EAN : 9782013227681
Hachette Jeunesse (01/01/2009)
4.1/5   5 notes

Dix-huit ans à peine et voilà Cléopâtre reine d'Egypte ! Mais au palais royal d'Alexandrie, ce ne sont que mystères, calomnies et complots. Une lutte cruelle à laquelle participe la belle et intelligente Cléopâtre. Parviendra-t-elle à se maintenir sur le trône? Quels moyens a-t-elle pour lutter contre l'armée romaine ? Chance ou malchance? Cléopâtre a l'amour de Marc Antoine, mais aussi la h... >Voir plus
Que lire après Cléopâtre : Reine d'ÉgypteVoir plus
Pour ceux qui sont intéressés par l'histoire de la célèbre Cléopâtre, c'est une bonne introduction, mais il y a des romans qui rendent mieux sa biographie. Celui-ci commence quelques années après la mort de César, alors que Cléopâtre tombe amoureuse d’Antoine, alors consul de Rome. Le couple connaît plusieurs épreuves, mais l'amour semble pouvoir vaincre tous les obstacles. Le couple aura trois enfants et ils connaîtront ensuite un destin tragique. Ce roman propose une mise en récit des dernières années de la vie de Cléopâtre, cette grande souveraine de l’Égypte antique. Si le récit s’intéresse avant tout à la vie privée et sentimentale de Cléopâtre, il montre comment son destin politique fut fortement influencé par la relation amoureuse qu’elle a entretenue avec deux des plus grands dirigeants romains : César et Antoine. Une courte introduction et un épilogue présentent le personnage et le destin de Cléopâtre.
Roman jeunesse qui s'intéresse à la fin de la vie de Cléopâtre, c'est à dire après la mort de César. Cela commence par la rencontre avec Antoine. On voit la naissance et le développement de leur amour, leur guerre contre Octave.
Ce roman jeunesse rappelle les grandes lignes de cette époque. Il n'apporte pas grand chose de nouveau mais reste agréable à lire. Intéressant pour quelqu'un qui ne connaît pas Cléopâtre, mais léger pour ceux qui ont déjà quelques connaissances sur la reine d'Égypte.

Elle n'a pas encore l'âge d'aller étudier à la Bibliothèque d'Alexandrie que déjà elle porte un regard très critique sur les actions de Pharaon... et se rêve reine d'Égypte.

Video de Viviane Koenig (1) Voir plusAjouter une vidéo

Larousse : le dictionnaire des mots croisés et Viviane Koenig : le livre jeu des hiéroglyphes
Olivier BARROT présente "Le dictionnaire des mots croisés" (LAROUSSE) et "Le livre jeu des hiéroglyphes" de Viviane KOENIG, édité chez LAROUSSE. Il évoque la découverte des hiéroglyphes et Jean François CHAMPOLLION qui parvint à les déchiffrer.