AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Viviane Koenig (147)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Athéna et les voleurs d'or

Merci aux éditions du rocher et à Babelio de m'avoir selectionnée pour ce livre lors de la derniere MC . Bon bien sur j'avais coché ce titres pour mes enfants, mais en grande fan de mythologie ( et vu l'epaisseur du livre ) je n'ai pas pu m'empecher de le lire hier soir pendant la coupure pub ^^



J'ai trouvé ce livre vraiment tres sympa, axé vraiment tres jeunesse mais il aurait clairement sa place dans la bibliotheque ou le cdi de l'ecole de votre village, pour donner l'envie au enfants de lire, de decouvrir la mythologie ou plus exactement découvrir Athènes et son fonctionnement a l'epoque ( ma grande qui vient de faire un expo sur les panathénées du coup on est plein dedans avec ce livre ^^) tout en suivant les aventures de nos deux heros. Le livre est vraiment bien construit, attractif et instructif, et les petits "jeux" a la fin sont un vrai plus, enfin je sais que moi gamine j'adorais ces livres qu'on pouvait retourner pour trouver pleins de questions et de jeux, ca permet de voir si l'enfant a bien lu ou juste survolé, enfin bref j'adore !!



Enfin voila vous l'aurez comprit je pense que ce livre plaira aux plus jeunes c'est une jolie découverte que je recommande pour Noel ^^
Commenter  J’apprécie          00
Athéna et les voleurs d'or

Théo et Mélia ont neuf ans et sont déjà élèves dans le célèbre Parthénon, appelés à prendre la succession des plus précieux peintres et sculpteurs de leur époque. Leur talent précoce focalise toutes les attentions. Malgré leur jeune âge, ils possèdent énormément de maturité et savent faire preuve d’une curiosité saine, qui les amène à s’intéresser à tout ce qui les entoure. Lorsqu’un vol a lieu dans la fameuse enceinte dédiée à la déesse Athéna, celle-ci rugit sur son socle et décide d’envoyer les deux apprentis à la poursuite des voleurs. A l’aide d’indices, cette dernière leur montre la voie à suivre et les aide à défendre l’artiste Phidias et son ami Périclès. Historienne de formation, Viviane Koenig propose un thriller antique qui permet d’effectuer un bond dans le passé, de se familiariser avec la culture hellénique et de mêler une série d’éléments fictionnels à la réalité. L’idée de mener le récit comme un jeu est brillante et plaît aux lecteurs de l’âge des protagonistes, habitués à leur Gameboy plutôt qu’aux manuels scolaires. Avec bonheur, l’auteure évite le didactisme sec et propose une immersion jouissive dans un univers qui est à la base de la pensée moderne et de la mythologie. Comme il s’agit d’un roman adapté pour la jeunesse, l’éditeur prolonge l’aventure avec un questionnaire, un quizz et un message codé à décrypter en fin de volume. Un petit livre qui n’a pas à rougir de son format et qui séduit par son propos et son prix (8, 50 euros) !
Commenter  J’apprécie          00
Athéna et les voleurs d'or

Aimant beaucoup la mythologie grecque, je ne pouvais que cocher ce titre dans la sélection de masse critique jeunesse. J'ai eu la chance d'être sélectionnée.



J'ai donc reçu avec plaisir et curiosité ce roman "Athéna et les voleurs d'or".

Il ne s'agit pas d'une réécriture de mythes grecs mais grande nouveauté d'une enquête policière qui se passe à l'antiquité.

Si je m'attarde un instant sur le côté forme du livre, je note beaucoup de points positifs: une très jolie couverture, une carte au début de la ville, des jeux et des quizz (et le corrigé) à la fin, des chapitres courts. Tout est bien pensé pour le jeune lecteur.



Côté histoire, nos deux enquêteurs sont deux enfants de 9 ans. Théo fils de sculpteur qui travaille déjà comme sculpteur tout comme Mélia qui est peintre. Là c'est clairement une exception car la petite est douée.

Les enfants sont employés avec leurs pères sur un chantier où ils sculptent et décorent un temple. Par hasard, Théo et Mélia découvrent que de l'or destiné à Athéna est dérobé. Ils voient deux silhouettes s'enfuir. La déesse Athéna leur demande d'intervenir et guide leur pas. On suit l'enquête des enfants. Ceux ci doivent faire vite car une personne est accusée injustement d'avoir volé l'or.



De l'action , de l'intrigue, une enquête bien menée et palpitante, le roman se dévore.



J'ai beaucoup apprécié cette plongée dans la ville d'Athènes à l'antiquité. On apprend plein de choses. Déjà que les enfants pauvres ne savent pas lire et travaillent, qu'il y a des esclaves, que seuls les hommes sont admis à juger les autres...



Bref j'ai passé un très bon moment et je souhaite une longue vie aux enquêtes antiques.

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Rocher pour cette jolie lecture.
Commenter  J’apprécie          260
Athéna et les voleurs d'or

: Le petit format du roman est amusant, la dénomination du roman de poche prendra tout son sens.

Nous connaissions déja bien Viviane Koening, auteure bien repérée sur les mythes et légendes de toutes les cultures, en plus grand format chez Belin Jeunesse et de la Martinière Jeunesse.



" Athena et les voleurs d'or" offrira une aventure un peu différente puisque, bien que nous soyons dans le mythe grec, le récit est une enquête historique.

Deux jeunes personnages de 9 ans, Théo et Mélia, fils et fille d'artisans de l'acropole d'Athènes, jeunes apprentis en sculpture et peinture également, seront poussés à jouer aux détectives.

Ils seront témoins d'un vol dans le temple d'Athéna, " le Parthénon", mais il ne sera pas facile de jouer les témoins puisque les enfants se seront faufilés en secret dans ce lieu sacré interdit au public afin d'admirer la statue.



Faute avouée sera peut-être à demi-pardonné de la part des parents.

Théo et Mélia auront néanmoins la bénédiction de la déèsse de la Justice elle-même qui interviendra par quelques actions divines et symboliques pour les guider sur la piste du ou des voleurs.

La monumentale statue chryséléphantine ( d'or et d'ivoire) pointera du doigt et gare au châtiment car de l'Olympe, Athéna voit tout.

Elle s'amusera d'ailleurs de ces interventions.

Cela sera presque à supposer que bien qu'elle ne lâche rien, le crime ne devrait pas être si grâve et il est à penser aussi que le temple n'aura pas été souillé spirituellement.

Mais qu'ont-ils volé?



Bonne question.

Athéna les mettra t-elle aussi sur la piste de l'objet à chercher?

Les dieux ne peuvent-ils donc pas s'adresser aux hommes?

Et bien non, chers jeunes lecteurs et c'est à ça que servent les prêtres et les Pythies, ils transmettent la parole divine. Alors, les dieux manoeuvrent, poussent les hommes sur les chemins qu'ils ont choisi.

Il faudrait être des demi-dieux pour leur résister.



Avouer, ce n'est pas tout.

Car pourtant hélas, même lorsque l'on raconte la vérité et que l'on a 9 ans, il se peut aussi que les adultes pensent que vous vous raconter des histoires. Et vous y croyez tellement fort, que vous en faites partager les autres avec grande conviction.

Les adultes auront-ils le temps de plaisanter sur le sujet du temple sacré?

Peut-être que non.

" Ma fille ne te mêle pas des affaires des grandes personnes et travaille!".



Mais et si cela concerne le sort d'un innocent?

Il y aura vol avéré en effet et c'est le célèbre sculpteur de la statue d'Athéna, Phidias, qui sera accusé.

Mais qu'a t-on dérobé, par la barbe de Zeus?

L'intrigue sera très intéressante pour un public pré-ados, nous renvoyant à la Grèce de Périclès et ses intrigues de pouvoir.

Peut-être que le vol n'est qu'un détail, qu'il n'est qu'un effet papillon astucieux et sournois pour nuire à un quidam haut placé.

Les citoyens en seront divisés.



La vérité sera à découvrir par nos jeunes héros ( même si tous les adultes à qui ils ont confié leurs soupçons leur ordonneront de ne pas s'en mêler). Théo et Mélia traqueront les traces laissés par un des deux voleurs, un boiteux. Cela réduira le champs des suspects.



Le petit roman d'investigation devrait donner aux jeunes lecteurs l'envie d'admirer aussi sans doute, la vertigineuse statue vue d'en bas d'Athena, à partir de livres ou de vidéos de référence sur le net.

Un bon moment de lecture, divertissante et de culture accessible.
Commenter  J’apprécie          30
Athéna et les voleurs d'or

Un grand merci aux éditions du Rocher et à Babelio pour m’avoir fait parvenir ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse critique jeunesse.

Au départ, je l’avais surtout sélectionné pour mon fils qui est dans sa période mythologie, mais je n’ai pas pu résister au plaisir de le lire avant lui tant la couverture m’a plu en le recevant.

C’est un bel objet, les dessins sont fins et soignés, même la texture est agréable au toucher.

Les deux héros, Theo et Melia, ont neuf ans et travaillent sur le chantier du Parthenon. Ils surprennent deux voleurs en train de dérober l’or destiné à la statue d’Athena, et vont mener l’enquête pour les retrouver.

A travers leurs aventures, on découvre de nombreux aspects de la vie quotidienne à Athenes sous Pericles, ainsi que de la mythologie grecque, et ce sympathique roman est vraiment l’occasion d’apprendre en s’amusant. Les quizz et jeux à la fin de l’ouvrage remplissent également parfaitement cette fonction à la fois éducative et ludique.

Les chapitres sont courts et bien adaptés à l'âge des lecteurs, cela donne également un bon rythme à l’intrigue.

J’ai eu l’impression que ce livre s’inscrivait dans une série intitulée Enquêtes antiques, et c’est avec plaisir que je retrouverais Theo et Melia. C’est également une bonne idée de cadeau de Noël en cette période où l’on cherche parfois des idées.
Commenter  J’apprécie          111
Au temps du théâtre grec : Journal de Cléo, Ath..

D’emblée, ce titre de la collection Mon Histoire, chez Gallimard-jeunesse, fait une très belle impression : l’objet-livre est un joli petit ouvrage à la couverture rigide et dont l’habillage évoque un livre ancien ; le toucher mat de la couverture est agréable, et à l’intérieur, la mise en page du texte, sur un papier ivoire de belle qualité, donne grandement envie de se lancer dans la lecture.



Et l’on n’est pas déçu, bien au contraire ! On se retrouve aussitôt plongé dans le quotidien de Cléo, une jeune fille de 12 ans qui vit à Athènes, et l’on découvre petit à petit, à travers ce qu’elle confie à son journal sur papyrus (qu’elle appelle Patrocle) ce qui remplit ses journées.



Entre les activités domestiques avec sa nourrice Nysa et son esclave Lara, les soins à son petit frère Salios, et les leçons avec son père, Maître Cléandros, on s’attache immédiatement à cette jeune Cléo, contente de son existence, même si elle a perdu sa maman, morte en mettant au monde son petit frère âgé de quelques mois. Nysa, sa nourrice, aimerait bien, d’ailleurs, que Cléo se contente de ses activités au gynécée pour devenir une belle jeune fille « comme il faut » qui sera un beau parti dans quelques années. Mais Cléo, même si elle est docile et accomplit sans trop rechigner ces tâches domestiques, aspire à autre chose. Aussi, lorsque son père, un acteur réputé, lui demande de lui donner la réplique pour l’aider à apprendre ses rôles pour les Grandes Dyonisies, elle se prend à rêver…même si, comme le dit Nysa : « Un femme actrice ! Jamais les dieux ne permettront une telle horreur ! »



L’auteur, Viviane Koenig, est à la fois historienne, enseignante et auteur, et a publié un grand nombre de titres pour la jeunesse – chez divers éditeurs – se déroulant souvent pendant la période de l’Antiquité. Et lorsqu’elle nous entraîne à Athènes au Ve siècle avant J.-C., on est tout de suite conquis : la vie de Cléo est racontée avec beaucoup de détails et d’éléments historiques, que ce soit pour décrire le quotidien (la maison, les mœurs, les repas...) ou en ce qui concerne le théâtre (Eschylle et Sophocle, les « concours » lors des Dyonisies, la pièce Antigone, le monde des acteurs, les choreutes…) ou encore les divinités, les offrandes… Pour autant, cela ne ressemble en rien à un texte documentaire ; on s’enthousiasme avec Cléo, on rage avec elle face à ce qu’elle trouve injuste ou barbant…



Le style est très fluide et facile, et pourtant, le langage n’est pas galvaudé, le vocabulaire est riche, et la forme du journal donne un rythme très agréable, ponctué par les dates calées sur le calendrier athénien (entre les mois de Poséidon et d’Athéna).
Commenter  J’apprécie          00
Au temps du théâtre grec : Journal de Cléo, Ath..

Cléo va réussir à convaincre son père de lui permettre d'assister aux répétitions d'Antigone. Il faut dire que c'est lui qui va tenir le rôle principal. A la maison, c'est elle qui lui donne la réplique. Le lecteur suit Cléo dans sa découverte de la pièce de Sophocle, croise Sophocle lui-même et se retrouve à Athènes, parmi les spectateurs, lors des Dionysies de 468 av. J.C.

Un journal fictif qui est aussi un bon documentaire pour découvrir la Grèce antique à travers le théâtre. On bascule dans le quotidien des comédiens, dans celui d'une jeune Athénienne qui nous dit combien il est difficile pour une femme de trouver sa place si elle ne veut pas être reléguée au fond du gynécée.
Commenter  J’apprécie          20
Aventures chez les pharaons - Les monstres ..

Léa doit s'occuper de son cousin Daniel. Mais elle a plus urgent à faire : calmer le démon Pazuzu qui refuse son transfert en Italie.. Direction donc le Louvre pour trouver rapidement une solution !



Une nouvelle aventure de Léa après "Vent de folie au musée". On y retrouve avec plaisir le scarabée qui écrit des messages en trempant ses pattes dans l'encre ! Un dossier documentaire à la fin de l'ouvrage permet d'avoir des informations plus précises sur l'Orient et ses antiquités et les démons comme Pazuzu ou Bès.
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Aventures chez les pharaons - Les monstres ..

Une nouvelle mission pour Léa : calmer Pazuzu, un démon d’Orient qui refuse son transfert du musée du Louvre car il souffre de claustrophobie.

Malheureusement, sa mère lui confie au même moment son jeune cousin de six ans !

Ils vont vivre tous les deux une grande aventure et devoir faire preuve d’imagination pour résoudre le défi.


Lien : http://0z.fr/WuJUd
Commenter  J’apprécie          70
Aventures chez les pharaons - Nuit de folie..

Si cette fiction se passe au musée du Louvre, elle a l’avantage de nous épargner une intrigue basée sur le vol d’une œuvre d’art. Certes, le récit s’appuie sur un aspect fantastique, les statues égyptiennes reprenant vie les nuits de pleine lune, mais cela a l’avantage de nous introduire dans la culture du temps des pharaons. L’héroïne, Léa, fille d’une employée du Louvre, trouve le moyen de se cacher dans une salle pour une nuit et elle comprend les tenants du mystère.



La partie documentaire porte sur l’histoire du Louvre, depuis sa construction en tant que château jusqu’à son réaménagement à la fin du XXe siècle (avec la construction de sa pyramide en verre), mais également sur les fêtes dans le milieu des pharaons. Un lexique d’une quinzaine de mots est fourni et les explications sont lumineuses. L’ouvrage est abondamment illustré dans sa partie fictionnel et documentaire, l’auteure adaptant par ses propres dessins l’univers de l’Égypte antique ; en conséquence les 58 pages de récit ne représenteraient qu’environ 33 pages si les textes étaient mis bout à bout sans illustration.




Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          60
Aventures chez les pharaons - Vacances de f..

La collection "Les aventures de l'histoire" permet aux enfants de découvrir l'Histoire de manière ludique. Léa accompagne sa mère, égyptologue, prendre des photos de la tombe de Sennéfer, un "Noble", enterré près de la Vallée des Rois. Elle voit alors deux pilleurs de tombe qui se préparent avant de revenir la nuit pour commettre leur méfait. C'est alors que les peintures parlent et lui demandent de leur venir en aide pour ne ps être volées. Du fantastique, un peu de suspens et une bonne dose d'Histoire font de ce petit roman jeunesse une réussite. Les illustrations (en orange et noir), le lexique et les pages documentaires (Vallée des Rois, les pilleurs de tombe...) sont un plus.
Commenter  J’apprécie          10
Aventures chez les pharaons - Vent de folie..

Léa revient d'un voyage en Egypte. Des événements bizarres se produisent dans le musée du Louvre où travaille sa mère. Le scarabée de pierre qu'elle a ramené entre en contact avec elle pour la prévenir du danger : elle a deux heures pour empêcher la momie Pachéry de déclencher une tornade.



Ce petit roman est un savant mélange entre récit historique, policier et fantastique. Le vocabulaire est accessible, le suspense bien présent et les éléments historiques subtilement distillés. Il existe un fichier pédagogique pour accompagner l'étude de ce texte en classe. C'est vrai que ça donne envie d'aller visiter le département des antiquités égyptiennes au Louvre !!




Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Boussole - Cycle 2 : Merlin et les dragons

Je viens de lire " Athéna et les voleurs d'or" , ouvrage que j'ai bien apprécié et c'est en reconnaissant le nom de l'auteur que j'ai été curieuse de lire un autre titre.



Ici, pas de mythologie grecque mais une plongée dans le monde de Merlin le magicien.

Ce petit roman s'adresse aux enfants de cycle 2 donc Ce1 ou ce2. Je pencherai plutôt tout de même pour des ce2 par rapport au contenu et pas par rapport à la longueur du texte.



Merlin est un jeune enfant né d'une noble dame et d'un diable. Ayant hérité de la douceur de sa mère, Merlin utilise ses pouvoirs magiques pour faire le bien. Merlin connaît le passé, le présent et le futur.



A la mort du roi de Bretagne, un seigneur, le terrible Vertigier veut prendre le trône et fait assassiner le fils aîné du défunt roi (voilà pourquoi je penche pour des ce2). Vertigier prend donc les commandes du royaume en tremblant à l'idée de le perdre si les deux autres fils du roi venaient le réclamer. Vertigier fait donc construire des tours pour se protéger mais celles ci s'effondrent l'une après l'autre. Des magiciens lui conseillent alors de mélanger du sang d'un enfant élevé sans père avec le mortier.



Bretagne, magie, dragons, château et complot, voilà de quoi éveiller la curiosité des enfants et nourrir leur imaginaire.



L'histoire est complétée par des dossiers sur les personnages, les lieux, le coin des curieux avec notamment les dragons vus par les artistes. J'ai trouvé ce dossier très bien fait. Autre point positif le lexique est expliqué en bas de page. Enfin les illustrations sont chouettes. J'ai même eu peur en voyant les dragons.
Commenter  J’apprécie          290
Champollion et l'énigme des hiéroglyphes

Ayant vu la pierre de Rosette au musée du Caire, j'étais curieuse de connaître l'histoire détaillée de son déchiffrement. C'est avec plaisir que je me suis laissé replonger dans l'antiquité égyptienne! Et jamais je n'aurai imaginé à quel point cette stèle avait donné de fil à retordre aux savants de l'époque.

Le jeune Jean-François Champollion est incroyable. Enfant précoce, il s'intéresse très tôt aux langues anciennes et orientales dans lesquelles il excelle. Il a à peine 9 ans quand il se fait la promesse de traduire les hiéroglyphes! Nous sommes en 1799 et la pierre de Rosette vient d'être découverte grâce à Bonaparte, "qui a eu l'idée géniale de franchir la Méditerranée avec des savants et des artistes" (la fameuse Expédition d'Egypte). La traduire sera un sacré défi pour les égyptologues de l'époque. Le jeune Champollion espère secrètement que personne n'y arrivera avant qu'il ait l'âge de s'y atteler... Mais même alors, il faudra des années de travail (toute une vie!) et de tâtonnements, les divers concurrents s'inspirant des hypothèses des uns et des autres.



Plusieurs réflexions me sont venues au fil de ma lecture. Tout d'abord je me suis dit que nous les Français n'avons pas toujours su réaliser la valeur des trésors de l'Egypte. La pierre de Rosette, par exemple, a été cédée aux Anglais. L'original se trouvant à Londres et les copies étant rares, il a été longtemps difficile pour Champollion de s'y référer. Plus tard, il devra batailler pour ouvrir au musée du Louvre une section "à la gloire de l'Egypte pharaonique" et pour y partir en voyage d'étude. Sur place, il vérifiera sa théorie des hiéroglyphes-idées, hiéroglyphes-sons et hiéroglyphes-déterminatifs qu'il a mise au point en traduisant les noms de pharaons dans les cartouches (dessins à l'appui).



J'ai également réalisé que c'était grâce à tous ces savants du début du 19e siècle que l'on avait amassé autant de connaissances sur cette fascinante civilisation. La "Description de l'Egypte" de Jean-Joseph Marcel, livre de chevet de Champollion, mais aussi tous les ouvrages que celui-ci a publiés ("Grammaire égyptienne", "Monuments d'Egypte et de Nubie", etc.), constituent des centaines de dessins, de plans et de notes qui sont la base des vulgarisations auxquelles nous avons accès aujourd'hui. Même si cela signifie aussi qu'on a pillé tout un pays... qui ne s'en est jamais complètement remis.



Reste que ce roman, qui se concentre sur les recherches de l'égyptologue (même si sa vie personnelle est en arrière-plan), évoque une thématique spécifique, plutôt intellectuelle, qui risque de n'intéresser que les passionnés... comme Champollion!
Lien : https://www.takalirsa.fr/cha..
Commenter  J’apprécie          20
Champollion et l'énigme des hiéroglyphes

J'ai beaucoup aimé re-découvrir l'histoire de Jean François Champollion. Nous le suivons ici depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte et nous suivons ses découvertes pas à pas afin de tente de déchiffrer les hiéroglyphes.

Malgré une vie pas toujours aisée, et de nombreuses personnes qui ne croyaient pas en lui il a su prouver son intelligence et son obstination face à de grands chercheurs. J'ai adoré suivre son raisonnement et ai beaucoup apprécié que des hiéroglyphes soient inclus dans le livre pour nous permettre à nous aussi, de comprendre.



J'ai dévoré ce roman, non seulement parce que j'adore l'Égypte mais aussi parce que j'aime beaucoup l'Histoire. Le fait que je sois née dans la même ville que Champollion n'y est pas étranger non plus... Je recommande ce roman pour tous les curieux petits ET grand car il est très bien documenté et se lit très rapidement !
Commenter  J’apprécie          50
Champollion et l'énigme des hiéroglyphes

Un peu d’histoire pour changer et pas des moindres… Dans ce contexte je prends ce qu’on me donne et fais confiance à l’auteur, n’étant pas assez au fait de la vie de Champollion. On y décousue cet homme a voué sa vie à son projet et qu’il a été au bout de son rêve et par la même occasion aura permis à l’égyptologie de naître et d’exister !!
Commenter  J’apprécie          10
Champollion et l'énigme des hiéroglyphes

Un roman jeunesse parfait pour celles et ceux voulant découvrir l'Égypte ancienne et la vie de Champollion, celui qui a pu décrypter le mystère des hiéroglyphes 😊

Étant donné que je suis une grande fan, j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Champollion, comment il a pu faire ce qu'il a fait et ce qui lui en a coûté.

Un court roman intéressant et intrigant sur certains points. C'est enrichissant, instructif et addictif. Ce livre nous donne une vraie leçon de vie. La vie de Champollion a été guidé par ce travail de toute une vie quitte même à y laisser sa propre santé. Une course contre la montre pour décrypter les hiéroglyphes avant que d'autres le fassent. Une vraie aventure ! Par contre, j'ai trouvé la fin brusque et très rapide...
Commenter  J’apprécie          20
Cléopâtre : L'indomptable princesse

Super livre !
Commenter  J’apprécie          00
Cléopâtre : L'indomptable princesse

Le nom de Cléopâtre inspire forcément des images et des idées. Cette femme d'exception a une histoire hors du commun. L'historienne Vivianne Koening propose dans la collection Avant de devenir chez Belin Jeunesse de nous faire découvrir sa jeunesse pour mieux comprendre comment elle est devenue reine d'Egypte.



Vivianne Koening a une véritable passion pour l'Egypte, historienne et professeur, elle rédige des ouvrages à direction de la jeunesse pour leur raconter de fabuleux récits réel de ces personnes ayant marqués l'Histoire. Dans ce fabuleux livre, je suis allée à a rencontre de Cléopâtre. Très jeune, elle avait de grandes ambitions pour son avenir dont devenir un jour reine d'Egypte sans avoir besoin d'un homme pour prendre ce poste. Mais pour y arriver va falloir déjà développer son savoir dans de multiples domaines comme la nature, la santé, la philosophie, la littérature, les mathématiques... Elle est toujours en quête de savoir et pose inlassablement des questions pour comprendre.



Le climat politique est assez tendu. Elle s'en rend compte même en vivant protégée par les remparts du château. Le politique menée par Ptolemée XII dit l'Aulète ne plaît guère au peuple qui devient de plus en plus pauvre et par conséquent enragé. Les romains ne sont pas loin et même en leur donnant beaucoup d'argent, il ni a pas la certitude que l'Egypte restera égyptienne. D'ailleurs, il va fuir et c'est la grande soeur de Cléopâtre qui va prendre la succession avec un mari que l'on va vite lui trouver. Mais les gens de pouvoir sont des cibles à de nombreux attentats de toutes parts. Très vite les deux personnes sont assassinées. Cléopâtre va devenir reine avec son petit frère pour diriger la nation vers la liberté. Les conseillés de son frère vont lui mener la vie dure pour l'écarter du pouvoir. Pour preuve, elle va devoir fuir hors d'Egypte.



En plein désert, entourée de gens en qui elle a pleinement confiance, elle programme son retour en Egypte et elle a bien raison. Le peuple commence à souhaiter son retour mais cela ne peut se faire sans risquer de perdre la vie. Elle va demande l'aide de César. Elle va utiliser un fin stratagème pour aller à sa rencontre et le plus surprenant arriver. Ils tombèrent amoureux l'un de l'autre et de cet amour naîtra un enfant. Avec un allié comme César, elle revient dans son pied en conquérante. Puis des années plus tard, elle fera la rencontre de Marc-Antoine et de nouveau un coup de foudre unis ces deux être qui donnera naissance à des jumeaux.



Un livre passionnant que j'ai eu bien du mal à fermer tellement que l'histoire d'une part est très intéressante et que d'autre part c'est remarquablement écrit. Si l'histoire m'avait été aussi bien raconté lorsque j'était plus jeune, j'aurais été une passionnée de nos jours. Légèrement romancé, l'Histoire nous est présentée avec des faits exactes, pour ce que l'on est sait à l'heure actuelle. Dans le premier repli du livre, les noms et identités des personnages réels et à la fin les trois personnages fictifs puis dans les dernières pages les grandes dates, les grands évènements et les grands personnages présentés en quelques lignes. J'ai appris beaucoup de choses très intéressantes qui me donne envie de poursuivre ma curiosité historique des grands noms.



La collection "Avant de devenir" propose quelques titres pour l'instant mais s'ils sont aussi intéressants que ce livre cela promet de très intéressantes lectures. Si vous aimez l'Histoire, ou Cléopâtre ou les deux et que vous voulez approfondir ou découvrir, n'hésitez pas à vous plonger dans ce génial livre. Après vous ne verrez plus jamais l'Histoire pareil et vous voudrez en lire un autre, tout comme moi.
Commenter  J’apprécie          10
Cléopâtre : Reine d'Égypte

Pour ceux qui sont intéressés par l'histoire de la célèbre Cléopâtre, c'est une bonne introduction, mais il y a des romans qui rendent mieux sa biographie. Celui-ci commence quelques années après la mort de César, alors que Cléopâtre tombe amoureuse d’Antoine, alors consul de Rome. Le couple connaît plusieurs épreuves, mais l'amour semble pouvoir vaincre tous les obstacles. Le couple aura trois enfants et ils connaîtront ensuite un destin tragique. Ce roman propose une mise en récit des dernières années de la vie de Cléopâtre, cette grande souveraine de l’Égypte antique. Si le récit s’intéresse avant tout à la vie privée et sentimentale de Cléopâtre, il montre comment son destin politique fut fortement influencé par la relation amoureuse qu’elle a entretenue avec deux des plus grands dirigeants romains : César et Antoine. Une courte introduction et un épilogue présentent le personnage et le destin de Cléopâtre.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Viviane Koenig (502)Voir plus

Quiz Voir plus

Mathilde B : La dame à la licorne

En quelle année débute l'histoire ?

2001
1495
1966

18 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures de l'Histoire : La Dame à la licorne de Viviane KoenigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}