AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Velibor Colic (12)
Ajouter une vidéo





marina5329 septembre 2023
video
Le Livre des départs, Velibor Čolić
videos26 juillet 2020
video
Dimanche 10 mai 2009
Rencontre avec le romancier Velibor Colic (dernier ouvrage paru : Archanges, roman a capella, éd. Gaïa 2008) : « Écrire sans pays » dans le cadre du banquet de printemps 2009 intitulé " Exils et frontières"


Velibor oli est un écrivain bosnien vivant en France. Il est né en 1964 dans une petite ville de Bosnie où il perdra sa maison et ses manuscrits réduits en cendres pendant la guerre. Après des études de littérature yougoslave à Sarajevo et Zagreb, il travaille à la radio régionale comme journaliste chargé de rock et jazz. Enrôlé dans l'armée bosniaque, il déserte dès mai 1992, est fait prisonnier mais s'échappe et se réfugie en France au mois d'août de la même année.
Accueilli à Strasbourg par le Parlement des écrivains pour une résidence d'un an, l'écrivain y reste quelque temps puis part s'installer en Bretagne où il vit désormais. Il organise des ateliers d'écriture dans les collèges environnants.
Son premier livre paru en France, Les Bosniaques, décrit la guerre de Bosnie sous forme de petits tableaux voire de croquis d'après des notes prises en catimini sur le front.
Son roman Perdido, biographie imaginée de Ben Webster, saxophoniste de Duke Ellington, se déroule dans le monde du jazz.
En 2008, Velibor oli décide d'écrire ses romans directement en français et publie aux éditions Gaïa Archanges, dans lequel il fait oeuvre de mémoire en évoquant les atrocités perpétrées durant la guerre en Bosnie. Il sera invité pour ce roman au Festival du Premier Roman de Laval.
+ Lire la suite
videos19 mai 2020
video
Payot - Marque Page - Velibor Colic - le livre des départs
marina5318 mai 2020
video
Payot - Marque Page - Velibor Colic - Le livre des départs
videos03 avril 2020
video
S'inspirant de son propre exil, Velibor Colic partage ses péréginations et son amour de la langue française dans "Le Livre des départs", publié aux éditions Gallimard. Depuis 2008, cet écrivain né en Bosnie-Herzégovine et arrivé en France en 1992 après avoir fui la guerre de Bosnie, écrit dans la langue de son pays d'adoption. Jean-Paul Sartre fait partie de ses inspirations principales. 


Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-gra...
marina5302 avril 2020
video
Velibor Colic : comment réussir son exil
mosaique9219 juillet 2018
video
Velibor Colic - Manuel d'exil





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Velibor Colic (450)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
123 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}