AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Umiharu Shinohara (305)


Les livres d'images ne servent qu'à berner les gamins.
Commenter  J’apprécie          00
C'est toi qui m'a fait prendre conscience pour la première fois qu'il pouvait y avoir un cap entre les livres qu'on voulait lire et ceux qu'on pouvait lire.
Commenter  J’apprécie          00
[…] la réalité c’est qu’il s’agit plus d’un travail physique proche de celui du monde du service. Si on prend l’exemple de mon lieu de travail, on est sur une moyenne d’un bon millier d’usagers par jour. Pour ranger tout le désordre généré par ce monde, il faut plus d’une dizaine d’employés… Sans parler du travail de rangement de tous les livres qu’on nous rend au quotidien. Ensuite, il y a toutes les nouveautés à enregistrer dans l’informatique, puis à cataloguer… Il y a aussi le travail d’entretien des livres qui se salissent et se dégradent facilement. On doit également contacter toutes les personnes qui ont réservé leur livre dès qu’ils sont rendus… et enfin l’organisation des événements… Évidemment, il y a aussi le travail au guichet, répondre aux questions et aux réclamations des usagers… Bref, nos journées se terminent souvent alors qu’on est loin d’avoir fini notre boulot…
Commenter  J’apprécie          00
Tous les prétendants frappent aux portes des bibliothèques plein de rêves et d’espoirs… Mais au final, seule une poignée d’entre eux obtiennent ce privilège. Beaucoup font alors face à la réalité des choses.
Commenter  J’apprécie          00
Vous m’aviez demandé si cette volonté des parents d’offrir leur place à la tête de leur entreprise était pour leur propre plaisir ou bien pour le bien de leurs enfants. […] Moi, je pense qu’ils ont ces deux objectifs en tête.
Commenter  J’apprécie          10
L’histoire d’un héros… J’aimerais pouvoir écrire la mienne en tout cas.
Commenter  J’apprécie          20
Et même si je me doute que tu préfères tout garder en toi, sache qu’il est quand même parfois très agréable de se laisser consoler, tu sais ?
Commenter  J’apprécie          20
Ce n’est pas votre rôle de deviner le niveau intellectuel ou la capacité de compréhension de vos usagers. Et encore moins de leur imposer des lectures. On voit tout de suite le niveau déplorable d’une bibliothèque quand ses membres n’ont plus que l’insulte pour justifier le fait que ses employés sont incapables de combler les besoins de ses usagers.
Commenter  J’apprécie          20
[…] les histoires célèbres ont tendance à n’avoir plus que leur nom de célèbre alors que leur contenu est, lui, oublié.
Commenter  J’apprécie          10
Un même livre peut être ressenti de façon totalement différente selon la traduction. Cela peut parfois aussi permettre de ressentir des choses que l’on n’avait pas réussi à éprouver avec une autre traduction.
Commenter  J’apprécie          00
[…] avec un ouvrage traduit, tu n’as le droit qu’au texte forcément légèrement retouché par un traducteur. Pour pouvoir ressentir les phrases telles qu’elles ont été pensées par l’auteur, tu n’as pas d’autres choix que de lire l’ouvrage en version originale.
Commenter  J’apprécie          00
C’est lorsqu’un enfant découvre un livre lui plaisant énormément qu’il découvre en même temps le plaisir de la lecture. Une fois qu’il connaît ce plaisir, sa quantité de lecture augmente naturellement car il a ainsi pris l’habitude de lire.
Commenter  J’apprécie          00
Le rôle d’un bibliothécaire est de donner envie aux gens de lire… Ainsi que de trouver les livres qui pourraient plaire aux gens ! C’est parce qu’il y a des bibliothécaires capables de ça que l’on se rend dans les bibliothèques !
Commenter  J’apprécie          30
Arriver à trouver le livre qui nous plait parmi tout ce choix… C’est comme une sorte de chasse au trésor.
Commenter  J’apprécie          00
Car attribuer un livre précis à lire obligatoirement peut potentiellement faire croire à l’enfant que les autres livres ne sont pas bons à lire.
p. 31
Commenter  J’apprécie          00
Ce serait faire preuve d’une grande stupidité que de considérer comme débiles des œuvres que l’on n’a jamais lues.
p.8
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas toi qui choisi les livres, mais les livres qui te choisissent.
Commenter  J’apprécie          20
On n'évolue pas sans accepter la critique.
Commenter  J’apprécie          40
Pour simplifier... Je dirais que nous sommes des sortes de boussoles. Nous ne faisons que guider les gens vers les livres qu'ils recherchent. mais les seuls qui savent si la direction donnée les a menés vers un trésor ou non... Ce sont les lecteurs eux-mêmes...
Commenter  J’apprécie          00
On parle souvent de "livres pour enfants " ou de " livres pour adultes " ... mais la réalité est qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier un livre.
p.81
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Umiharu Shinohara (1322)Voir plus

Quiz Voir plus

le maitre des livres

Quels sont les personnages principaux ?

Nankichi et Oscar
Robinson et Osamu
Mikoshiba et Myamoto

5 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Le maître des livres, tome 1 de Umiharu ShinoharaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}