Le maître des livres tome 9 sur 15
Komikku éditions (22/09/2016)
3.97/5   80 notes
Les destins continuent de se croiser à la bibliothèque pour enfants "La Rose Trémière'. La mère de la petite Chris, qui se sent perdue au Japon, va être bouleversée par un grand classique de la littérature et une femme travaillant à la bibliothèque municipale va faire une annonce qui va laisser tout le monde stupéfait.

Un neuvième tome riche en rebondissements où Miyamoto devra faire face à ses amis sans pitié et où les livres font une nouvelle fois ... >Voir plus
Que lire après Le maître des livres, tome 9Voir plus

Mei Nagano

3.94★ (338)

4 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

4.44★ (4284)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Autour de Peter Pan
Encore un bon tome, avec un chapitre centré sur Peter Pan et Wendy remarquable.
Les petits vont monter un spectacle Peter Pan à l'école. Ils voudraient connaître parfaitement l'histoire. Curieusement, le Champignon n'est pas empressé de leur faire découvrir la véritable version originale. La mère de la petite Chris est Américaine et ne s'exprime toujours pas en Japonais. Aussi parle-t-elle de rentrer aux Etats-Unis. Elle se sent abandonnée par son propre enfant qui s'intègre bien. Un soir, en rentrant de l'école, Chris ne retrouve pas sa maman...
Les deux autres histoires nous en apprennent un peu plus sur les personnages principaux mais m'ont moins intéressée.
Un tome fort en émotions encore une fois qui donne envie de découvrir Peter Pan dans sa version originelle, de relire le vent dans les saules et les facéties de Crapaud.
Ici on rencontre l'équipe de Takehana et un parallèle se fait entre bibliothèque municipale d'assez grande dimension et la petite bibliothèque privée qu'est La Rose Trémière. Il est également question de la difficulté de la mère de Chris pour s'intégrer au Japon et du passé de Monsieur Miyamoto, notamment grâce à des collègues de faculté.
J'ai encore une fois été conquise par le ton doux-amer des épisodes, très attachée aux différents personnages, je n'ai à chaque fois qu'une hâte me plonger dans le tome suivant pour découvrir la suite de l'histoire.
A nouveau un très bon tome. La première partie tourne autour de la pièce de théâtre Peter pan de Barrie et ses différentes adaptations, comme souvent l'auteur s'appuie sur un personnage secondaire pour faire passer le message contenu dans l'ouvrage et ici c'est parfaitement réussi. La deuxième partie est particulière car elle s'adresse directement aux bibliothécaires et elle risque de sembler longue et un peu ennuyeuse pour les autres. Mais moi ça me parle totalement, je me retrouve d'ailleurs un peu dans chaque personnages, j'ai donc beaucoup apprécié ce passage. La fin de ce tome est consacrée à approfondir la face cachée d'un des personnages principaux, en l'occurrence Miyamoto. En résumé, un tome qui reste dans la lignée des précédents et vivement la suite.
Le neuvième tome de cette série est incroyable. Comme toujours, le graphisme est excellent. Chose surprenante, l'un des habitués de la bibliothèque n'apparaît que très peu. On s'aperçoit assez rapidement de son absence. Pourtant, cela n'enlève absolument rien au charme de ce manga. On suit l'adaptation encore difficile d'une mère au Japon. On y découvre l'envers du décors de l'histoire de Peter Pan loin d'être aussi magique que la version enfantine. J'en avais vaguement entendu parler mais je ne la connaissais pas. On y découvre également les coulisses du métier de bibliothécaire. Non seulement, l'aspect positif mais également négatif. Certains éléments nous rappellent la situation des bibliothèques françaises. Comme quoi, ce n'est pas forcément mieux ailleurs.

Concernant les personnages, ils restent fidèles à eux-mêmes. Mikoshiba conserve son mauvais caractère même s'il est loin d'être stupide. Il est même un peu empathique. Sa patronne me fait toujours autant rire. Certes, on ne la voit pas souvent mais le peu qu'on la voit ne s'oublie pas. Et elle n'apparaît jamais sans raison. Les autres employés ne sont pas en reste. On rencontre d'autres personnages qui, j'imagine réapparaîtront. ils apprennent de leurs erreurs.

En bref, encore une fois ce manga arrive à nous apprendre des choses sur les métiers du livre et ses difficultés tout en abordant des thèmes de sociétés universels. Rendez-vous en décembre pour le prochain tome.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Cette série est un petit bonbon dont je ne me lasse pas. Dans ce tome, on continue à explorer le métier de bibliothécaire avec un focus sur les différences entre les bibliothèques publiques et privées au Japon.
Les destins des personnages s'entremêlent et l'auteur nous fait découvrir les amis de Miyamoto.
On parle aussi des difficultés de s'intégrer dans un pays dont on ne parle pas la langue.
Et bien sûr, le rôle des livres et de la littérature est central pour relier les personnages entre eux et donne de la profondeur au récit.
Un très bon tome qui donne envie d'aller vers le suivant.

[…] la réalité c’est qu’il s’agit plus d’un travail physique proche de celui du monde du service. Si on prend l’exemple de mon lieu de travail, on est sur une moyenne d’un bon millier d’usagers par jour. Pour ranger tout le désordre généré par ce monde, il faut plus d’une dizaine d’employés… Sans parler du travail de rangement de tous les livres qu’on nous rend au quotidien. Ensuite, il y a toutes les nouveautés à enregistrer dans l’informatique, puis à cataloguer… Il y a aussi le travail d’entretien des livres qui se salissent et se dégradent facilement. On doit également contacter toutes les personnes qui ont réservé leur livre dès qu’ils sont rendus… et enfin l’organisation des événements… Évidemment, il y a aussi le travail au guichet, répondre aux questions et aux réclamations des usagers… Bref, nos journées se terminent souvent alors qu’on est loin d’avoir fini notre boulot…
Les gens sont persuadés que le métier de bibliothécaire est une planque parfaite... et c'est ça qui m'énerve le plus.
Mais au final... que ce soit celui de Wendy, l'adulte devenue incapable de voler... ou celui de Peter Pan, refusant de devenir adulte et abandonné par ses précédents amis... les deux points de vue sont tristes.
J'aime la bibliothèque.
Voilà pourquoi en tant que bibliothécaire... en tant que spécialiste, je souhaite continuer à transmettre ma flamme... et j'espère qu'elle continuera à l'être quelque part. (p.134)
Après cette lecture, pensez-vous pouvoir à nouveau apprécier comme avant la version de Peter Pan que vous avez toujours connue ? (p.44)