AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yvan Pommaux (317)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


John Chatterton détective

Comment intoxiquer très tôt vos enfants à la lecture de polars ? Élémentaire ma chère Marple !

Vous leur mettez entre les mains par exemple ce John Chatterton, Détective ; vous laissez infuser le temps qu'il faut en semant au passage les graines fécondes de la résolution d'énigme, laissez mijoter au four cinq ou six ans, démoulez, et vous obtenez un ado féru d'enquêtes explosives et de romans noirs.

Bon, il faudrait tout de même que je me décide à vous parler de cet album. D'un point de vue graphique, je le trouve absolument moche, mais par contre extrêmement bien fait. Peut-être avez-vous à l'esprit certains vieux films policiers en noir et blanc, entre autres, la fameuse adaptation de John Huston du Faucon Maltais, d'après le roman de Dashiell Hammett avec l'inimitable Humphrey Bogart dans le rôle principal ? C'est exactement ça.

Yvan Pommaux nous plonge dans cette atmosphère du détective de roman noir. Le bureau de John Chatterton ressemble à s'y méprendre à celui de Sam Spade.

Le déroulement, lui aussi, est très cinématographique. Le coup de génie de l'auteur est d'avoir eu l'idée d'associer enquête et références aux contes traditionnels tels que Le Petit Chaperon Rouge ou Le Petit Poucet.

Ceci a donc beaucoup de chances de faire écho au fond culturel de l'enfant, quelle que soit son origine sociale.

On y voit donc notre chat détective Chatterton à la recherche d'une petite fille disparue. Tous les classiques de l'enquête policière sont présentés de façon accessible à l'enfant et l'adulte perçoit de nombreux autres clins d'œil que ceux que l'enfant décèle en référence aux contes traditionnels. Je ne vous en dévoile pas davantage, mais sachez toutefois que dans Le Faucon Maltais, toute l'enquête tourne autour d'une œuvre d'art... Qu'en est-il ici ?

C'est donc un exercice pas si facile que cela, admirablement réussi à l'époque (dans les années 1990) si bien que de nombreux autres auteurs ont surfé à sa suite sur cette vague, pas toujours avec le même bonheur.

Donc, n'hésitez plus, installez-vous au volant, main sur le Pommaux, enclenchez la première et foncez !

... mais ce n'est que mon avis, à moi qui ne suis pas détective, donc, ce tuyau est peut-être crevé...
Commenter  J’apprécie          761
J'veux pas y aller !

Hé oui ! les meilleures choses ont une fin, et nos jeunes amis vont devoir recommencer à user leurs fonds de culottes sur les bancs de l’école.



Cet album sort de ma « pal jeunesse » à point nommé : il nous raconte l’histoire de Pablo le rebelle, qui ne veut pas aller à l’école. Il est malade et va se coucher… Maman vient lui proposer des histoires, mais ce jeune homme est bien décidé à bougonner alors maman lui propose l’histoire d’Atalante qui promet d’épouser celui qui le battra à la course… Mais Pablo grommelle de plus belle, "de toute façon, les filles, ça ne gagne jamais à la course…" et Pablo passe sa nuit au pays des rêves, dans la jungle où les animaux lui soufflent qu’il ne sert à rien de résister, avec Atalante qui a ramassé les pommes d’or pendant la course et a perdu…



Le jour de la rentrée arrive, il rencontre une fillette … elle s’appelle Atalante…



Un album sympathique aux illustrations légèrement vieillottes, riches, colorées et pleines de charme pour montrer aux enfants que l’école a aussi de bons côtés !
Commenter  J’apprécie          554
Lire est le propre de l'homme

Je souhaiterais partager avec vous une belle expérience....

Je me promenais près du parc de Bois-Préau, à Rueil-Malmaison.... une cabine téléphonique a attiré mon attention. En fait, c'était une petite bibliothèque qui avait la forme d'une cabine téléphonique... Chacun peut emprunter, lire, rendre, échanger les livre mis à la disposition de tous....

Etonnée, je me suis arrêtée, j'ai ouvert la porte, et j'ai découvert un petit stock de romans, d'ouvrages de toutes sortes, en français, anglais (il y avait même quelques livres en grec) qui attendaient qu'on les libère de cette cabine....

N'écoutant que mon courage livresque, j'ai donc libéré deux livres, dont Lire est le propre de l'homme, témoignages et réflexions de cinquante auteurs de livres pour l'enfance et la jeunesse.

Une bonne action.... un minuscule ouvrage qui force le respect.

Susie Morgenstern, Brigitte Smadja, Marie-Aude Murail, Marie Desplechin, écrivains, dessinateurs, se sont regroupés autour de ce projet qui consiste à décrire notre rapport au livre... lecture, bibliothèque, livre, nous retrouvons tout ce que nous aimons, tous nos mots magiques...

Il s'agit d'une édition hors commerce (gratuite) que l'on peut se procurer sur le site de l'école des loisirs.

J'aimerais terminer cette critique qui n'en est pas vraiment une en vous proposant cette réflexion de Michel van Zeveren : "Il suffit que je ferme les yeux pour revoir certaines images de la Bête est morte ! de Calvo, ou des Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë, pour n'en citer que deux.

Tous ces livres, ils habitent avec moi, chez moi. Dans ma maison comme dans ma tête. Cet imaginaire est comme un jardin dans lequel j'aime me retrouver. Un jardin un peu sauvage, aux contours indéfinissables, avec encore plein de coins à explorer. C'est là que se ressource mon imagination. C'est là que je me fais des images et que je me raconte des histoires. C'est un plaisir infini...."



Je vous souhaite d'avoir comme moi la chance de rencontrer un jour d'été, au hasard d'une promenade, une cabine téléphonique si joliment modifiée.....









Commenter  J’apprécie          5211
22 !

En l'an 1720, le grand-duc Nikolaï, devient père d'un petit Ivan : "un bébé tout petit riquiqui [...], on craignit même pour sa vie".

Vladimir, un jeune étudiant rêvant de devenir écrivain, compose, un soir d'ivresse, quelques vers sur le fils du duc et ce poème devient vite une chanson populaire. Nikolaï le tyran, n'ayant aucun sens d'humour et croyant qu'on se moque d'Ivan, prend alors une vilaine décision qui va non seulement chambouler le franc-parler de tout un peuple, mais aussi susciter méfiance et crainte générales.

Parce que le grand-duc interdit dorénavant tous les mots contenant la lettre V ; chaque citoyen risque une amende...voir, d'avoir la langue coupée !



Ladimir, après s'être futilement essayé au métier de "correcteur de la chose écrite" (gagne-pain consistant à supprimer la 22ème lettre de l'alphabet dans tous les bouquins), se réfugie dans la campagne, où fort heureusement il rencontre la femme de ses songes...ensemble ils auront une jolie fille prénommée ....... (Zut, je ne peux pas l'écrire, ce petit nom à très grosse amende !)

Mais, croyez-moi, cette demoiselle n'est pas "tombée sur la bouche" et on peux craindre pour sa langue bien pendue !



On peut s'amuser avec ce court roman pour petits (et grands) lecteurs à partir de 7-8 ans, à chercher des synonymes de mots contenant des V...on se rend compte alors qu'on emploie cette consonne fréquemment.

C'est également un petit conte sur l'autorité abusive avec ses directives absurdes...

L'écriture dans laquelle transparaît l'humour ironique reste résolument optimiste et les illustrations nettes, détaillées, à l'encre de chine d'Yvan Pommaux, enrichissent agréablement le texte.



P.s. J'ai reçu à l'instant, un P.E. (Procès Erbal) du ministère de la Répression du V, me sommant de m'acquitter d'une amende de 1100 sous parce que j'ai osé utiliser la lettre interdite 22x dans le tapuscrit ci-dessus ! J'ai trente jours pour payer, sinon j'aurai la langue coupée !
Commenter  J’apprécie          5219
Puisque c'est ça, je pars !

Norma joue dans le bac à sable avec Jojo, son singe en peluche, Sa maman l’appelle, il est temps de rentrer… Mais Norma n’entend pas, elle joue ! Mais le téléphone de maman coasse, et maman oublie Norma, Jojo, le sable… Maman est au téléphone... Norma a beau crier, maman n’entend plus…



Alors Norma décide de partir loin et pour toujours ! Elle rencontre son ami Félix, et tous les deux il partent au pays des rêves : dans ce pays, personne n’a de téléphone… Soudain une lionne surgit, elle s’ élance vers les enfants, mais heureusement, un chat vient tracer un trait, la lionne ne peut pas le dépasser, ouf ! Puis en trois coups de pinceau, la lionne devient tigre du Bengale qui les emporte sur son dos, mais ils doivent affronter une attaque de stakateurs teigneux, ils plongent dans l’eau car les stakateurs, c’est bien connu, détestent l’eau. Ils rencontrent le capitaine morse, qui les emmène au bateau qui chavire, et les voilà dans les bras des sirènes…





L’auteur de cet album nous invite à un beau voyage dans un pays que seuls les enfants et les adultes qui ont gardé cette âme d’enfant peuvent visiter. Ce pays est beau, et les illustrations soignées, riches, colorées, montrent une végétation luxuriante rappelant le monde de Lewis Carroll, avec ses animaux fantastiques qui contribuent à la beauté d’un tel pays.





J’ai beaucoup aimé les stakateurs teigneux, sortes de mini robot à dents acérées à l’air très méchant qui surgissent, peut être un clin d’œil à Ponti ?





Cet album invite à une réflexion particulière sur le dialogue parents-enfants, sur la disponibilité des parents dans ce monde où la technologie sensée permettre la communication provoque parfois l’effet inverse.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          442
La fugue

L’auteur de cette petite histoire attendrissante connaît certainement les chats et montre combien ces créatures quasi parfaites aiment la tranquillité et savent être fidèles.



C’est l’histoire d’un chaton, qui, derrière sa vitrine, alors qu’il était à vendre, voit un petit garçon avec lequel il voudrait bien s’en aller, sans doute l’enfant attire-t-il le chaton par sa douceur. Mais Voilà, notre bébé chat arrive dans une famille, pas exactement ce dont il avait rêvé : un papa qui fume des cigares puants, une maman qui passe son temps à récurer, (c’est vrai que les chats font des têtes pas possibles quand on fait le ménage dans LEUR maison), des enfants bruyants et brutaux. Jules se sauve (c’est le nom qu’il s’est donné après avoir rencontré l’enfant qui l’observait, car celui-ci avait un pull sur lequel était écrit ce prénom) , il se retrouve seul dans la grande ville, va rencontrer un vieux chat bienveillant qui va le guider...



Une histoire sans prétention, mais certainement un album à lire avant de se décider à adopter un minet.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          416
La Commune

Un album documentaire intéressant, sur un sujet relativement peu abordé en littérature jeunesse. Les illustrations d'Yvan Pommaux sont un vrai plus. Le récit est clair, simple, entrecoupé de petites vignettes de bande dessinées ey de portraits de personnages historiques. A la fin de l'ouvrage, on a une petite notice biographique sur chaque personnage historique mentionné.

Un bon ouvrage, pour la fin du primaire et le début du collège.
Commenter  J’apprécie          390
Lire est le propre de l'homme

Un recueil réunissant une cinquantaine de texte et dessin ayant tous pour thème la lecture et comme quoi, il est important l'enfant dès son plus jeune âge au goût de la lecture.

Passant de dessins humoristiques à des témoignages d'enfance, ces texte sont tous très émouvant puisqu'ils parlent d'un sujet qui nous est cher : celui de la lecture et parfois, celui de l'écriture.

En effet, certains auteurs représentés ici nous parlent de leur goût d'écrire tandis les autres (la plupart) de leur goût de lire et ils nous disent pourquoi....quels sont les auteurs qui les ont marqués dans leur enfance, pourquoi ils ont décidé d'écrire à leur tour et bien d'autres choses encore.



S'il y a une Grande Idée à retenir ici, c'est bien celle-ci : Lisez , lisez et continuez de lire !

Un superbe ouvrage publié par l'Ecole des Loisirs à lire et à faire lire !
Commenter  J’apprécie          350
Ulysse aux Mille Ruses

Un père raconte à ses deux enfants les aventures vécues par Ulysse, le roi d’Ithaque, au cours du voyage qui le ramène dans son pays à la fin de la guerre qui a opposé les Grecs et les Troyens. Mais le chemin est semé d’embûches et, malgré ses ruses, il peine à revenir auprès de Pénélope, sa fidèle épouse. Ce périple va donc durer dix longues années. Ulysse sera détourné de sa route par les Lotophages, le Cyclope, Circé la magicienne, les Sirènes, la nymphe Calypso sans parler des tempêtes et naufrages qu’il aura à subir. Même le retour à la maison aura un goût amer…

Mon avis : Un nouvel album dédié à la mythologie grecque. A la fin, un index des noms cités et une carte montrant la théorie la plus répandue concernant le parcours d’Ulysse. En médiathèque, nous le constatons, ces ouvrages plaisent beaucoup à nos lecteurs ainsi d'ailleurs qu'à leurs enseignants.

Public : à partir de neuf – dix ans et jusqu'à pas d'âge.

Commenter  J’apprécie          320
Nous, notre Histoire

Et si on racontait l'Histoire du monde non pas, comme le font la plupart des livres d'histoire à travers les rois rois, des reines, impératrices, tsarines, présidentes ou dictateurs... mais à travers celles des gens de tous les jours, du peuple qui n'a pas le droit de cité généralement.



Voici à quoi s'attelle ce bel album jeunesse, paru à l'école des Loisir en octobre dernier, qui est l'oeuvre de Christophe Ylla-Somers et Yvan Pommeaux.



Une approche originale et différente de l'Histoire , qui peut ouvrir de belles discussions avec des enfants à partir de 8 ans.



On y apprend que l’humanité est née il y a environ 150 000 ans, en plein coeur de l’Afrique. Ensuite, lentement mais sûrement, les hommes ont exploré puis colonisé toutes les terres. D’abord chasseurs-cueilleurs, les hommes ont inventé des outils et sont devenus agriculteurs et éleveurs. Ils s’abritaient dans des grottes, ils ont appris à bâtir des maisons et à y rester. Puis l’écriture est née au Moyen- Orient, en Chine et en Amérique du Sud.

Bientôt les premiers scientifiques ont questionné le monde, l’univers. Les inventions se sont succédé. En quelques siècles, des hommes qui vivaient isolés sur des continents, sans contacts, ont appris qu’ils formaient une seule famille : nous, les Hommes. Celle qui peuple notre monde d’aujourd’hui. Avec de grandes et belles images, des textes simples, c’est tout cela que raconte Nous, notre Histoire, avec en prime de magnifiques illustrations, portés par des graphismes étonnants et qui attirent l'oeil. Yvan Pommaux arrive à transmettre par ses illustrations admirables, toute la subtilité de cette histoire du monde.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          310
22 !

Quand Marie-Aude Murail s'amuse à faire disparaître une lettre de l'alphabet, cela donne une histoire pleine d'humour !



En l'an de grâce 1720, le grand-duc Nikolaï s'indigne d'une chansonnette se moquant de son fils maigrichon. Il décide alors de bannir une certaine lettre bien présente dans ce poème et de faire payer une amende à tous ceux qui oseront prononcer des mots la contenant.



Tu te doutes bien que la suite est tordante ! Car l'auteure elle-même se prend au jeu et cela donne un texte plein de gaieté !



C'est une façon bien astucieuse pour faire comprendre aux enfants ce que sont un régime totalitaire et la censure.



Un texte drôle, pétillant et invent....euh... ingénieux !!



Commenter  J’apprécie          297
Thésée : Comment naissent les légendes

****

L’histoire de Thésée, du Minotaure et du fil d’Ariane très bien racontée et illustrée.

Un très bon moyen de lire et d’apprendre !!



Mon fils de 12 ans devait li lire pour des matières croisées : français et histoire. Une manière intelligente de leur faire découvrir les mythes...
Commenter  J’apprécie          250
John Chatterton détective

Un album à double lecture, pour l’adulte, la référence aux polars noirs américains du milieu de XXème siècle est une évidence. Le chat détective de l’album a tout du privé de ces polars et il est difficile de ne pas songer au Faucon maltais d’autant qu’il est ici aussi question d’une œuvre d’art. Peu probable que de jeunes enfants soient sensibles à cet aspect de l’album. Il peut cependant servir à une initiation précoce au roman policier. Plus sûrement le jeune lecteur appréciera les allusions aux contes de fée (beaucoup au Petit Chaperon Rouge, un peu au Petit Poucet), pleines d’humour. C’est bien vu même si j’ai été nettement moins sensible au graphisme et à la police d’écriture, tous deux très adaptés au pastiche de polar, mais que j’ai trouvé un peu durs et froids pour un album jeunesse. Il y a encore d’autres références, artistiques cette fois, dans l’antre du loup. Là, les enfants peuvent s’amuser à les trouver, peut-être avec beaucoup d’aide d’un adulte (mais, quant à moi, je ne les ai pas toutes trouvées!) Un album curieux et très intéressant, mais qui ne peut pas, à mon avis, plaire à tous les enfants.
Commenter  J’apprécie          230
Une nuit, un chat...

Je viens de me souvenir avec bonheur de ce livre délicieux, aux dessins tellement raffinés, et surtout, je l'avais acheté à mes enfants bien avant qu'ils ne prennent quelques libertés. En le lisant maintenant, je ris en pensant à tous les sentiments qui animent en effet les parents, quand ils lâchent un peu leurs enfants, partagés entre le sentiment de les protéger, et celui bien plus constructif, de les laisser prendre quelques libertés...surveillées en douce, on l'a tous fait, non? Enfin, pour ceux qui ont des enfants!!!

A lire absolument !!!
Commenter  J’apprécie          237
Véro en mai

Regardez la couverture, les slogans sur le mur derrière la petite fille : "Délivrez les livres", "L'imagination au pouvoir", "Vive la rage"... Le mois de mai en question est bien celui de l'année 1968, période de révolte ô combien célèbre dans l'histoire de France. Enfin... célèbre pour nous, les plus de quarante ans, mais pour les enfants ?



Cet album jeunesse situe brièvement et clairement, en texte et en images, le contexte socio-historique de l'après-guerre. Villes détruites, reconstruction par les étrangers (mal-accueillis), colonies et guerres d'indépendance, essor économique, développement de la société dite de consommation avec la généralisation du 'confort moderne' dans les foyers. Le mode de vie des années 1960 et la révolution soixante-huitarde sont présentés à travers le regard de la jeune Véro, née à la fin des années 50 dans une famille de 'classe moyenne'.



Au-delà de l'indéniable intérêt historique de ce livre, le voyage dans le temps qu'il offre est délicieux, pour nous qui avons connu les 60-70's. On retrouve les émissions TV, les chanteurs, les films, les vêtements, les jeux (qui se souvient des collections de porte-clefs !?) qui ont marqué l'époque. Mais quid des jeunes lecteurs ? Ne vont-ils pas trouver cet album poussiéreux ? D'autant que le graphisme est vintage - ou vieillot, c'est selon : s'il rappelle avec nostalgie les livres de classe ou les 'illustrés' de ces années, il risque de rebuter les enfants.



Ouvrage à découvrir dès 9-10 ans, mais plutôt en compagnie d'adulte(s). Cela dit, une lecture à 4 yeux (ou plus) peut agacer les enfants. Entendre un "vieux" pousser des exclamations d'attendrissement et d'émerveillement, le voir larmoyer d'émotion... bof. A tester.



--- Dans le même esprit : toute la collection des "Quand Papi/Papa/Maman... avai(en)t mon âge..." de Gilles Bonotaux et Hélène Lasserre (éditions Autrement).
Commenter  J’apprécie          220
Lire est le propre de l'homme

Un vrai petit bijou !



Edité par L’école des loisirs, ce livre regroupe les témoignages et réflexions de cinquante auteurs de livres pour l’enfance et la jeunesse sur le livre. J’ai retrouvé mes auteurs chouchous de ma jeunesse Marie-Aude Murail, Susie Morgenstern ou Malika Ferdjoukh mais aussi des dessinateurs… pour finir par le célèbre Victor Hugo. Chacun montre l’importance de la lecture dans sa vie, certains racontent leurs enfances et l’amour de la lecture qui leur est né… J’ai beaucoup aimé le témoignage de Marie-Aude Murail qui porte plutôt l’attention sur les illettrés mais aussi l’histoire d’Yvette de Malika Ferdjoukh, la dame qui lui a donné le goût de la lecture, la liste des Pourquoi je lis de Susie Morgenstern… Et tant d’autres ! Une mine d’or à piocher dedans avec bonheur, tendresse, les souvenirs remontent…

Commenter  J’apprécie          200
Orphée et la morsure du serpent

****

Comme pour Thésée, cette collection est parfaite pour faire découvrir les grands mythes aux enfants.

Très bien illustrée, l’histoire d’Orphée et d’Eurydice est racontée avec des mots simples et rythmés.



Une façon plaisante de faire lire et d’apprendre !
Commenter  J’apprécie          190
22 !

Que se passe-t-il lorsqu'un tyran proscrit l'usage de la lettre V dans son royaume? Un court roman, accessible aux plus jeunes et qui aborde le thème de la censure sur un mode enjoué et ludique. Et oui, c'est possible quand on s'appelle Marie-Aude Murail!

Commenter  J’apprécie          190
Ulysse aux Mille Ruses

Encore un mythe brillamment raconté par Yvan Pommaux. Cette fois il nous présente la vie du grand héros Ulysse, il part toujours de l'époque moderne pour nous faire ensuite plonger dans l'antiquité.



Un grand album adapté en format roman pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          180
Thésée : Comment naissent les légendes

Encore un mythe brillamment raconté par Yvan Pommaux. Cette fois il nous présente le grand héros Thésée, il part toujours de l'époque moderne pour nous faire ensuite plonger dans l'antiquité.



Un grand album adapté en format roman pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvan Pommaux (1886)Voir plus

Quiz Voir plus

As-tu bien lu Marion Duval Le scarabée bleu?

De quel instrument de musique Marion joue-t-elle?

un violon
un violoncelle
une guitare
une contrebasse

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Marion Duval, tome 1 : Le scarabée bleu de Yvan PommauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}