre d’un été » qui nous parle de relations transgénérationnelles … une lecture sympathique mais pas indispensable.

« Fair play » est présentée comme une œuvre plus importante dans la carrière de Tove, elle se livre un peu plus sur la vie que ses héroïnes partagent dans leur découverte du monde et des films qu’elles invitent à venir partager leur soirée.

Une vie centrée sur elles mêmes, sur leurs œuvres qui rappelle la propre vie de l’auteur avec sa compagne Tuulikki Pietilä, graphiste renommée et apprentie cinéaste.

Des petites nouvelles mettant en scène la vie de tous les jours de ces deux femmes, dans leur intimité, dans leurs voyages à la découverte du monde.

Passionnant … pas vraiment .. quelques moments d’intimité à partager avec les protagonistes peut être … mais la plupart du temps sans grand intérêt … dommage .. rencontre ratée !

Juste un moment privilégié où on peut prendre le temps de côtoyer quelques heures Mari et Jonna, et tout comme elles, se préparer pour la visite ce soir d’une grande célébrité… à vous de choisir qui vous aller convier après votre dîner, Fassbinder, Truffaut, Bergman, Visconti ! Que du beau monde, dans votre intérieur douillet !
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre d'un été

Dans Le livre d’un été, il est question de Sophie, une fillette, et de sa grand-mère durant un été. Sophie vient de perdre sa maman et elle se retrouve sur une île finlandaise avec sa grand-mère et son père. Durant l’été, un lien fort se développe entre Sophie et sa grand-mère. Entre les deux, la magie et la liberté d’agir règnent. Sophie, durant cet été, est amenée à combattre ses peurs les plus profondes, à écrire une thèse sur les vers de terre et à demander à Dieu de créer une tempête car elle s’ennuie. Sa grand-mère l’écoute, la protège, l’encadre et lui apprend à croire en elle et à aimer en toute liberté la nature.



Mais encore, dans ce livre, l’été est vivant et il apparaît comme un personnage à part entière. Cet été engendre un univers où la faune et la flore détiennent une importance capitale. Ainsi, Sophie et sa grand-mère explorent la forêt autour d’elles, s’amusent avec des chats, dorment dans une tente, observent la mer et ses marins. Sophie est espiègle et sa grand-mère est une sage-folle.



Chaque année, les nuits s’assombrissent imperceptiblement. Un soir d’août, on sort de la maison pour faire une chose ou une autre, et on découvre soudain qu’il fait nuit noire. Un grand silence chaud et sombre enveloppe la maison. L’été est encore là, mais il ne vit plus, il s’est arrêté sans flétrir, mais l’automne n’est pas encore arrivé. Il n’y a pas d’étoiles, il n’y a que la nuit. (p. 185)

Alors que Sophie se pose des questions sur la vie, l’amitié, l’amour, l’existence de Dieu, la grand-mère apparaît marquée par la vieillesse. Elle perd la mémoire, elle a mal aux jambes, elle se souvient d’avant.



Il y a très longtemps, la grand-mère avait eu envie de raconter tout ce qu’elles faisaient, mais personne ne le lui avait jamais demandé. Et maintenant elle avait perdu l’envie. […] «C’est étrange, pensa la grand-mère, je n’arrive pas à décrire autre chose. Les mots m’échappent, ou peut-être est-ce moi qui n’essaie pas vraiment. Il y a si longtemps maintenant, cela n’intéresse plus personne. Et si je n’en parlais pas pour le plaisir d’en parler, j’aurais l’impression que ce n’est jamais arrivé, car tout a une fin et ensuite disparaît.» (92-93)

La relation entre les deux n’est pas triste. Elle démontre seulement que le temps passe, qu’un jour on est tout simplement remplacé par quelqu’un d’autre. C’est le cycle de la vie.



Ce livre m’a beaucoup fait penser à mon enfance. Je me suis souvenue de mes grands-parents et de la nature qui nous entourait. J’aurais voulu les écouter plus, me souvenir encore plus d’eux. Ils me manquent, car je sais que je suis celle que je suis grâce à eux, à leurs histoires, à leur perception de la vie.



https://madamelit.ca/2020/06/27/madame-lit-le-livre-dun-ete-de-tove-jansson/
Lien : https://madamelit.ca/2020/06..
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Moomin : Les Mémoires de pap..

C'est le quatrième tome des aventures des Moumines que je lis cette année, les découvrant à 40 ans passés. C'est le volume que j'ai le moins aimé même si le charme et la sagesse irrévérencieuse de l'autrice sont toujours bien présents. Commencez par un autre volume pour mieux apprécié ces mémoires...
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre d'un été

Un roman très touchant sur la relation entre une grand-mère et sa petite fille et le rapport qu'elles ont avec la nature.

Le texte est simple, beau et poétique. Nous sommes transportés avec les personnages sur cette île un peu particulière, qui semble hors du temps.



Un récit court et bien écrit, un petit plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Qui rassurera Truffe ?

Quel univers que celui de Tove Jansson, créatrice des Moumines, qui font la joie des enfants depuis plus de sept décennies, et celle des cartophiles du monde entier!



Et quel bel album que Qui rassurera Truffe?, lequel raconte combien Truffe, un jeune troll, a tellement peur de tout, et surtout de la nuit. Peut-être même, peur de se faire des amis. Ce qui ne l’empêchera nullement de partir, de quitter sa maison isolée, afin de changer de vie et de cesser, éventuellement, d’avoir peur du noir, entre autres choses.



Or, chaque fois qu’il croise une personne ou un groupe, l’un comme l’autre, toujours bien plus heureux que lui, alors qu’il est constamment inquiet de ce qui pourrait bien lui arriver, la même question surgit : « Qui rassurera Truffe? » Car ce dernier ne sait pas se mêler aux autres, et n’essaie pas de faire connaissance avec ceux qu’ils croisent. Il a bien trop peur de tout, et de ne pas savoir s’y prendre…



C’est peut-être que son destin est ailleurs… Une bouteille avec un message l’attend en effet alors qu’il n’espérait plus rien. Et quel message!



Non, je n’en dirai pas plus. Qui rassurera Truffe? ravira quiconque y plongera. Je vous l’assure. Sans aucune hésitation, de plus. Car, qu’on ait 8 ans ou 80 ans, on a tous besoin d’un voyage au pays des trolls, surtout ceux de Tove Jansson, qui signe aussi les illustrations de cet album, paru pour la première fois en français en 2016, soit cinquante-six ans après sa publication en finnois. Il était plus que temps.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          20
Fair-Play

Le travail, l’amour et la liberté. Trois préceptes dans lesquels Mari et Jonna se retrouvent complètement. Toutes deux sont artistes , vivent ensemble mais mettent un point d’honneur à être libres grâce à leurs ateliers séparés.



Tove Jansson nous livre avec simplicité le quotidien de ces deux femmes entre Helsinki et leur maison sur une île. Leurs journées sont ponctuées, entre autre, de moments en solitaire et de créations. Dix-sept tableaux sont ainsi présentés où l’on suit leurs petites frictions, leurs travaux d’artistes avec un œil curieux. Ces deux personnages sont libres de toutes contraintes. Mari et Jonna ont cette volonté de garder leur indépendance et de ne pas se fondre l’une dans l’autre.Fair-Play a ce petit quelque chose de doux et de tendre grâce auquel j’ai aussi rêvé d’une vie similaire où chaque jour serait ponctué de lecture, de balades… Si j’ai aimé les réflexions sur la solitude et l’art , je suis parfois restée de marbre devant leurs « aventures » qui me semblaient sans importance (mais je ne doute pas que des lecteurs pourront y trouver un certain charme). Ce n’est qu’à la toute fin que j’ai ressenti ce qu’elles éprouvaient l’une pour l’autre. Preuve de la délicatesse de l’écriture de Tove Jansson qui ne s’embarrasse pas de grandes envolées lyriques mais qui préfère se concentrer sur les subtiles touches du quotidien.



Ecrit en 1989, ce livre offre une vision éclairée de la vie de deux femmes artistes, probablement inspirée de la vie de l’autrice et de sa compagne Tuulikki Pietalä.
Commenter  J’apprécie          20
Fair-Play

Fair-Play est un petit bonheur littéraire. A la fois drôle et simple, il nous emporte dans la vie de Mari et Jonna, deux femmes a priori âgées qui vivent dans le même appartement. Leur force de caractère se traduit par de courtes histoires dans lesquelles on découvre des conversations plus ou moins agitées, profondes, ou bien des souvenirs parfois teintés de nostalgie. La créativité y est d'ailleurs dûment mise en valeur.



D'apparence anecdotiques, ces extraits amusants de leurs vies communes offrent une expérience de lecture pour le moins attendrissante. En somme, une lecture réconfortante et une découverte intéressante de Tove Jansson.
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre d'un été

Le temps de vacances estivales, on découvre la complicité entre une femme âgée, formidablement enthousiaste, habitée de douceur et d'espièglerie, et sa petite-fille pleine de vie, avide de tous les savoirs du monde. L’été, l’enfance, la vieillesse… donnent lieu à un enrichissement mutuel nourri de merveilleux dialogues. Ici, sur l'île, les jours s’écoulent lentement et chaque fait du quotidien se mue en une véritable aventure. Légèrement déroutant de prime abord, le récit pourrait n'être que banal. Mais nourri de ces petits riens, il est tout simplement délicieux, plein de charme, de tendresse et de délicatesse. Omniprésente, la beauté des choses immuables s'offre à notre contemplation : les humeurs de la mer, la majesté des arbres, la force du vent, la fermeté de la mousse et la puissance des orages.

Le roman se termine comme s'achève la saison qui l'abrite, ne reflétant que le cours immuable du monde.. On aimerait que cela ne s'arrête jamais même si, c'est certain, la fin est là. Une jolie parenthèse poétique qui continuera à m'accompagner un moment, je pense.
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Moomin : Le Chapeau de Mag..

Quelle fantaisie ! Quelle poésie ! Quel imaginaire !

La douceur et l'humour nous emporte au pays des Moumins ! Une lecture à conseiller aux petits comme aux grands ! Idéal pour un partage en famille !
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Moomin : Les Mémoires de pap..

Les mémoires de papa Moomin, ou comment on s'attaque à un monument finlandais.

Nul n'est sensé ignorer ces personnages nés en 1945 dans un premier roman jeunesse illustré.

Les moomins sont des héros nationaux même si leur apparence est plus proche de l'hippopotame ou d'un ectoplasme.

Ces personnages ont voyagé dans le monde entier, certains ont déclaré que

"Si la France gouverne avec Babar et l'Allemagne câline son Diddl, les Finlandais chérissent des petites créatures étranges au nom doux et ronronnant."

Le Moumin est un être complexe. Il peut « être attentif à ses amis, et consacre du temps à sa famille » mais apprécie également « la solitude, l'introspection, et l’isolement dans la nature ».

À travers eux, Tove Jansson a écrit avec un esprit d'enfant ses mémoires de jeunesse.

On y retrouve le danger, l’aventure, le voyage, l’amitié et les fêtes.

Des sujets tabous pour l’époque, tels que l’alcool et l’homosexualité y ont été abordés car la philosophie des Moomins est synonyme de tolérance, d’individualité, du respect de l’autre et surtout de la joie de vivre.

La surprise est telle qu'au début, il est difficile de rentrer dans les codes de ces drôles de noms, de drôles de rencontres pour nous qui avons un peu oublié notre âme d'enfants.

Que voulez vous, moi la Tantémule, ça ne me dit rien et les représentations de Fredrikson l'inventeur génial, de Chassebé celui qui a été égaré par ses parents un jour de grand ménage, de Juxeron avec son très vieux chapeau orné de fleurs fanées, ne me causent pas plus.

Et j'ai bien du mal à me représenter le Dronte Édouard celui par lequel la mise à l'eau de l'Orgue marin ou de l'Orquemarine a eu lieu.

Phénomène finlandais, personnage incontournable pour les finlandais.

Indispensable rencontre pour comprendre ces européens de l'autre côté !
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Moomin : Moomin et la gran..

Je suis retombée sur ce tome des Moomins totalement par hasard. Je me souviens d’en avoir lu lorsque j’étais enfant (je devais avoir 10 ans pour le dernier que j’ai lu, je me souviens bien, on était en vacances et la fille dont j’occupais la chambre en avait un que j’avais relu en me disant, ça pourrait être drôle de lire une série que je lisais quand j’étais petite (rétrospectivement, c’est le genre de jugement qui fait bien rire, j’ai donc dû lire les précédents entre 7 et 8 ans !))



Je ne me souvenais pas grand chose de l’histoire, mais simplement de ces créatures, des trolls, et qu’ils avaient des aventures dans un univers assez fantasque et poétique.



C’est donc avec plaisir que j’ai redécouvert ce livre. Papa Moomin a disparu et Maman Moomin et Moomin cherche un endroit pour construire une nouvelle maison au soleil. Mais la route et longue et compliquée, heureusement peuplée de personnages qui les aideront (notamment un vieux monsieur qui fait penser à Willie Wonka).



L’histoire est en fait très courte (une trentaine de pages), je ne sais pas si ce tome est particulièrement court ou s’ils sont tous ainsi, je me souvenais d’histoires plus longues. Je n’ai pas retrouvé la magie qui m’avait fait voyagé enfant, malgré les lieux et créatures étranges et sympathiques. Peut-être que maintenant que je suis adulte, j’ai plus ressenti la détresse de maman Moomin qui essaye de garder son enfant en vie malgré les embûches de la vie qui l’ont jetée seule sur une route inondée, plutôt que l’émerveillement de Moomin qui découvre le monde et les gens qui le peuplent.



Je suis malgré tout contente d’avoir pu retrouver ce livre de quand j’étais petite, même si le souvenir flou que j’en conserve reste plus agréable que cette lecture à l’âge adulte, d’autant plus que les images étaient en noir et blanc (je ne sais pas si elles étaient en couleur lorsque j’étais enfant ou si j’ai imaginé ces couleurs). Néanmoins, c’était agréable de retrouver cet univers et d’en apprendre un peu plus sur cette auteur Finlandaise qui a commencé à écrire pour la jeunesse au début de la 2ème Guerre Mondiale.
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          20
L'honnête tricheuse

Ce livre est un peu dérangeant, car au final, on ne sait pas trop quoi penser. Les motivations de Katri sont assez complexes. Elle manipule son monde. Le lecteur passera par des sentiments assez compliqués vis-à-vis d'elle, à l'instar d'Anna. Certes, elle agit par intérêt, mais parfois, une part de compassion pour la vieille dame semble entrer dans ses calculs.



Quant à Anna, elle pourra paraître étrange.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Moomin : Moomin et la mer ..

Je ne l'ai pas lu en entier j'ai trouvée sa vraiment inintéressant mais à un point!
Commenter  J’apprécie          20
L'honnête tricheuse

Västerby, un hiver long et rigoureux. Un chantier naval . Une épicerie. Un village avec ses mesquineries. Katri s'occupe de son jeune frère. Elle a le don des chiffres et une vision très stricte des rapports humains. Elle se rapproche d'Anna Aemelin, illustratrice de livres pouir jeunes enfants. Petit à petit Katri va pertuber Anna, la faire basculer dans sa façon de vivre, lui révéler la malhonnêté de ceux qui l'entourent.

Je n'avais pas aimé "le livre d'un été" du même auteur. Celui-ci, je l'ai dévoré. Je me suis laissée happer par cette atmosphère spéciale, ces personnages originaux, cette intrigue qui petit à petit nous fait nous poser beaucoup de questions. Katri nous fait basculer nous aussi dans nos certitudes.

Un livre prenant, plein de charme et profond tout en restant léger;
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Moomin : Moomin et la gran..

J'avais lu l'ancienne version (Les "Moumine", dans la "Bibliothèque Internationale") avec ma fille, il y a un quart de siècle et sans me rappeler l'histoire, il me semblait qu'il s'agissait de textes drôles et poétiques.

J'étais contente de retrouver à la bibliothèque un des épisodes dans une version récente, joli livre cartonné édité dans la collection Le Petit Lézard par Le lézard Noir.

En titre Moomin a retrouvé probablement son orthographe d'origine, sur une couverture avec un paysage coloré à la fois poétique et inquiétant.



Au final ,j'ai été un peu déçue par l'histoire. Peut-être parce que ce n'est qu'une partie de tout le livre et qu'on ne présente pas trop les "personnages" ?

Les illustrations intérieures, en noir et blanc, sont justement assez noires, le texte manque d'humour et est un peu tristounet.

Je ne l'ai pas testé avec des enfants, il est possible qu'ils le trouvent un peu effrayant, mais qu'ils apprécient les diverses trouvailles et choses curieuses.

Le côté positif, c'est de belles rencontres, beaucoup d’amitiés et d'aides.
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Moomin : Moomin et la gran..

Moomin et la grande inondation narre pour la première fois, me semble-t-il, les aventures de Moomin, le petit troll finlandais. Accompagné de sa maman, il cherche inlassablement son père qui s'est perdu après avoir suivi d'étranges petits êtres surnommés hatifnattes. Ils vont pour cela devoir traverser multiples lieux, parfois merveilleux, parfois dangereux et vont rencontrer au fil de leur voyage des créatures plus fabuleuses et étranges les unes que les autres.



J'ai beaucoup apprécié l'imagination de l'auteur qui émaille sont récit d'un bestiaire insolite (les hatifnattes ou Tulipa, la fille aux cheveux bleus qui brillent la nuit par exemple) et sait s'en servir d'une façon ingénieuse. Je crois que j'aurais adoré lire ce livre enfant, tellement le récit est imprégné de magie. Mais la thématique est assez triste et angoissante pour de jeunes enfants (la perte d'un parent). Les lieux que traverse Moomin ne sont pas exempt de dangers. Moomin se retrouve dès le début de l'aventure perdu avec sa maman au fin fond d'un grande forêt par exemple. Et Moomin devra faire face à un terrible danger : la grande inondation ! Tout n'est pas sombre bien sûr. Certains lieux sont bien sympathiques comme le jardin avec ses ruisseaux de limonades, et sa pelouse faite en sucre filé et puis c'est sans compter toute la philosophie "Moominesque" qui nous donne de belles leçons de vie. Le récit est également court, bourré de belles illustrations, donc parfait pour de jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          21
Moomin à la mer

Aujourd’hui une nouvelle super trouvaille dans ma Librairie indépendante de proximité du Bois Jaune, voici Moomin à la mer !

Ce petit album, genre B.D., est une pépite d’humour niché dans un quotidien, déjà bien ébranlé par le rêve de papaMoomin. De cette idée un peu saugrenue… d’amener sa petite famille vivre dans un phare, va naître un condensé de découvertes-mystères, d’expériences nouvelles et de rencontres à pimenter leur vie de famille.



Un livre désopilant à lire, partager et garder dans sa bibliothèque. Il vient tout juste de paraître.
Commenter  J’apprécie          10
Les aventures de Moomin : Le Papa et la Mer

Je ne connaissais pas Tove Janson (2014-2001). Elle a surtout écrit pour les enfants. Le papa et la mer du cycle de Moomin est délicieux. La délicatesse de description des états intérieurs des personnages, la connexion avec la nature et la justesse des types humains qu'elle croque, c'est merveilleusement léger et profond à la fois. La petite Mu, malicieuse et indisciplinée, Moomin le troll sensible et rêveur, le papa toujours en prise avec de grandes entreprises, des contrôles, des théories et cette maman bienveillante et artiste.

Tove Janson avait une famille qui ressemblait à ça et passait tous ses étés dans une cabane sur un île. J'ai très envie de lire ce qu'elle a écrit pour adultes.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Commenter  J’apprécie          10
En route pour la vallée des Moomins

Une histoire des Moomins de Tove Jansson, transposée en format album, par la nièce de l'autrice, et illustrée par Cecilia Heikkilä. Quelle joie de retrouver cet univers et ces personnages si attachants ! Ici on est au démarrage de leurs aventures. Papa Moomin a disparu. Moomin et sa mère parcourent des terres dévastées par des pluies diluviennes en quête d'un lieu où construire leur future maison. Après une longue marche, au cours de laquelle ils vont rencontrer des personnages qu'on retrouvera souvent dans la suite de leurs aventures (Sniff, Mumrik...), ils retrouveront Papa Moomin. L'histoire est belle et douce, avec juste ce qu'il faut de rebondissements pour faire briller les yeux des enfants. Pour moi, cela reste tout de même un texte illustré, car copieux.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tove Jansson (716)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
584 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}