AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tove Jansson (160)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Voyages sans bagages

Un kaléidoscope de nouvelles qui excelle d’intensité cardinale.

« Voyages sans bagages », les miscellanées entre mélancolie, réalisme et nostalgie.

Partir sans bagages aucun, tout est en intériorité, risque et attente.

Les vies à l’instar de murmures, de bruits sourds. Le manque comme une autres solitude, sans bagages.

Toutes sont de sens et d’interpellations. Conscientes des souffrances comme des frustrations, tout recommencer, autrement.

« Et comme disent les anciens : quand les hirondelles partent, cela signifie que la maison n’est plus heureuse . Et une hirondelle ne fait pas le printemps. »

On aime le regard de Tove Jansson, qui observe et octroie l’acuité boréale et les ombres signifiantes.

Elle connaît le passage, ce qu’une inertie cache. Les quêtes comme un aller sans retour. Les révélations d’existences, irrésistibles et tristes.

« Le voyage allait être très long. Pur l’instant, il en était à son enfance incomprise. »

Au delà des fenêtres des fragments qui enlèvent leur masque, la dignité d’un jour présent où tout doit changer. Un voyage initiatique et formateur. Les traductions de ces êtres qui déambulent dans ce livre de grande beauté intérieure.

« L’autre jour, j’ai trouvé les premières fleurs printanières au bord du chemin, mais elles n’ont pas voulu tenir. »

Le défi de contrer l’adversité. L’immersion dans les philosophies tragiques et grandioses de capacité.

Ce texte est magistral et empreint d’humanité.

Comme un homme de dos, le pardessus tremblant de pluie, et son ombre à l’instar d’une boussole pour demain. On entend la corne de brume. Le génie des compréhensions des vastes voyages spéculatifs. Les destinées singulières, ferventes et fiévreuses, en fraude d’espérance.

Ici, tout s’articule et prend sens. La virtuosité des voyages sans bagages. Un texte sans fin, comme une lumière noire. La puissance langagière de Tove Jansson et son aura d’écriture mondialement réputée.

On aime les fragments, les tendresses et les solitudes, les détresses et les joies. Ce livre est une musique qui acclame l’humain dans tous ses paradoxes.

« Et il se recroquevilla sur les planches, tout contre Tom et tous les deux s’endormirent aussitôt. »

Vertigineux d’humilité et de sagesse, « Voyages sans bagages » est l’autobiographie de la vie.

Haut les cœurs !

Traduit à la perfection du suédois (Finlande), par Catherine Renaud. Publié par les majeures Éditions La Peuplade.



Commenter  J’apprécie          40
Les aventures de Moomin : Tard en novembre

« Moomin : Tard en Novembre » paru en 1970, le neuvième et ultime roman inédit des Moomins, nous annonce l’éditeur. C’est un livre sérieux et psychologiquement très éloigné de la légèreté et de l'humour joyeux de la famille Moumines. A cette époque, Tove Jansson a cessé d'écrire sur les Moumines et commence à écrire pour les adultes.

Bienvenue dans la vallée des Moumines, la famille sentant venir l’hiver est partie hiberner (une habitude chaque année de novembre à avril), mais des trolls isolés ont envie de venir en visite dans la maison des Moumines …

Un Renaclerican (1) qui décide de partir, l’automne arrive, il faut tout quitter et marcher, toujours marcher, continuer à marcher sans se préoccuper de l’endroit où on va …

Une Filigonde (2) qui prend conscience de sa solitude et se décide à rejoindre le monde des Moomin …

Toft le mouchon (3) se raconte le soir pour s’endormir, l’histoire d’une famille heureuse mais plus le temps passe plus le souvenir s’efface alors il se décide à rejoindre le monde des Moomin …

L’émule (4) s’ennuie, ne sait que faire, il veut retrouvé la joie de vivre d’une famille, alors il se décide à rejoindre le monde des Moomin …

Enfin celui qui ne se souvient pas de son nom, peut être oncle Grêllic, veut lui retrouver le ruisseau de la vallée des Moomin, celui qui emporte doucement ses souvenirs …

Tout ce petit monde cohabite en attendant le retour de la famille des Moumines.

Le renaclerican exècre toujours les écriteaux et tout ce qui évoque la propriété privée, les interdictions d’entrer, les limitations et les barrières,

L’oncle Grêllic est épanoui, il peut oublier et perdre tout ce qu’il veut sans qu’on le lui reproche,

Tout ce petit monde est heureux de se retrouver et de partager un peu de bon temps avant de repartir pour affronter chacun à leurs manières, l’hiver.

Une lecture détente qui s’adresse à des enfants qui ont déjà baigné dans l’univers de Tove Jansson et bien sûr visité le parc Muumimaailma (5). Ce livre est un relais entre les écrits pour les enfants qui ont permis à sa carrière d’éclore et ses futurs lecteurs adultes pour les romans suivants.



(1)

Le Renaclerican est un personnage aventureux et taciturne mais ami fidèle, qui donne de bons conseils, il est plus mûr que Moumine et ses amis.



(2)

Filigonds et Filigondes : grands et minces, le museau allongé et pointu. Couleur grise et caractère dépressif.



(3)

Mouchons : ressemblent le plus à des enfants.



(4)

L’Émule qui après avoir terminé sa collection de timbres en ayant rassemblé tous ceux qui existent, il décide de s'intéresser aux fleurs, dans l'espoir d'en découvrir une qui n'a pas encore été répertoriée et ainsi devenir célèbre.



(5)

Muumimaailma (Le monde des Moumines) est un parc d’attractions finlandais sur le thème des personnages de romans pour la jeunesse et de dessins animés les Moumines. La grande maison bleue des Moumines est la principale attraction du parc. Les visiteurs peuvent visiter le village entier dont la fabrique de doughnuts de maman Moumine, la caserne des pompiers, la fabrique de pancakes, le camp de Snufkins, le bateau de papa Moumine, …
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures de Moomin, tome 1 : Moomin et..

Les Moomins sont une référence en Finlande. Tove Jansson fait publier ces récits entre 1945 et 1970 dans des différents magazines et sont même traduits dans différentes langues. Les personnages sont même des icônes au Japon. Il fallait par conséquent se plonger dans cette bande dessinée incontournable. Très vite, on comprend l'univers de la bédéaste. Difficile de trouver ça mignon des parents qui abandonnent leur enfant pour vivre des aventures, d'envoyer des gros mots à un membre de la famille ou de glorifier les gens qui ne pensent qu'à eux. Chaque histoire est remplie d'égoïsme, de méchanceté, de cruauté. Peut-être que cela amusait les jeunes lecteurs un peu comme les livres de Roald Dahl. Le regard d'adulte biaise les choses. Ce n'est parce que cela me dérange que les bambins perçoivent les choses pareils. Au vue du succès de la série, il faut croire que non. Il est surement naïf de croire que l'on doit lire des aventures positives, bienveillantes et constructives. Toutefois, on constate tout de même des liens amicaux et amoureux. Une chose saute aux yeux, le personnage principal est Mumin, une sorte d'hippopotame blanc. Il n'est ni très beau, ni très gracieux et ni très malin. Pour une fois, un personnage gros n'est pas le méchant ou juste de passage vite fait pour souligner sa bêtise ou sa feignantise. Le reste des personnages ne sont pas toujours identifiables et ce n'est guère gênant. C'est totalement acceptable qu'ils font partis d'un univers assez singulier. Malgré cette force dans la particularité, on n'est pas obligé d'adhérer.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures de Moomin : Moomin et la gran..

Une jolie aventure des membres de la famille Moomin séparés par une grande inondation, et qui tenteront de se retrouver en naviguant entre marais et montagnes russes, accompagnés d'une étrange jeune fille aux cheveux bleus illuminés vivant dans une tulipe et de Sniff.



C'est grâce à Pénélope Bagieu et à sa chouette bande dessinée Culottées que j'ai découvert l'existence de Tove Jansson et de ses moumines.
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures de Moomin : Le Papa et la Mer

Un par un, je découvre, adulte, les romans de la série des Moumines. Ce sont des chefs-d'oeuvre. "Papa Moumine et la mer" en est un bon exemple. Et une lecture idéal en période de confinement, comme ce que nous vivons actuellement avec le covid-19, et qui bouleverse nos vies mais nous offre davantage de temps pour lire.

Ce roman est un roman aussi essentiel que "La Peste" de Camus" ou "La Quarantaine" de Le Clézio pour appréhender avec la littérature ce que nous sommes en train de vivre.

Que nous raconte Tove Jansson ? La perte d'envie, la perte de sens, la nostalgie, la mélancolie, des liens qui se distendent... mais aussi la puissance de l'imagination, la place à accorder au vivant quelque soit sa forme, l'apprentissage, le rite de passage vers l'âge adulte, la philosophie du bonheur.

Je trouve cette écriture tellement poétique et décalée que je ne peux pas tout à fait saisir ce qu'elle remue en moi. Mais elle me fait un effet magique, apaisant, réconfortant. Pour moi, Tove Jansson, c'est de la philosophie appliquée profondément en littérature jeunesse. Autant de profondeur et de subtilité m'émerveille.



Citations : " - Mais au contraire, c'est très bien comme ça, répondit le papa surpris. On peut très bien être tous les jours dimanche! C'est justement cette idée-là que nous avions perdue !"



Et la maman qui a planté son jardin : "Certes, tout cela, c'était pour l'été prochain, mais quelle importance ? Elle avait de quoi rêver maintenant. Et tout au fond de son rêve, la maman voyait un petit pommier."



Commenter  J’apprécie          40
Fair-Play

Habitantes sur une île finlandaise au large d’Helsinki, Joanna et Mari partagent le grenier aménagé en atelier de leurs appartements Toutes les deux sont deux créatrices liées par un amour complice ponctué de promenades, de soirées cinématographiques, d'échanges débordants de vivacité et de tendresse.



Bien qu'âgées, elle ont su préserver un regard curieux tout comme leurs parenthèses de solitude. Toujours promptes à débattre sur différents sujets, l'une et l'autre chérissent leur indépendance et leur liberté. A travers dix-sept chapitres permettant de les découvrir dans leur quotidien, ce sont autant de situations où l' humour espiègle et la lucidité éclairent leurs réflexions.

C'est frais et ça fourmille de petits bonheurs simples, de compréhension mutuelle et de cette confiance dans l'autre.

Après avoir tourné les dernières pages qui sont d'une belle intensité, le sentiment de bienveillance porté par cet amour perdure.



Sous des aspects faussement légers, ce roman est bien plus profond qu'il n'y paraît. Il faut juste se laisser porter par l'écriture de Tove Jansson, accompagner Joanna et Mari, deux femmes attachantes et touchantes, pour recevoir ce qu'elles nous transmettent.
Lien : https://claraetlesmots.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures de Moomin : L'Hiver ensorcelé d..

Un des livres préférés de ma jeunesse. Je l'ai lu et relu, puis lu à mes enfants.

J'aime beaucoup cet univers poétique et décalé, ces personnages doux, sans être mièvres (et pas tous gentils: Petite Mu est une vraie peste).

Ce qui fait la force de Un hiver dans la vallée des Moumines, c'est justement l'ambiance hivernale: un vrai hiver avec de la neige, du gel et des tempêtes où les animaux sensés hibernent et où ne restent éveillés que des personnages marginaux qui chamboulent les certitudes (Tou-ticki) ou drôlement inquiétants (la Courabou). Et même si on peut faire des glissades sur le lac gelé en empruntant le plateau en argent de Maman Moumine, l'hiver reste dangereux et inquiétant. Gare à l'imprudent qui se laissera surprendre par la Dame du froid.

Pour moi c'est un livre qui ne peut que faire du bien.
Commenter  J’apprécie          43
Les aventures de Moomin : Le Chapeau de Mag..

Tellement poétique, tellement charmant, tellement drôle. Le livre enfants qui par excellence parle aux adultes, autant dire un chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures de Moomin, tome 1 : Moomin et..

J'ai découvert le personnage Moomin dans la BD Culottée où il était retracé la vie de sa créatrice Tove Jansson. Ce premier tome est un recueil de plusieurs aventures de Moomin, sorte d'hippo tout rond, tout mignon. Les dessins sont en noir et blanc. On s'attache vite à notre héros qui a la main sur le cœur. Les histoires sont tendres et il s'en dégage une certaine poésie.
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures de Moomin : Le Chapeau de Mag..

Une perle, un bijou de la littérature enfantine ! C'est merveilleux et poétique, mignon sans jamais être niais. A tout âge, on suit avec plaisir les aventures fantastiques de cette petite famille de trolls scandinaves et leurs nombreux amis de la vallée.
Commenter  J’apprécie          40
Le Livre d'un été

La curiosité pour une auteure finlandaise – et suédophone – surtout connue pour sa série des Moomins, l'emblème de la littérature enfantine finlandaise dans les années 50, Tove Jansson, devenue illustratrice, peintre et romancière.

Ali Smith a noté : « Dans sa production littéraire pour adultes comme dans le reste de son œuvre, Jansson a fait preuve d’une assez grande radicalité dans la forme comme dans le choix des thèmes abordés, une radicalité là aussi empreinte de la tranquillité profonde qui est le propre de toute sa création. » et ses livres mettent en scène « des personnages qui ne sont pas habituellement présents en littérature, ou auxquels les écrivains ne laissent habituellement que peu de place ».

Le Livre d’un été est considéré comme un classique.

N'oublions pas que Tove Jansson fut en son temps audacieuse dans ses choix de vie personnels : elle commença par vivre avec un homme sans être mariée, ce qui prêtait à scandale dans la Finlande de l’époque, puis elle eut plusieurs relations avec des femmes. Les liaisons homosexuelles qu’entretenait Jansson dans les années 40 et 50 étaient un secret de Polichinelle à Helsinki, alors qu’il faut noter qu’encore à cette époque-là, la révélation de l’homosexualité pouvait mener en Finlande à une peine de prison ferme ou à l’internement dans un hôpital psychiatrique.

Apres avoir pris connaissance de ces quelques éléments, piochés ici et là, la lecture du "livre d’un été" revêt des impressions plus nuancées.

Ce n'est certes pas un livre indispensable à porter à notre connaissance mais pour quiconque s'intéressant à la culture finlandaise, il permet de voir sous un éclairage différent le rapport à l'enfance.

Il y est question de passation de mémoire, de l'importance accordée à la parole enfantine et de ce que l'enfant doit retenir et apprendre par un échange interactif avec les générations passées.

La grand mère a des choses à transmettre, à faire comprendre à sa petite fille, des valeurs à lui faire intégrer.

Et ce livre nous permet de les accompagner tranquillement dans ce passage transgenerationnel tout en douceur, l'apprentissage de la vie !

Commenter  J’apprécie          40
Les aventures de Moomin : Le Chapeau de Mag..

Affection indéfectible pour Moumine et les siens, une des plus belles lectures de mon enfance. Je retrouve aujourd'hui avec plaisir la vallée des trolls, l'humour léger, les situations fantastiques, la douceur de vivre, et le personnage qui m'impressionnait tant du Renaclerican. Avec un regard d'adulte, on perçoit mieux toute la tendresse de Tove Jannson pour ses personnages et ses lecteurs, toute la force de son message humaniste et tolérant. Une mélancolie infinie baigne chacune des péripéties de la petite troupe qui gravite autour de Moumine. Mon seul regret, dans cet épisode, mon autre personnage préféré (après le Renaclerican), celui de la petite Mu, ne fait pas encore parti de fête... vite, la suite...
Commenter  J’apprécie          40
Le Livre d'un été

Sophie a perdu sa maman à sa naissance et depuis elle vit ses étés avec son père et sa grand-mère dans une cabane sur une île du golfe de Finlande. Elle est alors en harmonie avec la nature et les animaux. Elle vit pleinement et ses sens se développent grâce à sa grand-mère qui lui apprend à ressentir et à voir ces belles petites choses que nous ne voyons plus véritablement. Rien ne se passe réellement dans ce roman qui est à la fois un roman initiatique et un conte dédié à la nature. Cette grand-mère, sorte de sorcière bienveillante et bienfaisante, passe le flambeau de l'amour de la nature à Sophie et ne renonce pas à des aventures sur l'île malgré son âge. Sa complicité pudique avec sa petite fille est très touchante. Malgré sa fatigue, elle suit sa petite fille dans ses découvertes, l'accompagne et lorsqu'elle ne le peut pas elle revit à travers elle ses années passées et ses souvenirs. Ensemble, elles mangent le monde à pleines dents.



Le début de ce roman est atypique et nous déroute: les chapitres se suivent sans lien perceptible en décrivant les observations et activés de l'enfant et de la grand-mère sur cette île. Elles reconstruisent Venise avec des allumettes et bouts de bois dans le marais à côté de la maison, Sophie écrit un livre sur les vers de terre, elles plantent des fleurs, cherchent le dentier de la grand-mère tombé dans les fleurs ou écoutent les oiseaux. La curiosité de l'enfant fait naître des conversations graves qui ont pour sujet la mort, l'oubli, la vieillesse et Dieu.



Ce court roman de la Finlandaise Tove Jansson (très connue pour ces romans enfantins et pour les personnages des Moomins) n'a pas été sans me faire penser à certains écrits de Colette. Comme chez l'auteur française, l'enfance et l'amour de la nature ont la part belle dans ce roman. Le roman ne plaira pas à tous à cause de sa construction et d'une certaine simplicité. C'est justement cette simplicité qui est belle. La pudeur des personnages, leur complicité qui dépasse les mots et qui n'est visible qu'à travers leurs gestes et leur sensibilité font de ce roman une oeuvre douce et touchante à découvrir.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Commenter  J’apprécie          40
Le Livre d'un été

Je sortais d'un roman très dense et j ai faili passer à côté du charme de ce tendre récit.

Après une première page prometteuse, où la grand-mère et la petite fille recherchent un dentier dans un massif de pivoines , j'ai commencé à m'ennuyer.

Dans ce cas là, je vous l'avoue, je peste après les blogueuses amies :

"Mais qu'est ce qu'elle a bien pu lui trouver à ce bouquin!"

"Je ne suivrais plus jamais ses conseils!"

Et puis , petit à petit le charme à commencer à opérer, j' ai résisté .... et puis....j'ai succombé!



Avec une pudeur très suédoise , Tove Janson nous fait comprendre les joies et les peines d'une petite qui vient de perdre sa mère.

L'affection de sa grand-mère se manifeste par des gestes et des actes plus que par les mots. (On est chez les gens du nord)

Sophie a la chance d'avoir une grand-mère qui entre dans son imaginaire, ensemble, elles reconstruisent une île où le bonheur est possible.

La construction romanesque est originale, car on passe du point de vue de l'enfant à celui de la grand-mère , il n y a pas un narrateur mais deux.

Le père est là , très important pour l'enfant mais ne rentre pas dans la narration.

J'ai parfois du mal à comprendre la nature qui les entoure , car elle est vue à travers l'imaginaire de l'enfant . C'est peut être pour cela qu'une premiere lecture trop rapide m'a ennuyée.

Et puis, vous n'avez jamais d'explications psychologiques , c'est à vous de les construire.

Par exemple , quand elles reçoivent une petite Bérénice amie de Sophie, le récit permet de comprendre qu'elle en devient jalouse parce que cette dernière capte l'attention de sa grand-mère .

Les faits sont racontés mais aucune explication n'est donnée.

J ai souri aux discussions théologiques et j'ai bien retrouvé les remarques de mes petits enfants.

Un petit air de mer et d'été qui fait du bien .

Un grand merci Hélène et pour ceux ou celles qui veulent se laisser tenter , sachez que la forme n est pas évidente et peut , comme moi, vous dérouter , mais que c est un petit bijou de tendresse et de pudeur.


Lien : http://luocine.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Le Livre d'un été

La petite Sophie passe tous ses étés avec son père et sa grand-mère sur une île dans le golfe de Finlande. Entente grand-mère-petite-fille, récit sur la nature, ce livre écrit dans les années 70 m'a profondément ennuyée. Les textes sur la mousse, le varech, les plantations, les galets m'ont paru sans intérêt. Dialogues succincts, longues descriptions des insectes ou des bestioles de l'île; Il ne se passe rien. On ne sait rien sur les personnages. Tove Jansson est très connue en Finlande et était auteur de livres pour la jeunesse. Ces souvenirs semblent écrits pour eux et rien que pour eux.
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures de Moomin : Moomin et la mer ..

D’un humour très différent de la bd belge, ou des comic strip, Moomin a un cachet vraiment unique et une manière de concevoir le monde très finlandaise. Une curiosité qui vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures de Moomin, tome 1 : Moomin et..

D’un humour très différent de la bd belge, ou des comic strip, Moomin a un cachet vraiment unique et une manière de concevoir le monde très finlandaise. Une curiosité qui vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          40
Fair-Play

Le roman est une fiction littéraire et détaille la relation romantique entre deux femmes qui travaillent dans le domaine artistique, Jonna et Mari, et qui vivent dans des appartements séparés dans la même maison. Elles sont très différentes à bien des égards, mais c'est peut-être pour cette raison qu'elles sont capables de se compléter l'une l'autre. Le livre explore les thèmes de l'amour, du travail, du vieillissement et de la liberté. Le livre lent et contemplatif, avec peu d'événements concrets, un manque d’action, la profondeur des personnages peuvent être froids, pour moi, les rendant moins accessibles, cependant , j’ai appréciée l’authenticité des deux protagonistes, leur complexité et leur relation profonde et bienveillante. Les sujets abordés, tels que la mort et la vieillesse, peuvent être difficiles à affronter pour certains lecteurs, mais personnellement, j’ai aimée la vérité. L'absence d'une intrigue traditionnelle et la structure en fragments poétiques m'a bouleversée, j’ai adorée la liberté et la beauté de ce style.

Je considère le roman Fair-Play comme l'une des dernières superbes œuvres de Tove Jansson qui offre un aperçu de sa vie personnelle en tant qu'artiste et partenaire. L'écriture de l’histoire est décrite comme une série de vignettes plutôt que comme un roman traditionnel, offrant un portrait nuancé du couple qui m'a beaucoup plu et écrit avec une plume fine et sensible. La prose élégante et précise de l'écrivaine a su me captiver dans son histoire. L’écrivaine capture des moments fugaces et des émotions complexes avec justesse.

Commenter  J’apprécie          30
Moomin sur l'île des hattifnattes

Les habitants de la vallée des Moomins partent en escapade en mer après avoir trouvé un voilier abandonné. Mais la journée baignade et pique-nique ne se passe pas si calmement que prévue ! Si comme moi, vous êtes fan de ces petits trolls et de leurs amis, cet album vous fera partir à l'aventure. La succession de pages aux dessins colorés mixés de dessins plus simples au feutre noir attise la curiosité et incite le lecteur à contempler...
Commenter  J’apprécie          30
L'art de voyager léger et autres nouvelles

Dans ce court recueil d’un peu plus de cent soixante pages et comportant quinze nouvelles, l’autrice nous fait voyager sur une île dans le golfe de Finlande. Ainsi, elle nous dépeint des paysages au fil des saisons et des scènes du quotidien mais pas que…

J’ai particulièrement aimé les nouvelles où la narratrice est une petite fille qui nous conte alors avec son regard d’enfant sa vision d’une de ses journées à observer ses parents, à nous raconter ses promenades etc…

Même si j’ai aimé certaines nouvelles plus que d’autres, j’ai toujours été touché par la plume de l’autrice qui est vraiment très poétique et touchante.

C’est un livre qui nous dépayse totalement et l’on s’imagine très bien les paysages qui nous sont dépeints : parfois ils sont beaux et parfois sinistres.

Pour conclure, ce recueil de nouvelles est une très belle découverte et par la même occasion il nous fait découvrir la Finlande.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tove Jansson (716)Voir plus

Quiz Voir plus

Assassination classroom

Qui est Monsieur Koro

un extraterrestre
un élève

15 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Assassination Classroom, tome 1 de Yusei MatsuiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}