AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tove Jansson (160)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Livre d'un été

Sophie, petite fille vive et intelligente passe tous ses étés sur une île dans le golf de Finlande. Mais elle vient de perdre sa maman et dort désormais toute seule dans ce grand lit de la maison d'été.

Dès lors, elle forme un duo inséparable avec sa grand-mère.

Sans jamais évoquer leur deuil elles se construisent leur propre univers féerique, fait de découvertes en tout genre dans cette nature sauvage. La grand-mère est là pour répondre à toutes ses questions et apaiser ses peurs.

Un très beau roman fait des petites choses de l'enfance que l'on oublie jamais.

Un moment de lecture qui ne peut que nous ramener à nos propres étés d'apprentissage de la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Moomin : Neuf histoires de..

Un recueil de 9 histoires qui sont survenues dans la vallée des Moumine.



J'aime les personnages et les histoires de Tove Jansson car elles sont pleines de douceur et de petites joies.



J'aime me replonger dans les contes de la famille Moumine car c'est loin des problématiques de notre époque. C'est léger, c'est magique et c'est mystérieux.



Les récits des Moumine et leurs amis sont universels et intemporels, du moins je leur souhaite.

Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Moomin, tome 1 : Moomin et..

Une grande découverte, trop tardive. Quel dommage que les Moomin ne soit pas tombé dans mes mains enfants. C'est exactement le genre d'ambiance, d'univers et de ton que j'adorais. Je suis ravie en tout cas qu'adulte j'ai pu gardé mon âme de petite fille pour me régaler des petits personnages de Tove Janson. Malheureusement introuvable en librairie il va falloir que je les commandes sur internet pour mes enfants !
Commenter  J’apprécie          30
L'art de voyager léger et autres nouvelles

J'ai découvert Tove Jansson grâce à la bande dessinée "Culottées" de Pénélope Bagieu. Cette finlandaise est surtout connue pour ses albums pour enfants "Les moumimes", mais moi j'ai craqué sur la couverture de "L'art de voyager léger". Dans ce recueil de nouvelles, elle évoque differents moments de sa vie, de son enfance dans une famille d'artistes, à ses vieux jours sur l'une des milliers d'îles de la mer Baltique. Le problème, c'est que c'est affreusement ennuyeux. Moi qui aime pourtant les récits autobiographiques, on est ici uniquement dans le descriptif, avec une action souvent inexistante. Les dernières nouvelles sont un peu plus intéressantes, mais bouh, que c'est long ! Bref, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          30
La fille du sculpteur

S’il est un livre à retenir dans l’ancestral silence.

S’il est un livre piédestal de la littérature.

S’il est un livre souverain, invincible.

Ce livre, le voici : « La fille du sculpteur » de Tove Jansson, traduit du suédois par Catherine Renaud.

L’olympien au garde-à-vous dans l’ampleur d’une écoute spéculative, « La fille du sculpteur » est un classique à l’aube-née.

On aime cette voix enfantine conter l’heure sacrée de sa vie passée sur une île celle de Nyttisholmen dans l’archipel de Porvoo. Rarement un livre a une telle grâce. Dans cette capacité hors norme d’octroyer au lecteur le chemin labyrinthique vers sa propre intériorité. Ce récit est une fleur éternelle.

« Ensuite grand-père et grand-mère ont construit une grande maison avec un toit mansardé, de nombreuses pièces, fleurs et arbres, jusqu’à ce que la prairie devienne un jardin d’Éden. » « En vérité, en vérité, je te le dis, a déclaré Karin. Les élus seront toujours couronnés. »

Cette fillette qui s’éveille dans un antre privilégié est l’espace même de nos espérances. L’île de l’archipel de Porvoo :

« C’était comme un aquarium brillant dans la nuit, c’était la mangeoire de Bethléem ou la plus grande émeraude du monde. » « Et alors mon iceberg s’est éloigné de moi en glissant doucement. »

Temps de règne, quintessence, l’enfant observe, touchante et intuitive. Florinna (c’est son prénom) tient en main le plus beau parchemin pour s’émanciper, l’art en diapason.

« Maman dessinait chaque jour dans la véranda et envoyait ses illustrations à Borgà par le bateau qui vendait des harengs. » « Papa l’a regardée, puis est allé inspecter le hangar à bateaux. Pour finir, il s’est rendu en ville récupérer sa selle de sculpteur, sa caisse d’argile, les armatures de fer et tous ses outils à modeler. »

Florinna s’épanouit. Éveil formateur, paraboles, cette fillette approuve le langage d’un imaginaire exalté. Tove Jansson dépeint plus qu’une famille, une île, mais les mouvements et les contre-chants, les merveilles de la création et l’amour encerclant cette idiosyncrasie regain et salvatrice. A l’instar d’un respect pour les uns et les autres et, dans cette joie pleine, l’aube façonnée de ses mains se renouvelle subrepticement.

« Les samedis, Fanny était la personne la plus importante de toute la baie, et c’est pour cela qu’elle chantait pour elle-même avec une voix monotone et aiguë. » « Les hiboux ont volé et les lutins ont traversé la scène. »

Voyez cette intrinsèque trame, cette écriture flamboyante et posée qui m’a bouleversée et fait pleurer sous la sève de beauté absolue. Assignée à cet espace-monde où Florinna gravite, marche après marche l’apothéose des sculptures symboliques : « de grandes femmes blanches ». Ce qui est délicieux, c’est l’imprévisibilité des regards de cette enfant poète et perspicace. Cette constance d’élévation, la satisfaction de ressentir le glacé de la pierre à tailler. Métaphorique sens à fleur de main. Une créature à édifier pour le champ du monde.

« Les sculptures de papa se déplaçaient doucement autour de nous dans la lumière du feu. »

Écriture millénaire, Porvoo essentialiste, ce texte magistral est le modèle même du summum vital. Retenir cet hédonisme chantant, cette enfant lumineuse.

« Mieux vaut ne pas trop y penser, mais dès que possible tout régler avec une bonne action. » « Je veux dire, n’importe qui peut laisser s’échapper le danger, mais l’astuce consiste alors à le déplacer. »

Transcendant, bleu nuit, solaire, « La fille du sculpteur » est culte. Publié par les majeures Éditions La Peuplade.

Commenter  J’apprécie          31
Fair-Play

Fair Play est un roman dont mes libraires m'avait déjà parlés plusieurs fois seulement en me disant que je l'aimerais mais sans rien me dire sur l'histoire. Bien sur, il est difficile de la décrire car ce petit roman, une parenthèse dans la vie de Joanna et Mari. Il ne s'y passe pas grand chose; c'est le quotidien presque banal de deux femme vivant d'art visuel et d'eau fraiche.

Le roman en soit est assez bon, ces femmes sont sympathique et ont s'y attachent mais j'ai vraiment beaucoup de difficulté avec ces textes sans but, sans fin ni début. Comme si ont me racontait une blague sans punchline. A chaque fois que je termine ce genre de roman, la première chose que je me dis c'est; "Oui ok, c'est la vie ordinaire, mais qu'est ce qui se passe? C'est quoi l'histoire?" J'ai déjà lu des histoire qui m'ont ennuyé plus que Fair Play mais je ne ressors pas non plus de ce roman particulièrement contente.

Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Moomin : Le Papa et la Mer

La première expression qui me vient en refermant ce chef-d’œuvre de la littérature de l'imaginaire, c'est "liberté poétique". On a le sentiment que l'auteure — l'artiste ai-je en envie d'écrire car le terme me semble ici approprié — plonge en elle puis laisse la plume et le pinceau tracer leur chemin. Ce conte, elle le raconte avec des yeux de poète et de peintre (Tove Jansson est d’ailleurs également l’illustratrice de ses récits). C'est un monde singulier et unique que celui des Moumines.



On y entre comme dans un rêve ; on en ressort un peu déstabilisé, peinant à regagner la réalité. On a perdu l'habitude de tant de délicatesse et de subtilité dans la peinture des sentiments et des relations familiales. Plus qu’une aventure, un livre des Moumines, c’est une promenade au royaume de l'indiscible, du clair-obscur, du mystérieux et du non-dit.



Cette histoire n’échappe pas à la règle. J’ai passé un délicieux moment sur l’île que la famille Moumine a choisi d’habiter dans ce livre !
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Moomin : Moomin et la gran..

Conte initiatique entre Alice aux pays des merveilles et le petit Prince. Moomin le troll se retrouve en exil forcé, à la recherche de son père parti devant trouver un endroit plus sûr pour vivre.

Sous couvert d'aventure et de rencontres heureuses, le contexte historique ( l'histoire à été écrite en pleine seconde guerre mondiale ) est à peine voilé. L'idée de l'autrice était d'écrire une histoire légère et positive pour les enfants, et je pense que c'est plutôt réussi.
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Moomin : L'été dramatique de..

Même si c'est une histoire que l'on n'a pas très envie de lire, c'est une histoire passionnante qui raconte un peu la vie de Moomin. Bon brèfe, moi au départ je n'avais pas très envie de le lire. Mais dé que je l'ai commencé, je ne voulais plus arrêter.
Commenter  J’apprécie          32
Le Livre d'un été

Sophie vit sur une île avec sa grand mère et son père. Celui ci est rarement évoqué, toute l'histoire se concentrant sur la relation qui existe entre Sophie et sa grand-mère. Un lien très fort les unit. Sophie découvre la vie et sa grand-mère l'observe, répond à ses questions, lui fait part de sa propre vision des choses. Quelques cris entre elles mais surtout un grand amour.



Ce livre, relativement court, est composé de tous petits moments qui, au final, constituent la base d'une relation entre grand-mère et petite-fille. Ensemble, elles explorent l'île, abordent des sujets graves, d’autres plus légers. Vivant en parfaite harmonie avec l'île, elles apprennent l'une de l'autre. en observant les oiseaux ou en sculptant un palais d'allumettes, elles évoquent leurs idées, la vie, la nature...



Nulle action véritable mais simplement les activités et dialogues divers d'une grand mère et d'une petite-fille. La vie tout simplement, l'enfance et la vieillesse, une grande complicité, une relation intergénérationnelle en parfaite adéquation avec la nature.



Les descriptions sont particulièrement réussies. Je me suis crue à plusieurs reprises sur cette île à entendre le vent souffler et le bruit des vagues.



Un petit livre qui se lit très rapidement et dont les chapitres, sans véritable lien les uns avec les autres (si ce n'est les personnages récurrents de Sophie et de la grand mère) peuvent se lire indépendamment les uns des autres.



Un livre, certes très court, mais profondément beau.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          30
Le Livre d'un été

Tove Jansson n’était pas connue de nos services mais plutôt des enfants finlandais et scandinaves pour lesquels elle avait crée les Moomins.

On serait bien en peine de retrouver comment Le livre d’un été est arrivé dans notre liseuse.

Ce livre est celui des souvenirs d’une petite-fille perdue avec sa grand-mère (et son père) sur une petite île perdue d’un archipel perdu au fin fond du Nyland oriental dans le golfe de Finlande.

Autant dire, le bout du monde.

Sans trop de préliminaires ni d’explications, les courts chapitres s’enchaînent comme autant de micro-nouvelles.

Et les souvenirs défilent : la tempête, la pose des filets, la baignade, la petite fille de l’île voisine, la Saint-Jean (of course), …

On suit le passage des saisons.

Fantasques, excentriques, la grand-mère et sa petite-fille ont un grain, un petit grain pour la petite-fille, un plus gros pour la grand-mère. Ce petit bouquin un peu décalé nous épargne toute mièvrerie ‘infantile’ et nous gratifie de quelques illuminations poétiques.



[…] Ma grand-mère disait toujours que lorsque les cousins dansent et qu’il y a la pleine lune, il faut faire attention.

— Pourquoi ? demanda Sophie.

— C’est le grand jour de l’accouplement, et alors rien n’est sûr. Il faut prendre bien garde à ne pas provoquer le sort. À ne pas renverser de sel, et à ne pas casser de miroirs. Et si les hirondelles quittent la maison, il est préférable de déménager le soir même. Tout ça est très compliqué.

— Comment est-ce que ta grand-mère pouvait avoir des idées aussi ridicules ? demanda Sophie étonnée.

— Ma grand-mère était superstitieuse.



Et puis la figure muette du mystérieux papa, à la fois proche et lointain.

Le temps de ces quelques pages pleines de tendre poésie, on partage l’été d’une drôle de famille.


Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/s..
Commenter  J’apprécie          30
L'honnête tricheuse

Västerby est un petit village de pêcheurs, quelque part au nord, isolé et enneigé tout l'hiver qui est interminable cette année-là. Katry est comptable à l'épicerie et vit seule avec son jeune frère Mats qu'elle adore et un chien qui n'obéit qu'à elle. Mats est un être simple et silencieux, passionné seulement par la mer et les bateaux. Il se rend utile au chantier naval des frères Liljeberg.



Anna Aemelin est illustratrice pour enfants, sa maison domine le village et est surnommée "la maison aux lapins" du nom des livres qui ont fait sa popularité. Elle ne cotoie personne, mène une existence retirée à l'écart de tout tracas inutile.



Katri a de grandes ambitions pour son frère et elle sait qu'un jour elle ira vivre dans la maison confortable d'Anna, pour lui, il le mérite. Comment s'y prendra t'elle ?


Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Moomin : Moomin et la gran..

Les illustrations de Tove Jansson sont sublimes.
Commenter  J’apprécie          30
Le Livre d'un été

Un petit bijou ! Voici un livre plein de tendresse et de malice. Des petits moments jubilatoires entre une grand-mère et sa petite fille. Aucune mièvrerie. Vraiment à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Moomin : Neuf histoires de..

Le premier « conte » est l’arrivée de Nini dans la famille Moumine. Nini est une petite fille invisible devenue invisible à cause de sa tante trop cynique avec elle. On suit d’autres personnages aussi : Papa Moumine le Renaclerican, un petit mouchon, la Filigonde…

J’ai moins aimé ce livre Moumine que le précédent lu (Moumine le troll). Tout d’abord, on suit trop de personnages et pas assez Moumine avec ses amis. Ensuite, certains contes sont assez mélancoliques et parlent de solitude, ça m’a moins plu. Un que j'ai beaucoup aimé quand même, justement avec la famille Moumine, c’est celui de Noël. Je continuerai quand même à découvrir ces Moumine qui me plaisent bien !

Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Moomin, tome 1 : Moomin et..

BD en noir et blanc pleine de poésie et d'innocence.
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Moomin : Moomin et la mer ..

Quelle haute qualité! .. Et toujours d'actualité. Bd pour adultes, d'après moi, mais trouvée en bibliothèque jeunesse?!?
Commenter  J’apprécie          30
L'art de voyager léger et autres nouvelles

Scènes de la vie familiale racontées par une fille/femme scandinave angoissée mais courageuse qui plonge dans le paysage mélancolique de bord de mer, les éléments naturels prennent le dessus et se déchainent à travers les saisons. La petite fille devient une femme âgée qui doit faire le deuil de la communion avec la nature hostile mais qu'elle maîtrisait auparavant. Les récits transpirent d'étrangeté, le désarroi des êtres vivants faisant écho à la vie trépidante des elfes de la Vallée de Moomins racontée dans les ouvrages pour enfants écrits par Tove Jansson avant l'âge de raison.
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre d'un été

Au fil de chaque histoire, la grand-mère permet à l’enfant d’explorer ses peurs, entretient son monde imagine, voire le démultiplie. Elles parlent la même langue, s’inventent des histoires avec la même force de conviction et passent leur temps à se chamailler pour avoir raison. « je te hais. Affectueux souvenirs de Sophie »

Il y a un peu de magie, beaucoup d’affection et des aventures pour apprendre à se connaitre jusque dans propres contradictions.



Mention spéciale à la nouvelle « le voisin » qui permet d’appréhender la visions des estrangers par la grand-mère, habitante historique de l’archipel et qui sont autant de détails que nous avons pu remarquer durant notre périple.

Comme le panneau « propriété privée défense d’aborder » : elles passent outre et comme le dit justement la grand-mère « aucune personne bien élevée n’aborde sur une île appartenant à autrui en l’absence des propriétaires. Mais s’ils mettent une pancarte alors ion le fait bien sûr parce que c’est une provocation. » Nous l’avons pris comme une jolie illustration de « l’every man’s right » finlandais, soit le doit d’accès à la nature de toute personne dans le respect d’autrui. « il vaut mieux tout laisser ouvert avec la clef accrochée à un clou ».



L’épisode aux accents pagnolesques sur le manque d’eau aussi est prenant quand le père se lance dans des plantations.



Il y a tout un univers bucolique et marin qui nous est offert. Un mot que je retiens : l’amer, cet « objet fixe et remarquable, situé sur la côte ou en mer, et utilisé pour contrôler la route à suivre de la mer »…

Commenter  J’apprécie          20
Le Livre d'un été

L'histoire d'un été insulaire pour une petite fille, son papa et sa grand-mère. Ils sont seuls sur cette petite île du golfe de Finlande et comme chez eux. Ils sont trois mais le couple que forme la grand-mère et sa petite- fille est omniprésent. Comme une série de scènes où d'anecdotes, chaque chapitre se déguste. C'est loufoque et fantaisiste mais si on se laisse porter par la qualité des personnages alors on entrevoit la lumière entre les phrases.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tove Jansson (716)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
584 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}